Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 19:14

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» presentation a la bourre
par Véver Jeu 3 Nov 2022 - 10:28

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Porte plaque avant défixé
par Mugen Sam 15 Oct 2022 - 12:30

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

» poingée de porte conducteur
par Aurelien AE86 Lun 22 Aoû 2022 - 8:14

» HONDATA FlashPro Carto Moteur
par Alollini Ven 29 Juil 2022 - 19:17

» Présentation en Règle! Je suis de la région de Montpellier
par The Punisher Ven 22 Juil 2022 - 16:40

» Souci clignotant arrière gauche
par Mugen Dim 10 Juil 2022 - 18:13

» Covering et/ou carrosserie
par Mugen Sam 2 Juil 2022 - 14:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 14 Juin 2022 - 19:09

» Test de santé de batterie NiMH chez Honda?
par Gazy83 Sam 11 Juin 2022 - 22:53

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Kowalski Jeu 26 Mai 2022 - 19:39

» [Aide] trouver une bonne occaz
par Platizor Sam 9 Avr 2022 - 17:10

» Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.
par stitch74 Lun 21 Fév 2022 - 18:28

» Recherche clignotants latérales
par stitch74 Ven 18 Fév 2022 - 17:54

» (vends) pièces CRZ
par stitch74 Ven 18 Fév 2022 - 17:45

» Déclenchement de l'alarme intempestif
par stitch74 Mar 15 Fév 2022 - 21:26

» Enfin je me présente
par The Punisher Jeu 10 Fév 2022 - 16:30

» Bruit de sifflement à 130 Km/h
par Gazy83 Mar 8 Fév 2022 - 12:33

» Un bon reset ecu
par Gazy83 Mar 8 Fév 2022 - 12:25

» Boîtier éthanol et pompe à essence
par Lilabluma Jeu 3 Fév 2022 - 21:49

» HONDA CR-Z Pack Sport 2010 - 100 000km en concession
par genre Dim 30 Jan 2022 - 15:27

» CRZ verte kit Mugen
par The Punisher Mar 25 Jan 2022 - 12:44

» Jantes réparables
par Mugen Dim 2 Jan 2022 - 22:57

» Nouvel arrivant venu compléter la famille des fans CR-Z
par The Punisher Jeu 30 Déc 2021 - 17:53

» CRZ LUXURY 2010 a.k.a ZERO
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:36

» presentation d'un belge en CR-Z
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:33

» Direction:Points durs
par The Punisher Mar 23 Nov 2021 - 8:55

» Message autoradio Alpine
par Véver Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» rappel sécurité
par Véver Dim 21 Nov 2021 - 9:04

» Problème relais pompe à essence ? ( bruit bizarre)
par Charlie Mer 17 Nov 2021 - 13:11

» ( A vendre ) Diffuseur + ressorts + échappement d'origine ( 30000kms )
par Gazy83 Mar 9 Nov 2021 - 20:52

» Présentation
par The Punisher Lun 25 Oct 2021 - 22:42

» Ptit nouveau
par The Punisher Lun 25 Oct 2021 - 22:41

Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

+53
shionn
GraundVeiaijor
Linsolhit
Tienbasse
tontonjojo
syner-g
Mr Ben
damiens85
Mayu
genre
Kowalski
Road-eure
Lexouille
TZ49CRZ
Dudule12
nighoki
tibal26
Gazy83
keiser133
ZouzZ
Dregow
Milestone
Camo (^o^)
Jean-Mi
wiwi974
Drachko18
Val_en_twin
longest day
Gédérick
glaucoma
foupou
Earth
ANDARUCA
resibud
Alazrian
maboite
darkvodka
Wako
fabrs
focalhp
crzmilano
pouille
djbabal
Mike62
PHIL
jeanmi
Binuch'
regmugen
jem46
kaskal
FaN
Alollini
matstyle01
57 participants

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 35
    Localisation : Aix en Provence

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par nighoki Mar 16 Juin 2015 - 1:12

    Désolé genre! Je t'avais oublié pour les prises de tension...
    Il ne faut pas hésiter de me rappeler ce genre de chose car ma tête est comme du gruyère... Il y a des trous et les choses en sortent régulièrement...

    Petit résumé des prises de tension de ma batterie d'aujourd'hui.

    Roulage de 45 minutes arrêt complet de la voiture à 19h40 prise de tension 12,85v.
    Démarrage de la voiture feux position sur off, tension 13,87v feux de croisement allumés chute de tension à 13,71v.

    Passage de soirée chez un pote et reprise de la voiture 4h plus tard à 23h44, prise de tension sans contact 12.32v.
    Contact mit en position 2 toujours feux en position off 12,11v.
    Au moment du démarrage chute de tension de la batterie à 11,8v puis remontée à 13,7v.

    Roulage pendant environ 40 minutes pour rentrer chez moi (pas de bouchons donc j'ai roulé moins longtemps), prise de tension de la batterie AUTO STOP ENCLANCHE MOTEUR COUPE! 13,7v.
    Arrêt complet du véhicule feux en position off et clé retiré, mesure de tension, chute en continue de 12,7 jusqu'à 12,49 en moins de 3 minutes.

    Ce premier test est assez démonstratif.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Mar 16 Juin 2015 - 9:14

    Le plus important est de respecter le protocole de test :

    Prise de mesure après un période de non-utilisation :
    - déverouillage de la voiture
    - tous accessoire et lumières off (sauf plafonnier)
    - mettre le contact ( position II )
    - lire la tension sans mettre le moteur
    - noter 2 infos :
    XX H = prise de mesure après XX heures d'inactivité.
    XX,X V = la tension en volt.


    Prise de mesure après utilisation :
    - tous accessoire et lumières off (sauf plafonnier)
    - RETIRER LA CLÉ
    - mettre le contact ( position II )
    - lire la tension sans mettre le moteur
    - noter 2 infos :
    0 H = prise de mesure après avoir roulé.
    XX,X V = la tension en volt.

    Peu importe la cuisine interne* que fais la voiture pendant qu'elle roule / auto stop, nous savons que l'alternateur fonctionne de temps en temps etc.. ce n'est pas notre probleme.
    ==> le véhicule doit être prêt à l'usage.
    ==> la batterie doit être maintenue en santé par le véhicule.
    Il faut donc fournir des mesures du moment ou la voiture prend la décision si elle va vouloir démarrer ou pas :
    ==> Position II avant d'appuyer sur "start".

    Dans le tableau à envoyer à Honda je ne souhaite pas avoir de tension supérieure à 13,2 V qui témoignent d'une fonction alternateur en cours dans la watture.

    *je l'avoue c'est super interessant d'essayer de comprendre ce qui se passe, mais pour le client normal, la voiture doit simplement marcher, on va supposer que Mr et Mme Bidochon n'en ont rien à faire de ce qu'il y a sous le capot, nous devons nous présenter en client normaux, mécontents, d'avoir toujours un doute si la voiture va démarrer ou non, si des systèmes vont s'allumer en orange, selon Honda tout vient toujours de la batterie, mais entre la poule et l'oeuf ? C'est la voiture qui gère la batterie.
    Si la voiture fait manger des pizzas et des glaces à la batterie et que celle-ci passe ses journées dans un canapé, ça va forcément mal se terminer !! (idem si la voiture lui fait faire 24h de marathon par jour, , ça va forcément mal se terminer !!) Bref la tension doit être bonne et toujours la même ==> Position II avant d'appuyer sur "start".

    N.B. Position II avant d'appuyer sur "start" c'est aussi dans cette position que Honda exécute certains diagnostics.
    N.B. Position II avant d'appuyer sur "start" c'est aussi dans cette position que le CR-Z décide d'alimenter ou non ses sous-systèmes (certiains ont eu des voyants ABS ou autre à cause de ce moment ou la batterie n'a pas fourni une tension stable)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 821
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 71
    Localisation : besançon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty tension

    Message par genre Mar 16 Juin 2015 - 9:36

    Merci Mr Nighoki ..........
    Ne pas oublier que ce probleme existe sur jazz et insight .
    Ce qui n'est pas normal c'est que les batteries achetées chez honda ne soient garanties que 12 mois (100 €) alors que chez norauto c'est 3 ans .
    Pour ma part je recharge ma batterie avec un optimate toutes les semaines depuis 5 semaines et je contrôle sa tension tous les matins .
    5heures apres avoir débranché le chargeur j'obtiens 12.70v.
    Les 3 premiers jours elle perd 1/10 de volt puis 1/20 de volt  et au bout d'une semaine cela fait 0.5v donc 12.20v .
    Elle perd un peu moins depuis que j'utilise l'optimate qui soit disant régénere un peu la batterie .
    Il faut savoir que le plafonnier est sur off et que je ne met pas l'alarme et que j'évite d'ouvrir le coffre et les portieres .
    Ma femme me dit qu'elle ne supporterai pas d'avoir une voiture avec ces problemes de batterie .
    Je contrôle de temps en temps la tension de la twingo de ma femme et elle est toujours stable 12.85v.
    Je pense que se n'est pas normal que j'en arrive à recharger ma batterie toutes les semaines ceux qui utilisent un chargeur de maintien de charge sont les collectionneurs de voitures anciennes .
    Ce qui est étrange c'est que pendant plus d'un an je n'avais aucun probleme je mettais la radio et j'utilisais la voiture 2 fois par semaine et d'un seul coup la batterie à 9v.
    Et c'est la deuxieme batterie qui me fait le même coup .
    La premiere batterie je l'avais rechargé sur mon établi mais elle ne tenait plus la charge par contre cette derniere garde un peu mieux la charge mais pour moi le fait d'avoir subit une décharge profonde elle n'est plus au mieux de sa forme ......................je commence à regretter ma célica 7.
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 821
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 71
    Localisation : besançon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty crz

    Message par genre Mar 16 Juin 2015 - 10:20

    Si l'on place la clé de contact en position 2 n'y a t'il pas une pulvérisation d'essence qui arrive pour le démarrage et si je le fait tous les jours cela peut ensuite abimer le pot catalytique .
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 35
    Localisation : Aix en Provence

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par nighoki Mar 16 Juin 2015 - 12:48

    Ce matin prise de tension avant de partir à 10h36, presque 10h de non utilisation entre hier et aujourd'hui. Tension à 11.88v.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5099
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Mar 16 Juin 2015 - 13:29

    Le plus important est de respecter le protocole de test :

    Prise de mesure après un période de non-utilisation :
    - déverouillage de la voiture
    - tous accessoire et lumières off (sauf plafonnier)
    - mettre le contact ( position II )
    - lire la tension sans mettre le moteur
    - noter 2 infos :
    XX H = prise de mesure après XX heures d'inactivité.
    XX,X V = la tension en volt.


    Prise de mesure après utilisation :
    - tous accessoire et lumières off (sauf plafonnier)
    - RETIRER LA CLÉ
    - mettre le contact ( position II )
    - lire la tension sans mettre le moteur
    - noter 2 infos :
    0 H = prise de mesure après avoir roulé.
    XX,X V = la tension en volt.




    Ok mais c'est pas un peu trop compliqué , personne ne va le faire je pense  .
    Moi ce que je peux dire c'est que en roulant je suis a 13,4 V et que deux heures après l'arrêt je suis a 12V tout rond avec une batterie de chez All Batteries d'un an et 3 mois , au chaud dans le Var , et je n'ai pas mis de coup de chargeur depuis au moins 3 mois . A part ca je roule très peu parfois une semaine sans rouler et quand je roule c'est souvent très court . 
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 35
    Localisation : Aix en Provence

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par nighoki Mar 16 Juin 2015 - 15:08

    C'est au contraire plutôt facile.
    Ça me prends 30 secondes pour ouvrir le capot et faire la mesure.
    Faut pas pousser mémé non plus.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 59
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gédérick Mar 16 Juin 2015 - 16:08

    sur les batterie d'origine du CR-Z il y a une "lucarne"
    qui indique son état :

    point rouge entouré de bleu  --> batterie OK
    point rouge entouré de blanc --> batterie à recharger
    point blanc entouré de blanc --> rajouter eau distillée

    Cette "lucarne" fonctionne selon un procédé chimique,
    (elle mesure le taux d'acidité de l'électrolyte),
      sa réactivité n'est donc pas immédiate
    mais, si le lendemain d'un déplacement de plus de 70 km ce n'est pas repassé sur "OK" cela veut dire que cette batterie va vous lâcher tôt ou tard...

    quand on ne roule pas beaucoup mais de temps en temps, il faut penser à :
    - couper les automatismes d'allumage des feux et d'essuie-glace car même contact coupé les circuits électronique consomment.
    - ne pas verrouiller la voiture car cela active l'alarme qui est un autre consommateur.

    Il y à d'autres consommateurs contact coupé 
    ( le CR-Z et la Jazz hybride sont dotés de systèmes électronique d'auto surveillance actifs) 
    mais la seule manière de les inhibés est de débrancher la cosse négative de la batterie ou d'installer un coupe contact à l'ancienne.

    pour mon compte, alternant entre moto et CR-Z,  
    celle des deux qui se repose est branché sur son chargeur d'entretien "Optimate IV" => jamais de soucis et quadruplement du potentiel de vie de la batterie.


    Dernière édition par Gédérick le Mar 16 Juin 2015 - 22:16, édité 2 fois
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 821
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 71
    Localisation : besançon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty batterie

    Message par genre Mar 16 Juin 2015 - 17:38

    Lorsque je branche mon optimate 3 qui apporte seulement 0.6A je me suis rendu compte que le fond de mon bac en plastique était tout humide est qu'il y avait des gouttes d'acide sur le dessus de la batterie .
    C'est étrange car avec 0.6A elle ne devrait pas bouillonner .
    Je me demande s'il ne faudrait pas dévisser les bouchons quand même .
    Ce matin apres l'avoir rechargée 3hx0.6 =1.8 ah pour la premiere fois j'ai aperçu l'oeil de la batterie en bleu.
    gazy 83 lorsque tu la recharge as tu remarqué des gouttes d'acide pres des bouchons et dans le fond du bac ?
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5099
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Mar 16 Juin 2015 - 17:57

    genre a écrit:Lorsque je branche mon optimate 3 qui apporte seulement 0.6A je me suis rendu compte que le fond de mon bac en plastique était tout humide est qu'il y avait des gouttes d'acide sur le dessus de la batterie .
    C'est étrange car avec 0.6A elle ne devrait pas bouillonner .
    Je me demande s'il ne faudrait pas dévisser les bouchons quand même .
    Ce matin apres l'avoir rechargée 3hx0.6 =1.8 ah pour la premiere fois j'ai aperçu l'oeil de la batterie en bleu.
    gazy 83 lorsque tu la recharge as tu remarqué des gouttes d'acide pres des bouchons et dans le fond du bac ?

    Non ; rien vu mais je regarderai mieux la prochaine fois , pas fait très attention mais si ca coulait par les bouchons je l'aurais vu je pense .  Wink
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Mar 16 Juin 2015 - 19:03

    En principe ce sont des batteries sans entretien donc bouchons scellés.
    Il faudrait être sur que c'est bien de l'acide ? pas plutot des projections d'eau ? la batterie était-elle chaude ?


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 59
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gédérick Mar 16 Juin 2015 - 19:04

    un Optimat est un chargeur automatique d'entretien, il ne faut pas desserrer les bouchons de la batterie car elle reste froide.(alternance de charge de maintien, de test de rétention et, si besoin: recharge réel et/ou si la batterie est déconnecté du véhicule: désulfatage et rattrapage)
     Théoriquement,il ne peut pas faire bouillonner la batterie. Il n'est absolument pas normal que le fond du bac de la batterie soit humide d'électrolyte, ou alors c'est que ta batterie est fissurée. 
    vérifie quand même que ce ne soit pas tout simplement de l'eau. dans le cas contraire, il te faudra agir vite et neutraliser car l'acidité de l'électrolyte va faire rouiller toutes les parties métalliques en contact.
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 35
    Localisation : Aix en Provence

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par nighoki Mer 17 Juin 2015 - 15:57

    Ca serait bien que les personnes qui veulent participer à la prise de datas sur les batteries de CR-Z se manifestent.

    Pour l'instant, à ma connaissance, je suis le seul à effectuer les mesures régulièrement. Bon en même temps ça ne fait que deux jours lol!
    Il faudrait que l'on soit une dizaine et géographiquement éloignés.

    Pour simplifier la rentrée de datas je propose de télécharger ce fichier pour chaque personne qui veut effectuer l'expérience :
    http://dl.free.fr/i8b2w7eJQ

    Mot de passe de téléchargement du fichier:

    J'ai donné un exemple sur deux lignes, un tableau se remplira automatiquement. Quand la prise sera finit (il faudrait faire ça pendant quelques semaines) Il serait bien de renommer le fichier de façon générique avec :
    - Nom prénom
    - Pseudo
    - Batterie Xans

    La prise de tension est facile du moment que vous êtes équipés d'un multimètre à la maison.
    Si vous souhaitez vous équiper pour l'occasion mais ne pas investir une grosse somme d'argent ces modèles feront largement l'affaire (j'ai le dernier à la maison il marche très bien pour des petites tensions) :
    http://www.castorama.fr/store/Multimetre-digital-19-calibres-PRDm862904.html?navAction=jump&isSearchResult=true
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multimetre-digital-e1400465055#&xtmc=multimetre&xtcr=4
    http://www.castorama.fr/store/Controleur-de-tension-prod14840008.html?navAction=jump&isSearchResult=true

    Pour ceux qui n'y connaissent rien en prise de mesure, je réaliserai un mini DIY ce soir ou demain que je posterai dans les jours qui viennent.


    Dernière édition par nighoki le Jeu 18 Juin 2015 - 7:24, édité 1 fois


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Mer 17 Juin 2015 - 17:24

    Je propose que l'on sépare les sujets,
    - d'un coté ici même les déboires de batterie 12V la pratique l'entretien, les optimates, etc.

    - on bascule là : http://www.team-crz.com/t2778-sondage-analyse-batterie-12v-recherche-de-volontaires
    pour ce qui est de notre récolte de données statistiques afin de découvrir des tendances.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 821
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 71
    Localisation : besançon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty honda crz

    Message par genre Mer 17 Juin 2015 - 18:16

    Chez moi j'en ai 3 de multimetre et aucun ne donne la même tension et pourtant ils sont de qualité il y en à un qui me donne 1 volt de plus du coup je prends celui qui me donne une tension sensée la plus juste .chauvin arnoux 5220.
    Comment peut on savoir si un voltmetre donne la bonne tension .
    Ce matin j'étais à 12.42v je suis allé à la dechetterie et j'ai acheté une bouteille de gaz j'ai parcouru environ 4 kms avec 2 arrêts de 5mns en rentrant j'avais 12.24v et 1h apres elle était revenue à 12.42v il est 18h je viens de la contrôler elle est à 12.37v normalement dimanche matin elle sera à 12.15v .
    Tout est off sans alarme .
    Depuis 5 semaines c'est mon 70 emes contrôles ,les charnieres du capot vont bientôt rendre l'ame .
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par kaskal Mer 17 Juin 2015 - 20:05

    Quelle pugnacité, genre, je K+ !

    Pour ma part, j'ai suivi les bons conseils d'un expert (ici appelé FaN) et j'ai investi dans ça, en attendant d'être dans la mouise une troisième fois ! Oui, oui, je vous tiendrai au courant, enfin, si je puis me permettre...
    FaN
    FaN
    MUGEN Addict


    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par FaN Mer 17 Juin 2015 - 22:14

    J'ai en effet déjà changé ma batterie, je suis convaincu depuis longtemps qu'il y a un bug dans le zinzin, mais honnêtement, je n'ai pas le courage de faire des mesures et de les noter...
    Par contre, si on est un paquet à envoyer un courrier à Honda, en signant, en donnant notre numéro de VIN et 2-3 autres infos, ça pourrait les pousser à faire une mesure pour le voir, le problème !
    C'est pas dur, il suffit de rouler avec un voltmètre sur l'allume-cigare pour voir le problème ! S'ils ne bougent pas, ce n'est pas qu'ils ne nous croient pas, mais plutôt que ça leur coûterait plus de sous de gérer le problème que de laisser pisser...

    Y'a que le pognon pour faire bouger les choses...

    Peut-être qu'une "menace" d'action groupée avec une liste de gens concernés pourrait faire réfléchir...? Il me semble que ça existe en France maintenant ça, non ?
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 35
    Localisation : Aix en Provence

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par nighoki Jeu 18 Juin 2015 - 3:50

    genre a écrit:Chez moi j'en ai 3 de multimetre et aucun ne donne la même tension et pourtant ils sont de qualité il y en à un qui me donne 1 volt de plus du coup je prends celui qui me donne une tension sensée la plus juste .chauvin arnoux 5220.
    Comment peut on savoir si un voltmetre donne la bonne tension .
    Ce matin j'étais à 12.42v je suis allé à la dechetterie et j'ai acheté une bouteille de gaz j'ai parcouru environ 4 kms avec 2 arrêts de 5mns en rentrant j'avais 12.24v et 1h apres elle était revenue à 12.42v il est 18h je viens de la contrôler elle est à 12.37v normalement dimanche matin elle sera à 12.15v .
    Tout est off sans alarme .
    Depuis 5 semaines c'est mon 70 emes contrôles ,les charnieres du capot vont bientôt rendre l'ame .

    Bien souvent ce n'est pas le multimètre qui donne la mauvaise mesure mais les fils qui sont, tordus, claquelés, ont fait leur temps.
    Essaye de changer les fils de ton multimètre qui donne une mesure abérante peut être que ça marchera?

    Pour la prise de mesures je dirais que du moment que ton multimètre donne des valeurs cohérentes et que tu utilise toujours le même avec les mêmes fils, ça donnera toujours la tendance que l'on recherche, même si les valeures sont décalées de 0,3V par rapport aux mesures de mon multimètre, par exemple.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Jeu 18 Juin 2015 - 8:31

    L'option voltmetre sur l'allume cigare n'use pas les charnières du capot. Et en plus c'est tout pres du bloc note et du porte stylo!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Jeu 18 Juin 2015 - 10:38

    Si on commence à mettre 80 € dans un Optimate, 100 € dans un Booster, et 85 € pour changer de batterie tous les 3 ans de toute manière ...

    La batterie Shorai LIFE de 2kg à 350€ qui tient au moins 10 ans est amortie ... 'fin ça mange pas de pain ...

    Vendredi soir 2 plafonniers allumés, lundi matin la watture démarre nickel...

    3 semaines verrouillée, la watture démarre nickel...

    Essai sur banc pendant 4h ; IMA sur OFF, batterie descendue à 8V, un coup de booster et repart nickel ... ( à 8V l'allumage était encore OK )

    'fin j'dis ça j'dis rien, hein !


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5099
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Jeu 18 Juin 2015 - 14:02

    En résumer je pense que la batterie est sous dimensionnée et en plus c'est un peu de la daube ces batteries de nos jours .
    En tous cas ce n'est pas normal cette histoire , surtout sur une Honda a la réputation sans soucis .
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Jeu 18 Juin 2015 - 15:08

    Gazy83 a écrit:En résumé je pense que la batterie est sous dimensionnée et en plus c'est un peu de la daube ces batteries de nos jours .
    En tous cas ce n'est pas normal cette histoire , surtout sur une Honda a la réputation sans soucis .

    - A mon avis le sous-dimensionnement est à exclure, il est très improbable que Honda ait pu faire une telle erreur surtout que ce moteur est largement dominant dans la gamme, avec cette batterie, et dans un paquet d'autres modèles automobiles de Honda qui sont les modèles mainstream au Japon (les Jazz au Japon pullulent autant que les Clio ici) de plus en usage piste le véhicule fonctionne impec avec une batterie aussi maigre que 6,5 Ah ce qui est ridiculement sous-dimensionné (pourtant ça marche).

    - Que la batterie soit de mauvaise qualité et/ou soit restée longuement sans être utilisée (année de production contre année de montage dans la watture contre année de vente de la watture ...) c'est plausible. ==> Honda est sensé couvrir la mauvaise qualité de la batterie par l'ingénierie mise dans le véhicule, et en fin de vie de celle ci donner un message clair sur le tableau de bord (batterie 12V faible) et c'est le cas.


    Les points sur lesquels nous souhaitons enquêter sont autres, nous voulons évaluer les consommateurs quand le véhicule n'est pas utilisé d'une part et d'autre part qualifier comment le véhicule charge la batterie en roulant (en analysant uniquement le résultat : à l'arrêt).

    ENFIN : le véhicule non-verrouillé tire plus de courant que verrouillé, c'est clair!!
    instinctivement nous pensions que l'alarme en fonction quand le véhicule est verrouillé représente une consommation plus grande.
    C'est faux, il apparait clairement que le véhicule non-verrouillé peut mettre à plat sa batterie plus rapidement (disons 4 ou 5 jours)
    tandis que le véhicule verrouillé a plutot une autonomie de 10 à 15 jours.

    Il y a certainement d'autres consommateurs branchés quand le véhicule n'est pas verrouillé.

    Nos mesures vont pourvoir prouver tout cela assez facilement.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Lexouille
    Lexouille
    MUGEN RR


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 12/09/2013
    Age : 33
    Localisation : 77 Montereau Fault Yonne

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Lexouille Jeu 18 Juin 2015 - 15:40

    Je me permets d'intervenir  (même si je suis pas du tout calé dans ce domaine) juste pour mettre en doute une affirmation. Ma watture est restée déverrouillée pendant 1 an (à cause de l'alarme qui déconnait) et même si j'ai beaucoup roulé, à de nombreuses reprises, elle est restée parquée à l'arrêt sans démarrage pendant des durées supérieures à 8/10 jours et elle n'a jamais rechigné à démarrer, jamais de soucis à ce niveau-là. A noter que la batterie à chaque fois avait moins d'un an.


    _________________
    Avant : Cr-z Luxury Navi pack Electra
    Maintenant : Hyundai Veloster pack Premium Ess. 1.6GDI atmo.
    So-Wat 8 : j'y serai (mais pas en Z) !

    "Si nous faisions ce que nous savons, cela ne se rechercherait plus de l'appel." . Nietsnie
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Alollini Jeu 18 Juin 2015 - 15:56

    OK, ce qui veut dire que lors du déverrouillage, juste après le déverrouillage. ET après avoir rouler mais sans verrouiller, pendant quelques minutes, alors là oui la watture consomme de la batterie assez fortement (chute de tension)

    Il est possible que sur une longue durée sans verrouiller, tout ceux qui consomment se mettent en veille et que la conso de batterie baisse.

    Ce qui est certain c'est que sans alarme ta watture a maintenant des super-pouvoirs !!


    Dernière édition par Lexouille le Jeu 18 Juin 2015 - 16:23, édité 1 fois (Raison : C'est la super banane maintenant ! Une super banane bleue (et la super banane sur mon visage aussi ^^) (ouais je voulais pas faire un post exprès pour dire ça alors je l'écris ici))


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5099
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Gazy83 Jeu 18 Juin 2015 - 16:09

    Euh Alollini perso je n'ai pas eu de message clair au TDB quand ma batterie menaçait de flancher .
    Sinon c'est vrai que voiture verrouillée sans rouler plus d'une fois par semaine ca tiens , et je laisse tout en automatique . Combien de temps encore ...

    Contenu sponsorisé


    [électricité] Batterie 12V usure rapide ? - Page 14 Empty Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2022 - 9:12