Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

+10
syner-g
kaskal
Gazy83
Tienbasse
nighoki
6xav2
Kowalski
genre
Wako
Alollini
14 participants

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mar 9 Juin 2015 - 19:45

    Je lance ici une réflexion sur la possibilité de monter en taille de disques, étriers, plaquettes : et ce en piochant dans le catalogue de pièces d'autres modèles de Honda.
    Des réponses existent sûrement chez les Malaisiens, ou sur les forums US : cependant il faut re-valider les compatibilités à coup sûr, car on achète pas une pièce au hasard, quel que soit son prix!
    (idée de départ Nighoki.)

    la taille des disques CR-Z est de 26 cm.

    dans d'autres modèles Honda il y a des tailles qui reviennent souvent : 28 cm (EK4 par exemple) et 30cm (S2000 par exemple)

    Spoon propose des étriers de grand luxe à 4 pistons pour disques 28cm qui utilisent les mêmes plaquettes que CR-Z, mais situées sur un plus grand diamètre = bras de levier = plus fort freinage.
    Spoon propose des étriers monoblocs alu à 4 pistons pour disques 30cm qui utilisent les mêmes plaquettes que S2000, +surface + diamètre = freinage de rêve.

    Pour réduire drastiquement le budget et obtenir quand même un freinage plus endurant il est possible d'aller chercher des pièces de CRV, ACCORD, S2000 etc.

    Je suppose que les étriers de civic EK et de S2000 sont compatibles CR-Z mais je sais que les disques de S2000 ne conviennent pas car il y a une différence de chapeau de disque.

    Je vais faire une update avec les détails en provenance de Spoon.
    Spoon a écrit:S2000 and 45251-5H11416 discs side by side for comparaison and taken measurements for you.

    Please see images.

    For confirmation:

    Disc Thickness: S2K=25mm and and 5H11416=26mm
    Disc Surface to Bell S2K=15mm and 5H11416=20mm
    Disc Rear to Bell S2K=40 and 5H11416=47mm

    La plaquette pour upgrade 30cm :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 407010
    30cm Pour S2000 :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Img_2910
    30cm Pour S2000 :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Img_2912
    30cm Pour S2000 :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Img_2913


    30cm Pour CR-Z :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Img_2911
    30cm Pour CR-Z :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Img_2914
    30cm Pour CR-Z :[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Img_2915


    Attention ! les étriers monoblocs sont plus encombrants et passent juste dans les jantes OZ en 17x7ET40 Alleggerrita.

    RÉFÉRENCES DIXEL :
    Dixcel Z Type Front Pads 331-238 (plaquettes avant type S2000)
    Dixcel FP Front 300mm Discs 331-5035  (disques spécifiques 30cm pour CRZ avec freins S2000)
    RÉFÉRENCES SPOON :
    Spoon Monoblock Calipers 45020-MBF-G01/G00 (étriers monoblocs Spoon)
    Spoon 30cm disc 45251-5H11416  (disques spécifiques 30cm pour CRZ avec freins S2000)

    RÉFÉRENCES HONDA :
    taf
    Spoon S2000 pad 45022-AP1-000 (plaquettes avant type S2000)


    Dernière édition par Alollini le Mer 10 Juin 2015 - 20:11, édité 2 fois (Raison : UPDATE PHOTOS MESURES)
    Wako
    Wako
    En Mode "ECO"


    Messages : 190
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Localisation : Castres (81)

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Wako Mar 9 Juin 2015 - 19:59

    Question bête, mais si tu mets 4 pistons / plus de bidules qui freinent, du coup tu augmentes le volume de liquide de frein nécessaire non? et est ce que ça ne peut pas poser problème au niveau de la course de la pédale / pompe du circuit / bidule pas prévu pour xx% de volume en plus?
    Idem pour la pression au niveau d'éventuelles durites...?

    Bon, ça ne triple pas le volume total, mais sur les freins ce serait balot de se tromper.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mar 9 Juin 2015 - 20:11

    Alors oui, si on met n'importe quoi comme gros freins on déséquilibre l'avant/arrière (problème connu avec les 6 pistons Wilwood, Brembo, Cosworth par exemple.)
    les 6 pistons céramique ENDLESS coûtent 8000 euros parce que justement il y a un très petit volume hydraulique déplacé (entre autres choses).

    Les étriers Spoon sont faits pour déplacer le même volume que l'origine.

    Si on reste dans du Honda pour automobile, en principe c'est bon, tout est fait par la marque Nissin.

    Après tests, je n'ai pas trouvé du tout déséquilibré le freinage sur mon CRZ avec les gros Spoon.
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 822
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 72
    Localisation : besançon

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty HONDA CRZ

    Message par genre Mar 9 Juin 2015 - 22:26

    Hier j'ai remarquer qu'il était tres difficile de voir l'épaisseur de la plaquette de frein intérieur (roue avant)
    Quelque fois la plaquette intérieur s'use plus que celle de l'extérieur car il y a du grippage au niveau de l'étrier ça m'est arrivé sur ma célica ou celle de l'extérieur faisait 8mm et celle de l'intérieur ne faisait plus que 3 mm.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mar 9 Juin 2015 - 23:08

    Au montage des plaquettes il faut :
    1 bien nettoyer a la brosse metal douce.
    2 nettoyer abondamment au nettoyant frein en bombe
    3 utiliser de la graisse haute temperature de montage frein (Honda ou autre marque type rallye) aux points indiqués dans le manuel.

    En respectant bien cela le retour de plaquette hors frein se passe mieux.

    Les plaquettes Honda spécifiques au crz sont livrées avec un ressort de rappel qui améliore encore cette carrac.

    En respectant bien tout, l'usure va être bien uniforme et les freins ne grinceront pas.

    Sinon le seul moyen de bien inspecter les plaquettes c'est de démonter les roues, et braquer.

    Jusqu'à présent j'ai toujours eu une usure visuellement égale des plaquettes.

    En passant sur des freins plus gros, il me semble que l'usure va être moins rapide.
    Il est meme probable, au prix des disques et plaquettes de marque performance que le fait de monter en taille soit rentable pour celui qui fait 6 à 8 sortie circuit par an, au bout de 2 ou 3 ans les beaux étriers très cher sont amortis.

    En plus sur les petits frein en tirer le maximum demande des plaquettes très aggressives et tres chères, sur des plus gros freins on peut passer sur du consommable plus classique.

    Pour une utilisation routière 28cm c'est parfait. (type S)
    Pour du circuit 30cm c'est bien. (type R)

    Le CRZ est équipé en 26cm qui sont des freins pour véhicule d'environ 1000kg, c'est un peu léger pour un véhicule de 1200kg.
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mer 10 Juin 2015 - 1:14

    Après pas mal de recherches il s'avère qu'il a été fait des upgrade par des personnes à partir de freins de S2000, CRV, RSX.


    Sur un DIY de l'upgrade des freins CR-Z en RSX-S la personne qui l'a réalisé donne la liste des parts qu'il a acheté :


    1 Search any rotor you want that fits RSX Type-S


    2 Find RSX Type-S brackets (make sure you get the retainer clips to hold the pads in place too if the brackets does say anything these will be sold seperatly - don't worry, those are cheap - shown is bracket only, no clips)


    3 Search for any pads you want that fit ever RSX Type-S or S2000 - I went with Project Mu S2000 style brakes

    4 SPARE ROTOR SCREW!!! (better to be safe then sorry - see install steps for details)


    5 New Brake Fluid


    6 3/16 clear vinyl tube 2-3 feet long (for bleeding fluid)


    7 Some sort of container to catch and dispose of existing brake fluid from your system


    En gros si on fait une traduction rapide il a changé, disques, plaquettes, étriers complets, liquide de frein.


    Je trouve cet upgrade intéressant car c'est du plug and play. C'est ce que je recherche (sans la peinture et en Honda).
    Depuis le So-Watt, je me suis aperçu que le freinage de nos Z est light. Il est performant par rapport à beaucoup de véhicules. Mais par rapport à notre véhicule (rapport poids puissance entre autre) je trouve qu'il manque quelque chose.


    Le premier upgrade intéressant serait de changer le diamètre des disques avant. Passer de 260mm à au moins 280mm. On peut se permettre de prendre les mêmes disques que sur l'Accord IX ou le CRV III. Il semblerait que les disques soient compatibles entre eux. La seule différence notable (à part le diamètre) est l'épaisseur :


    CRZ : Epaisseur 21mm Diamètre disque 262mm
    Accord : Epaisseur 25mm Diamètre 296mm
    CRV : Epaisseur 28mm Diamètre 293mm


    Si on reste OEM le meilleur choix serait de passer en disque Accord. Normalement il doivent pouvoir s'installer sur un étrier d'origine de CRZ.
    Pour les disques de CRV je ne suis pas sûr : il commence à y avoir une grosse différence d'épaisseur de disque. De plus le diamètre est légèrement inférieur donc autant privilégier le bras de levier (et le refroidissement).


    Pour les disques arrières il semblerait, encore une fois, que les disques d'Accord soient beaucoup plus compatibles que le reste. On passerait sur du diamètre 280mm à la place de 260mm.


    Je pense que sur ce type de changement on gagne déjà pas mal. Ça suffit largement si on reste full stock au niveau du moteur. Reste à voir au niveau équilibre de freinage.


    Un petit calcul s'impose :
    AV : Diamètre d'origine 262, Diamètre après modif 296 => Augmentation du diamètre +13%. Plaquettes éloignées de 13% => Bras de levier supérieur (13%? Il faudrait faire le calcul).
    AR :  Diamètre d'origine 260, Diamètre après modif 280 => Augmentation du diamètre +7,5%. Plaquettes éloignées de 7,5% => Bras de levier supérieur (7,5%? Il faudrait faire le calcul).
    Prix en plus par rapport à l'achat de disques OEM CRZ = 0€ ! C'est là que ça devient intéressant pour ce que je cherche aujourd'hui!


    On peut même pousser sur l'arrière est passer en 300mm sur du disque de CRV. Mais je pense qu'il faudrait alors avoir un diamètre légèrement supérieur à 300mm sur les disques avant pour éviter trop de déséquilibre.
    Les diamètres d'origine sont relativement proche +0,77% de diamètre à l'avant par rapport à l'arrière. Dans l'idéal il faudrait garder cet écart de diamètre. Au moins on améliore tout en gardant le même équilibre.


    Je me renseigne d'avantage sur ce type de modifications (surtout les upgrade complet avec S2000) et je viendrai faire "mon rapport" ici.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mer 10 Juin 2015 - 7:24

    Version courte :
    Pas toucher à l'arrière !

    Version longue :
    Sert à rien, plus lourd, va très bien comme c'est d'origine ...

    Question: donc on peut changer de taille de disque sans changer l'étrier ?

    RSX c'est bien l'integra DC5 ?
    Qu'en est-il des freins de Civic type R EP3 que NonoVtec avait montés ?
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mer 10 Juin 2015 - 11:06

    C'est vrai que l'arrière représente 30% (maximum) du freinage total d'une voiture.
    Par rapport au gain gagné versus le poids et le emmerdes qui vont avec, ça vaut plus le coup de travailler sur l'avant. Tu as raison.

    Réponse Very Happy : Je pense qu'on peut changer de taille de disque sans changer l'étrier si on passe en Accord, comme dans mon exemple plus haut. Il suffit juste de faire attention à l'épaisseur du disque sinon on risque de ne jamais pouvoir mettre en place les plaquettes.

    Pour la RSX je ne sais pas quel modèle c'est. Je suppose que c'est ce modèle http://fr.wikipedia.org/wiki/Acura_RSX

    Pour l'EP3 je ne sais pas je me renseigne également. J'ai juste vu qu'à l'arrière se sont les mêmes disques en diamètre extérieur.
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mer 10 Juin 2015 - 11:11

    Par contre si on considère le fait que mieux assoir le véhicule contribue également à un bon freinage et une bonne stabilité, on a tout intérêt à travailler également sur l'arrière. Dans le cas d'un circuit par exemple.

    Avec un freinage de ouf à l'avant et du standard à l'arrière on se retrouve a écraser la suspension et le nez du véhicule à chaque freinage poussé. Avec un bon freinage arrière on assoie le tout de façon plus uniforme et on gagne également en comportement, stabilité.

    Pour de la conduite de tous les jours, avoir un arrière gonflé n'a presque pas de gain. Pour de la compéte je pense que c'est tout autre.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mer 10 Juin 2015 - 12:11

    l'Acura RSX ressemble à s'y méprendre à un chassis de Honda Intégra type-R DC5, ce n'est qu'une vue extérieure cela ne veut rien dire quant aux choix de freins etc.

    Je préfèrerais que nous ayions des références de véhicules VENDUS EN EUROPE.

    Il faut étudier donc les freins de cette famille de chassis : FN2, EP3. Et qu'en est-il de l'Accord 5 portes Européenne ?

    Concernant l'arrière, les freins sont loin d'être sous-dimentionnés. Sur un véhicule court les valeurs de frein en ligne droite sont très faibles (moins de 25%) Le seul moment ou les freins arrière sont critiques c'est en virage pour le VSA/ABS.

    Le VSA qui est actif même débrayé va adapter son action en fonction du grip disponible (même en augmentant la taille des pneus ou passant en slick)
    par comparaison des vitesses de rotation des roues.

    Il est possible que de manière indirecte les freins arrière soient un peu plus utilisés, cela pourrait passer de pics de 30% à des pics de 50 ou 55% en restant tel quels. Cela nécessite-t-il une augmentation de taille ?

    Mon opinion sur route et circuit, non.

    Si la voiture est totalement transformée course, avec des tubes partout, des slicks, etc.. alors seulement peut-être !

    Ne pas perdre de vue l'objectif de cette montée en taille des freins avant :
    1- INITIAL BITE : mordant d'attaque.
    Uniquement pour planter les roues avant dans le sol et améliorer la direction, la précision et le grip en entrée de courbe. (un freinage modulé, passer de 90 à 45 kmh)

    2- autorité, confiance, endurance : utiliser les freins à 80% au lieu de 95% donnera une durée de vie supérieure, une meilleure dissipation thermique ...

    3- réduire la distance d'arrêt ? PAS DU TOUT ! de toute manière les pneus sont le facteur limitant ici, à faible allure l'abs réduira à néant la différence de taille disque/plaquette. l'upgrade fonctionne de 150 à 50 km/h, mais pas de 50 à 0.

    Une recherche de réduction de distance d'arrêt demande bien plus de boulot que juste de bidouiller les freins. (il faut du pneu, du réglage de suspensions ...)


    Ce que nous recherchons en montant des gros freins c'est un meilleur feeling dans les pressions moyennes sur la pédale de frein, un freinage dosable, puissant, sans se faire trop mal au pied.

    Le freinage d'urgence, c'est autre chose, il sera amélioré, c'est une conséquence, mais disons que du point de vue des freins, un freinage d'urgence va devenir un freinage normal.

    Là avec l'équipement d'origine tu fais 3 freinages d'urgence bien désespérés, tu es sûr d'arracher un bout de plaquette, c'est comme un fusible qui aura fait son boulot. La voiture est conçue pour protéger les occupants, au moins une fois.

    Le liquide la purge et les durites font beaucoup pour le feeling.
    Sans rien changer dans les tailles, RoadHeure a un bien meilleur freinage en matos 100% Dixel Z (taille origine) mais durites avia et RBF 650.

    Moi avec les carbone lorraine, les disques mugen, les durites mugen, le liquide ENDLESS en taille standard; c'était déja fabuleux. Idem en 28cm, c'est Bysance, et en 30cm c'est le Nirvana. (mais non Daru, je parle des freins !!)
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mer 10 Juin 2015 - 13:59

    Je répondrais plus tard....

    J'ai les boules parce que j'avais fais une réponse super longue et bien détaillée mais ma session à expirée et ça n'a pas retenue se que j'avais écrit... [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 2839317856 [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 3290795248 [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 3406960028
    Je vais me pendre et me motiver pour tout réécrire pour plus tard...  [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 1118859206
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mer 10 Juin 2015 - 14:05

    Ah oui je t'accompagne dans ta douleur, (et je te tonds les droits de succession!) tellement vécu que maintenant je me prends par la main et je fais mes posts dans un mailer ou un éditeur de texte, qui sauvegarde tout seul ...
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mer 10 Juin 2015 - 19:04

    Tu as raison quitte à débattre sur des freins et essayer de trouver des solutions autant ne pas se compliquer la vie et prendre du référencé Europe.

    Il me semble que le CR-Z à un chassis type FN2, peux-tu confirmer? La Civic a aussi un chassis FN2, la type R porte même le nom "Honda Civic Type-R FN2" je vais faire des recherches sur ce sujet.
    Pour l'Accord je suis sûr à 99% que les disques passent sans modification particulière.
    Le gain sera sans doute largement palpable surout si le prix de revient par rapport à un changement standard équivaut à 0€ en plus.


    Aujourd'hui, je cherche à faire des petites amélioration, que tout le monde pourrait faire, à un prix convenable. Le "défaut" (terme à prendre avec des pincette dans le cas de la CR-Z) que j'ai noté au dernier So-Watt c'est que quand on solicite les freins de CR-Z au bout d'un moment ça s'essoufle. C'est cruellement dommage.

    La CR-Z freine formidablement bien mais le système de freinage doit être tellement ajusté, en solicitant fortement on arrive à sentir la "limite".

    Pourtant au niveau des usures je suis largement convenable :
    - Liquide de frein changé il y a 1 an,
    - Plaquettes bonnes à plus de 50%,
    - Usure des disques dans les tolérances, mais au prochain changement de, plaquettes, changement des disques imposés.

    Pour l'arrière des freins j'ai quelques réponses.
    En fait, comme tu dis, l'arrière se suffit largement à lui même. Pas besoin de le toucher. Après diverses recherches, il s'avère que les personnes qui sont amenées à changer les caractéristiques de l'arrière le font quand ils arrivent à saturation.
    Et encore, 99% expliquent qu'ils arrivent à saturation au niveau de la température des freins arrière, ils ont donc un freinage moins efficace, un équilibre de freinage perturbé.

    Pour faire court aucun d'entre nous n'arrivera à ce niveau là. Ce genre de modification est plus destiné pour de la compétition niveau professionnelle.
    Ma conclusion pour l'arrière est que, si l'occasion se présente et que c'est plug and play, pourquoi pas. Mais pas plus.
    Au niveau gain à notre niveau c'est quasi nul, voir handicapant. Peindre les étriers serait beaucoup plus gratifiant pour la watture.


    Je réfléchis justement au changement de freins pour avoir plus de feeling, un frein beaucoup plus répondant et joueur, gagner en endurance de freinage.
    Pour le reste du moment que la voiture ne perd aucune caractéristiques ça ne sera que du bonus. Au minimum la voiture doit s'arrêter sur la même distance. Si elle fait mieux c'est du bonus.

    Pour réduire la distance de freinage j'avais remarqué en changeant de pneus sur ma Xantia (j'étais passé sur une gamme Michelin qui réduit la distance d'arrêt) que la différence est énorme en focntion de la gomme prise.

    Au vu de mon utilisation quotidienne de la watture, nationale à 90 ou voie rapide à 110 je n'use jamais mes pneus, mon prochain achat en pneus sera du semi slick. Au moins quand je veux me faire plaisir la voiture est idéalement chaussée.

    Il ne faut pas oublier non plus la suspension qui est un acteur dans le freinage. J'avais lu quelque part qu'elle est responsable d'environ 30% de l'efficacité du freinage... C'est énorme. Et encore on ne parle pas de l'équilibrage de la caisse, du comportement, etc...

    Ma concentration va déjà se porter sur les freins avant. L'Accord semble disposer des disques les plus compatibles. C'est du plug and play, ça me plais pour mon utilisation.
    Après il y a la question du liquide de frein et des durites.

    Voilà se que je pense sur le RBF600 et le feeling qu'il donne couplé à de la bonne durite :

    Je suppose que la viscosité du liquide de frein est différente du DOT4 d'origine de chez Honda.

    Je m'explique :

    Sur ma moto, au début, j'avais une mauvaise sensation de freinage, en fait le liquide de fourche était trop souple. Du coup la moto écrasait trop sur freinage poussé.
    Il m'est même arrivé une fois, de taper la butée de course de la fourche...
    J'ai fais changé la viscosité du liquide de fourche. Le nouveau liquide étant plus dur l'écrasement pendant freinage est beaucoup plus progressif, on sent une bonne résistance sur le guidon.
    Plus tard j'ai fais pareil sur mon réservoir de liquide de frein arrière. Je trouvais que c'était trop mou sur la pédale. Après changement par du liquide à viscosité supèrieur c'était beaucoup mieux.

    Pour revenir au freinage de S2000 je pensais à une chose qui pourrait être istallée sur CR-Z.

    En configuration :
    - Cales de jantes (combien de mm je ne sais pas) pour les déporter et caler les étriers,
    - Etriers d'origine S2000,
    - Disques plus gros mais pas de S2000 (Civic Type R? ou Accord V6?),
    - Plaquettes de S2000.


    Qu'est ce que tu en penses? Si on déporte la jante on doit pouvoir caler l'étrier. On se passe du disque de S2000 car entraxe différente mais on passe sur un gros disque de Civic ou Accord...

    Au passage en élargissant les voies on devrait améliorer le comportement routier (tout en faisant attention aux roulements) et on évite de trop pourir les jantes quand on freine [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 2222602150
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Mer 10 Juin 2015 - 20:04

    les disques ref 331-5035-PD BDDI0047
    (ceux que j'ai en marque Dixcel)

    conviennent pour ces types de chassis :
    CW2 , CU2 , CP2 , CP3 , CL7 , CL9 , CM2 , UC1 (ACCORD)
    RB1, RB2 , RB3 (ODYSSEY)
    HONDA (02/10-)

    si ceux-ci sont bons pour de l'étrier de S2000, plaquette S2000 il n'y a pas besoin de spacer si on est en jante 17 pouces.

    le souci de place ne se pose que en étrier monobloc 4 piston Spoon.

    il faut maintenant vérifier si tout correspond.


    TROUVÉ MODELE EUROPE ACCORD CL7 2002 - 2007
    serait en  30cm ???

    possible que ce soit ceux là :
    45251-SVB-A50
    les mesures semblent bonnes :
    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. C09-a410
    (voir update en image sans mon premier post mesures Spoon différences entre disque de S2000 et disque 30cm adaptés au CRZ)



    l'accord US a des freins avant en 282mm
    http://www.hondapartsnow.com/parts-list/2007-honda-accord-4dr_ex-ka-5mt/front-brake.html
    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Honda_10
    ce qui serait notre upgrade "light"
    HONDA 45251TA0A01 Brake Disc
    disques 282mm avec plaquette de CRZ stock


    rappel mesures sur le disque avant standard CR-Z :
    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Disque10

    pour que une amélioration soit "bolt-on" il faut que le chapeau des disques soit identique.
    je crois que on tient les 3 disques qui ont le meme chapeau et la meme hauteur totale de 47mm.

    il faut maintenant trouver les étriers qui vont bien dessus.
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Jeu 11 Juin 2015 - 8:44

    Très intéressant tout ça.
    Il semblerait que les disques montés sur l'avant de l'Accord 8 en 2.0i et 2.2cdti soient également compatible :

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Sans_t11

    On est très proche des dimensions d'origine de disque CRZ. Le poids semble également très contenu c'est une bonne chose.
    Il semblerait qu'on ait un autre candidat pour du 300mm.
    Référence sur coxmotorparts : 45251TL1G01

    D'après se que j'ai put voir les étriers d'Accord sont plutôt gros et monobloque. Donc risque de ne pas rentrer dans la jante. Il faut vérifier mais j'ai envie de me coucher... lol!
    Peut être voir du coté de la Civic type S ou R?

    L'upgrade qui se faisait bien au début des S2000 était de passer en freins avant de Accord V6. Peut être qu'au niveau de l'étrier c'est possible sur CRZ?

    Alex une question qui me vient (faut que je me couche je réfléchis mal).
    - Montage des disques d'Accord 8 (après vérification compatibilité) + étriers de S2000 + plaquettes de S2000 = Y a bon?
    Non il n'y a pas bon les plaquettes ne passeront jamais le disque plus gros de l'Accord 8 :
    Epaisseur disques S2000 = 40mm
    Epaisseur disques Accord 8 = 47mm

    Bon il est temps je suis fracassé... Bonne nuit...
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Jeu 11 Juin 2015 - 11:47

    l'épaisseur des disques de S2000 et Accord sont identiques = 25mm

    C'est le chapeau de S2000 qui est plus court que celui d'Accord
    Hauteur totale S2000 = 40 mm
    Hauteur Totale Accord = 47 mm = CR-Z


    Concernant le poids des disques (+étrier)
    cela dépend du diamètre et de l'épaisseur du disque.

    origine CR-Z diamètre 261mm épaisseur 21mm à 19.

    45251TA0A01 diamètre 282 mm épaisseur 23mm à 21.
    (plaquette de crz donc étrier pas tellement plus lourd)
    45251SDCA00 - 45251TA0A00 - Accord VII (CL/CM)
    poids 6,25 kg
    étriers
    45018-SDA-A02 droite
    45019-SDA-A02 gauche
    plaquettes
    45022-SDD-A00


    45251TL1G01 diamètre 296 mm épaisseur 25mm à 23.

    78€ la paire chez oscaro : http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-brembo-09-b270-10-6050655-10018-p

    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Jeu 11 Juin 2015 - 16:47

    Version courte car sur mon tel : Je pense qu'au niveau de l'ensemble on est plutôt bien là. Pour du montage "maison" c'est le genre de config que je recherche. 

    Je me renseigne sur une petite idée qui me travail depuis quelques jours et je posterais ici mes "recherches".
    Ça ne devrait pas être trop long Smile
    6xav2
    6xav2
    MUGEN Addict


    Messages : 729
    Date d'inscription : 24/09/2014
    Age : 34
    Localisation : Côte d'Opale, Pas-de-Calais

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par 6xav2 Jeu 11 Juin 2015 - 18:41

    Je me permets une petite incursion dans ce topic ( techniquement fort intéressant au demeurant ).

    Si vous passez sur des étriers OEM de S2000, en prévention, il vous faudra reconditionner les divers joints en prévention. En effet, ils finissent par mal supporter les grosses montées en température et ils se déforment ou cuisent carrément.

    Le gros joint " cache-poussières" ne reprend pas sa place et peut laisser le bord du piston à découvert, l'empêchant de reprendre sa place. Et une fois que le chrome est piqué, zou, on le balance à la poubelle.

    La graisse dans les joints des coulisseaux finit par foutre le camp aussi; du coup, l'étrier vient légèrement mettre en contact les plaquettes avec le disque, provoquant un échauffement qui peut aller jusqu'à gripper la roue et détruire plaquettes et disques si on force.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Jeu 11 Juin 2015 - 23:47

    Je viens d'aller voir mes etriers de crz démontés apres avoir vécu sur 5 jeux de plaquettes, ayant bouilli plusieurs liquides, effectivement les joints cache poussiere font la gueule et sont à changer. Cependant je crois que les etriers sont encore bons.
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Ven 12 Juin 2015 - 22:32

    Xav, en fait tu es en train de nous dire que si on part sur de l'amélioration des freins, avec de la pièce qui dure et un prix raisonnable en entretien, les étriers de S2000 sont un mauvais choix?

    C'est dommage j'avais envie de rouler en plaquettes S2000 [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. 2222602150

    Au bout de 93 000km les étriers de ma Z sont en super état. Est ce qu'on peut en espérer autant de ceux de la S?
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Sam 13 Juin 2015 - 6:12

    Le kit de réparation étriers S2000 doit coûter dans les 30€ (vu à 22$ sur un site américain) pour refaire un étrier.

    Voici la référence Honda du kit de joints 01463-S2A-000.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Sam 13 Juin 2015 - 14:13

    en principe ce sont les memes etriers en plus gros, meme technologie, memes matériaux ...
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Dim 14 Juin 2015 - 20:14

    Bon pour mes futurs freins avant ça sera :

    - Disques Honda Accord 8 référence 45251-TL1-G01 (les 300 mm),
    - Etriers Honda S2000 références 45018-S2A-003RM et 45019-S2A-003RM, achat d'occasion mais ils sont refait à neuf.
    - Plaquettes Honda S2000 références 45022-S2A-E51 (anciennement 45022-S2A-E50 apparemment).
    - Possible durites aviations HEL mais pas certain je réfléchis encore.
    - Toujours DOT4 en liquide frein, ça suffira largement.

    Le prix à mettre par rapport à un changement standard des disques et plaquettes sera le même. La seule chose à rajouter est le prix d'achat des étriers de S2000.


    Ca rajoutera du poids mais ma batterie ayant dépassée les 5ans je pense me tourner vers une batterie de démarrage en lithium... ça compensera un peu lol!
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Alollini Lun 15 Juin 2015 - 7:48

    Les durites aviation ça peut aider dans le dosage du frein, en général cela forme un ensemble avec des plaquettes de course et du liquide haut de gamme.

    Commence par essayer en durites normales, plaquettes honda et liquide honda.

    Si tu trouves les freins difficiles à doser, tu pourras essayer du rbf et des durites avia.

    Ne pas oublier que le liquide honda resiste mieux à l'eau et dure plus longtemps que les liquides faits pour les hautes temperatures.

    Le rbf 660 par exemple doit être changé tous les ans.

    Le liquide ENDLESS c'est le seul qui peut facilement faire 2 ans, tout en tenant de la chauffe. Hélas c'est pas le meme prix.
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Lun 15 Juin 2015 - 8:29

    J'ai vu 48€ le demi litre en Endless soit 96€ le litre,
    15€ le litre chez Ferodo,
    17€ le litre Honda sur Coxmotorparts.

    C'est sûr que vu la différence de prix si on ne fait que de la route autant rester sur du DOT4 standard.

    Contenu sponsorisé


    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:46