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HONDATA FlashPro Carto Moteur
ANDARUCA- Est devenu une Légende
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- Message n°1
HONDATA FlashPro Carto Moteur
Pour ceux qui se posaient la question,la reprog moteur est apparement possible sur notre 1500 atmo.Cela n'existe pas encore mais sur des infos de JAPAN PERF, la société HONDATA devrait nous sortir ca pour dans quelques mois.J'ai bien sûr contacté HANDATA qui m'a répondu que effectivement pas encore de reprog pour le CRZ mais qu'il fallait consulter leur site pour des news!!!!
Binuch'- MUGEN RR
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- Message n°2
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Lu Daru!! Potentiellement interressant!
Mais quel gain de puissance peut on esperer sur une reprog d'un moteur atmo???
Mais quel gain de puissance peut on esperer sur une reprog d'un moteur atmo???

ANDARUCA- Est devenu une Légende
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- Message n°3
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
aucune idée,je pensais meme que ce n'etait pas possible,que cela se fesait que sur les moteurs turbo!!!!!!
attendons!!!!!
attendons!!!!!
Binuch'- MUGEN RR
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- Message n°4
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
ça va certainement ce jouer au niveau de l'injection!
Mais attendons!
on ne sait jamais 30cv de gagner ce serait enorme et emplement suffisant!
Mais attendons!
on ne sait jamais 30cv de gagner ce serait enorme et emplement suffisant!

wiwi974- En Mode "SPORT"
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- Message n°5
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Oui, mais cela ne vas pas aller du tout dans le sens de l'économie d'essence parce qu'elle va consommer beaucoup plus je pense non ?
ANDARUCA- Est devenu une Légende
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- Message n°6
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Tout depend ,le seul exemple que je puisse te donner WIWI( que les autres connaissent deja),j'ai deja fait une reprog sur une CIVIC de 2007 2,2l icdti.Gain de 42cv et 65n/m. Avec une conso qui a baissé de presque 1litre
Dans notre cas sur un 1500 atmo,je ne sais pas
Dans notre cas sur un 1500 atmo,je ne sais pas
wiwi974- En Mode "SPORT"
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- Message n°7
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
possible aussi que le gain se fait sur le moteur electrique.
Ok ok pas mal j'avoue
Ok ok pas mal j'avoue

darkvodka- Admin
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- Message n°8
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Je viens de tomber sur cette page :
http://j-sracingusa.com/CRZ/CRZ.html
Apparemment ils ont reprog l'ecu du CR-Z. J'ai pas plus d'infos
http://j-sracingusa.com/CRZ/CRZ.html
Apparemment ils ont reprog l'ecu du CR-Z. J'ai pas plus d'infos

wiwi974- En Mode "SPORT"
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- Message n°9
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Un des meilleur préparateur honda pour moi
, je pense que cette reprogrammation faut prendre toutes les autres pièces avant .


ANDARUCA- Est devenu une Légende
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- Message n°10
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
darkvodka a écrit:Je viens de tomber sur cette page :
http://j-sracingusa.com/CRZ/CRZ.html
Apparemment ils ont reprog l'ecu du CR-Z. J'ai pas plus d'infos
Tu me connais DARK,aussitot dit aussitot fait,j'aienvoyé un ptit mail voici leur réponse
La traduc donne des incohérances mais on comprend!!!
Je suis J désolé de Course reprogramme à l'heure actuelle seulement le japonais CRZ l'ordinateur. Je donnerai à Js un appel cette soirée et leur demanderai s'ils ont fait un travail informatique pour Eurpean CRZ.
Je n'ai pas de distributeur en France. Nous pouvons directement vous vendre et si vous possédez un automibile le magasin lié, nous pouvons offrir le prix de vente entier.
Meilleures salutations,
Yasu / PPI
Binuch'- MUGEN RR
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- Message n°11
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
ça c'est du daru!
Il fait jamais les choses a moitié!
ça mérite bien un karmapluche ça!
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Skunk- En Mode "NORMAL"
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- Message n°12
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Euh, El Daru, la VO c'est possible ?
Ça sera surement plus lisible ><

Ça sera surement plus lisible ><

ANDARUCA- Est devenu une Légende
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- Message n°13
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Skunk a écrit:Euh, El Daru, la VO c'est possible ?
Ça sera surement plus lisible ><
Y A QU'A D'MANDER......ma demande esr dans le message.
Hello could you indicate to me if you make a reprogramming for honda crz, the brought earnings(gain) the price list(rate), and if you have a distributor in France. Thank you
Dear Mr. Hillier
I am sorry J's Racing at the moment only reprograms the Japanese CRZ computer. I will give Js a call this evening and ask them if they have done any computer work for Eurpean CRZ.
I do not have any distributor in France. We can directly sell to you and if you own an automibile related shop, we can offer the whole sale price.
Best regards,
Binuch'- MUGEN RR
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- Message n°14
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
faut que je ressorte mes bases d'anglais!!
https://www.youtube.com/watch?v=7SSkObIf9Ic
https://www.youtube.com/watch?v=7SSkObIf9Ic

Skunk- En Mode "NORMAL"
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- Message n°15
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

En gros tu aura peut être une réponse ce soir pour savoir si ils ont testé sur une CRZ européenne, si oui, pour un prix encore indéterminé c'est possible si tu trouve un installateur en France \o/
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°16
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
la seule info que j'ai c'est un B16B passé de 159ch mesurés à 171ch mesurés par dyno.
(le catalogue de l'EK4 indiquait entre 160 et 166ch.)
Le gain sur un atmo de petite cylindrée sans augmenter la quantité d'essence est de 4% en moyenne si le moteur était bien réglé à l'origine.
Après on peut augmenter la puissance beaucoup plus au détriment de la consommation ET de la sécurité du moteur.
mais combien je sais pas. Le principe c'est tant qu'on arrive a avoir assez d'air, on peu envoyer plus d'essence, avec le banc de puissance on trouve le point ou il devient inutile d'envoyer plus d'essence.
après B16 c'est 2 générations au moins en retard, et c'était des moteurs marchant sur le principe du "mélange pauvre" en essence pour être économe en carburant. notre LEA1 est quand meme assez loin du B16 en particulier il offre du couple à plus bas régime alors qu'il ne travaille que sur 12 soupapes.
(le catalogue de l'EK4 indiquait entre 160 et 166ch.)
Le gain sur un atmo de petite cylindrée sans augmenter la quantité d'essence est de 4% en moyenne si le moteur était bien réglé à l'origine.
Après on peut augmenter la puissance beaucoup plus au détriment de la consommation ET de la sécurité du moteur.
mais combien je sais pas. Le principe c'est tant qu'on arrive a avoir assez d'air, on peu envoyer plus d'essence, avec le banc de puissance on trouve le point ou il devient inutile d'envoyer plus d'essence.
après B16 c'est 2 générations au moins en retard, et c'était des moteurs marchant sur le principe du "mélange pauvre" en essence pour être économe en carburant. notre LEA1 est quand meme assez loin du B16 en particulier il offre du couple à plus bas régime alors qu'il ne travaille que sur 12 soupapes.
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darkvodka- Admin
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- Message n°17
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Hondata va sortir en décembre un boitier permettant de reprogrammer l'ecu du CR-Z :
http://www.hondata.com/flashpro_cr-z.html
http://www.hondata.com/flashpro_cr-z.html
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°18
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
oui, en effet comme je l'ai mis à Apus3000 ici http://www.team-crz.com/t640p15-le-sud-ouest-en-force#21899
de plus il semble que la personne la mieux placée en france pour faire le meilleur boulot soit :
http://www.hredmotorsport.com/
il y en a d'autres, comme TypeMax mais j'ai quelques retours plutot positifs sur HRED (des civic piste atmo qui ont 300 000 km sans broncher don 250 000 apres reprog)
Hondata : http://www.hondata.com/flashpro_cr-z.html
il semblerait qu'il y a une grande marge de manoeuvre sur le R18 qui est tres proche du LEA, quand j'aurai tout fais, je posterais les courbes avant/apres.
apres discussion par téléphone, voici l'experience actuelle sur FN2 "stock" c'est à dire sans aucune modif d'admission échappement rien de rien :
Honda dispose en concession d'une reprog alternative, non personnalisée qui sort 220ch
en partant de celle-ci HRED sort 241ch sécurisés, et sans sur-consommation, avec de l'essence SP95. ( donnée constructeur 198ch )
le potentiel de gain lors d'une reprog sur tous les moteurs équipés du VTC est supérieur à ceux des générations précédentes qui ne l'étaien pas.
c'est un travail long et complexe qui demande de la sécurité, et du bon materiel, le banc de puissance d'une part, mais aussi l'analyse des gaz d'échappement en temps réel, et le controle de l'hygrométrie du garage.
Une reprogrammation tres simple demnade une demie journée, pour un travail plus détaillé, c'est la journée. C'est 300 euros la 1/2 journée.
de plus il semble que la personne la mieux placée en france pour faire le meilleur boulot soit :
http://www.hredmotorsport.com/
il y en a d'autres, comme TypeMax mais j'ai quelques retours plutot positifs sur HRED (des civic piste atmo qui ont 300 000 km sans broncher don 250 000 apres reprog)
Hondata : http://www.hondata.com/flashpro_cr-z.html
il semblerait qu'il y a une grande marge de manoeuvre sur le R18 qui est tres proche du LEA, quand j'aurai tout fais, je posterais les courbes avant/apres.
apres discussion par téléphone, voici l'experience actuelle sur FN2 "stock" c'est à dire sans aucune modif d'admission échappement rien de rien :
Honda dispose en concession d'une reprog alternative, non personnalisée qui sort 220ch
en partant de celle-ci HRED sort 241ch sécurisés, et sans sur-consommation, avec de l'essence SP95. ( donnée constructeur 198ch )
le potentiel de gain lors d'une reprog sur tous les moteurs équipés du VTC est supérieur à ceux des générations précédentes qui ne l'étaien pas.
c'est un travail long et complexe qui demande de la sécurité, et du bon materiel, le banc de puissance d'une part, mais aussi l'analyse des gaz d'échappement en temps réel, et le controle de l'hygrométrie du garage.
Une reprogrammation tres simple demnade une demie journée, pour un travail plus détaillé, c'est la journée. C'est 300 euros la 1/2 journée.
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- Message n°19
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Quoi tu veux dire par la si j'ai bien compris qu'une fn2 d'origine reprogrammer au mieux, peut développer 241ch sécurisés.
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°20
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
si la puissance maxi à haut regime est l'objectif, oui.
mais dans la pratique pour des voitures de rallye, qui ont une préparation plus poussée avec absolument tout de changé, bien souvent les K20 atmo sont autour de 220 - 230ch
Si tu regardes les courbes dans le milieu tu verras des moteurs bien plus intéressants et moins pointus, les meilleure reprog ne font pas grimper la puissance maxi mais plutot obtenir des gains en couple à tous les régimes, avec des pointes en milieu de compte tours : c'est des monstres
et oui les chevaux ne font pas tout.
la cartographie est composée de 6 pages essentielles.
vtec bas timing
vtec haut timing
vtec bas essence
vtec haut essence
vtec bas angle VTC
vtec haut angle VTC
à ne pas toucher la map "throttle response" (on risque d'avoir une watture qui accelere toute seule...)
chaque page est une table avec en abscisse X l'effort moteur (pression sur l'accelerateur pour simplifier)
et en ordonnée Y les régimes moteur.
on ne peut pas (et ce serait de la folie) tout refaire.
il faut réduire le champ dans lequel on va travailler, on s'interesse a un run en ligne droite avec l'accelerateur à fond.
on met l'angle de VTC à 0° pour toutes les carto, et on va mettre l'essence idéale dans chaque case, cette phase est importante car cette page VTC à 0° est celle qui est utilisée en cas de panne ou de voyant défaut moteur allumé, ou au moment d'un démarrage à froid, ou par grand froid extérieur.
il faut reproduire l'opération pour chaque angle du VTC, on commence large en faisant seulement 10°, 20°, 30°, 50°
on mesure la puissance pour chaque angle et on recherche à quel régime/quel angle la puissance est maximale.
en cas de gros écart on va pouvoir affiner en faisant pour 45° et 55° par exemple.
on peut aussi faire divers essais pour voir si il est intéressant de déplacer le point de changement de vtec bas à haut.
ensuite il faut faire des concessions car le changement d'angle de VTC n'est pas immédiat, et en plus si on passe de vtec bas à vtec haut à un régime donné il faut s'assurer que l'angle de VTC entre une map et l'autre soit proche à ce point.
à ce moment là il faut regarder la tronche des courbes, et tout en conservant les points qu'on a trouvé il faut les lisser pour passer en douceur du "cruising" au "full throttle" ansi retravaillé.
une phase de recherche de détonnation commence : tant qu'il n'y a pas de détonnation, on peut pousser le timing des bougies (avance à l'allumage), si on rencontre des détonnations, on sait qu'on a touché le maxi, on recule un peu par sécurité.
et voila, une voiture tunée, pour cette essence, cette admission, cet échappement, un truc tres personnalisé. (faut refaire si on change, même la forme du capot... ça change tout)
c'est tout un univers, vaut mieux laisser faire cela aux pros, c'est évident.
en plus il y a pros et pros, il faut un véritable virtuose pour réussir la reprog parfaite !
mais dans la pratique pour des voitures de rallye, qui ont une préparation plus poussée avec absolument tout de changé, bien souvent les K20 atmo sont autour de 220 - 230ch
Si tu regardes les courbes dans le milieu tu verras des moteurs bien plus intéressants et moins pointus, les meilleure reprog ne font pas grimper la puissance maxi mais plutot obtenir des gains en couple à tous les régimes, avec des pointes en milieu de compte tours : c'est des monstres

et oui les chevaux ne font pas tout.
la cartographie est composée de 6 pages essentielles.
vtec bas timing
vtec haut timing
vtec bas essence
vtec haut essence
vtec bas angle VTC
vtec haut angle VTC
à ne pas toucher la map "throttle response" (on risque d'avoir une watture qui accelere toute seule...)
chaque page est une table avec en abscisse X l'effort moteur (pression sur l'accelerateur pour simplifier)
et en ordonnée Y les régimes moteur.
on ne peut pas (et ce serait de la folie) tout refaire.
il faut réduire le champ dans lequel on va travailler, on s'interesse a un run en ligne droite avec l'accelerateur à fond.
on met l'angle de VTC à 0° pour toutes les carto, et on va mettre l'essence idéale dans chaque case, cette phase est importante car cette page VTC à 0° est celle qui est utilisée en cas de panne ou de voyant défaut moteur allumé, ou au moment d'un démarrage à froid, ou par grand froid extérieur.
il faut reproduire l'opération pour chaque angle du VTC, on commence large en faisant seulement 10°, 20°, 30°, 50°
on mesure la puissance pour chaque angle et on recherche à quel régime/quel angle la puissance est maximale.
en cas de gros écart on va pouvoir affiner en faisant pour 45° et 55° par exemple.
on peut aussi faire divers essais pour voir si il est intéressant de déplacer le point de changement de vtec bas à haut.
ensuite il faut faire des concessions car le changement d'angle de VTC n'est pas immédiat, et en plus si on passe de vtec bas à vtec haut à un régime donné il faut s'assurer que l'angle de VTC entre une map et l'autre soit proche à ce point.
à ce moment là il faut regarder la tronche des courbes, et tout en conservant les points qu'on a trouvé il faut les lisser pour passer en douceur du "cruising" au "full throttle" ansi retravaillé.
une phase de recherche de détonnation commence : tant qu'il n'y a pas de détonnation, on peut pousser le timing des bougies (avance à l'allumage), si on rencontre des détonnations, on sait qu'on a touché le maxi, on recule un peu par sécurité.
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c'est tout un univers, vaut mieux laisser faire cela aux pros, c'est évident.
en plus il y a pros et pros, il faut un véritable virtuose pour réussir la reprog parfaite !
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- Message n°21
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Ah oui c'est sur il y a tellement de données en plus elles sont liées entre elles.
Les programmations c'est une histoire de pro.
Merci je dormirais moins couyons se soir.
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Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°22
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
La reprog soignée nécessite :
un banc de puissance avec des conditions reproductibles à l'identique.
un PC portable sous windows, ecran minimum 1024x768 lecteur cd, port usb, 1ghz et de l'espace disque pour les logs.
un boitier HONDATA FlashPro lié à l'ordi et lié à la CRZ
(le boitier ne peut pas travailler sur plusieurs wattures, une seule -> il faut remettre le reglage usine pour s'en servir sur une autre watture.
il faut aussi :
un bon artisan, du temps, et de l'argent !
un banc de puissance avec des conditions reproductibles à l'identique.
un PC portable sous windows, ecran minimum 1024x768 lecteur cd, port usb, 1ghz et de l'espace disque pour les logs.
un boitier HONDATA FlashPro lié à l'ordi et lié à la CRZ
(le boitier ne peut pas travailler sur plusieurs wattures, une seule -> il faut remettre le reglage usine pour s'en servir sur une autre watture.
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Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
c'est J'S USA que tu as contacté? ils ont pas de revendeurs en France? bon benje m'en occupe

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- Message n°24
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Je déterre ce sujet... pour recevoir d'éventuelles news de la part de notre Daru. Des infos plus précises depuis lors?
ANDARUCA- Est devenu une Légende
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- Message n°25
Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur
Ha ben la mon Harchy, Daru et son coté TRÈS technique ne s'est contenté que de divulguer l'info pêchée outre manche et comme en ce moment j'y suis peu (de toute façon vu le nombre de sujets la-bas si il n'est pas en tête de liste c'est compliqué !!!) Sinon Alo lui y voit plus clair...