Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 19:14

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Porte plaque avant défixé
par Mugen Sam 15 Oct 2022 - 12:30

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

» poingée de porte conducteur
par Aurelien AE86 Lun 22 Aoû 2022 - 8:14

» HONDATA FlashPro Carto Moteur
par Alollini Ven 29 Juil 2022 - 19:17

» Présentation en Règle! Je suis de la région de Montpellier
par The Punisher Ven 22 Juil 2022 - 16:40

» Souci clignotant arrière gauche
par Mugen Dim 10 Juil 2022 - 18:13

» Covering et/ou carrosserie
par Mugen Sam 2 Juil 2022 - 14:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 14 Juin 2022 - 19:09

» Test de santé de batterie NiMH chez Honda?
par Gazy83 Sam 11 Juin 2022 - 22:53

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Kowalski Jeu 26 Mai 2022 - 19:39

» [Aide] trouver une bonne occaz
par Platizor Sam 9 Avr 2022 - 17:10

» Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.
par stitch74 Lun 21 Fév 2022 - 18:28

» Recherche clignotants latérales
par stitch74 Ven 18 Fév 2022 - 17:54

» (vends) pièces CRZ
par stitch74 Ven 18 Fév 2022 - 17:45

» Déclenchement de l'alarme intempestif
par stitch74 Mar 15 Fév 2022 - 21:26

» Enfin je me présente
par The Punisher Jeu 10 Fév 2022 - 16:30

» Bruit de sifflement à 130 Km/h
par Gazy83 Mar 8 Fév 2022 - 12:33

» Un bon reset ecu
par Gazy83 Mar 8 Fév 2022 - 12:25

» Boîtier éthanol et pompe à essence
par Lilabluma Jeu 3 Fév 2022 - 21:49

» HONDA CR-Z Pack Sport 2010 - 100 000km en concession
par genre Dim 30 Jan 2022 - 15:27

» CRZ verte kit Mugen
par The Punisher Mar 25 Jan 2022 - 12:44

» Jantes réparables
par Mugen Dim 2 Jan 2022 - 22:57

» Nouvel arrivant venu compléter la famille des fans CR-Z
par The Punisher Jeu 30 Déc 2021 - 17:53

» CRZ LUXURY 2010 a.k.a ZERO
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:36

» presentation d'un belge en CR-Z
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:33

» Direction:Points durs
par The Punisher Mar 23 Nov 2021 - 8:55

» Message autoradio Alpine
par Véver Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» rappel sécurité
par Véver Dim 21 Nov 2021 - 9:04

» Problème relais pompe à essence ? ( bruit bizarre)
par Charlie Mer 17 Nov 2021 - 13:11

» ( A vendre ) Diffuseur + ressorts + échappement d'origine ( 30000kms )
par Gazy83 Mar 9 Nov 2021 - 20:52

Le Deal du moment : -38%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
31.19 €

3 participants

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Smax
    Smax
    En Mode "ECO"


    Messages : 68
    Date d'inscription : 12/08/2019
    Age : 33
    Localisation : Paris

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Smax Mer 14 Sep 2022 - 8:40

    Bonjour à tous,

    je vous explique avec un peut plus de détails, il faut dire que le matin je fais moins de 10 bornes et la première moitié c'est en mode "BOUCHON".

    J'ai quasiment tous les sucres en partant de chez moi, jusque la pas de soucis particulier. Et a un moment, la en 2/3 minutes je pers tous les sucres et quand je suis a l’arrêt, la recharge de la batterie (celle de l'IMA) est en mode forcé a moitié de la barre verte (curseur charge // utilisation).

    Sachant qu’après ces bouchons j'ai 5km de voie rapide, donc plus d'IMA ... mais j'arrive a récupérer tous les sucres avant d'arriver au boulot ...

    Avez vous eu ce genre de problème ?

    Batterie 12V morte ?
    Batterie IMA morte ?

    Merci d'avance,

    Max
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5099
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Gazy83 Jeu 15 Sep 2022 - 0:32

    C'est normal . C'est fait exprès . Sauf si c'est tout les jours bien sur .
    Smax
    Smax
    En Mode "ECO"


    Messages : 68
    Date d'inscription : 12/08/2019
    Age : 33
    Localisation : Paris

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Smax Jeu 15 Sep 2022 - 17:43

    2 jours d'affilé et ce matin rien ... affaire à suivre.

    Je voudrais bien avoir l'explication de cette "normalité" si tu l'as bien sur ?

    Maxime
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5099
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Gazy83 Ven 16 Sep 2022 - 16:23

    Ca a été expliqué mais ou ! 
    Pour faire simple c'est pour que la batterie IMA tienne plus longtemps , elle se vide pour remettre tout les modules au même niveau parce qu'en vieillissant j'imagine qu'il y a des différences entre eux . 
    Mais , elle ne se vide pas aussi souvent sur tout les Z , j'ai l'impression que ca dépends  d'ou tu habites , avec plus ou moins de dénivelé , ou de ta conduite , peut être aussi en fonction de la région plus ou moins froide . Etc etc .. . 
    Quelque chose comme ca . 
    En fait ca n'arrive que quand la batterie est assez proche de dernier quart .
    Par contre en fin de vie peut être que ca arrive beaucoup plus souvent , perso mon Z est de 2010 mais je roule très peu et je ne vois toujours pas différence .
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 13:29

    Smax a écrit:2 jours d'affilé et ce matin rien ... affaire à suivre.

    Je voudrais bien avoir l'explication de cette "normalité" si tu l'as bien sur ?

    Maxime


    Vidage de l'IMA puis mise en recharge forcée : c'est un symptôme que j'ai assez souvent sur la Wattpink, et sur la Blue Inside je ne l'avais que pendant les journées circuit.

    en général cela se produit 6 minutes après avoir démarré.

    J'ai toujours pensé que c'était un déséquillibre entre les piles dans la batterie IMA, et que donc ce cycle de décharge/recharge avait pour but de les ré-équilibrer (dans les batteries modernes on parle de BATTERY BOTTOM BALANCING)

    la batterie IMA est constituée de piles qui sont branchées en SÉRIE.
    Il faut donc en principe qu'elles soient toutes chargées et déchargées en meme temps.
    avec le temps et la dégradation, certaines sont plus fortes d'autres plus faibles.

    A un moment il faut toutes les décharger ou toutes les charger pour remettre de l'ordre.

    ceci en général ne s'applique pas au lithium mais pour les autres chimies de batteires (pourquoi pas dans le cas de notre NiMH)
    quand une batterie est vide ou pleine selon les chimies, ensuite en la chargeant ou la déchargeant elle va se retrouver 
    synchronisée avec les autres.

    dans la Batterie IMA il n'y a probablement pas de BMS au sens d'une régulation en continue de la charge de chaque élément (cela aurait été lourd, cher, et pas intelligent de l'ajouter)

    Bref si cela fait ça TOUS LES JOURS alors c'est le signe que le vieillissement des piles n'est pas synchrone, certaines one baissé plus que d'autres.

    Je trouve remarquable que un système conçu et produit en 2009, et produit pour marcher 5 à 8 ans soit toujours nickel 12 à 13 ans après sa fabrication.

    Si nous avions le temps; il faudrait démonter totalement, tester en charge et décharge chaque pile, éliminer et remplacer celles qui sont usées (en principe moins de 9%) et repartir pour 8 ans de batterie IMA comme neuve.

    ATTENTION! il y a des contrefaçons de ces piles rechargeables, en principe les bonnes pèsent 158 grammes, mais il y a aussi des fausses qui sont lestées avec le bon poids, il faut donc systématiquement tester la capacité totale.

    il y en a 84 x 1,2V = 100,8V nominal (chargé à fond 84x1,65v = 138,6V) poids des piles 158 x 84 = 13,2 KG
    sont rangées en 12 barres de 7.

    tu peux essayer de faire une charge d'égalisation avec le moteur qui tourne à l'arrêt, point mort.
    tu fais monter légèrement au dessus de 3000t, tu coupes la clim, et tu restes au dessus de 2500t jusqu'à ce que la charge s'arrête.
    tu attends 1 minute, et tu recommences; quand la charge s'arrête une seconde fois, en principe tu as effectué un BATTERY TOP BALANCING.

    dans le pire des cas :

    https://www.aliexpress.com/item/1005004795456893.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3dac3225ZaOYMk&algo_pvid=4ff63e15-cff8-42cb-a89d-7837a230e67f&algo_exp_id=4ff63e15-cff8-42cb-a89d-7837a230e67f-8&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000030515036180%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2112.08%2112.08%21%21%2150.88%21%21%402100bdec16683418609646420e9a43%2112000030515036180%21sea&curPageLogUid=R6yhvdhdQTko


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Alollini Lun 14 Nov 2022 - 16:08

    Mince j'ai parlé trop vite : la WattPink fait des siennes : Voyant IMA et plus d'assistance électrique.

    Je m'arrête sur le bas côté, je coupe le contact et je le remets : tout repart nickel.

    Mauvais signe pour la batterie IMA ou bien un des composants de l'électronique de puissance.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

    TOP BALANCING
    ou comment tenter de soigner une batterie IMA fatiguée :


    Lorsq'on charge une batterie avec plusieurs éléments branchés en série, tous ne sont pas au meme niveau.

    Le NiMH quand il est chargé au dela de son maximum dissipe la différence d'énergie en chaleur.
    L'avantage c'est que pendant que les éléments les plus faibles continuent à se recharger, ceux qui sont déjà chargés chauffent mais leur niveau ne monte pas au delà de 100%.
    Une fois que l'opération est effectuée 3 ou 4 fois sans bouger le véhicule on s'assure alors que tous les éléments sont au meme niveau de charge.

    C'estr ce que j'ai fait, toutes les 2 h je me suis mis une alarme, je suis allé mettre la wattpink en route et j'ai maintenu le moteur à 3000t jusquà arrêt de la charge, attendu 1mn et recommencé (en général au 2e coup la charge dure 2 secondes signalant que tout est chargé.

    Une batterie ça "respire" au sens ou apres un stress (en charge ou en décharge) une fois au repos elle rebondi un peu.

    C'est pourquoi il faut recommencer toutes les 2h pour s'assurer d'etre bien à 100% pour tous les éléments, et veiller à ce qu'ils soient tous PRECISEMENT à 100%

    (il y a aussi de l'auto-décharge sur quelques jours et c'est normal pour du NiMH)

    Nous sommes juste le lendemain de l'opération, et je n'ai pas eu de voyant, et je n'ai pas eu de décharge/recharge forcée.

    jusqu'ici, ça va.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Contenu sponsorisé


    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Fév 2023 - 16:52