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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Smax Mer 14 Sep 2022 - 8:40

    Bonjour à tous,

    je vous explique avec un peut plus de détails, il faut dire que le matin je fais moins de 10 bornes et la première moitié c'est en mode "BOUCHON".

    J'ai quasiment tous les sucres en partant de chez moi, jusque la pas de soucis particulier. Et a un moment, la en 2/3 minutes je pers tous les sucres et quand je suis a l’arrêt, la recharge de la batterie (celle de l'IMA) est en mode forcé a moitié de la barre verte (curseur charge // utilisation).

    Sachant qu’après ces bouchons j'ai 5km de voie rapide, donc plus d'IMA ... mais j'arrive a récupérer tous les sucres avant d'arriver au boulot ...

    Avez vous eu ce genre de problème ?

    Batterie 12V morte ?
    Batterie IMA morte ?

    Merci d'avance,

    Max
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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Gazy83 Jeu 15 Sep 2022 - 0:32

    C'est normal . C'est fait exprès . Sauf si c'est tout les jours bien sur .
    Smax
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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Smax Jeu 15 Sep 2022 - 17:43

    2 jours d'affilé et ce matin rien ... affaire à suivre.

    Je voudrais bien avoir l'explication de cette "normalité" si tu l'as bien sur ?

    Maxime
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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Gazy83 Ven 16 Sep 2022 - 16:23

    Ca a été expliqué mais ou ! 
    Pour faire simple c'est pour que la batterie IMA tienne plus longtemps , elle se vide pour remettre tout les modules au même niveau parce qu'en vieillissant j'imagine qu'il y a des différences entre eux . 
    Mais , elle ne se vide pas aussi souvent sur tout les Z , j'ai l'impression que ca dépends  d'ou tu habites , avec plus ou moins de dénivelé , ou de ta conduite , peut être aussi en fonction de la région plus ou moins froide . Etc etc .. . 
    Quelque chose comme ca . 
    En fait ca n'arrive que quand la batterie est assez proche de dernier quart .
    Par contre en fin de vie peut être que ca arrive beaucoup plus souvent , perso mon Z est de 2010 mais je roule très peu et je ne vois toujours pas différence .
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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 13:29

    Smax a écrit:2 jours d'affilé et ce matin rien ... affaire à suivre.

    Je voudrais bien avoir l'explication de cette "normalité" si tu l'as bien sur ?

    Maxime


    Vidage de l'IMA puis mise en recharge forcée : c'est un symptôme que j'ai assez souvent sur la Wattpink, et sur la Blue Inside je ne l'avais que pendant les journées circuit.

    en général cela se produit 6 minutes après avoir démarré.

    J'ai toujours pensé que c'était un déséquillibre entre les piles dans la batterie IMA, et que donc ce cycle de décharge/recharge avait pour but de les ré-équilibrer (dans les batteries modernes on parle de BATTERY BOTTOM BALANCING)

    la batterie IMA est constituée de piles qui sont branchées en SÉRIE.
    Il faut donc en principe qu'elles soient toutes chargées et déchargées en meme temps.
    avec le temps et la dégradation, certaines sont plus fortes d'autres plus faibles.

    A un moment il faut toutes les décharger ou toutes les charger pour remettre de l'ordre.

    ceci en général ne s'applique pas au lithium mais pour les autres chimies de batteires (pourquoi pas dans le cas de notre NiMH)
    quand une batterie est vide ou pleine selon les chimies, ensuite en la chargeant ou la déchargeant elle va se retrouver 
    synchronisée avec les autres.

    dans la Batterie IMA il n'y a probablement pas de BMS au sens d'une régulation en continue de la charge de chaque élément (cela aurait été lourd, cher, et pas intelligent de l'ajouter)

    Bref si cela fait ça TOUS LES JOURS alors c'est le signe que le vieillissement des piles n'est pas synchrone, certaines one baissé plus que d'autres.

    Je trouve remarquable que un système conçu et produit en 2009, et produit pour marcher 5 à 8 ans soit toujours nickel 12 à 13 ans après sa fabrication.

    Si nous avions le temps; il faudrait démonter totalement, tester en charge et décharge chaque pile, éliminer et remplacer celles qui sont usées (en principe moins de 9%) et repartir pour 8 ans de batterie IMA comme neuve.

    ATTENTION! il y a des contrefaçons de ces piles rechargeables, en principe les bonnes pèsent 158 grammes, mais il y a aussi des fausses qui sont lestées avec le bon poids, il faut donc systématiquement tester la capacité totale.

    il y en a 84 x 1,2V = 100,8V nominal (chargé à fond 84x1,65v = 138,6V) poids des piles 158 x 84 = 13,2 KG
    sont rangées en 12 barres de 7.

    tu peux essayer de faire une charge d'égalisation avec le moteur qui tourne à l'arrêt, point mort.
    tu fais monter légèrement au dessus de 3000t, tu coupes la clim, et tu restes au dessus de 2500t jusqu'à ce que la charge s'arrête.
    tu attends 1 minute, et tu recommences; quand la charge s'arrête une seconde fois, en principe tu as effectué un BATTERY TOP BALANCING.

    dans le pire des cas :

    https://www.aliexpress.com/item/1005004795456893.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3dac3225ZaOYMk&algo_pvid=4ff63e15-cff8-42cb-a89d-7837a230e67f&algo_exp_id=4ff63e15-cff8-42cb-a89d-7837a230e67f-8&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000030515036180%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2112.08%2112.08%21%21%2150.88%21%21%402100bdec16683418609646420e9a43%2112000030515036180%21sea&curPageLogUid=R6yhvdhdQTko


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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Alollini Lun 14 Nov 2022 - 16:08

    Mince j'ai parlé trop vite : la WattPink fait des siennes : Voyant IMA et plus d'assistance électrique.

    Je m'arrête sur le bas côté, je coupe le contact et je le remets : tout repart nickel.

    Mauvais signe pour la batterie IMA ou bien un des composants de l'électronique de puissance.


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    [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret] Empty Re: [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]

    Message par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

    TOP BALANCING
    ou comment tenter de soigner une batterie IMA fatiguée :


    Lorsq'on charge une batterie avec plusieurs éléments branchés en série, tous ne sont pas au meme niveau.

    Le NiMH quand il est chargé au dela de son maximum dissipe la différence d'énergie en chaleur.
    L'avantage c'est que pendant que les éléments les plus faibles continuent à se recharger, ceux qui sont déjà chargés chauffent mais leur niveau ne monte pas au delà de 100%.
    Une fois que l'opération est effectuée 3 ou 4 fois sans bouger le véhicule on s'assure alors que tous les éléments sont au meme niveau de charge.

    C'estr ce que j'ai fait, toutes les 2 h je me suis mis une alarme, je suis allé mettre la wattpink en route et j'ai maintenu le moteur à 3000t jusquà arrêt de la charge, attendu 1mn et recommencé (en général au 2e coup la charge dure 2 secondes signalant que tout est chargé.

    Une batterie ça "respire" au sens ou apres un stress (en charge ou en décharge) une fois au repos elle rebondi un peu.

    C'est pourquoi il faut recommencer toutes les 2h pour s'assurer d'etre bien à 100% pour tous les éléments, et veiller à ce qu'ils soient tous PRECISEMENT à 100%

    (il y a aussi de l'auto-décharge sur quelques jours et c'est normal pour du NiMH)

    Nous sommes juste le lendemain de l'opération, et je n'ai pas eu de voyant, et je n'ai pas eu de décharge/recharge forcée.

    jusqu'ici, ça va.


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