Wako a écrit: Alollini a écrit:.....
IL FAUT MESURER LES COURANTS DE CHARGE QUE LE CRZ APPLIQUE A LA BATTERIE
M Honda peut pas te le dire directement?
Je ne trouve pas dans la doc de maxi et mini au niveau du courant.
Drachko18 a écrit:
Malheureusement ceci est impossible car le courant de charge dépend de la façon dont se vide la batterie!
Il n'y a jamais le même courant (durée, intensité) de charge de la batterie 12v car elle se vide suivant la règle simple de la décharge provoquée par les consommateurs que vous y soumettrez...
Oui, en effet, en fait de mesure c'est plutôt "visionner le comportement" et trouver un maxi et un mini.
Cela fait un moment que j'observe les volts, la tension, à l'aide du Hondata Flashpro qui indique la tension du système 12V.
d'après ces observations on peut en déduire certaines choses,
batterie débranchée, au repos : 13,5 V (donc elle n'est pas totalement chargée)
batterie branchée mais voiture au repos il y a une petite consommation (l'alarme ?)
qui suffit à mettre la batterie au plomb à genoux en deux mois (c'est la que la batterie LIFE est superieure et pourrait supporter environ 4 mois)
Lorsque le contact est mis mais que le moteur ne tourne pas, c'est la batterie 12V qui alimente toute la watture; j'observe ainsi comment change la tension en fonction des actions. (chute de tension en fonction de la puissance demandée)
Par exemple l'autoradio ou brancher un iPhone pour le recharger, ne se voient pas sur le voltmètre.
l'usage des deux vitres éléctriques en simultané fait chuter de 0,1V
Les feux de croisement chute de 0,3V
etc.
Ensuite si le moteur tourne le comportement change radicalement (l'IMA s'occupe de tout!), la tension monte à 14 V et va varier en fonction des consommateur, parfois redescendre à 12,6V quand la watture décide que ce n'est pas la peine d'aider la batterie et va donc la laisser seule.
Il serait intéressant de pouvoir suivre de la même manière les AMPÈRES
car, comme le spécifie Shorai (et egalement un fabricant de batterie au plomb)
il y a des courants à ne pas dépasser, en fonction de certaines situations.
Je suis totalement d'accord, le CRZ ne charge pas réelement la batterie, il ne la décharge pas non plus; il la maintient.
on appelle cela un état "FLOAT"
Si je veux faire des mesures c'est pour contrôler si le comportement en ampères est bon ou mauvais pour la santé à long terme d'une batterie au plomb, et pour ma batterie LIFE.
Drachko18 a écrit: allolini a écrit:L'opinion de l'ingénieur est que la LFX24 est trop petite pour l'application dans un CRZ
selon lui il faudrait utiliser le démarreur classique et dataloguer les volts, si la tension descend sous 10V pendant que le démarreur tire, c'est que la batterie est trop petite ou usée ou avec un état de charge bas.
L'utilisation du dit démarreur qui consommerait de la batterie 12v est faite qu'en cas de panne du système IMA soit, depuis le lancement du CRZ, jamais arrivé! Ou une fois pour une raison bien définie.
Calculer la puissance d'une batterie sur une conso lors d'un cas exceptionnel, ne sert pas a trouver la bonne batterie qui va être le bon compromit entre poids et longévité. Honda a été obligé de mettre une batterie pour pouvoir démarrer sans IMA. Mais cela ne reflète pas la réalité. La batterie 12v d'origine est donc surdimensionnée dans les conditions normales d'utilisation mais nécessaire en cas de panne de l'IMA...
Pour cette raison le seul moyen que j'ai trouvé pour tester cela c'est d'éteindre l'IMA (disjoncteur sur off dans le coffre) et la batterie LIFE trop petite a bien vigoureusement accionné le démarreur qui est là en secours.
une batterie qui peut démarrer une voiture classique est ... une bonne batterie , non ?
il est vrai que nous n'en avons pas besoin mais c'est un peu comme une assurance ou une roue de secours: c'est rassurant !
Drachko18 a écrit:En fait, les batteries 12v des CRZ ne servent qu'a alimenter les différentes unités de gestions électroniques pour que l'alterno-démarreur puisse lancer le moteur.De ce fait, la charge de cette batterie 12v n'est finalement pas si régulière que celle d'une voiture "normale" qui utilise un alternateur classique.La charge est générée par un convertisseur CC - CC (100v vers 12v) et n'est en fonction que si la batterie 12v descend sous un certain seuil.Ta batterie tient le coup car elle n'est jamais sollicitée! Le jour ou tu n'auras plus d'IMA, c'est la qu'on verra si elle est capable de lancer le VRAI démarreur (Ce qui est peu probable suivant les caractéristiques que tu nous as donné plus haut).C'est aussi pour toutes ces raisons que nos batteries 12v nécessitent un entretien particulier et plus régulier, à savoir une charge complète et vérification de son état chaque année.
Oui, oui, oui et re-oui, donc il faut avoir chez soi le petit appareil qui teste et entretien la batterie. (celui avec un logo Honda dessus c'est mieux) Optimate 5
et en ce qui me concerne il me faut le matériel adapté à ma batterie spéciale à savoir le Shorai BMS01
Si je me pose ces questions c'est afin de mieux comprendre la défaillance un peu prématurée de certaines batteries standard, et aussi pour mieux comprendre ma mésaventure lors du Nice - Biarritz ou j'ai eu une coupure générale d'allumage+injection après un parcours sans histoire de 500km, il semblerait que ma batterie se soit déchargée lors d'un long trajet alors que des courts trajets de 20mn ne la vident pas. une hypothèse serait que pendant en temps X le IMA aide bien la batterie 12V puis cesse... c'etait aussi en plein jour, donc pas de feux de croisement, va comprendre,
Charles Manu...