J'ai pas mal potassé freinage cette semaine (vive les congés) et franchement, je suis partagé sur ces installations de "plus gros" freins.
Autant je vois l'intérêt d'un changement pour des disques/plaquettes de même taille plus performants, autant je pense que l'installation de plus gros étriers/disques ne sert qu'à une utilisation bien précise: le circuit.
Parce que quand on ne change que les étriers avant, on modifie la répartition du freinage avant/arrière, et sur la base de calculs théoriques de pression et des tests de distance d'arrêt d'urgence, la config d'origine est toujours plus performante car elle a été calculée pour minimiser la distance d'arrêt. Des gros étriers avant vont augmenter la pression de freinage à l'avant mais mécaniquement diminuer celle à l'arrière, ce qui fait qu'on n'est pas gagnant sur la distance d'arrêt.
Sur circuit, on fait rarement du freinage d'urgence, et un tête à queue n'est pas forcément un gros souci, bref là les gros freins apportent un plus en terme d'endurance et de qualité de freinage.
Sur route, ce qu'on veut avant tout, c'est assurer un bon freinage d'urgence, on fait rarement surchauffer ses freins.
La seule solution pour ne compromettre le freinage d'urgence est d'après les spécialistes d'installer un différentiel de freinage mécanique, qui permet de re-régler la répartition du freinage avant/arrière en fonction des freins qu'on a installé. Ce qui est une solution nettement plus safe mais demande beaucoup d'essais pour retrouver un comportement fidèle aux freins d'origine, sachant que le comportement en freinage d'urgence peut changer dramatiquement avec un réglage très fin.
Bref ça c'est la théorie. En pratique, je suis curieux de savoir ce qu'ont expérimenté Alex (et les autres) avec juste des gros étriers de 300mm à l'avant.
Je demande parce que j'ai une occasion temporaire d'acquérir le kit Honda HPD de freinage à un prix "préférentiel", qui est assez similaire au kit Spoon mais en "validated by Honda" et spécifique au CR-Z. Seulement si c'est pour se retrouver à faire un tête à queue au premier freinage d'urgence, je suis moyennement chaud, même si je pense que Honda a du optimiser le truc vu que c'est fait pour le CR-Z.
J'ai aussi accès au kit de suspension/amortisseurs HPD, mais ayant déjà les ressorts Eiback -25mm, l'intérêt me parait plus limité, même le kit est sensé être réglé pour fonctionner avec le surpoids du kit frein HPD.
Je ne fais pas de circuit mais quand même il faut rêver ce kit frein HPD.
![[GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 5 2222602150](/users/2713/13/72/16/smiles/2222602150.gif)
(je sais, je suis un malade!)
Question subsidiaire pour Alex: c'est quoi le rayon d'installation de tes étriers Spoon (distance max par rapport au centre de la roue). Je suis curieux à cause des jantes. Les jantes 17" ont en général un rayon interne d'environ 19cm, les 16" de 17,5cm (ça dépend des modèles mais ça tourne autour de ça).