Tu as raison quitte à débattre sur des freins et essayer de trouver des solutions autant ne pas se compliquer la vie et prendre du référencé Europe.
Il me semble que le CR-Z à un chassis type FN2, peux-tu confirmer? La Civic a aussi un chassis FN2, la type R porte même le nom "Honda Civic Type-R FN2" je vais faire des recherches sur ce sujet.
Pour l'Accord je suis sûr à 99% que les disques passent sans modification particulière.
Le gain sera sans doute largement palpable surout si le prix de revient par rapport à un changement standard équivaut à 0€ en plus.
Aujourd'hui, je cherche à faire des petites amélioration, que tout le monde pourrait faire, à un prix convenable. Le "défaut" (terme à prendre avec des pincette dans le cas de la CR-Z) que j'ai noté au dernier So-Watt c'est que quand on solicite les freins de CR-Z au bout d'un moment ça s'essoufle. C'est cruellement dommage.
La CR-Z freine formidablement bien mais le système de freinage doit être tellement ajusté, en solicitant fortement on arrive à sentir la "limite".
Pourtant au niveau des usures je suis largement convenable :
- Liquide de frein changé il y a 1 an,
- Plaquettes bonnes à plus de 50%,
- Usure des disques dans les tolérances, mais au prochain changement de, plaquettes, changement des disques imposés.
Pour l'arrière des freins j'ai quelques réponses.
En fait, comme tu dis, l'arrière se suffit largement à lui même. Pas besoin de le toucher. Après diverses recherches, il s'avère que les personnes qui sont amenées à changer les caractéristiques de l'arrière le font quand ils arrivent à saturation.
Et encore, 99% expliquent qu'ils arrivent à saturation au niveau de la température des freins arrière, ils ont donc un freinage moins efficace, un équilibre de freinage perturbé.
Pour faire court aucun d'entre nous n'arrivera à ce niveau là. Ce genre de modification est plus destiné pour de la compétition niveau professionnelle.
Ma conclusion pour l'arrière est que, si l'occasion se présente et que c'est plug and play, pourquoi pas. Mais pas plus.
Au niveau gain à notre niveau c'est quasi nul, voir handicapant. Peindre les étriers serait beaucoup plus gratifiant pour la watture.
Je réfléchis justement au changement de freins pour avoir plus de feeling, un frein beaucoup plus répondant et joueur, gagner en endurance de freinage.
Pour le reste du moment que la voiture ne perd aucune caractéristiques ça ne sera que du bonus. Au minimum la voiture doit s'arrêter sur la même distance. Si elle fait mieux c'est du bonus.
Pour réduire la distance de freinage j'avais remarqué en changeant de pneus sur ma Xantia (j'étais passé sur une gamme Michelin qui réduit la distance d'arrêt) que la différence est énorme en focntion de la gomme prise.
Au vu de mon utilisation quotidienne de la watture, nationale à 90 ou voie rapide à 110 je n'use jamais mes pneus, mon prochain achat en pneus sera du semi slick. Au moins quand je veux me faire plaisir la voiture est idéalement chaussée.
Il ne faut pas oublier non plus la suspension qui est un acteur dans le freinage. J'avais lu quelque part qu'elle est responsable d'environ 30% de l'efficacité du freinage... C'est énorme. Et encore on ne parle pas de l'équilibrage de la caisse, du comportement, etc...
Ma concentration va déjà se porter sur les freins avant. L'Accord semble disposer des disques les plus compatibles. C'est du plug and play, ça me plais pour mon utilisation.
Après il y a la question du liquide de frein et des durites.
Voilà se que je pense sur le RBF600 et le feeling qu'il donne couplé à de la bonne durite :
Je suppose que la viscosité du liquide de frein est différente du DOT4 d'origine de chez Honda.
Je m'explique :
Sur ma moto, au début, j'avais une mauvaise sensation de freinage, en fait le liquide de fourche était trop souple. Du coup la moto écrasait trop sur freinage poussé.
Il m'est même arrivé une fois, de taper la butée de course de la fourche...
J'ai fais changé la viscosité du liquide de fourche. Le nouveau liquide étant plus dur l'écrasement pendant freinage est beaucoup plus progressif, on sent une bonne résistance sur le guidon.
Plus tard j'ai fais pareil sur mon réservoir de liquide de frein arrière. Je trouvais que c'était trop mou sur la pédale. Après changement par du liquide à viscosité supèrieur c'était beaucoup mieux.
Pour revenir au freinage de S2000 je pensais à une chose qui pourrait être istallée sur CR-Z.
En configuration :
- Cales de jantes (combien de mm je ne sais pas) pour les déporter et caler les étriers,
- Etriers d'origine S2000,
- Disques plus gros mais pas de S2000 (Civic Type R? ou Accord V6?),
- Plaquettes de S2000.
Qu'est ce que tu en penses? Si on déporte la jante on doit pouvoir caler l'étrier. On se passe du disque de S2000 car entraxe différente mais on passe sur un gros disque de Civic ou Accord...
Au passage en élargissant les voies on devrait améliorer le comportement routier (tout en faisant attention aux roulements) et on évite de trop pourir les jantes quand on freine