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    Message par Gazy83 Mar 25 Avr 2017 - 19:30

    Normalement tu ne feras pas de tête a queue avec ces freins , l'arrière freine peu de toute façon et la répartition se fera pareil je pense . 
    C'est quoi ce kit exactement ? 
    Perso j'ai juste changé les plaquettes , le loocked et les durites , sans changer les disques qui n'avaient que 42000kms , et c'est top comme ca pour la route même en tapant bien dedans  , alors qu'avant au 3e freinage appuyé je n'avais plus rien !
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    Message par Tienbasse Mar 25 Avr 2017 - 19:40

    C'est un élement des kits performance dispo au US, tu trouveras ça si tu tapes "honda cr-z HPD" sur Google.

    Il y a entre autres:
    -un kit supercharger super bien fait (forcément c'est du Honda).
    -un kit frein avant
    -un kit suspension et amortisseurs
    -un kit jante HPD 18" (super BELLES!!!)
    -un kit silencieux central double sortie
    -le diffuseur pour aller avec le silencieux

    Les prix sont prohibitifs et ça n'est pas dispo en Europe, sauf que là c'est en train d'être bradé car la Watture va disparaitre et ça n'est fait que pour les phase 1/2, pas la phase 3.
    Bref j'ai un contact avec un détaillant qui a quelques éléments en stock en Europe et qui me fait un prix.

    Dommage qu'il n'aie pas le kit supercharger, mais on ne peut pas le monter en Europe de toute façon, car c'est Honda HPD (aux US) qui doit obligatoirement faire le reprogrammation de l'IMA pendant l'installation.

    Après comme je le dis, l'arrière freine moins que l'avant oui, mais si tu changes la taille des étriers disque avant sans toucher l'arrière, tu modifies l'équilibre de pression au freinage et ça peut avoir des conséquences fâcheuses, sauf si c'est étudié pour (ce qu'avait l'air de dire Alex concernant le kit Spoon, donc je suppose que Honda a fait de même pour le kit HPD). Toi tu n'as pas l'air d'avoir changé la taille, donc ça va bien.
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    Message par Gazy83 Mar 25 Avr 2017 - 19:57

    Ok ca peut être intéressant . 
    Je ne sais plus qui m'avait expliqué ca mais il disait en gros que ca ne servait a rien de changer l'arrière .
     A moins de mettre un truc énorme devant peut être ?
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    Message par Tienbasse Mar 25 Avr 2017 - 23:06

    Pas forcément mais le but serait de maintenir un déplacement de fluide identique qu'avec les étriers/disques d'origine (=> même pression), ce qui n'est pas évident du tout.

    Qui plus est, les kits gros freins arrière sont plus chers que ceux pour l'avant car beaucoup moins vendus donc plus petites séries en fabrication.

    Et 4 jeux d'étriers/disques/plaquettes performantes, ça commence à chiffrer (plus de 3000 Euros).

    Bref sans faire de circuit, le gain n'est pas évident du tout, à part pour avoir des jolis étriers colorés, ce qui peut se faire moyennant 25€ de peinture à étrier.
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    Message par Gazy83 Mer 26 Avr 2017 - 10:36

    Après il y a plusieurs tailles aussi . 
    Si en mettant ces plaquettes ( j'ai oublié le nom ! scratch ) je n'avais pas eu de différences j'aurais changé juste les disques avant pour des un peu plus grand mais sans aller dans le délire , rien que pour ne rien changer au niveau recharge IMA . 
    http://www.d2.fr/kits-gros-freins-d2-racing.html
    Niveau prix ca parait pas mal et il y a un suivi si besoin , et vendu kit complet .
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    Message par Tienbasse Jeu 27 Avr 2017 - 10:57

    Oui c'est honnête sans être prohibitif chez D2 Racing, sauf que je peux avoir le kit Honda quasimment au même prix.

    Enfin bon pour l'instant je vais réfléchir, y a pas urgence absolue.
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    Message par nighoki Jeu 27 Avr 2017 - 11:41

    Tienbasse a écrit:J'ai pas mal potassé freinage cette semaine (vive les congés) et franchement, je suis partagé sur ces installations de "plus gros" freins.

    Autant je vois l'intérêt d'un changement pour des disques/plaquettes de même taille plus performants, autant je pense que l'installation de plus gros étriers/disques ne sert qu'à une utilisation bien précise: le circuit.

    Parce que quand on ne change que les étriers avant, on modifie la répartition du freinage avant/arrière, et sur la base de calculs théoriques de pression et des tests de distance d'arrêt d'urgence, la config d'origine est toujours plus performante car elle a été calculée pour minimiser la distance d'arrêt. Des gros étriers avant vont augmenter la pression de freinage à l'avant mais mécaniquement diminuer celle à l'arrière, ce qui fait qu'on n'est pas gagnant sur la distance d'arrêt.

    Sur circuit, on fait rarement du freinage d'urgence, et un tête à queue n'est pas forcément un gros souci, bref là les gros freins apportent un plus en terme d'endurance et de qualité de freinage.
    Sur route, ce qu'on veut avant tout, c'est assurer un bon freinage d'urgence, on fait rarement surchauffer ses freins.

    La seule solution pour ne compromettre le freinage d'urgence est d'après les spécialistes d'installer un différentiel de freinage mécanique, qui permet de re-régler la répartition du freinage avant/arrière en fonction des freins qu'on a installé. Ce qui est une solution nettement plus safe mais demande beaucoup d'essais pour retrouver un comportement fidèle aux freins d'origine, sachant que le comportement en freinage d'urgence peut changer dramatiquement avec un réglage très fin.

    Bref ça c'est la théorie. En pratique, je suis curieux de savoir ce qu'ont expérimenté Alex (et les autres) avec juste des gros étriers de 300mm à l'avant.

    Je demande parce que j'ai une occasion temporaire d'acquérir le kit Honda HPD de freinage à un prix "préférentiel", qui est assez similaire au kit Spoon mais en "validated by Honda" et spécifique au CR-Z. Seulement si c'est pour se retrouver à faire un tête à queue au premier freinage d'urgence, je suis moyennement chaud, même si je pense que Honda a du optimiser le truc vu que c'est fait pour le CR-Z.
    J'ai aussi accès au kit de suspension/amortisseurs HPD, mais ayant déjà les ressorts Eiback -25mm, l'intérêt me parait plus limité, même le kit est sensé être réglé pour fonctionner avec le surpoids du kit frein HPD.

    Je ne fais pas de circuit mais quand même il faut rêver ce kit frein HPD. [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 6 2222602150 (je sais, je suis un malade!)

    Question subsidiaire pour Alex: c'est quoi le rayon d'installation de tes étriers Spoon (distance max par rapport au centre de la roue). Je suis curieux à cause des jantes. Les jantes 17" ont en général un rayon interne d'environ 19cm, les 16" de 17,5cm (ça dépend des modèles mais ça tourne autour de ça).

    Le but de ce kit gros freins maison est d'augmenter l'endurance du freinage avec de la pièce Honda et sans se prendre la tête au niveau des modifications et de l'entretien. La contrainte supplémentaire est qu'il soit réalisable soit même. En gros quand la Celica sera finit je le monterai sur ma Z.
    Ce kit comprendrait :

    - Des étriers S2000 qui permettent de mettre des disques de 300mm VS du 280mm d'origine. Ca permet à la fois d'augmenter le bras de levier, mais aussi d'augmenter l'endurance du freinage. Le gros avantage de mettre ces étriers et pas d'autres, c'est qu'ils sont compatibles avec la fixation d'étrier du moyeu de la CRZ, que la visserie d'origine de fixation est la même sur S2000 et CRZ, et enfin, le diamètre de piston est le même que l'étrier de CRZ. En cas de freinage on déplace donc le même volume de liquide de frein, au niveau de la pédale c'est donc la même sensation.
    - Des plaquettes de S2000. Elle sont plus grandes que les plaquettes d'origine, il y a donc une meilleure efficacité de freinage tout en ayant une meilleur répartition de la chaleur sur le disque. Il y a donc une amélioration de l'endurance.
    - Des disques de 300mm de Honda Accord VII CDTI. Ils sont compatibles avec le moyeu d'origine du CRZ et font la même épaisseur que les disques d'origine. C'est donc très facile à monter pour remplacer.

    Tout est de la même épaisseur que d'origine donc au niveau du déplacement du liquide de frein il n'y aura pas de différence de sensation au niveau de la pédale VS origine. On peut même pousser le vice de commander les pièces en concession pour avoir marqué Honda partout, en cas de contrôle ça passe inaperçu VS des gros étriers spoon bleu ou des disque rainurés.

    Enfin il y a une dernière contrainte c'est le prix. Personnellement ça m'emmerde de claquer 1000€ dans un upgrade de freins qui ne me servira pas ou juste 1% du temps. Ce kit là est réalisable pour environ 150/200€ et peut être configuré sur des sites comme Oscaro.


    Personnellement à chaque fois que j'ai été à un So-Wat je suis allé en queue de convoi et j'ai eu la désagréable sensation d'avoir des freins chauds. Je trouve ça limite pour de l'OEM surtout que moi j'étais pas à fond et je pouvais solliciter beaucoup plus mon ancienne voiture avant d'arriver à ce niveau là. Je n'ai pas besoin d'avoir un freinage de compétition comme l'a Alollini donc ce genre d'upgrade est à exclure.
    J'ai eu la possibilité d'avoir du freinage Dixcel avec des disques rainurés et des plaquettes Z pour environ 500€. Mais là encore je n'en aurais jamais eu l'utilité.
    Donc oui changer le freinage change les propriétés physique que l'ingénieur à calculé. Mais c'est pareil pour toute forme de modification, c'est pareil pour le rabaissement, la répartition du poids pour ceux qui ont installés le Remus etc... Ca fait partie de la modification. Personnellement je trouve ce kit intéressant car facile à réaliser.


    Dernière édition par nighoki le Jeu 27 Avr 2017 - 13:01, édité 2 fois


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    Message par Alollini Jeu 27 Avr 2017 - 12:38

    K+ au post initial de Tienbasse, car tu as complètement raison de t'inquiéter de cette question.

    La réalité est plus mitigée.

    Ce que j'ai fait suite à l'amélioration sensible des freins avant c'est mettre la même nature de disque/plaquettes à l'arrière. (mais c'est exagéré et pas nécessaire, le matériel étant offert autant s'en servir)

    Les lignes suivantes sont importantes :

    La répartition de freinage de change pas.

    L'endurance des freins est augmentée.

    La distance d'arrêt d'urgence ne change pas. (50km/h à zéro) = dépend des pneus et du poids du véhicule et de la surface sur laquelle on roule

    L'efficacité/rapidité pour ralentir de 140 à 40 kmh est améliorée.



    le kit HPD en 320 mm ou les wilwood en 340 mm sont des améliorations exagérées, et une upgrade du maître cylinde de frein et de la pédale B deviennent recommandées. (en plus les consommables vont couter un bras)

    là il est question de passer simplement l'avant de 26 cm à 28 ou 30cm.

    Les étriers Spoon monobloc 4 pistons (30cm)  ou ceux bi-bloc 4 piston (28cm) ou les équivalent d'origine Honda Nissin à 1 piston flottant en 26, 28, 30 cm :
    ont tous en commun de déplacer la même quantité de fluide.

    En 28 cm l'usure du disque est réduite car la surface de friction de celui-ci augmente (plaquettes idem origine)

    En 30 cm, idem ci-dessus + l'usure plaquette est réduite car la surface de friction de celles-ci augmente (plaquettes EP3/S2000/etc)

    Les seule valeurs qui peut éventuellement "augmenter la force des freins" :
    - la nature de la friction entre disque et plaquettes = matière et taux µ
    - la distance entre le centre de roue et le centre plaquette (bras de levier)

    ces valeurs changent de façon marginale, et surtout la friction est améliorée uniquement à haute température (donc pas en cas de freinage d'urgence)

    Tu as raison de t'inquiéter, mais en fait, tout va très bien, du moment qu'on ne fait pas n'importe quoi (plaquettes de compétition inadaptées à la route, et/ou disques réellement énormes) tout se passe à merveille.

    Si tu veux juste changer la nature des plaquettes disques durites et liquide, alors je te conseille des disques DIXCEL FC (plats) ou FS (rainures) et des plaquettes DiXCEL Z qui existent en tailles d'origine, ainsi que des durites Goodrige ou Mugen et du liquide ENDLESS. (le couple disque et plaquettes prevus pour aller ensembles)

    Si tu veux changer de taille reste en tout honda, ensuite passe en durites + avec liquide + et au final tu peux changer disques et plaquettes comme ci-dessus Dixcel.

    Même en situation finale aucun souci constaté de répartition.

    les pneus ayant progressé, il y a de la place pour de meilleurs freins, justement tu va rétablir un équilibre.

    en tout d'origine sur la wattpink avec les Michelin PS4 j'ai du mal à déclencher l'abs, je trouve qu'il y a besoin de plus de frein.

    les freins c'est la seule chose qui me manque quand je passe d'une watture ++ à l'autre --.


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    Message par Tienbasse Jeu 27 Avr 2017 - 18:07

    Ok merci pour ces retours détaillés.

    Otez-moi juste d'un doute: d'origine, le disque fait bien 262mm de diamètre pour 21 d'épaisseur, non ? Et l'arrière 260x9mm.

    Je vais regarder pour du disque plus haut de gamme mais la "rareté" du modèle CR-Z rend la recherche difficile. Enfin bon, entre Dixcel, Redspec et quelques autres, je finirais par trouver l'avant ET l'arrière.
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    Message par Alollini Jeu 27 Avr 2017 - 18:54

    tu écris un email à Anthony Smith info@taikyu.uk

    Pour : CRZ 2013 : tous les disques dixcel et les plaquettes Z qui vont avec svp, faire devis.

    et c'est le vendeur qui te sort les bonnes références.

    idem si tu t'adresses à un revendeur d'une autre marque.

    tu peux aussi poser la question à Togheishop.


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    Message par Tienbasse Jeu 27 Avr 2017 - 21:06

    Il est sympa chez Togheishop mais je le trouve un peu cher quand même sur la partie freinage.
    C'est vraiment qu'avec le cours actuel de la Livre, les revendeurs UK sont meilleur marché qu'avant (sans être cheap non plus). Et en général on négocie pas mal là-bas, ça aide.

    Je vais aussi demander au gars qui peut m'importer les éléments de kit HPD, il est aussi revendeur de quelques marques tuning sympa.
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    Message par nighoki Ven 28 Avr 2017 - 3:15

    Heu... Les disques de crz c'est pas 280mm de diamètre ? 
    Pour avoir changé les avants il ne me semble pas que ça fasse 260...


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    Message par Tienbasse Ven 28 Avr 2017 - 10:13

    262mm sur tous les sites style Oscaro et autres pour l'avant. 260mm à l'arrière.

    N'empêche que j'hallucine quand je vois des sites vendre des disques à 20-25€, ça sent quand même les grosses merdes chinoises. Les plaquettes sont plus chères que ça. Wink
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    Message par Gazy83 Ven 28 Avr 2017 - 11:26

    Tienbasse a écrit:262mm sur tous les sites style Oscaro et autres pour l'avant. 260mm à l'arrière.

    Oui de mémoire c'est bien ca .
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    Message par nighoki Ven 28 Avr 2017 - 19:58

    Tienbasse a écrit:262mm sur tous les sites style Oscaro et autres pour l'avant. 260mm à l'arrière.

    N'empêche que j'hallucine quand je vois des sites vendre des disques à 20-25€, ça sent quand même les grosses merdes chinoises. Les plaquettes sont plus chères que ça. Wink

    Oui oui c'est moi qui ait bugué... J'étais persuadé que c'était 280mm...

    Pour les disques à 50€ c'est correct et pas du mauvais matériel, j'arrive à avoir des TRW pour la voiture à madame à ce prix, ils vont bien pour son utilisation. Mais à 25€ c'est sûr que si en plus c'est de la marque inconnue il vaut mieux éviter.


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    Message par Alollini Mar 2 Mai 2017 - 14:35

    Origine en 262 mm ( 10.3 in)
    possible d'augmenter en 282 mm ( 11.1 in ) sans changer de plaquette mais juste le support d'étrier. (et trouver les bons disques) = dispo chez Spoon en 4 pisons bi-bloc acier aussi ( voir certains CRX D16 ou VTEC, Delsol et civic EK4 probablement )

    Ensuite il y a l'amélioration discutée ici qui passe à 300 mm ( 11.8 in ) en modifiant aussi le type de plaquette. = dispo chez Spoon en 4 pisons MONO-bloc alu.

    les disques font 300 mm de diamètre sur les modèles Honda suivants :
    S2000 en 2.0L et 2.2L
    Accord 1990-1992 en 3.0L boite manuelle
    CR-V 2.4L à partir de 2005
    CR-V cdti (tous)
    Civic EP3
    certaines INTEGRA mais je suis pas sur des modèles.

    je pense que le verdict final est de partir sur des disques de CRV (ce sont les memes que je mets sur mes freins modifiés)

    Nous savons par ailleurs que les pièces de Civic EP3 sont copi-collables sur le CR-Z.

    option peu couteuse, invisible, efficace : commander des consommables pour CRV ; et des pièces méca d'EP3 pour être sûr.

    y a plus qu'à.


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    Message par 6xav2 Mer 3 Mai 2017 - 1:50

    Alollini a écrit:

    les disques font 300 mm de diamètre sur les modèles Honda suivants :
    S2000 en 2.0L et 2.2L

    Uniquement pour l'avant. ARR en 280 mm.
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    Message par Alollini Mer 10 Mai 2017 - 14:59

    Le sujet, ainsi que tous mes posts ne concernent que les freins avant.

    Je ne vois pas de raison ou d'intérêt à modifier les freins arrière du CR-Z sauf si il y a des nostalgiques des freins a tambours pour la fiabilité partie frein à main...

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    Message par Gazy83 Mer 10 Mai 2017 - 17:31

    Alollini a écrit:Le sujet, ainsi que tous mes posts ne concernent que les freins avant.

    Je ne vois pas de raison ou d'intérêt à modifier les freins arrière du CR-Z sauf si il y a des nostalgiques des freins a tambours pour la fiabilité partie frein à main...

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     Les tambours reviennent a la mode , il y en a sur la 207 de ma proprio et la Mazda 3 de ma soeur par exemple .
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    Message par nighoki Mer 10 Mai 2017 - 18:20

    Gazy83 a écrit:
    Alollini a écrit:Le sujet, ainsi que tous mes posts ne concernent que les freins avant.

    Je ne vois pas de raison ou d'intérêt à modifier les freins arrière du CR-Z sauf si il y a des nostalgiques des freins a tambours pour la fiabilité partie frein à main...

    genre clio 4 ... ou ford modèle T ...
     Les tambours reviennent a la mode , il y en a sur la 207 de ma proprio et la Mazda 3 de ma soeur par exemple .

    Ça n'est pas qu'ils reviennent à la mode. C'est qu'ils sont installés ou non en fonction des besoins du véhicule. 

    Tu ne verra jamais ça sur une grosse BMW de 1,5T mais plus sur des citadines comme la 207 ou la Mazda 3 justement.


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    Message par Gazy83 Jeu 11 Mai 2017 - 10:14

    Oui bien sur mais ca surprends quand même sur une Mazda 3 au de gamme essence de 110cv .

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