Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+53
shionn
GraundVeiaijor
Linsolhit
Tienbasse
tontonjojo
syner-g
Mr Ben
damiens85
Mayu
genre
Kowalski
Road-eure
Lexouille
TZ49CRZ
Dudule12
nighoki
tibal26
Gazy83
keiser133
ZouzZ
Dregow
Milestone
Camo (^o^)
Jean-Mi
wiwi974
Drachko18
Val_en_twin
longest day
Gédérick
glaucoma
foupou
Earth
ANDARUCA
resibud
Alazrian
maboite
darkvodka
Wako
fabrs
focalhp
crzmilano
pouille
djbabal
Mike62
PHIL
jeanmi
Binuch'
regmugen
jem46
kaskal
FaN
Alollini
matstyle01
57 participants

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5114
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Sam 18 Jan 2014 - 20:22

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 2371081705
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gédérick Sam 18 Jan 2014 - 20:59

    Mais si le (gros) camion est en 24 volts, 
    Aïe aïe aïe !
    Drachko18
    Drachko18
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 355
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Drachko18 Dim 19 Jan 2014 - 14:44

    Alollini a écrit:Oui, c'est clairement ça!

    Quand il y a une petite faiblesse de la batterie, les sous-systèmes commencent à se désactiver les uns après les autres...

    ...Roule un peu avec les feux de croisement allumés et ce sera réglé.

    ....soit tu roules au moins une fois par semaine 20 minutes avec les codes allumés.

    Comme ceci a été soulevé dans un autre sujet, je le remet là pour poser une question qui me taraude en attendant l'interro écrite sur la gestion moteur (ou je serai derrière Sir Alex, puisque les places de coté sont déjà prises...!  [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 2222602150  )...

    Voila ma question:

    J'aimerais savoir qu'est-ce qui pousse le Sir Alex à vouloir mettre systématiquement les feux de croisement lors du roulage pour recharger la batterie??
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Dim 19 Jan 2014 - 16:24

    Drachko18 a écrit:
    Alollini a écrit:...Roule un peu avec les feux de croisement allumés et ce sera réglé.

    ....soit tu roules au moins une fois par semaine 20 minutes avec les codes allumés.
    Voila ma question:

    J'aimerais savoir qu'est-ce qui pousse le Sir Alex à vouloir mettre systématiquement les feux de croisement lors du roulage pour recharger la batterie??

    C'est en cherchant à résoudre un autre problème qui n'a surement rien à voir que je me suis mis à surveiller la tension.

    En meme temps je me demandais comment fonctionnait l'électricité dans la watture sachant qu'il n'y a pas d'alternateur en 12V dans la watture, il y a seulement un alternateur 100V (le moteur IMA)

    En roulage normal la tension oscille entre 12,3 et 12,7V avec parfois des moments ou celle-ci change de mode et oscille alors entre 13,6 et 14V et je n'ai pas trouvé de logique au passage d'une période plutot 12V à une periode plutot 14V : il est probable que ce soit géré par l'IPU qui gère l'IMA et sa batterie elle-même, en fonction de quoi ??

    J'ai posé la question à Doug de Hondata, il m'a conseillé d'essayer avec les feux de croisement allumés (pour vérifier si tout allait bien dans mon circuit de charge de la batterie 12V) ne connaissant pas trop les détails de l'hybride il me dit que sur une voiture Honda normale, l'alternateur ne pince que de temps en temps et que c'est une stratégie d'économie de carburant... tiens comme on se retrouve... Honda fait ça depuis 15 ans alors que Renault vient de "découvrir" le truc en 2011.

    Avec les feux de croisement allumés le comportement apparait de manière très claire : la tension oscille entre 13,6V et 14V EN PERMANENCE.
    Pour être même plus précis : 13,6V en phase d'accélération et 14V en phase de décélération.

    Ces tensions sont en mesure de recharger la batterie 12V.

    Il me semble évident qu'il doit y avoir un transfo qui permet à l'IMA d'alimenter le circuit 12V, et ce transfo ne fonctionne pas de manière permanente quand les feux de croisement ne sont pas allumés.

    Les feux de croisement doivent être un gros consommateur d'énergie 12V, l'IMA "assiste" alors la partie 12V de la watture.

    il semblerait que quand le tranfo est en fonction il envoie du 14V si la watture fait du vert "régénération" et du 13,6V so la watture fait du bleu "assist".

    Enfin je suppose, car je n'ai pas d'autre preuve que de regarder l'évolution de cette tension au cours du temps et en fonction du comportement du moteur à essence.
    Drachko18
    Drachko18
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 355
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Drachko18 Dim 19 Jan 2014 - 17:43

    Alollini a écrit:
    ...
    En meme temps je me demandais comment fonctionnait l'électricité dans la watture sachant qu'il n'y a pas d'alternateur en 12V dans la watture, il y a seulement un alternateur 100V (le moteur IMA)

    Il y a effectivement qu'un alternateur qui ne sert qu'a charger nos batteries de 100v. Pour recharger la batterie accessoire (12.6v), on a à faire un transformateur diminuteur de tension qui provient le L'IPU  et puise son courant dans nos batteries d'assistance...


    Alollini a écrit:J'ai posé la question à Doug de Hondata, il m'a conseillé d'essayer avec les feux de croisement allumés (pour vérifier si tout allait bien dans mon circuit de charge de la batterie 12V) ne connaissant pas trop les détails de l'hybride il me dit que sur une voiture Honda normale, l'alternateur ne pince que de temps en temps et que c'est une stratégie d'économie de carburant... tiens comme on se retrouve... Honda fait ça depuis 15 ans alors que Renault vient de "découvrir" le truc en 2011.
    Oui c'est comme si l'on demande aux gens de savoir qui a inventé les roues AR directrices... 
    Renault bien sûr en 2007....  [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 3949453093 

    Bref, ce test n'a plus lieu d’être aujourd'hui.. ou en tout cas, pas pour notre wature. 
    A l'époque il servait tout simplement à vérifier si l'alternateur était capable de compenser tous les consommateurs et de préserver la partie régulation des fortes intensités fournis par l'alternateur mais n'aide en aucun cas à recharger plus vite la batterie 12v. Au contraire, il s'agit de l'offre et la demande. 

    Chargeur => Batterie => Consommateurs

    Si tu ajoutes des consommateurs, la partie efficace de la charge et en partie consommée par tes phares. Moins il y a de consommateur derrière la batterie 12V et plus l'intensité de charge sera importante et efficace pour ta batterie 12V. Car elle servira de seul consommateur pour ton circuit de charge. Et oui, comme elle est faible, c'est elle qui sollicite un max le circuit de charge sans être vidée par d'autre consommateur en aval. 

    C'est comme si tu remplissais un château d'eau mais que les robinets en sortie étaient ouverts. 



    Alollini a écrit:Pour être même plus précis : 13,6V en phase d'accélération et 14V en phase de décélération.

    La, c'est un autre phénomène, lorsque tu décélères, tu as aussi l'aide du moteur IMA. En accélération, on ne puise que sur les batteries 100v. D'où la différence de tension.


    Alollini a écrit:Les feux de croisement doivent être un gros consommateur d'énergie 12V, l'IMA "assiste" alors la partie 12V de la watture.

    Le moteur IMA n'est là que pour recharger les batteries 100v seul L'IPU gère la charge de la batterie 12v via un transformateur. C'est pour cela qui est fortement déconseillé d'utiliser tout consommateur moteur à l’arrêt. 


    Alollini a écrit:il semblerait que quand le tranfo est en fonction il envoie du 14V si la watture fait du vert "régénération" et du 13,6V so la watture fait du bleu "assist".

    Vrai car dans ce cas, les batteries 100V sont aidées par le moteur IMA.

    En résumé, si la batterie est faible, rien de tel qu'un bon coup de chargeur (un vrai) pour être capable de remplir à 100% la batterie 12V. Ce qui devrait ce faire au moins un fois par an pour qu'elle puisse survivre longtemps.

    En cas de roulage pour recharger la "petite" batterie, vous aurez un meilleur résultat sans consommateur. La charge sera plus rapide avec plus d'intensité. 
    Si vous avez un long trajet à faire (autoroute) alors pourquoi pas avec les phares et autre consommateur mais cela ne favorisera pas une bonne charge rapide de la batterie 12v.

     [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 811500621
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Dim 19 Jan 2014 - 18:08

    Je suis complètement d'accord que si les phares sont allumés, moins d'ampères sont disponibles pour charger la batterie 12V.

    Mais alors voici une question :
    si en roulant, on observe une tension de 12,3V ou 12,5V
    pour moi cela signifie que la batterie 12V NE SE RECHARGE PAS

    vrai ou faux ?
    Drachko18
    Drachko18
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 355
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Drachko18 Dim 19 Jan 2014 - 18:28

    Alollini a écrit:Je suis complètement d'accord que si les phares sont allumés, moins d'ampères sont disponibles pour charger la batterie 12V.

    Mais alors voici une question :
    si en roulant, on observe une tension de 12,3V ou 12,5V
    pour moi cela signifie que la batterie 12V NE SE RECHARGE PAS

    vrai ou faux ?


    Vrai 

    La régulation de la tension se fait par haute fréquence c'est à dire que l'IPU ne chargera la batterie 12v que lorsqu'elle en aura besoin... D'ou l'importance d'avoir une batterie 12v en bonne état et qu'a la moindre faiblesse de cette dernière, c'est la panne...

    L'IPU ne "fabrique" pas de charge pour la batterie 12v si cela n'est pas nécessaire... Cela contribue à l'économie de carburant.

    Mais attention si elle ne charge pas c'est pas pour cela qu'elle se décharge! 
    L'IPU fournit juste le courant nécessaire pour compenser la consommation de ce qui est branché en aval de la batterie 12v: 

    Tu remplis le château d'eau de la même façon que tu le vides... C'est pour cela qu'il n'y a pas de variation de la tension.

    Si tu vois une augmentation de la tension de charge, c'est que l'IPU a détecté que la batterie 12v a attend le seuil mini (et non critique) pour la remettre en charge. 

    Ex: Après être resté un bon moment au feu rouge avec l'idle stop activé. Dans ce cas, moteur arrêté, seule la "petite" batterie maintient la wature en vie....

    Bien vu Sir Alex  Wink
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5114
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Dim 19 Jan 2014 - 18:34

    C'est dommage qu'il n'y est pas de truc qui recharge la petite quand elle  est vide ( par manque de roulage ) , même s'il fallait attendre quelques minutes .
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 822
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 72
    Localisation : besançon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty batterie 12v

    Message par genre Dim 19 Jan 2014 - 18:54

    Dans le temps les petites sportives possédaient un voltmètre et un amperemètre et ont voyaient en permanence l'état de la batterie et de l'alternateur, pour notre crz ils auraient du mettre  au tableau de bord une indication digitale de la tension de la batterie 12 v.
    crzmilano
    crzmilano
    MUGEN RR


    Messages : 3471
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgicanie et Brusseleir

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par crzmilano Dim 19 Jan 2014 - 20:34

    ou encore les grosses : nissan 350 Z, ou la Honda NSX 

    J'en suis sûr:
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Dim 19 Jan 2014 - 20:57

    Pour conclure : la partie hybride charge occasionnellement et faiblement la batterie 12V.

    En fonction des consommations 12V, l'hybridation envoie plus ou moins de courant pour compenser.

    Rouler avec les codes ne résoudra pas un problème de batterie 12V fatiguée ou gravement basse en charge.
    C'est juste un entretien d'une batterie qui est en état normal. (en tout cas ça ne fait pas de mal!)

    Rien ne remplace un usage quotidien de la watture pour garder une batterie 12V longtemps.

    Utiliser un vrai chargeur une fois par an n'est pas de refus.

    Un usage occasionnel de la watture, ou des décharges plus profondes de la batterie 12V (genre oubli de plafonnier) vont accélérer sa mort; il faudra alors la changer.

    Le CRZ n'est pas fait pour rouler juste le dimanche, hein!
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gédérick Dim 19 Jan 2014 - 23:49

    @ Drachko:
    -"on a à faire un transformateur diminuteur de tension qui provient le L'IPU et puise son courant dans nos batteries d'assistance..."

    un transfo ? non ?! , c'est pour simplifier ton discourt, pas de cette technologie obsolette qui dissipe en chaleur le voltage en exedant sur un CR-Z !
    il doit s'agir d'une alimentation electronique qui "hache" le courant et le stabilise, bien plus économe en ampères...

    -"Le moteur IMA n'est là que pour recharger les batteries 100v seul L'IPU gère la charge de la batterie 12v via un transformateur. C'est pour cela qui est fortement déconseillé d'utiliser tout consommateur moteur à l’arrêt."

    Et c'est là que l'on atteint les limites de l' "intelligence" de l' IPU du CR-Z.

    en region parisienne, quand la circulation est quasi paralisé (3 - 4 metres toutes les 5 minutes) et que le soleil est couché ou rasant : l'iddle stop est activé avec les feux de croisement allumés, la batterie 1OO V compense les pertes de la 12 V et, si celà dure trop la 100 V se vide à son tour et à 3,barettes( voir 4 dans certains cas) ,patatras!
    le moteur redémare et se maintient sur un ralenti acceléré à 1500 tr/m pendant que l'indicateur IMA descend à 1 barette ( recharge rapide de la 12 V ?)
    et puis plus d'iddle stop jusqu'à ce que le trafique se fluidifie de nouveau.
    une seule parade dans ce cas précis desactiver l'auomatisme des feux et passer en "lanternes" (feux de jour en mode nuit seuls) et couper l'auto-radio




    Dernière édition par Gédérick le Lun 20 Jan 2014 - 1:17, édité 2 fois
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gédérick Lun 20 Jan 2014 - 0:41

    Post Scriptum un tantinet H.S.

    avant ma dernière révision cette "stratégie" de l 'IPU ne se déclenchait que lors ce qu'il ne restait qu'une barette.
    Alors ? mise à jour de soft de l'IPU ayant pour but d'augmenter la durée de vie de la NiMh 100 V
    ou est-ce que je suis tombé sur un processus de cyclage "anti effet mémoire"
    ce cas de figure s'est reproduit 3 fois de suite dans la même semaine
    car la recharge se poursuit jusqu'àux 8 barettes, (ce qui est rarissime, sauf en longue descente), avant de se restabiliser aux 7 traditionnelles,

    Autre question :
    Dans pas mal de posts il est dit que lors ce que l'indicateur IMA est à 1 barette, on en est en fait à environ 50% de décharge de la 100 V NiMh ce qui est une stratégie pour le moins bizarre, car une batteie NiMh "s'habitue" à la demande qui lui est faite et la partie de charge qui n'est jamais sollicité n'est plus utilisable car la tension chute brusquement après ce seuil (le fameux effet mémoire !)
    qui peut être rattrapé par un cyclage qui consiste à décharger une batterie NiMh jusqu'au seuil d'un volt par élément, suivi dans la foulée d'une charge complète en intensité variable jusqu'au delta peak, et de recommencer ce cycle de trois à cinq fois dansle but de restaurer l'ampérage utilisable nominal.

    sur le CR-Z phase II équipé d'une batterie LiPo cette stratégie de décharge partielle est la bonne car ce type de batterie, contrairement à une NiMh ne supporte pas de
    décharge trop profonde sans dommages irrémédiable

    Alors, mon fleuriste référend, qu'en penses tu ?
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 822
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 72
    Localisation : besançon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty batterie 12v

    Message par genre Lun 20 Jan 2014 - 9:24

    Merci à ceux qui nous expliquent le fonctionnement de la partie électrique de notre crz qui semble néanmoins assez compliqué à comprendre.
    Il est regrettable de ne pas pouvoir trouver une revue technique explicative pour notre auto .
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Lun 20 Jan 2014 - 11:37

    Le véritable effet mémoire date des premières itérations de batteries NiMH et NiCd
    même si il peut concerner encore les batteries NiCd et qu'il reste difficile à reproduire même en laboratoire, nos batteries NiMH en sont totalement dépourvues.

    Les éléments D 1,2V de notre batterie IMA peuvent en revanche souffrir de dépression de la tension appelé également faux effet memoire
    voici comment cela se manifeste :
    lors de la recharge de plusieurs éléments, au bout d'un temps de recharge fixe, on suppose que les éléments sont tous rechargés : il peut arriver qu'un élément ne délivre pas la tension prévue lorsqu'on lui demande de fournir du courant.

    il est possible alors de "rééduquer" le pack de batteries en abaissant brusquement son niveau de charge (exemple de 60 à 40 % en peu de temps) puis en les rechargeant de nouveau normalement.

    C'est ce qui se passe sur un ZF1, parfois en cas d'embouteillage prolongé, ou apres une acceleration forte et longue, si l'IPU n'est pas satisfaite du rendement de décharge qui a été précédemment obtenu.

    Les elements D NiMH qui sont présent dans un CRZ ont été choisi justement car ils ne souffrent pas d'effet mémoire.

    il n'est donc absolument pas mauvais de les maintenir en charge partielle, de les recharger quand ils ne sont pas déchargés, etc...

    la stratégie choisie d'utilisé en général cette batterie dans un état compris entre 53 et 87% de charge est justifiée par deux raisons fondamentales :
    -- prolonger la durée de vie des éléments en un plus grand nombre de cycle possible (les décharges plus profondes les usent, donc on ne les décharge pas)
    -- la recharge n'est pas aussi rapide à tous les points de charge résiduelle (en effet les élements se chargent à une vitesse maximale de 50 à 60 % et à une vitesse minimale de 90 à 100 %

    le comportement recherché est celui d'une "éponge à energie" il est plus facile de mouiller une éponge humide qu'une éponge totalement sèche, et il est plus facile de mouiller une éponge humide qu'une éponge déja bien mouillée.

    0% à 10% demande baucoup de temps et d'énergie, et de 10 à 0 peu d'énergie est envoyée.
    90% à 100%  demande baucoup de temps et d'énergie, et de 100% à 90 % ça part très vite.

    en utilisant les batteries de 53% à 87%, celles-ci sont toujours puissantes et facile/rapides à recharger. c'est là aussi qu'au freinage elles vont encaisser le plus de puissance.

    avec une recharge de type très rapide, la détection de l'état chargé étant difficile (différence de tension tres faible) il est plus probable que la detection de l'état chargé soit faite par un capeur de TEMPERATURE. (ce qui peut expliquer un certain retard de la détection de cet état de charge)

    le NIMH digérant très mal d'être surchargé, l'IPU interdit alors de continuer la charge.

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Pictur11

    ( remerciement schémas http://www.aero-hesbaye.be/batteries.htm Eric de Gheldere )
    glaucoma
    glaucoma
    MUGEN RR


    Messages : 2376
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Drôme Provençale

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par glaucoma Lun 20 Jan 2014 - 11:56

    Ouais enfin, électricité + éponge mouillée, y'en a qu'ont essayé...

    Merci aux protagonistes de nous offrir toutes ces infos très enrichissantes.
    Val_en_twin
    Val_en_twin
    En Mode "ECO"


    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/01/2014
    Age : 37
    Localisation : 38

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Val_en_twin Lun 20 Jan 2014 - 17:50

    la vanne du jour pour l'ami glauco...une electro-vanne....
    FaN
    FaN
    MUGEN Addict


    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Lyon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par FaN Lun 20 Jan 2014 - 17:51

    Oh oh oh! tu vas vite te faire des amis toi! Very Happy
    Allez zou, un K+D&HT !
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5114
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Lun 20 Jan 2014 - 17:52

    lol!
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Mar 21 Jan 2014 - 10:47

    j'ai karmapété, même si je préfère vanner à sec.
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gédérick Mar 21 Jan 2014 - 22:16

    histoire d'apporter de l'eau à ton moulin,
    moi aussi...
    ...mais en période d'étiage seulement...
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Tom Hanks bis... De toutes les matières, c'est le Watt que j'préfère...

    Message par Gédérick Mar 21 Jan 2014 - 22:35

    glaucoma a écrit:Ouais enfin, électricité + éponge mouillée, y'en a qu'ont essayé...

    Merci aux protagonistes de nous offrir toutes ces infos très enrichissantes.

    Chapeau mon glauco, tu évoques "la ligne verte" et tu te chopes le barreau vert

    (et je ne te parle pas d'un avocat écolo en phase d'excitation, hein !)

    tiens,à propos d'excitation, on se re-tripote l'électron ou on
    remet la batterie dans son giron
    2014 l'an pire ? meuhnon... Vive l'ampère-heure !!!


    Dernière édition par Gédérick le Mar 21 Jan 2014 - 23:00, édité 2 fois (Raison : rajout d'une couche...)
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5114
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Sam 22 Fév 2014 - 21:20

    J'aimerais savoir combien ont changé cette batterie ici .
    Et ce qu'ils ont remis , comme marque , le prix et ou ?
    Syouplé  Laughing
    Val_en_twin
    Val_en_twin
    En Mode "ECO"


    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/01/2014
    Age : 37
    Localisation : 38

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Val_en_twin Sam 22 Fév 2014 - 23:47

    Sur la CRZ pas encore. Sur la moto j'ai changé la batterie l'an dernier pour une premier prix...elle a pas fini l'année....du coup j'ai commandé en début de semaine la remplaçante en suivant les conseils d'Allolini.
    2 jours chrono depuis la californie et:

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 885869DSC0033
    wiwi974
    wiwi974
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1831
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : île de la reunion

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par wiwi974 Dim 23 Fév 2014 - 5:06

    Et bien ils sont rapides ces californiens.

    Contenu sponsorisé


    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 7 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:47