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    Message par Alollini Mar 18 Avr 2023 - 14:13

    NON, donc ça y est le CR-Z a fait une première fois depuis le traitement le coup de vider toute la batterie IMA et de demander d'appuyer sur l'embrayage pour faire partir le moteur.

    J'étais presque arrivé au travail et je suis descendu en laissant en auto stop pour aller jeter les poubelles/tri selectif.
    Quand je reviens au véhicule : je vois zéro sucres, batterie vide et le dessin orange demandant l'appui sur la pédale d'embrayage.

    Habituellement ceci arrivait 1 à 2 fois par jour, là c'est la première fois depuis le 12 avril soit 6 jours dont 1 W-E ou la wattpink à peu bougé.


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    Message par DrayneR Mar 18 Avr 2023 - 14:57

    Ah oui la tienne le faisait vraiment souvent !!
    Du coup la mienne qui le fait 2/3 fois par mois ça va je m'en sors bien !
    Et c'est même pas pareil, elle m'a jamais demander le coup de l'embrayage, juste je roule normal puis elle se vide toute seule d'un coup alors que je la solicite pas, et parfois au feux rouge.
    Du coup a voir d'ici un mois comme je disais.
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    Message par Defcon2 Mer 19 Avr 2023 - 17:12

    Salut à tous.
     Je suis trop étonné de vous lire au sujet des problèmes de décharge que vous rencontrez !
     Ma ouature qui date de 2011, que j'ai depuis 2016 n'a jamais présenté ces symptômes.
     Même si je la délaisse pendant une semaine, les sucres restent présents, elle ne perd de charge que si je la sollicite. Je sens une baisse de l'assistance vers quatres sucres, plus d'assistance à trois. La recharge est rapide, surtout en mode éco.
     Il arrive que pendant de longues descentes, tous les sucres finissent par s'allumer, et par deux fois, je pense que la charge s'est interrompue quand j'ai senti une perte de frein moteur. Et ces "longues descentes" sont toutes relatives : Ça se passe dans la Marne, pas en montagne !

     Les décharges dont il est question sont-elles dues à l'état de la batterie ? Ou à des fuites, des consommations anormales causées par un composant électrique défaillant, ou encore à un bug dans le système d'évaluation de la charge ?
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    Message par Nicko Jeu 20 Avr 2023 - 9:32

    Defcon2 a écrit:Salut à tous.
     Je suis trop étonné de vous lire au sujet des problèmes de décharge que vous rencontrez !
     Ma ouature qui date de 2011, que j'ai depuis 2016 n'a jamais présenté ces symptômes.
     Même si je la délaisse pendant une semaine, les sucres restent présents, elle ne perd de charge que si je la sollicite. Je sens une baisse de l'assistance vers quatres sucres, plus d'assistance à trois. La recharge est rapide, surtout en mode éco.
     Il arrive que pendant de longues descentes, tous les sucres finissent par s'allumer, et par deux fois, je pense que la charge s'est interrompue quand j'ai senti une perte de frein moteur. Et ces "longues descentes" sont toutes relatives : Ça se passe dans la Marne, pas en montagne !

     Les décharges dont il est question sont-elles dues à l'état de la batterie ? Ou à des fuites, des consommations anormales causées par un composant électrique défaillant, ou encore à un bug dans le système d'évaluation de la charge ?

    Tout simplement du a l'usure des batteries. ton iphone ne se détériore pas de la meme facon que celui d'autrui et ce malgré des similitudes d'utilisation.

    La vieillesse commence a faire parler pour certains pour d'autres comme toi et moi aucun soucis. ca t'arrivera un jour mais pas forcement comme celle d'Allolini ou bien d'autres. c'est un fait. C'est aussi le sujet actuel le plus en vogue sur le facebook américain de notre beau modèle.
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    Message par Alollini Jeu 20 Avr 2023 - 10:27

    il y a une nuance : entre usure, et simple perte de synchro.

    une batterie s'use au nombre de cycles de charge décharge qu'elle a subi, mais aussi il y a une variation inévitable indstrielle qui fait que chaque batterie neuve a un potentiel différent, une resistance interne différente etc.

    dans nos CR-Z nous pouvons user prématurément les batteries si elles ont perdu la synchro de charge car ceci fait que des éléments vont être alors surchargés et d'autre à d'autre moment vont être mis en décharge profonde.

    Pour cela Honda a conçu un cycle qui tente de ré-équillibrer très rapidement le pack, et c'est ce que l'on voit quand les sucres descendent d'un coup et que le message orange demande d'appuyer sur l'embrayage et fait alors tourner le moteur au ralenti haut.


    L'usure de chaque pile est inconnue, , et le niveau de charge de chaque pile est inconnu.
    Le niveau de charge moyen du pack est déduit par la voiture de plusieurs capteurs, timing et suppositions d'un programme complexe.

    Ce que je constate c'est que les packs de chaque CR-Z sont dans des états différents.

    Je surveille la wattpink qui est maintenant en maintenance depuis 24h

    Les petits transfos sont moins chauds qu'au début, mais ils ne sont pas froids.

    Ceci veut dire que même après 24h une intensité passe encore vers le pack, ce qui veut probablement dire qu'il y a une ou deux piles récalcitrantes qui soit ne se chargent pas, soit lentement.
    A ce moment là c'est 50/50 pour en conclure qu'elles sont peut être usées, et donc il suffit de un seul maillon faible pour rendre le pack mauvais.

    Je laisse encore un peu le truc branché, quand je devrai débrancher cela fera environ 29 heures.

    Ensuite on verra en utilisant le véhicule normalement sur 15 jours pour voir.

    Si ça replonge, il sera peut-être temps d'essayer la possibilité médianne  (bottom balancing)
    mais hélas c'est hyper long ... bref on y est pas!

    Je pense que ceux qui vivent en terrain plat ont la possibilité de preserver leur batterie, de moins l'user.

    Cependant même ceux qui ont une batterie qui semble sans défaut, vu la vitesse à laquelle elle se charge, c'est qu'elle est malade quand meme.

    Là la wattpink se recharge hyper lentement en roulant, ce qui veut dire que j'ai récupéré de la VRAIE CAPACITE UTILE.

    Je fais 8km en descente et je n'arrive pas à allumer le 8e sucre.

    Avant le 8e sucre s'allumait au bout de 2 à 3 km = pas de frein moteur.

    donc le traitement est super efficace.

    En effet le matin je retrouve la batterie au meme niveau que la veille, et je perd un sucre si je laisse la voiture au garage tout un week end.

    (avant traitement la batterie était à 1 sucre le matin quel que soit le niveau de la veille)

    il est possible que ma batterie IMA était beaucoup plus malade que la vôtre.


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    Message par Defcon2 Ven 21 Avr 2023 - 14:42

    Je comprends.
     Merci d'éclairer ma lanterne et de partager votre expérience.
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    Message par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

    Bilan à chaud :
    Donc après 2 jours / 1 nuit, résultat du traitement de 30H ( 29 et des poussières )

    Le soir 6 sucres, le matin 6 sucres.

    La batterie oscille autour de 6 sucres en utilisation, j'ai pas vu 8 sauf au départ, et je n'ai pas vu 4 sucres du tout.


    SUCRES:
    Il faut savoir que le nombre de sucres n'est pas totalement une représentation du niveau de charge de la batterie qui reste une inconnue.
    C'est une appréciation que l'ordinateur de bord a de l'état de la batterie qui résulte de son utilisation.
    Chaque "sucre" est un profil d'utilisation et de disponibilité différent.

    Par exemple : à 3 sucres il n'y a quasiment pas (ou très brève) d'assistance à l'acceleration.

    Autre exemple : à 8 sucres a un moment donné il n'y a plus du tout de régénération (pas de frein moteur) pour ne pas surcharger la batterie. Mais on voit bien que la voiture décide de passer à 8 sucres APRES la constatation, le nombre de sucres est dont une conclusion de l'électronique en fonction de plusieurs facteurs.

    Ce sont comme 8 programmes différents, qui en fonction du frein et de l'accelerateur vont demander des couples différents au moteur thermique et electrique, chaque "sucre" agit un peu comme un changement de mode : econ, normal, sport

    Ou bien fournit une action de régulation comme par exemple quand le compresseur de clim fait changer le bruit du ralenti du moteur car le niveau de charge moteur thermique (capteur MAP) change.


    RESSENTI:
    Franchement ça fait plaisir de voir enfin à quoi ressemble un CR-Z normal neuf, fonctionel.

    Je n'aurai jamais dû m'embêter à faire du tuning avant d'avoir résolu cette affaire de batterie, car cela apporte plus de punch à la watture que un CAI ou un échappement sport.


    CONSO:
    Ma conso de carburant chute aussi, avec l'éthanol et le terrain très accidenté + embouteillages ici sur les hauteurs de Nice, je consommait dans les 9,8 L/100km.

    Depuis que j'ai commencé à bidouiller la batterie IMA ça descend et là j'arrive à peu près à 7,8 L/100km.  ( à l'essence cela correspond à un passage de 8,2L à 6,4L ) c'est énorme.

    C'est comme si j'étais passé d'une voiture thermique à l'hybride d'un coup.


    POURVU QUE CA DURE!


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