se trouvent des éléments D qui sont des accumulateurs de type NiMh
7 x 12 = 84 accus x 1,2V = 100,8 V
Ce topic ne concerne pas le CR-Z ZF2 qui est équipé d'un système différent.
Il y a danger de mort, et perte de la garantie du véhicule en cas d'ouverture de la valise IMA ou IPU.
Honda a conçu un système qui se devait d'être plus léger et moins encombrant que dans ses précédentes hybrides. Le nombre d'accus a donc baissé de 120 à 84 entre Civic Hybrid et CR-Z.
La capacité totale est elle en légère baisse.
Tout ceci conduit à un résultat industriel : on demande bien plus a un accu de CR-Z que à un accu de Civic Hybrid : éléments D de civic Hybrid = 6000 mAh
élément D de CR-Z = 7000 mAh
ils sont au nombre de 84 montés en série, mais malheureusement l'ensemble du pack ne marche que comme le pire des éléments.
VARIABILITÉ INDUSTRIELLE
Vous le savez; tout objet fabriqué à la chaine présente une qualité variable de l'un à l'autre,
idéalement sur 100 fabriqués, x% vont à la poubelle direct, y% sont bien supérieurs à la norme, entre les deux ils sont testés OK par le contrôle de qualité.
Pour le moteur à essence par exemple Honda étant un des meilleurs motoristes du monde, surtout sur la qualité de ses séries, on est à + ou - 4% c'est à dire qu'il ne devrait pas y avoir 10ch d'écart entre le meilleur et le pire moteur sorti d'usine.
Pour les Accus D NiMh, c'est une toute autre histoire!
Le tri en sortie de fabrication donne :
A% à la poubelle
B% vendus comme des 5500 mAh
C% vendus comme des 6000 mAh
(etc...)
Z% peuvent même cracher du 9000 mAh
ils sont triés d'une part par leur capacité (on parle ici de profondeur ou de longueur, ou de durée), mais aussi par la forme de leur courbe de décharge, et enfin aussi par leur puissance admissible notée en nombre de C (Gédé tu pourras m'aider...) qui défini ce que l'accu peut supporter comme courant de charge et de décharge maxi.
chaque tranche de qualité contient donc un faible pourcentage des accus fabrqués au départ.
le prix du produit fini donne enfin une information sur la qualité et la finesse du tri qui est fait apres fabrication.
si vous achetez pour une lampe torche, prenez les 9000 mAh vous verrez comme c'est bien !
sur les moteurs = variabilité industrielle faible
sur les batteries = variabilité industrielle forte
EVOLUTION PENDANT LA DUREE DE VIE, EQUILIBRAGE DE CHARGE
Le pack entier de 84 batteries peut sembler mort si :
- un seul élément perd sa continuité
- un seul élément se décharge rapidement
- un seul élément n'accepte pas la charge et chauffe
chaque élément vit sa vie, égaux le plus possible à la naissance, ils vont avec le temps commencer à se différencier.
Quand l'orchestre ne joue plus à l'unisson on a un IMA anémique, qui pousse peu, se décharge vite, se recharge trop vite, et quand cela devient grave au point que la performance de l'ensemble n'est plus que 40 % du neuf, un voyant orange s'allume, la watture continue à rouler sans souci, c'est juste que la partie elctrique n'est plus tres efficace.
Il est fort probable que certains utilisateurs voient ce voyant s'allumer à partir de Juillet 2015. (pour les moins chanceux) les autres auront forcément une performance inférieure au neuf, pour certains la différence sera plus notable que d'autres.
Ce n'est pas la fin !!
Si on souhaite aller au fond des choses, il y a deux plans d'action :
L'entretient simple : une charge d'équilibrage.
Quand un accu est chargé, et que l'on continue à lui appliquer un courant, il transforme l'excédent en chaleur. Si le courant est assez faible, cela n'occasionne aucun dégat.
il faudrait mettre au point un chargeur secteur pour CR-Z :
un charge à faible courant de 36 à 40h en laissant tourner le ventilateur de l'IMA permettra à TOUS LES ELEMENTS de se charger.
si aucun élément n'a de défaut rédibitoire, l'IMA repart quasiment comme neuf.
ce traitement devra être refait, tous les ans, voir plus souvent, jusqu'à l'impossible.
ce traitement n'est pas contrindiqué, même sur un pack de batterie quasi neuf, ou apparement sans défaut.
L'entretient compliqué : traiter chaque accu séparément.
démontage total, on va prendre les éléments un par un
contrôle/charge/décharge x5 changement des éléments faibles
cela prend un temps fou, il faut noter chaque accu.
les trop faibles ou défectueux sont éliminés, les neufs sont testés.
il faut un matériel qui détaille la forme de la courbe de décharge, et il faut etre capable de travailler sur plusieurs accus à la fois, mais indépendamment, car il y en a 84, donc ce n'est pas fait en deux jours...
apparement avec des moyens artisanaux, y en a pour 2 semaines.
un pack reconditionné aussi profondément est à considérer comme neuf.
un accu a une durée de vie en années = FAUX.
un accu peut assurer un nombre de cycles charge/décharge donné, puis il ne fonctionne plus = FAUX.
la véritable durée de vie et nombre de cycles dépendent de tellement de facteurs que l'on peut tuer un élément en quelques secondes, ou le faire durer plus de 10 ans.
Un élément NiMh de bonne qualité peut durer 10 ans en produisant des milliers de cycles.
La durée de vie d'un élément au lithium est probablement plus discutable, mais il en faut en moins grand nombre ce qui réduit la marge d'erreur.
pour citer quelques sites intéressants :
ecomodder.com
insightcentral.net
plus particulièrement :
http://www.insightcentral.net/forums/modifications-technical-issues/16257-ima-battery-repair-question.html
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/diy-solutions-honda-hybrid-battery-problems-insight-civic-13610.html
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/analyzing-refurbishing-repairing-dead-hybrid-battery-pack-2000-a-19975.html
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/analyzing-refurbishing-repairing-dead-hybrid-battery-pack-2000-a-19975-9.html#post284905
Il serait souhaitable que l'on puisse savoir fabriquer/acheter un chargeur secteur "grid charger" capable de faire une véritable charge d'égalisation longue sur nos CR-Z.
http://99mpg.com/projectcars/gridcharger/