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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par FaN Mer 18 Mar 2015 - 10:23

    Tu mesures comment et pourquoi?
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Camo (^o^) Mer 18 Mar 2015 - 10:56

    Merci Fabrs pour les infos mais ça j'avais déjà c'est plus les références par marque qui m'intéresserais.

    En hauteur je trouve uniquement 227 rien en dessous donc je présume que ça va le fait car les dimensions d'origine sont 187x127x227 pour la Yuasa (OEM HONDA)

    Je viens d'appeler honda 110 € alors qu'une varta ou bosch avec exactement les mêmes caractéristiques coute 55-60 €... 


    Bosch S4 018   187x127x227 (similaire à l'origine)



    VARTA A14   187x127x227


    Dernière édition par Camo (^o^) le Lun 23 Mar 2015 - 20:38, édité 1 fois
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Mer 18 Mar 2015 - 13:46

    FaN a écrit:Tu mesures comment et pourquoi?
    http://www.priceminister.com/offer/buy/185768755/testeur-de-batterie-voltmetre-universel-tous-vehicule-12v-24v-allume-cigare.html
    Je mesure pour voir la baisse et donc éviter la mauvaise surprise .
    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Gttt Ce schéma est valable pour la plupart des batteries de la plupart des autos , l'est il aussi pour notre Z .  Shocked
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par FaN Mer 18 Mar 2015 - 13:50

    OK, merci Gazy pour le lien!
    Et à part le niveau de tension inférieur à 12V avant de démarrer, est-ce que tu as toi aussi constaté de temps en temps que la charge cesse?
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Mer 18 Mar 2015 - 13:55

    FaN a écrit:N'en déplaise à Manu qui ne semble pas me croire, je pense que le 12V est mal géré sur cette auto...
    Je viens d'installer un UltraGauge, c'est un afficheur qui récupère des données sur le CAN via le connecteur OBD. C'est rigolo et instructif.
    Parmi les paramètres que je regarde, j'ai la tension d'alim du calculateur d'injection.
    Ben globalement, en roulant, il dit 13.8-14V, nickel.
    Si je m'arrête, et que le moteur se coupe, ça descend souvent vers 12.5... donc le DCDC arrête de vider la batterie de l'IMA pour charger le 12V... Pourquoi pas... je trouve ça assez con, mais j'imagine que si l'arrêt dure trop longtemps, et que la tension descend trop, il va recharger. OK.
    Le hic, c'est que en général, il met un temps assez fou à redémarrer: on roule donc avec un réseau de bord a tout juste 12.5V... Donc je pense que c'est bof...
    Et surtout, il m'est arrivé quelque fois de voir cette tension tomber à 12.5V alors que je roule! 
    Je ne comprends pas la stratégie...
    Et le matin, quand je mets le contact, le 12V est à 11.5V en moyenne!
    J'avoue que je n'ai jamais regardé sur une auto normale, et je vais le faire rapidement, mais je trouve ça quand même bizarre...

    OK, c'est pas très constructif comme post, mais je m'interroge...
    Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...
    (pour rappel, ma batterie est neuve)


    C'est exact, une batterie de 12V normale dans un véhicule classique doit maintenir une tension supérieure à 9V pendant 30 secondes ou le démarreur fonctionne.

    Moi aussi le matin je lis 12,7V contact mis ( zéro accessoire )
    11,7V phares + code + antibrouillars + feu detresse + essui glace + chauffage + charge iphone + autoradio.

    La fonction alternateur de l'iMA est CONDITIONNELLE ET VARIABLE.

    (tu peux observer ce qui se passe entre codes allumés et eteints, codes éteints 12,5V, codes allumés 13,7V par exemple.)

    C'est la représentation electrique de tout l'intérêt de l'hybridation, on exploite au maximum les sources ou réserves d'énergie disponible.

    l'IMA économise aussi ses propres watts quand il peut se reposer sur la batterie 12V pour faire le boulot.

    En fonction de la consommation des accessoires, lorsque le moteur tourne, l'IMA va choisir de charger ou non, et quand il charge il peut le faire plus ou moins fort.

    De plus, l'ima quand il a de l'énergie à revendre, mettra en charge, mais moins souvent quand la batterie est basse.

    Chaque carrés (8 sucre de l'IMA) représente un profil , ou programme d'utilisation très différents.

    "MAL GÉRÉ" oui et non :
    Oui, parce que une batterie 12V classique n'est pas conçue pour assurer de manière autonome l'alimentation de la voiture en roulant (sauf en dépannage pas longtemps si l'alternateur est en rade le temps de rejoindre un garage).

    Non, car c'est quand meme super intelligent et économe en énergie comme approche. Et les programmes et les méthodes sont suffisement poussés pour tenir compte ET de l'usure de la batterie 12V ET de l'usure de la batterie IMA.

    Le talon d'achille du CR-Z est bien la NATURE de la batterie 12V de démarrage au plomb qui n'est pas adapté au type d'utilisation dans CE véhicule spécifique.

    Nous avons bien vu ce qui se passe si l'IMA reste en charge quand la watture est en auto-stop : 15 minutes et rideau total !

    L'emploi d'une batterie solaire ou à décharge profonde, serait bien plus indiqué.

    C'est la 3ème année que je le dis, c'est probablement que je suis pas loin de la vérité.

    On touche ici aux fondements de l'hybridation:
    - gestion conditionnelle des circuits electriques.
    - gestion conditionnelle du papillon des gaz.
    - gestion conditionnelle de l'assist et de la régénération.


    ce qui défini le contexte conditionnel est assez hallucinant comme liste

    - temp extérieure
    - temp eau
    - temp demandée habitacle
    - nombre de sucres
    - mode
    - demande électrique des accessoires (phares surtout)


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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Mer 18 Mar 2015 - 13:59

    J'ajoute que un grand nombre de véhicule non-hybrides modernes ont également une stratégie similaire avec l'alternateur-démarreur conditionnel débrayable.

    Sauf que utilisant la batterie pour démarrer, utilisent donc cette batterie dans les condition prévues.

    Une utilisation plus forte se traduit ici parfois par une longévité supérieure.


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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Mer 18 Mar 2015 - 17:54

    FaN a écrit:OK, merci Gazy pour le lien!
    Et à part le niveau de tension inférieur à 12V avant de démarrer, est-ce que tu as toi aussi constaté de temps en temps que la charge cesse?


    Non je ne me prends pas la tête avec ca , ( je laisse ca a Alolini qui adore ca lol! et qui le fait super bien quoique un peu long a lire tongue tellement il est précis  )  j'ai juste constaté qu'avec la neuve je n'étais jamais sous les 12V les premier mois et au dessus de 13 en roulant , maintenant ca a baissé un peu , toujours sous les 12v au démarrage . Pourtant je lui remets un coup de charge tout les 3/4 mois .
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Kowalski Mer 18 Mar 2015 - 20:04

    A mon dernier entretien il y a quelques jours, le teste à donné ma batterie comme bonne, mais le chef d'atelier ma dit qu'il serais plus sur de la changer avant l’hiver prochain même si je n'ai pas de pb d'ici la, je précise qu'elle est d'origine, watture de février 2011, surement plus prudent non ?


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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Mer 18 Mar 2015 - 21:26

    Oui . Logiquement elle ne passera pas l'hiver ; sauf peut être en lui redonnant un coup de jeune :
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00DEID79G/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00406UC5S&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0HWSB05ERMFD2BSJANQH
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par glaucoma Jeu 19 Mar 2015 - 7:12

    Je te réponds oui Kowal ! Ma watture est de 2010 et j'aurais dû la changer cette batterie avant de tomber en panne au début de l'hiver , pourtant à l'entretien un mois avant elle était testée comme bonne. 

    Et pour tout ce que les autres ont écrit plus haut, et même si j'ai presque pas profondément tout compris à ce qui se dit. Je te conseil d'en prendre une avec marqué Honda sur l'emballage, ça mange pas de pain.
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par TZ49CRZ Jeu 19 Mar 2015 - 9:56

    Je vais chercher ma watture samedi et je vous avoue que je n'ai pas du tout regardé la batterie ou demandé son état.
    Merci pour toute ces précisions car il va falloir que je m'en inquiète.
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Lun 23 Mar 2015 - 13:39

    Test de batterie :
    débrancher le - puis le +
    avec un Voltmètre il doit y avoir 12,6 V (12,5 ça va aussi mais pas moins)
    re-brancher le + puis le -

    lorsque la batterie est reliée au véhicule certains appareils consomment de l'énergie, donc il est normal de lire une tension inférieure.

    avec un appareil qui simule un démarrage, ou bien en enregistrant un datalog de la watture, on peut actionner le démarreur (ce truc archaïque qui ne sert jamais)
    et ainsi vérifier si en charge (puissance maxi soutenue) la tension ne doit pas descendre sous 9,6V

    j'ai trouvé une petite video bien faite qui montre l'essentiel,
    la petite astuce ici c'est que la saleté sur la batterie peut devenir conductrice (comme de l'eau avec du sel ou n'importe quoi de conducteur), ainsi drainer la batterie quand on s'en sert pas.

    il peut donc s'avérer judicieux de sortir la batterie pour bien la nettoyer.

    ensuite on peut naturellement nettoyer les cosses, refaire les connections, verifier la bonne continuité.(classique)


    https://www.youtube.com/watch?v=MhnVZ7ZPunw


    On peut avoir des doutes quand aux choix techniques faits par Honda sur le comportement "alternateur" de l'IMA, mais j'ai plutôt confiance.

    En revanche je suis certain que cette watture est PLUS EXIGEANTE en terme de batterie 12V et de stabilité des tensions que n'importe quelle autre voiture.

    Il faut donc bichonner d'avantage cette batterie si précieuse qui après tout reste le début et la fin de tout les systèmes electriques de la watture, sans batterie 12V, meme l'IMA ne fera rien.


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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty honda crz

    Message par genre Lun 23 Mar 2015 - 17:30

    Pour ce petit film d'entretien d'une batterie je pense que c'est l'extreme car les notres n'ont pas le temps de devenir aussi pourri .
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Lun 23 Mar 2015 - 18:46

    genre a écrit:Pour ce petit film d'entretien d'une batterie je pense que c'est l'extreme car les notres n'ont pas le temps de devenir aussi pourri .
    lol!
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    Message par genre Jeu 7 Mai 2015 - 15:51

    J'ai changé ma batterie en janvier 2014 car elle était HS .
    Elle avait 3 ans et demi .
    J'utilise ma voiture 1 fois par semaine pour faire 20 kms en moyenne , chez moi je ne la verrouille pas pour ne pas que ça pompe la batterie.
    Depuis janvier 2014 jamais eu de probleme .
    Cet apres midi j'avais un rendez vous urgent et la voiture m'a refait le coup du sapin de noël ,j'était sur qu'elle ne démarrerait pas car la lampe de portiere éclairait orange.
    J'était fou de rage ,j'ai rebranché une batterie en parallele et elle a redémarrée .
    Personnellement ça commence à me prendre la tête j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma dauphine avec une batterie de 6 v en 1970 qui possédait quand même une manivelle .
    Je pense que c'est une grosse tare de cette voiture car il faut toujours faire attention pour na pas vider la batterie .
    En la rentrant dans mon garage j'ai branché mon voltmetre qui m'indique 11.97 v.
    Personnellement j'ai toujours la hantise qu'elle ne démarre pas .
    En admettant qu'elle ne commence pas à être foutue qu'elle serait la meilleur solution pour être sur qu'elle démarre à chaque fois sans probleme .
    Car pour l'instant je n'envisage pas de vendre ce CRZ car il me plait toujours .
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par crzmilano Jeu 7 Mai 2015 - 18:28

    genre a écrit:J'ai changé ma batterie en janvier 2014 car elle était HS .
    Elle avait 3 ans et demi .
    J'utilise ma voiture 1 fois par semaine pour faire 20 kms en moyenne , chez moi je ne la verrouille pas pour ne pas que ça pompe la batterie.
    Depuis janvier 2014 jamais eu de probleme .
    Cet apres midi j'avais un rendez vous urgent et la voiture m'a refait le coup du sapin de noël ,j'était sur qu'elle ne démarrerait pas car la lampe de portiere éclairait orange.
    J'était fou de rage ,j'ai rebranché une batterie en parallele et elle a redémarrée .
    Personnellement ça commence à me prendre la tête j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma dauphine avec une batterie de 6 v en 1970 qui possédait quand même une manivelle .
    Je pense que c'est une grosse tare de cette voiture car il faut toujours faire attention pour na pas vider la batterie .
    En la rentrant dans mon garage j'ai branché mon voltmetre qui m'indique 11.97 v.
    Personnellement j'ai toujours la hantise qu'elle ne démarre pas .
    En admettant qu'elle ne commence pas à être foutue qu'elle serait la meilleur solution pour être sur qu'elle démarre à chaque fois sans probleme .
    Car pour l'instant je n'envisage pas de vendre ce CRZ car il me plait toujours .

    Tout simplement parce que tu ne roules pas assez genre...
    Comme tu le dit, tu ne roules qu'une fois par semaine avec
    Le reste du temps, elle reste garer chez toi

    Ce que je te conseille vivement (en tant que professionnel que je te dis ça)
    Achète un chargeur de batterie (de la marque Optimate par exemple) et de mettre ta batterie en charge quand tu roules pas avec la voiture.
    Ou tu peux même faire mieux : débrancher la batterie, comme ça pas de consommateur et aucun risques qu'elle se vide.

    Ma première batterie a tenu 4 ans et ce en roulant tout les jours (112 400 kms actuellement)
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    Message par kaskal Jeu 7 Mai 2015 - 19:48

    Milano a raison ! Cette watture n'aime pas rester trop longtemps sans rouler, c'est déplaisant mais c'est comme ça ! Plutôt que de jouer au mécanicien en débranchant la batterie à chaque fois que tu la laisses au repos, autant la connecter sur un chargeur d'entretien et basta ! Ainsi, elle ne te jouera plus de mauvais tour car effectivement, je conçois que ça peut être exaspérant !

    Pour info, j'ai vu la marque Optimale en vente dans ma concession... Ils recommandent vivement cet investissement pour les gens qui roulent hybride occasionnellement !
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    Message par genre Jeu 7 Mai 2015 - 19:59

    OK merci ,je vais m'occuper du probleme.
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    Message par crzmilano Jeu 7 Mai 2015 - 21:01

    Je rejoins Kaskal sur les chargeurs Optimate

    D'après ce que j'ai entendu, c'est l'une des meilleures marque en termes de chargeur batteries

    Il y a rien à faire, brancher sur la batterie, la prise du chargeur dans le secteur 220V et le chargeur fait tout le reste

    N'est ce pas beau celà ?
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    Message par kaskal Ven 8 Mai 2015 - 0:26

    Tu as même des cosses qui peuvent rester en permanence sur la batterie : TOPLAKLASS !
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    Message par nighoki Ven 8 Mai 2015 - 1:19

    Le beau père avait le même problème que toi avec sa S2000. Il ne roule tellement pas souvent que quand sa dernière batterie à tenue 2 ans il a investit dans un chargeur.

    Depuis plus de problèmes.

    Je fais environ 60km/jour et la batterie est d'origine sur la voiture, qui est de juin 2010. Elle va donc fêter son 5ème anniversaire dans pas longtemps Smile

    En prévention de me retrouver en panne un jour j'ai des câbles de démarrage dans le coffre Wink


    Par contre il me semble qu'Alollini avait expliqué que notre watture ne rechargent pas systématiquement la batterie quand on roule. Il y a plusieurs types de tensions appliquées dans une batterie montée sur nos CRZ.
    En version courte, des fois, la voiture applique une tension dite de "maintien de charge" à la batterie. Je suppose qu'elle est à 12V. D'autres fois la voiture applique en tension dite de "recharge" à la batterie. Je suppose que la tension est aux alentours de 13V.

    Il me semble également que pour forcer le mode "charge" de batterie, il faut rouler les feux de croisement allumés. Donc ceux qui roulent de nuit devraient faire durer plus longtemps leurs batteries.


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    Message par genre Ven 8 Mai 2015 - 9:40

    Quel serait le bon OPTIMATE pour notre voiture sachant qu'il existe le n° 2.3.4.5.6.
    Sur internet il s'interesse surtout au probleme moto .
    Ma batterie c'est une 35AH
    Je viens à l'instant de controler sa tension elle est redescendue à 10.80 v
    Elle se décharge aussi vite que celle d'origine c'est étrange j'espere qu'elle n'est pas foutue .
    Une question à milano ,celui qui est vendu chez honda c'est lequel d'optimate ?
    Je vais essayé de la redémarrer et faire une petite ballade .
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    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par kaskal Ven 8 Mai 2015 - 10:28

    À la page 4, j'ai lu ça :
    fabrs a écrit:salut et bonne année à tous  [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 2222602150 
    pour la batterie il faut se faire une raison,la mienne date de 2010 et 4 ans va falloir la changer pourtant   j ai acheter un chargeur recommandé par Honda l optimate 4 [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 12 Chargeur-moto-optimate-4
    pour la batterie j ai trouvé se cite,je crois que nous avons les même batterie que les insights.(pas de crz)
    http://www.performancebatteries.fr/wizard/Batteries%20Pour%20Voitures/
    57€ garantie 4 ans, je crois que le frais de port est gratuit le + est à gauche.
    Te voilà renseigné ! Bonne journée !
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    Message par Gazy83 Ven 8 Mai 2015 - 11:34

    Et oui si ton Z ne sert qu'une fois par semaine il faut le laisser branché .
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    Message par genre Ven 8 Mai 2015 - 14:18

    J'ai voulu la redémarrer mais NIET .
    Pourtant hier j'ai fait au moins trente bornes .
    De toute façon avec 10.80 v c'était voué à l'échec .

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