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    Message par Kowalski Lun 15 Juin 2015 - 10:35

    Les freins de la nouvelle type R il ne se monte pas ?


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    Message par Alollini Lun 15 Juin 2015 - 10:59

    Bien trouvé !

    Euh, c'est du 350mm en Brembo... et c'est très dommage avec cette taille énorme de ne pas avoir opté pour le bol détachable !

    Les kits gros freins Brembo ça va chercher dans les 4000 €
    je crois qu'ils en font un pour CR-Z en 328 mm (6 pistons)
    et du coup tu es obligé de passer en jante de 18 pouces.

    non, franchement, non.

    pour mettre de tels freins il faudrait avoir le chassis et le moteur du meme calibre hein !

    Alors les raisons pour lesquelles je n'achète pas de Civic Type-R 2015 pour aller faire mumuse sur circuit :

    prix des pneus en 235/35R19 ??
    prix des plaquettes,
    prix des disques

    bottom line :
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    Message par nighoki Lun 15 Juin 2015 - 11:02

    Pour moi l'objectif premier serait de ne pas éclater le budget "standard". Je pars d'une philosophie ou "n'importe qui avec n'importe quel budget" voudrait faire ça.
    Pour te donner un ordre d'idée, par rapport à un changement des disques et plaquettes standard, j'ajoutes 170€ et j'ai un freinage amélioré.
    C'est pas cher payé comme amélioration, ça reste du made in Honda (enfin presque), le jour ou je dois changer de nouveau les plaquettes ou les disques, le prix sera le même que si je reste sur des pièces pour CR-Z. Le dernier avantage est que, à part les connaisseurs, si je ne parles pas de la modif, personne ne s'en apercevra.


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    Message par Alollini Lun 15 Juin 2015 - 11:18

    Pour avoir testé deux ou 3 trucs de chez eux je ne reprendrais jamais rien chez Ferodo.

    Depuis que j'ai testé le liquide Endless, c'est clair que je ne changerais plus. (pour le circuit)

    Ce qui est très impressionnant dans le Dot4 Honda (qui sert pour l'embrayage aussi au passage) c'est sa durée de vie et sa résistance à la pollution par l'eau.

    Le seul point sur lequel le Endless le surpasse c'est la tenue à haute température. Mais meme le Endless doit etre changer au bout de 2 ans.

    Avec le liquide Honda, selon l'utilisation il peut facilement faire 3 ou 4 ans. (voir carnet d'entretien)

    Encore une raison de plus pour ne pas mettre de liquides génériques dans sa Honda.


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    Message par nighoki Lun 15 Juin 2015 - 14:11

    Pourtant en liquide hydraulique de suspension (pour les sphères Citroën entre autre) ils sont très bon!
    Pour le liquide de frein j'en ais acheté une fois pour l'embrayage et je n'ai vu aucune différence d'utilisation.

    Pour le cas de la CR-Z je prendrais de l'origine. Pour 2€ en plus par rapport au Ferodo autant ne pas s'en priver.


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    Message par 6xav2 Lun 15 Juin 2015 - 23:50

    nighoki a écrit:Xav, en fait tu es en train de nous dire que si on part sur de l'amélioration des freins, avec de la pièce qui dure et un prix raisonnable en entretien, les étriers de S2000 sont un mauvais choix?

    C'est dommage j'avais envie de rouler en plaquettes S2000 [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150

    Au bout de 93 000km les étriers de ma Z sont en super état. Est ce qu'on peut en espérer autant de ceux de la S?


    Désolé Fred, j'étais en week-end barbecue et détox Internet lol!

    Non, les étriers de S2000, c'est du costaud. Comme le dit Alex, c'est du Nissin. Pas de soucis à signaler sur la partie "ferraille".
    Par contre, comme je l'ai dit, il peut arriver des petits soucis sur les divers joints, lors de grosses montées en chaleur.

    Quand je dis grosse montée, c'est le cas par exemple d'une utilisation pas timide sur piste. Avec les DS2500, il est possible d'atteindre ( et dépasser si on joue au c.. ) les 650°.

    J'ai eu le tour sur les miens, un léger début de grippage.
    Le kit vaut effectivement moins de 30 € et c'est très simple à faire soi-même.
    Rajoute 50 € et une bonne dose de doigté si le piston est à changer.


    Alollini a écrit:Pour avoir testé deux ou 3 trucs de chez eux je ne reprendrais jamais rien chez Ferodo.


    Aparté rapide : j'utilise les DS2500 sur ma S, avec des disques Dixcel, des durites avia et du 600RBF.

    En 3 ans d'utilisation pas soft ( piste / montagne / mode NO BRAIN ), j'en ai utilisé 3 jeux avant+arrière.
    Je ne les ai prises en défaut qu'une fois mais elles sont excusables, c'était ma première sortie piste et je ne freinais pas idéalement.

    Quand j'ai fait la Traversée des Alpes, j'enchainais les descentes de cols sans lever le pied en visant le rupteur à chaque sortie d'épingles => aucun problème.

    Illustration supplémentaire : chez Chantal, là où mon Z d'origine commençait à avouer ses limites en KTD, la S n'aurait pas bronché d'un poil.


    Bref, tout ça pour te dire Fred, que quitte à changer d'étrier, autant passer sur des plaquettes autre que OEM.
    Et là ... [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 1642351193
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    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mar 16 Juin 2015 - 1:00

    Merci beaucoup xav pour les infos Smile

    Pour les étriers que je convoite, ils sont fraichement refait à neuf (entièrement). La personne qui les vend passe en freinage Spoon pour passer sur de la piste en toute sérénité. C'est un ami au beau père de Jennileg donc je ne me fais pas trop de soucis sur la qualité.

    Aujourd'hui, en terme de mécanique, je dois encore beaucoup apprendre et perfectionner se que je sais. La Celica est là pour ça. Viendra ensuite le tour de la CR-Z, mais bien plus tard. Donc monter des gros freins type sport ou piste? Pourquoi pas, mais plus tard.

    De toute façon j'ai pas mal d'idées pour la CR-Z qui explosent dans ma tête depuis un moment et va bien falloir qu'elles soient réalisées! lol!


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    Message par 6xav2 Mar 16 Juin 2015 - 1:22

    Je t'en prie [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 3995355489

    Au pire, mon blabla servira à d'éventuels autres intéressés par la modif.

    Si tes étriers sont refaits à neuf, c'est impeccable ... Mais un coup d'oeil sur l'état du piston ne coûte pas grand chose ! [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150 [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150

    Oui, je suis un poil tétu, mais c'est mieux de checker avant que la pièce soit en place ( plus pratique ) et rien est de trop quand on touche à un organe de sécurité active ( plus safe ).



    Sinon, rien ne m'échappe lol! :

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    Message par nighoki Mar 16 Juin 2015 - 1:49

    Trop bon la coïncidence!!! lol!

    Je ferais quand même un petit check du piston t'inquiète Wink mais normalement il est aussi changé/ou en très bon état (proche du neuf).

    Ton blabla, et celui d'Alollini, me serviront si je me dégage un budget "upgrade".


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    Message par Alollini Mar 16 Juin 2015 - 7:32

    Xav a surement raison pour les plaquettes "pas stock"
    Mais je trouve intéressante l'idée de tester un CR-Z plus sportif comme Honda aurait pu le faire, et j'aime les upgrades "invisibles".


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    Message par nighoki Sam 20 Juin 2015 - 16:54

    Etriers commandés [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150

    Le vendeur a été surpris de se que je compte en faire. Mais il s'est proposé de m'envoyer un disque de S2000 (usé) pour voir les différences en réel. J'ai accepté c'est toujours intéressant de poster une petite photo sur le forum Smile


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    Message par 6xav2 Mar 23 Juin 2015 - 18:25

    Très bonne attention de la part de ton vendeur, tu pourras avoir une idée. 

    Dans le même ordre d'idée, j'ai bientôt limé mes plaquettes sur la S. Au lieu de les benner, tu veux en récupérer une paire pour examiner le bestial ?
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    Message par nighoki Mar 23 Juin 2015 - 20:39

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150

    Les gars vous êtes trop forts (vendeur d'étrier si tu passes par là ce message t'est également destiné). Ça va me permettre de faire une estimation du montage !


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    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 Empty Re: [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda.

    Message par nighoki Mer 1 Juil 2015 - 10:05

    Aujourd'hui j'ai reçu un colis suspect.

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 20150710

    N'écoutant que mon courage j'ouvre cet étrange boite et tout m'explose à la figure!

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 20150711

    Les joints sont en état proche du neuf.
    Pareil pour le piston.

    Reste plus qu'à nettoyer tout ça parce que c'est cracra [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150


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    Message par Kowalski Mer 1 Juil 2015 - 14:10

    Y a plus qu'a ... [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 2222602150


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    Message par nighoki Mer 1 Juil 2015 - 14:32

    Oui mais avant je dois avancer sur la Celica, m'occuper de la moto, faire deux ou trois bricoles sur la 206 de madame...

    Donc on va attendre quelques semaines. Je vais me nettoyer tranquillement les étriers, voir les peindre (en restant sur de la couleur discrète) en attendant.


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    Message par nighoki Dim 5 Juil 2015 - 12:50

    J'ai une petite question, surtout destinée à ceux qui ont modifiés les freins de la CR-Z. C'est le vendeur de mes étriers qui m'y a fait penser.

    Après montage d'étriers plus gros type S2000, je serais donc obligé de mettre plus de liquide de frein, le piston semble plus gros également. Du coup la course de pédale de frein sera plus longue car il faudra déplacer plus de liquide pour obtenir le même freinage qu'en OEM???

    Alollini est ce que tu as eu cet effet là quand tu est passé en étrier S2000 Spoon?


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    Message par nighoki Dim 5 Juil 2015 - 12:57

    J'ai comparé les étriers Spoon de S2000 et ceux que j'ai.
    Il ne sont pas du tout pareils.

    En fait, si ce sont les étriers que tu as Alollini, normalement tu as 4 pistons, 2 gros et 2 petits.
    J'ai posé la question au vendeur et il m'a dit que les deux petits poussent en premier, viennent ensuite les deux suivants. Donc normalement toi, tu as un freinage beaucoup plus réactif.

    Avec mon montage, je devrais avoir une course de pédale de frein beaucoup plus longue. Mais au final un meilleur freinage.

    Je me renseigne sur le maître-cylindre...


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    Message par Alollini Dim 5 Juil 2015 - 19:04

    pour répondre à ta question, les étriers Spoon de S2000 qui font partie du kit monobloc pour CR-Z
    ont bien 4 pistions.

    avec les plaquettes Dixel Z + les disques Dixel + liquide ENDLESS + durites Mugen spécifiques CR-Z  : voici comment se présente le freinage par rapport à la Wattpink qui est full stock.

    mordant plus fort dès le début de la pédale
    très progressif et dosable (plus un appuie plus ça freine)
    freine très fort au final (en laissant une impression rassurante que si on appuie plus fort il en reste)
    on peut déclencher l'ABS à 150 km/h mais il faut percer le plancher et le muscle du mollet a ses limites.

    de retour dans la wattpink :
    il faut presser la pédale plus profondément pour obtenir le même freinage léger en entrée de courbe.
    pour un freinage d'urgence, un appui puissant sur la pédale freine correctement, l'abs sera peu déclenché.
    apres avoir goûté à d'excellents freins, le freinage du CRZ normal laisse une impression ... mouais ... on va rouler plus doucement du coup !!

    Je ne connais pas tous les détails techniques mais les étriers Spoon (Twinblock pour 28cm type EK9 -- ou Monoblocs pour 30cm type S2000) sont étudiés pour ne pas demander trop de déplacement de fluide hydraulique afin de ne pas détériorer la balance de freinage entre l'avant et l'arrière sur cette liste de véhicules :

    CRX CIVIC S2000 INTEGRA CRZ ACCORD EURO R

    quand je passerai aux plaquettes carbone lorraine RC6 je vais me péter les dents dans le volant.
    coef de friction mu passe de 0.44 à 0.55 : ça déchire. (les disques et les dents des passants)

    il est possible qu'en prenant des étriers de S2000 à 1 piston, la balance AV/AR soit légèrement modifiée, mais je ne crois pas que ce soit un vrai problème, ce sera compensé par plus de surface et plus de diamètre donnant au final plus de couple aux freins avant à pression égale du pied sur la pédale.

    Si tu trouves que l'arrière freine trop il te suffira de faire comme a suggéré XAV : mettre des plaquettes à coef de friction supérieur : DS 3000 ou Dixel Z et cela rétablira l'équilibre.

    le seul souci des DS 3000, c'est qu'elles ont besoin de chauffer un peu avant de donner leur plein potentiel.

    les Dixel Z sont étudiées pour la route, sont meilleures à froid.

    les plaquettes Spoon aussi sont bonnes à froid mais un peu chères.

    les pistards adorent les plaquettes EBC Yellow Stuff qui sont très progressives et utilisables en ville mais s'usent vite sur circuit. (comme les Spoon)

    les RC6 sont à éviter pour la ville/route c'est carrément inconfortable.


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    Message par nighoki Lun 6 Juil 2015 - 1:41

    L'idéal pour savoir si je risque d'avoir une différence de liquide de frein à déplacer pendant que j'appuie sur la pédale de frein serait de connaître le diamètre de piston CR-Z et S2000 en version stock.

    As-tu encore tes étriers de CRZ d'origine? On pourrait comparer les diamètres pistons entre CR-Z et S2000?

    Comme ça, à froid, je dirais que si le diamètre des S2000 est plus gros, la course de pédale sera plus longue mais plus de couple et d'endurance au freinage.
    Par contre si je mets un liquide de frein type RBF600 (ou autre, je site celui là car c'est le premier qui me viens),  je peux certainement avoir une pédale plus réactive? Pour moi, là ou il faut travailler pour augmenter la réactivité du freinage, c'est sur la viscosité du liquide de frein.
    Si le liquide de frein est plus fluide il arrivera plus rapidement à pousser les plaquettes. Je pense que c'est la grosse différence entre un liquide de frein standard et un liquide de frein destiné à la sportivité. Je ne parle pas des anti corrosifs, anti humidité, températures d'ébullition à sec et en humide. Je parle du liquide "pur"en lui même.

    Si les joints le permettaient je pourrais mettre du liquide de frein DOT 5.1 qui est beaucoup plus fluide que du DOT 4 et le tour serait joué.

    Je pense que c'est pour ça que le Endless te donne un freinage si réactif. Le liquide doit avoir une grande fluidité.

    Avant de causer maître cylindre je vais plutôt explorer cette possibilité et diamètre des pistons.

    Edit : Si le coefficient de friction des plaquettes de S2000 est plus élevé que celui de CRZ d'origine. Normalement, ça contribuera aussi à réduire un éventuel effet de freins spongieux à la pédale.


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    Message par Alollini Lun 6 Juil 2015 - 7:56

    Les durites avia aussi jouent un rôle en début de pédale : le diametre interne est légèrement inférieur et surtout il ne varie pas.

    Je poste le diamètre du piston dès que possible.


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    Message par nighoki Lun 6 Juil 2015 - 11:08

    Je viens de mesurer le diamètre de piston de S2000 :

    Mesure de bord à bord interne : 45mm
    Mesure de bord à bord externe : 52mm
    Mesure de bord à bord à l'extérieur des joints : 67mm

    Si je me souviens bien de mes cours d'hydraulique c'est la mesure de bord à bord externe (hors joints) qu'il faut prendre. C'est la masse qui est déplacée par le liquide. Donc diamètre piston étrier S2000 = 52mm.

    Je me suis également renseigné sur la référence du piston de S2000 : 45216-S5A-J01
    Je suis tombé sur la liste des véhicules ou est monté cette référence (ou référence compatible).

    [GROS FREINS] en prenant des pièces sur d'autres Honda. - Page 2 Sans_t11

    J'ajouterais que j'ai regardé sur la CR-Z 2011 et 2010 la référence piston est la même. La miennes est de 2010.
    De toute façon sur la phase 1 rien ne change de la première à la dernière année.

    Donc! Normalement les diamètres sont les mêmes! Il n'y aurait donc pas de liquide à déplacer en plus et pas d'effet de course de pédale plus longue. C'est très bon ça!
    Ca voudrait dire qu'on est, théoriquement, au minimum plug and play au niveau sensation de course de pédale de frein.

    J'attends ta confirmation en ce qui concerne le diamètre.


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    Message par Alollini Lun 6 Juil 2015 - 12:36

    je vois diametre intérieur : 45 mm
    diamètre extérieur : 53 mm

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    ils ont crié "Maman" les étriers ...


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    Message par nighoki Lun 6 Juil 2015 - 13:15

    Sachant que je n'ai pas mesuré au pied à coulisse, mais au réglet (et quasiment au réveil donc la tête dans le ... brouillard ^^), je suis moins précis. Donc les diamètres sont effectivement les mêmes => 53 mm

    C'est une superbe nouvelle. Du coup il n'y aura que du gain dans ce montage !


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    Message par nighoki Ven 4 Sep 2015 - 7:26

    Petit update...

    En ce qui concerne le refroidissement des freins via le courant d'air qui passe par la jante etc...

    Le fait de monter en diamètre de disque va réduire la surface de circulation d'air dans la jante quand on roule. Du coup on augmente la température de freinage.
    Y a t-il des choses à savoir en particulier?

    Sachant qu'en restant sur de l'OEM je ne pense pas que penser refroidissement freins soit adapté. Ça refroidira convenablement.

    Mais il n'empêche que je m'interroge. Est ce que je ne risque pas de trop faire chauffer mes freins et du coup perdre en efficacité plutôt que de gagner mes quelques pouillémes?


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