Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+26
glaucoma
aLba
2ni
fabrs
takumi
nawan
FaN
ncrz
pouille
Road-eure
maboite
Nono Vtec
regmugen
kaskal
Gédérick
Drachko18
PHIL
M&Y
Harchypter
Togheishop
Alollini
Skunk
darkvodka
wiwi974
Binuch'
ANDARUCA
30 participants

    HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 10 Sep 2013 - 15:26

    héhé ce serait bien hein ? le problème sur ces wature c'est que l'erreur peut être fatale à ce que j'ai compris ! le risque pris n'est quand même pas négligeable !!!

    je me demandais où trouver la RTA de la CRZ, mais en fait elle a été rebaptisée "Alollini-Concept" lol!
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 50
    Localisation : Caveirac - Gard

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par 2ni Mar 10 Sep 2013 - 18:48

    La Revue Technique Alollinienne est une traduction en français du Manuel d'Atelier Honda HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 758300769
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Jeu 12 Sep 2013 - 12:55

    je karmapetouillerais bien cela si seulement je savais comment faire ??? Oo

    très bien trouvé 2ni
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 2971062160
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Jeu 12 Sep 2013 - 13:22

    il y a une réponse simple ici : http://www.team-crz.com/t1324-c-est-quoi-les-karmapeta#37583

    sinon il faut juste faire attention de ne pas cliquer sur le petit "-" par accident car c'est indélébile.

    Le karmapéta c'est le fait de cliquer sur le petit "+" à droite d'un post pour lui mettre un bon point, ou un +1, comme tu préfères.
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Jeu 12 Sep 2013 - 13:26

    ahhhh bah voilà je me demandais à quoi servait ce petit + wooooot ! j'suis un initié du karmapeta !!!! lol! bref bien trouvé 2ni et cela méritait bien un petit K+ ^^
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Le VTEC

    Message par Alollini Sam 18 Jan 2014 - 16:55

    Le VTEC

    le vtec qui permet au moteur de passer en mode performance avec 16 soupapes,
    ne s'active pas de manière fixe à un certain régime, mais il va s'activer de manière flexible :

    il va s'activer rapidement si on appuie fermement sur l'accelerateur, et plus tardivement si on est en régime de croisière avec un appui modéré.

    voici mes valeurs actuelles: en axe vertical la pression d'air dans le plenum*, axe horisontal le régime moteur.

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Vtec10

    dans la gestion du moteur tous les tableaux sont donc dédoublés, il y a une cartographie complète pour le vtec haut et une autre pour le vtec bas.

    *pression de l'air : voir les posts suivants.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty TEMPERATURE d'AIR ADMIS

    Message par Alollini Sam 18 Jan 2014 - 17:13

    maboite a écrit:Quelle est la température idéale
    d'admission d'air pour avoir un mélange air/essence optimum
    coté conso et puissance ?

    sur certain site j'ai trouvé 20°C et que l'on perd 1% de puissance pour chaque degrés sup.

    Plus c'est froid mieux c'est; sauf :
    - il ne faut pas de condensation
    - il ne faut pas de givre
    -> rester en dessous du point de rosée

    l'effet venturi amélioré du papillon Spoon réduit la température dans le plenum car l'air y est décompressé. (ça marche aussi avec l'origine mais un peu moins)

    la meilleure solution pour baisser la temperature d'admission c'est le joint (le gros joint blanc Bisimoto super épais que j'ai mis entre les pipes d'admission et le haut moteur ont provoqué le phénomène suivant :
    - avant : pipes d'admission brûlantes (la main reste moins d'1 seconde)
    - après : pipes d'admission tièdes (la main peut rester dessus longuement, c'est chaud mais pas plus)
    le gain de performance entre 4% (je crois) et 8% (pub) pour une chute de température de 10 à 20 °C
    pour 40$ c'est plutôt génial!

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Joint10
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Joint_10

    les problèmes d'air trop froid commencent entre -15 et -20 °C


    le gain de performance par l'air froid vient de deux phénomènes :
    1- l'air plus froid est plus dense (plus de mase dans un meme volume)
    2- l'air plus froid est plus facile à comprimer (le piston en phase de compression freine moins le moteur)


    on doit perdre 0,5% de puissance par degré en plus. (je suppose plus probable)

    un moteur turbo est encore plus sensible que un moteur atmo (peut être 1% par degrés ?).

    il n'y a pas de température pour avoir un mélange air/essence optimal, l'ECU contient un programme qui s'adapte aux conditions : il faut enrichir par temps froid pour compenser la densité plus importante d'air. Le rapport est toujours d'à peu pres 14,7 car cest 14,7 MASSES d'air pour 1 masse d'essence. hors la densité augmente avec le froid, mais le capteur MAP et AFM+temp en arrivent à la même conclusion.

    la densité qui augmente change simplement le volume nécessaire pour atteindre une masse égale.

    voici comment est gérée la compensation de la température d'air admis par le moteur, en haut la temperature et en dessous combien de % d'essence il faut ajouter quand il fait tres froid (on voit que c'est pas grand chose!)

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Air_te11
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Science, cartésien, empirisme, et à peu près....

    Message par Alollini Sam 18 Jan 2014 - 17:28

    Lorsque l'on s'intéresse au fonctionnement d'un moteur, afin de bien le mettre au point pour la puissance maximale et l'économie de carburant (cela se rejoint dans le cas d'un moteur atmosphérique)

    il faut :
    - obtenir une combustion complète (mélange air/essence)
    - déclencher l'exposions au bon moment (avance à l'allumage)

    de ces deux idées extrêmement simples, lorsqu'on les confronte à la réalité, le travail se complique énormément.

    VARIABILITÉ ATMOSPÉRIQUE :

    l'air a une composition relativement stable : essentiellement du N2, 20,9% de O2 (qui nous intéressent) 1% d'argon puis d'autres gaz plus rares comme le méchant CO2 (bientôt 0,05%)

    bien que les proportions ne changent pas, l'atmosphère est instable de plusieurs façons :

    HUMIDITÉ
    l'humidité de l'air est très variable, en augmentant elle change la masse de l'air, donc contribue au refroidisseent dans la chambre de combustion, sert d'anti-détonnant, anti-NOX, et augmente le delta entre la pression d'air admis, et la haute pression de gaz d'échappement.

    à tel point qu'il existe des systèmes d'injection de vapeur d'eau (souvent un mélange 50/50 avec du methanol, incorrectement appelé "methanol injection")

    le comportement du moteur sera plus efficace en environnement humide (sans condensation/pluie) qu'en environnement sec. -->j'ai pas dit mouillé!

    PRESSION, MÉTÉO, ALTITUDE
    la pression atmosphérique est de 101325 Pascals, ou 101,3 kPa soit 1 Atmosphère.
    ceci est au niveau de la mer et à 15°C
    Un moteur atmosphérique travaille avec des pressions allant de zéro (le vide) jusqu'à 1 Atmosphère.

    Un moteur compressé va augmenter la pression par un facteur constant, la pression finale dépend donc également de la pression atmosphérique.
    on parle en PSI, jusqu'à 22psi c'est un moteur basse pression, au dela on parle de moteur fortement turbocompressé, la pression atmosphérique étant de 14psi, un moteur à 30 psi se comporte comme un moteur ayant le double de la cylindrée.

    - cette pression descend quand le temps est mauvais (dépressionnaire cyclone orage)
    - cette pression augmente par beau temps (anticyclonique)
    ceci se voit sur un baromètre.

    - cette pression diminue quand l'altitude augmente
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Screen13
    - la DENSITÉ de l'air diminue avec l'altitude aussi. (comme la pression aux altitudes qui nous intéressent)


    TEMPÉRATURE
    - la température ambiante fait varier la pression atmosphérique.
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Screen12

    l'air qui entre dans le moteur doit être maintenu le plus frais possible.
    - la DENSITÉ de l'air diminue quand la température augmente.
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Screen11


    il faut bien faire la différence entre les conditions ambiantes, et l'air qui est admis dans le moteur : jusqu'au papillon c'est de l'air ambiant, mais ensuite les conditions changent, comme dans une seringue.

    Si le papillon est partiellement ouvert, les pistons cherchant a aspirer toujours un meme volume à chaque cycle, une dépression se crée.
    sous ces faibles pressions les règles ne sont pas les mêmes que à la pression atmosphérique.

    Une fois comprimé, au moment de l'étincelle, la propagation du front de flamme dans un environnement haute pression et basse pression n'est pas du tout la meme.

    VARIABILITÉ de CARBURANT :
    L'essence est également un mélange variable d'hydrocarbures et autre additifs.

    VARIABILITÉ de RÉGIME :
    le régime du moteur varie (ce qui change la durée des cycles, la vitesse du piston)

    VARIABILITÉ de CHARGE :
    la CHARGE (pression sur l'accelerateur) varie aussi en fonction des besoins


    Afin de s'accomoder de toutes ces variabilités, le moteur dispose de capteurs en entrée (MAF, termomètre, MAP) et en sortie (lambda) et aussi d'une CARTOGRAPHIE.

    en simplifiant à l'extrême il y a deux tableaux :
    un tableau pour l'essence
    un tableau pour l'allumage

    ce sont des grilles ou chaque colonne représente une pression (la charge) et dans le cas du moteur atmo les colonne 9 et 10 sont à la pression atmosphérique et représente les cas ou le moteur est à fond (WOT) = papillon grand ouvert.
    Et chaque ligne représente un régime moteur.
     Voici un tableau pour l'ESSENCE, en relief les fortes charges, plage utilisée pour l'accélération maximale.
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Essenc10


    mes dernières "découvertes" en date sont les suivantes :
    1- s'interesser aux en-tetes des lignes et des colonnes.
    2- la réalité est interpolée.

    1- s'interesser aux en-tetes des lignes et des colonnes.
    Tout d'abord pour les lignes, étant donné que j'ai déplacé le limiteur de 6500 à 7100 tours, il me fallait une ligne de plus, et comme on ne peut pas ajouter de ligne j'ai donc du changer la position des lignes existantes :
    5000, 5500, 6000, 6600, 7000 deviennent
    5000, 5600, 6200, 6800, 7400

    ensuite les têtes de colonnes en hPa :
    je voulais avoir des colonnes mieux réparties que ce qui était fourni d'origine
    j'ai donc modifié la colonne 7 de 79 à 76 kPa, par exemple.

    les recommandations sont d'avoir toujours des courbes lisses, douces, parallèles, exprimant des tendances plutot que des pics et des "falaises".
    j'ai été amené à faire la modification des colonnes car les mesures me poussaient à avoir deux courbes de charge trop proches, c'était moche.

    2- la réalité est "interpolée".
    a un instant T le moteur se trouve dans une charge donnée et à un régime donné, aucun ne correspond parfaitement à une des cases du tableau.
    Les cases du tableau positionnent des "piquets" la valeur dans la case donne la hauteur du piquet.

    l'ECU va ensuite étaler une toile sur ces piquets, afin de déterminer la valeur nécessaire, pondérée par les cases environnantes.

    les cases directement adjacentes ont une influence majeure sur la valeur choisie.

    Mais aussi les cases éloignées de +1 ont une influence mineure sur la valeur choisie.

    parce que j'obtenais des résultats fluctuants et incohérents dans la colonne 10, j'ai été obligé de m'interesser à la colonne 11 (turbo), j'ai copié-collé le contenu de la colonne 10 et augmenté les valeurs au pif, en extrapolant ce que cette colonne aurait pu être si la pression atmospérique était plus forte.

    et bien, figurez-vous que c'est nettement mieux! j'obtient des résultats cohérents et répétables !!

    le procédé par lequel l'ECU trouve une valeur dans les intervalles entre les cases s'apelle l'interpolation.
    Ce procédé est également dans les fondements du traitement de l'image et du son par un ordinateur.

    voici un exemple de "falaise" qui est à éviter :
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Colonn10

    après correction :
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Colonn11




    Les ouvrages de référence indiquent que le rapport air/essence optimal est de 14,7 masses d'air pour 1 masse d'essence; ce qui devrai permettre une combustion complète.

    l'efficacité maximale (mouvement maximal pour essence minimale) se situe vers 15,7/1 dit mélange pauvre

    le couple obtenu maximum devrait se situer vers 12,6/1 dit mélange riche
    (plutôt dans le cas du moteur compressé, ou il faut enrichir pour refroidir/proteger le moteur)

    à cause des variabilités listées précédemment, il est difficile de forcer le moteur à fonctionner exactement comme cela; de plus le capteur lambda n'est pas forcément exact à haute température.

    j'ai pu constater que d'origine le CRZ semble fonctionner trop riche lors d'une franche accélération. (de l'ordre de 12,4/1 )

    actuellement comme mon moteur est réglé, je suis plus proche des 13,5/1 et l'accélération parait bien plus efficace, et surtout ne faiblit pas quand le régime moteur dépasse les 5000 tours.

    Pour être sûr j'ai fait des essais autour de 13/1 et l'acceleration semblait plus molle.

    Tout cela renforce mon opinion : dans un moteur atmosphérique la puissance se trouve dans des rapport air/essence entre 14 et 15.

    je préfère rester en dessous de 14 pour eviter de faire trop chauffer.

    Je ne pense pas que cela aie la moindre influence sur la consommation globale car nous sommes 99,9 % du temps en régime de croisière, c'est à dire pas à fond.

    En revanche il est possible que cela reduise de 5% ma consommation sur un circuit ou le moteur est souvent à fond.

    Les injecteurs d'essence sont largement dimentionnés, car même vers 7000 tours et à fond, ils ne sont ouvert que 55% du temps, ce qui laisse de la place pour environ 25 à 30% d'air en plus.

    Le moteur d'origine devrait bien prendre l'ajout d'un compresseur stage 1,
    si la boite à air n'est pas changée, le compresseur peut fonctionner sans modif de cartographie (pas parfaitement mais de manière sécurisée)


    ALLUMAGE (IGNITION TIMING) ou AVANCE à l'ALLUMAGE :
    On comprend aisément que avec le régime du moteur, le moment idéal pour l'explosion doit varier.
    Mais il faut aussi comprendre que en fonction de la pression, ce moment varie bien d'avantage.
    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Igniti10
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par kaskal Dim 19 Jan 2014 - 6:39

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Xx10

    Moi, j'men fous :
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Lun 20 Jan 2014 - 12:30

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Imageh10
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mar 25 Fév 2014 - 19:02


    https://www.youtube.com/watch?v=XsCOEHZ1Szw


    Bon, je l'admets concernant le bruit, j'ai encore un tout petit peu de travail avant d'en arriver là (mais faut admettre il me manque quelques cylindres, hein !!)

    serieux 2 minutes (version courte)

    après comparaison avec la Wattpink qui est "mostly stock"
    j'en conclus que à toutes les charges et à tous les régimes la Blue Inside produit un couple/puissance supérieur.

    version longue (esplik)

    ce que j'en dis change et évolue avec le temps ; c'est normal des modifications sont faites pendant ce temps là.
    Certaines motifs ont un effet désastreux, d'autres sont positives ici mais néfastes là.

    en particulier je suis passé par :

    une phase ou j'ai monté des pièces (plein!! papillon Spoon, HKS RSR, échappement, décata, bougies), ce qui a donné :
    un creux à 3000T un peu plus de pèche à 5000T. j'ai pu dire que j'avais gagné 5ch

    ensuite le plenum de GE8
    un creux à 2000T un peu plus de pêche à 3500T

    je commence avec le flashpro, je me gratte la tête (beaucoup) et j'avance (peu)

    ensuite arbre à cames/ressorts
    encore un peu plus mou à 2000T et beaucoup plus de pêche à 6000T
    j'ai pu dire que j'avais gagné 10ch (en tout)

    ensuite catastrophe je me rends compte que dans le HKS il y a une restriction d'un diamètre de 50mm, je l'enlève... et ... je pue, la watture n'avance plus, consomme... mais il fallait le faire puisque le papillon a un diamètre plus grand, et c'est lui, et lui seul par lequel doit passer l'effet venturi.

    (on appelle cela le creux de la vague) à ce point là ma watture se trouve bien minable comparée à la classe d'un CR-Z neuf. (y a des témoins !!)

    les plus gros progrès ont eu lieu par la suite

    mon objectif lointain était de stabiliser l'apport en essence dans toutes les situations du moteur : 14,7 en croisière et 13,8 à fond = réglage "course d'endurance"

    les problèmes rencontrés en chemins ne sont pas encore tous tombés :

    1- premier problème le capteur AFM ne donne pas des lectures prévisibles car l'admission a été changée.

    SOLUTION : changer de stratégie de réglage moteur pour utiliser à la place le capteur MAP et la position du papillon.

    2- deuxième problème : le bruit des cames => le moteur pense que l'essence est de mauvaise qualité car le haut moteur est plus bruyant que l'origine (pas étonnant)

    SOLUTION : baisser la sensibilité dans les tables "knock sensitivity" afin que la variable K.control qui en résulte se stabilise (si possible avec une valeur basse)

    3- les temps de chauffe/adaptation du Kcontrol :
    le moteur met 6 ou 7 minutes à se stabiliser en température.
    pire : les capteurs sont assez maladroits tant que ces températures ne sont pas atteintes.

    le K.control met entre 15 et 20 minutes avant d'atteindre un point bas constant après une reprog, il faut donc éliminer les 15 premières minutes en ce qui concerne le réglage de la richesse. (c'est fastidieux)

    4- quatième problème : y arriver, oui ça peut paraître idiot mais finalement tout cela ressemble à un épisode de Tom et Jerry le moteur dans le rôle de la souris qui n'en finit pas de faire le contraire de ce que je veux et qui m'échappe sans arrêt.(moi dans le rôle du chat pas très fûté)


    Les courbes d'essence doivent être le plus plates et parallèles possibles.
    les creux et les bosses que l'on obtient sont souvent le résultat d'un "bluff"
    qui provient par exemple d'un endroit toujours le même ou je vais pousser la seconde, le moteur n'ayant pas une injection directe des problemes de rythme font apparaître des interférences.

    afin de faire tomber les bluffs et obtenir une meilleure courbe, il faut oser recommencer mettre une courbe plus plate, conduire sur un plus long parcours ne jamais commencer l'accélération au même régime, essayer de varier : seconde en montée à plat en descente, puis idem en 3e afin que les durées ne soient jamais les mêmes...


    Mais c'est PAYANT !
    Dès 2000T j'ai un petit plus par rapport à l'origine.
    à 3000T l'amélioration est très nette
    3500 c'est carrément bien mieux, puis entre 4 et 7 c'est creshendo!
    Il n'y a aucun mollissement.
    en tous points même quand l'accélérateur est faiblement pressé, la watture est bien plus volontaire.
    C'est certain, car j'ai "réduit" le mode sport (entre 50% et 100% de pédale, le comportement de ma courbe est plus proche du mode normal)
    C'est certain car j'ai réhaussé le vtec (passage à plus haut régime que l'origine) et même losque la watture d'origine est en vtec haut alors que la mienne est en vtec bas, j'ai quand même plus de couple dans cette situation.

    Je ne pense pas que ce soit en terme de puissance max que j'ai le plus gros gain (je sais pas ptet 15 à 20ch max) mais c'est plutôot cette impression d'en avoir plus tous le temps, partout, instantanément, même quand l'IMA est vide, qui est encourageant.

    Franchement à part le bruit, mon CRZ est maintenant amélioré par rapport à l'origine (puissance, réactivité, tenue de route, freins), et si on aime le bruit, tout va bien !!
    aLba
    aLba
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 390
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 39
    Localisation : Brest

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par aLba Mar 25 Fév 2014 - 21:22

    Et bien que dire... chapeau ^^ Quelle persévérance ! Quelle audace Smile
    glaucoma
    glaucoma
    MUGEN RR


    Messages : 2376
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Drôme Provençale

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par glaucoma Mer 26 Fév 2014 - 3:46

    Je ne sais pas si tu sera d'accord pour appeler ça une victoire, mais dans tous les cas tu ne l'a pas volé Wink
    wiwi974
    wiwi974
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1831
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : île de la reunion

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par wiwi974 Mer 26 Fév 2014 - 5:15

    Que dire de plus, ton travail est géniale et montre ta persévérance.
    Bravo Wink
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mer 26 Fév 2014 - 16:16

    bel exposé ! je ne suis pas aussi téméraire, et je pense que ma carto sera faite par hred ...

    trop peur de le faire moi même et de faire une connerie
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mer 26 Fév 2014 - 16:51

    dans l'ordre :
    - modifs mécaniques qui nécéssitent une reprog

    - faire-faire sur banc de puissance la partie "ignition timing"
    par un pro.

    - ensuite concernant la partie "fuel" le banc de puissance n'est pas représentatif de l'utilisation normale du véhicule, donc c'est bien mieux de faire les dernière rectifications sois-même en se basant sur de longs trajets de conduite variée, ville, route, autoroute, lent, rapide, mou, agressif.
    après avoir ignoré les 15 premières minutes pour éliminer les irrégularités.

    - je déconseille le banc de puissance qui se boulonne à la roue : il vaut mieux faire une géométrie complète puis mettre la watture sur un banc à rouleaux.
    celui qui se boulonne à la roue est plus précis mais... peut brusquer la mécanique si mal aligné.

    Hred ou LR performance (Albi) ont l'air sérieux.

    Il faut bien prendre conscience que le banc de puissance n'a rien à voir avec la route, seule la route permet de rencontrer des conditions normales. et l'essence c'est de la chimie avec l'air, donc temperature, pression, densité : ça marche pas capot ouvert avec un ventillo dans une pièce irrespirable !
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mer 26 Fév 2014 - 18:31

    je vais déjà songer à investir ma première nuts dans le flash pro, avant d'investir la seconde chez HRED ^^

    mais en effet je préfère les banc à rouleaux. je pense que si je descend tu risque de crouler sous les questions carto ^^
    Camo (^o^)
    Camo (^o^)
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 354
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Age : 40
    Localisation : West Coast (^o^)

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Camo (^o^) Mer 26 Fév 2014 - 19:27

    Faut que je vois HRED pour me renseigner je connais la boutique  HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 2222602150  ( il est pas trop loin de chez moi )

    Mais bon LR performance sur une reprog flashpro E85 tiré pas grand chose alors faut voir, mais une petite Z aux allentours de 150 cv atmo+hybride ça doit commencer à causer  HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 2154282041
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par kaskal Jeu 27 Fév 2014 - 4:50

    Ben voui qu'elle cause, la blue inside de Sir Alex (alollini) mais cette course effrénée à la qu^te de poneys furieux mérite d'être décortiquée de A à Z et là, y'a juste quelques heures de lecture??? et aussi d'humilité, hé, hé !

    Mais Camo (^°^) est puceau du karma ? Comment cela se fait-il, hein ? Allez un K+ de bienvenue à toi, ah, ah !

    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Ven 28 Fév 2014 - 12:35

    pour monter à 150ch :
    c'est pistons/bièles avec ceramic coating
    augmentation du taux de compression de 10,4 à 11,5
    augmentation du régime (interdit par l'IMA 7200 puis par la longue course... 7400)
    arbre à cames et ressorts de soupapes
    décata complet (interdit sur la route)

    disons 10 000 de pièces et 2000 de travail de reprog... c'est un peu déraisonnable hein ?

    => achète plutôt un Cayman.

    sinon comme soluce alternative il y a le compresseur, à 4000 le kit + 2000 de frais de reprog.
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Ven 28 Fév 2014 - 13:13

    le supercharger le moins cher sera chez Jackson Racing , le plus fiable à mon avis chez HKS

    mais perso il est vrai qu'apres 2000 de prépa moteur la différence est minime sur le chrono ...

    les 2000 investit sur le châssis eux par-contre font la différence. j'hesite encore à revendre le cai mugen et passer au super-charger ... mais ça attendra juin 2015
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Ven 28 Fév 2014 - 14:48

    idem : je part du principe que les améliorarions roues/chassis/freinage/allègement sont de la vraie performance tandis que concernant le moteur c'est juste du pur plaisir sans forcément des résultats tangibles.

    même 1000 euros de capot carbone sont bien mieux dépensés que 500 pour un papillon Spoon, y a pas photo.
    (alors que les deux sont des dépenses exagérées on est bien d'accord)

    gagner 4 kg est infiniment plus gratifiant que gagner 1 ch.

    concernant le cata secondaire, je suis bien plus satisfait d'avoir fait une économie de poids de 1,5kg plutôt que d'un quelconque gain.
    (le + de bruit est en bonus)

    si je m'interesse tant au moteur c'est juste de la curiosité.
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Ven 28 Fév 2014 - 17:55

    curiosité qui coute cher !!! quand je pense qu'avec ma prépa je pouvais m'acheter un EP3 préparé ... lol alors je n'ose imaginer pour toi alex !

    mais maintenant nos watures sont uniques et à notre main Very Happy et le plaisir n'en est que plus grand !!! épicétou  HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 107880953
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty 4 cylindres mais une seule sonde lambda

    Message par Alollini Mar 8 Avr 2014 - 21:28

    Il y a 4 cylindres mais une seule sonde lambda.

    En principe si tout va bien; tout ce qui fonctionne par 4 (injecteurs, bougies, pistons, bièlles, segments, soupapes, joints, etc...) devrait être identique et produire le même boulot.

    Entre la théorie et la vérité... il y a la même différence que entre un moteur dans la moyenne et un réellement bon moteur.

    Voici une photo des 4 bougies, quasi-neuves celles-ci ont 1000km et une sortie circuit dans les pattes.

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 2014-016

    Dans l'ordre :
    Cylindre 1 ok
    Cylindre 2 ok
    Cylindre 3 un peu trop pauvre, modif +5% d'essence.
    Cylindre 4 carrément riche, modif -10% d'essence.

    notez bien que :
    un cylindre trop chaud (dépot blanc) pollue en créant des NOX (pluies acides) et ceci n'est pas atténué par le pot catalytique.

    un cylindre trop riche (noir) pollue en créant du CO de la suie et aussi des hydrocarbures imbrûlés, atténués par le pot catalytique.

    faire du tuning correctement contribue également à moins polluer.

    de plus une carburation correcte produit également une puissance optimale.

    APRES MODIF :

    Le bruit de ralenti est plus doux, moins rauque, moins de vibrations.

    Idem à l'accélération, c'est bien plus linéaire : zzZZZZ !

    Je crois que le réglage est donc bien meilleur, on s'approche de la puissance optimale, et autour de 5000 tours il y a une poussée appréciable.


    Hondata après avoir vu la photo n'est pas d'accord avec mon approche empirique mais souhaite que je fasse deux choses :
    - vérifier l'étanchéité du moteur "leakdown"
    - mesurer le débit des injecteur "flow bench"
    ils estiment que lire la couleur des bougies à l'époque des sondes à oxygène est un peu arriéré. (certes)
    De plus ils font suite à ma demande précédente concernant une conso d'huile un peu plus importante et il faudrait éliminer le plus possible d'inconnues : ainsi j'ai bouchonné l'EGR et installé un bac de récup pour l'huile, mon admission est donc dépolluée des corps étrangers qui peuvent altérer la combustion.

    je ne suis ni qualifié ni outillé pour faire ces deux opérations complexes (en gras) pour le moment.

    j'ai donc fait la modif ci-dessus, et franchement je ne m'attendais pas à un résultat à la foit audible et évident.
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par kaskal Mer 9 Avr 2014 - 12:04

    Donc il y a cohérence avec ton cliché des bougies précédentes ! Reste à savoir pourquoi il y a eu dérèglement de la combustion... Là, il faut reprendre l'historique à zéro, ce que tu sembles vouloir faire ! Et, à mon avis, point besoin de faire 1000 km pour vérifier.... L'audible est une chose, la photo reste la preuve irréfutable ! Allez, Sir Alex, fais tourner la clé à bougie, hi, hi !

    Contenu sponsorisé


    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 5 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:32