Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+26
glaucoma
aLba
2ni
fabrs
takumi
nawan
FaN
ncrz
pouille
Road-eure
maboite
Nono Vtec
regmugen
kaskal
Gédérick
Drachko18
PHIL
M&Y
Harchypter
Togheishop
Alollini
Skunk
darkvodka
wiwi974
Binuch'
ANDARUCA
30 participants

    HONDATA FlashPro Carto Moteur

    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par kaskal Mar 3 Sep 2013 - 11:33

    Voilà une bonne nouvelle ! Tu es parvenu à l'équilibre tant recherché ! cheers 

    Mais ça ne va pas être possible, Sir Alex : tu vas bien nous trouver encore un petit truc à bidouiller, un petit boost à injecter pour leurrer les micros espions... ou que sais-je encore ?

    Mais aussi Suspect , ne penses-tu pas que les quelques tours du mois dernier sur l'anneau divin teutonesk ne t'ont pas mis un peu de lest dans les semelles ? Hein ?

    "Dites-le avec des fleurs":
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 3 Sep 2013 - 11:55

    kaskal a écrit:Voilà une bonne nouvelle ! Tu es parvenu à l'équilibre tant recherché ! cheers 

    Mais ça ne va pas être possible, Sir Alex : tu vas bien nous trouver encore un petit truc à bidouiller, un petit boost à injecter pour leurrer les micros espions... ou que sais-je encore ?

    Mais aussi Suspect , ne penses-tu pas que les quelques tours du mois dernier sur l'anneau divin teutonesk ne t'ont pas mis un peu de lest dans les semelles ? Hein ?

    "Dites-le avec des fleurs":

    Allolini !!! tu es l'élu ! celui qui apportera l'équilibre dans la Force de la Watture !!!

    [dh]
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mar 3 Sep 2013 - 12:46

    FaN a écrit:eh eh, m'a bien fait marrer aussi!!! K+ D&HT!

    Ceci dit... 15-20 km/h, c'est pas qu'un réglage de richesse hein... y'a aut' chose...
    (le vent peut être???? HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 2222602150 )
    la réponse complète étant hors sujet (carto et Flash Pro) je vais la mettre dans mon topic.

    Pour faire un coude dans la discussion ici, je vais résumer ce qu'est une cartographie et son rôle.

    On apporte à un moteur de l'air et de l'essence, ce mélange est enflammé à un moment.

    Les pièces mécaniques et électriques définissent ce qu'il est possible d'atteindre comme puissance/couple et comme régime en théorie.

    La cartographie permet de tout faire fonctionner en harmonie.
    La cartographie n'apporte pas de puissance, elle la révèle, la cartographie c'est le réglage --> l'équivalent de bien régler chaque vis de réglage d'un carbu et d'une tête de delco.

    Sans une bonne cartographie il est tout à fait possible d'avoir un moteur fonctionnel. Il devrait donner XXX ch mécaniquement avec toutes les belles pièces qu'on a mises dedans, mais en fait il pollue et/ou donne moins de puissance que prévu et/ou consomme trop.

    La cartographie permet de mettre tout bien en ordre, donne la bonne stratégie en matière de quantité d'essence à chaque régime et charge; et aussi la bonne stratégie d'avance à l'allumage à chaque régime et charge.

    je parle de "STRATÉGIE" car il y a différentes méthodes.

    D'une part, il faut avoir une bonne compréhension des stratégies qui vont nous servir avant de commencer (ou de changer de stratégie)

    D'autre part, c'est un travail de recherche avec plusieurs essais pour aboutir au résultat souhaité, chaque moteur est unique et les capteurs embarqués ne sont pas forcément hyper précis, seul l'essai et des comparaisons objectives permettent de savoir si on va dans le bon sens.

    Pour compléter ce fil de discussion, je pourrai quand j'aurai mieux compris l'ensemble aborder les questions suivantes :

    - quelles sont les stratégies sur le véhicule d'origine ? (avantages et défauts)

    - quelle est ma stratégie et pourquoi j'ai changé ? (avantages et défauts)

    - quand et pourquoi la modification de cartographie est utile ? (en particulier l'ensemble des cas ou c'est inutile d'aller s'embêter à modifier l'origine qui est bon)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par nawan Mar 3 Sep 2013 - 12:46

    Euh... quinze ou vingt kaëmaches, en bout de ligne droite en sus ?
    C'est juste qu'il a fait son tour avec de la choucroute qui déborde du slip, et EINEUH GROSSEUH WüRST INZIDE !!!


    Dernière édition par nawan le Mar 3 Sep 2013 - 12:47, édité 1 fois (Raison : Moi, perso, je roule à 500.... Les boulasses, hein ?!?)
    pouille
    pouille
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1556
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 49
    Localisation : Lyon

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par pouille Mar 3 Sep 2013 - 14:12

    je me pose une petite question suite a ta réponse Alex, tu dis que la cartographie permet de donner la stratégie en ce qui concerne la puissance, consommation.

    est ce que les 3 mode de fonctionnement de nos wattures, on une cartographie différentes? ou est ce que cela joue sur autre chose ?
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mar 3 Sep 2013 - 14:43

    Il y a une seule cartographie du moteur.

    Les modes changent simplement dans quelle case de charge on se trouve sur celle-ci.

    les modes sont gérés on amont par l'IPU me semble-t-il.

    le flash-pro a aussi un acces limité à la courbe de reponse de l'accelerateur (dans ce cas seulement on voit bien 3 graphes pour les modes)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    takumi
    En Mode "ECO"


    Messages : 85
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : 33

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par takumi Mar 3 Sep 2013 - 14:46

    Donc le hondata te permet de conserver les 3 modes ?
    C'est quoi une case de charge ?
    J'avais cru comprendre que le modele tuné par Spoon avait perdu ses 3 modes  mais je ne retrouve plus la source...
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 3 Sep 2013 - 14:47

    et une question me turlupine un peu : as tu un moyen en cas de problème de ré-injecter les réglages d'origine ? sauvegarde ou autre ?
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mar 3 Sep 2013 - 14:58

    @takumi : oui, le FlashPro conserve les modes.

    une case de charge c'est dans un tableau (la cartographie en contient plusieurs, pour l'allumage, l'essence, le controle du cliquetis, etc...)
    les tableaux présentent souvent les régimes en tour/min verticalement et les charges en bar horizontalement.

    le moteur étant atmo, on s'interesse aux charges entre zéro et 1 bar, proche de zero = basse pression = papillon fermé. On s'approche de 1 bar lorsque le papillon est complètement ouvert, que le filtre à air est neuf, que l'altitude est proche de zero et que les conditions meteo sont anticyclonique (ne rigolez pas, c'est vrai, car à 2500M d'altitude par temps orageux, on est seulement à 0,7 bars, adieu la puissance !)

    Quand la clim se met en route on monte d'une case = + conso = si on est à fond y a pas d'autre case donc = - puissance.

    le mode sport déplace le travail vers les hautes charges plus facilement, le mode écon privilégie les petites charges.

    @Road-eure : oui, il y a une fonction pour remettre tout d'origine avec le Flash-Pro.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 3 Sep 2013 - 15:04

    hum alors ça peut être intéressant d'essayer !

    cela dit je ne comprend toujours pas la différence entre une carto que je vais faire moi même, et une reprog que je peux faire ( chez zip-tuning pour notre watture ) qui coûte 450€ . ils font une reprog "générique" ?
    pouille
    pouille
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1556
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 49
    Localisation : Lyon

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par pouille Mar 3 Sep 2013 - 15:08

    ok, ben c'est complexe tout ça quand même, enfin pour moi, je comprends que tu es mis du temps pour avoir quelque chose qui tournait rond sur ta watture !

    je ne pensais pas que la météo et l'altitude pouvait jouer sur la puissance de la voiture !
    avatar
    takumi
    En Mode "ECO"


    Messages : 85
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : 33

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par takumi Mar 3 Sep 2013 - 15:36

    merci pour l'info Alex !
    @road-eure : pour les reprog générique  en général ce sont des gens qui font un débridage matériel sur une voiture stock. Par ex, tu achète un TDI 90 on te dit que c'est le même moteur que le TDI 140, tu peux gagner 40ch supplémentaires en faisant une reprog qui bride l'utilisation d'un moteur ou d'un ensemble de pièce qui n'ont pas les même MTBF que les modèles plus haut de gamme qui encaissent une puissance plus importante.
    Dans le cas d'un remplacement de pièces comme allolini, les calculateurs d'origine du véhicule se retrouvent avec des valeurs complètement hors norme, et du coup la reprog permet d'optimiser au petits oignons l'utilisation des pièces de compétition. Ce qui nécessite un changement de toutes les abaques (ce qui est appelé la "cartogaphie") avec mesures sur banc, test et tout le bazar (des dizaines d'heures de boulot). Bref pour 450e en général tu as un flash générique pour véhicule stock et en aucun cas une prépa de compète pour un véhicule custom.
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 3 Sep 2013 - 16:14

    oki merci ! donc il sera plus judicieux d'économiser pour un flash pro plutôt que pour une reprog standard
    avatar
    takumi
    En Mode "ECO"


    Messages : 85
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : 33

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par takumi Mar 3 Sep 2013 - 16:22

    En attendant, il existe une procédure de "reset" de l'ECU qui permettrait (grosse rumeur de forum US) de recalibrer les sondes/capteurs etc… en débranchant la batterie 12V quelques minutes.
    Par contre pour moi c'est du vaudou. dans tous les cas tu peux tenter le coup avec le changement de ta boite à air Smile . Tu fais un dyno avant reset et un dyno après reset et tu nous raconte! Ou si tu as pas les sous de passer au banc 2x, tu nous donnes ton ressenti HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 3995355489
    pouille
    pouille
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1556
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 49
    Localisation : Lyon

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par pouille Mar 3 Sep 2013 - 16:24

    il me semblait que les reprog ou puce n’était efficace uniquement sur les moteur équipé de turbo, comme le disait takumi, celui qui acheté un TDI qui pue en 90ch, et qui le fait flasher pour en avoir 110 ou 140 mais je ne suis pas bien sure que l'ensemble de pièces (moteur, freinage...) soient bien prévue pour l'augmentation de puissance.

    après un flash pro et un passage au banc, c'est nécessaire lorsque tu fais des modif comme alex (arbre a came et tout ce qui va avec) pour le changement de la boite a air, je ne suis pas vraiment sure que ça apporte quelques chose, mais pour ça tu devrais en discuter longuement avec Alex je pense que c'est le mieux placé ici pour te renseigner
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 3 Sep 2013 - 16:31

    il est vrai que pour le moment seuls des organes externes on étés achetés ou sont en prévision. j'ai préféré miser sur un châssis efficace plutôt que sur les 10cv pouvant être gagnés avec des retouches internes au moteur. mais qui sait par la suite ... donc je préfère m'en tenir informé dés maintenant pour savoir de quoi il en retourne !

    mais dans tout les cas ma rôdeuse aura droit à un topic pour elle toute seule avec un détail de chaque modif ainsi que mon ressenti. je ne manquerais pas de tenir informé ... peut être que certains sont aussi curieux que moi Laughing 
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mar 3 Sep 2013 - 17:48

    Road-eure a écrit:oki merci ! donc il sera plus judicieux d'économiser pour un flash pro plutôt que pour une reprog standard
    surtout ne pas mélanger les choses :

    si tu veux faire une nouvelle cartographie pour un moteur modifié (les modifs rendant la carto indispensable j'entends)
    ALORS tu dois acheter le matériel de reprog (à savoir ici j'ai choisi le FlashPro)
    PUIS préparer le terrain toi-même (cela inclut tout comprendre, faire une géométrie, et préparer le terrain surtout en optimisant le débimètre d'air et/ou la carto essence)
    PUIS prendre un RDV d'une journée avec un ingénieur et un banc de puissance, et payer le temps sur la machine et le temps de l'ingénieur.

    il est bien DOMMAGE de préparer et payer cette grosse journée et de se rendre compte ensuite qu'un truc n'était pas compris qui annule quasiment le travail de cette coûteuse journée !

    malheureusement pour le codevi, il y a un ET entre chaque chose, et pas un OU.


    takumi a écrit:En attendant, il existe une procédure de "reset" de l'ECU qui permettrait (grosse rumeur de forum US) de recalibrer les sondes/capteurs etc… en débranchant la batterie 12V quelques minutes.
    Par contre pour moi c'est du vaudou. dans tous les cas tu peux tenter le coup avec le changement de ta boite à air Smile. Tu fais un dyno avant reset et un dyno après reset et tu nous raconte! Ou si tu as pas les sous de passer au banc 2x, tu nous donnes ton ressenti HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 3995355489
    il y a deux ou trois choses à savoir en effet.

    - il existe une "idle learn procedure" qui est expliquée dans le manuel d'intervention concession
    cette procédure est à effectuer quand on change le papillon ou bien l'un des éléments de l'admission.

    - en laissant la batterie 12V débranchée pendant 5 minutes au moins, certaines valeurs stockées et reprises au démarrage suivant sont remises à zéro. j'en connais seulement deux pour les avoir rencontrées dans mes prises de tête :

    ==> Ltrim (modification de la quantité d'essence à apporter en % sur le long terme, pour une utilisation "closed loop" c'est à dire en conduite cool en général va de -14 à +14% mais reste à zéro si tout est nickel) si cette valeur est mise à disons -2% lors de l'arrêt du véhicule le soir, le lendemain en mettant le contact cette valeur reprendra là où elle s'est arrêtée. Quand le moteur tourne, la valeur va évoluer lentement selon son comportement habituel.

    ==> Kcontrol (appréciation de la qualité du carburant, et globalement du niveau de risque de cliquetis en fonction essentiellement du niveau de bruit du moteur mais pas uniquement va de 0 à 100%) idem, si cette valeur est à 55% lorsqu'on coupe le contact, elle reprend à 55% quand on remet le contact.

    J'ai bien vérifié que ces deux valeurs sont bien remises à zéro, c'est-à-dire 0 pour Ltrim et 50% pour Kcontrol, lors d'une reprog (en fait la commande est "upload" c'est comme si on mettait à jour le firmware d'une machine)

    lors d'un "upload" je perds également la valeur de conso et vitesse moyenne mais PAS le nombre de KM des compteurs A et B.

    je n'ai pas vérifié leur remise à zero si la batterie est débranchée 5 minutes.
    et il est probable que d'autres valeurs suivent le même chemin.

    J'aime beaucoup l'enthousiasme de certains américains, mais hélas seule la boite à air d'origine permet de bichonner le capteur AFM pour qu'il soit juste.
    Tout changement de boite à air implique de changer de stratégie. (et ce n'est pas forcément une bonne idée)

    Il n'est pas nécessaire de changer la boite à air pour gagner des chwos. (c'est juste que c'est trop facile alors c'est tentant !)

    Malheureusement la vie est injuste, il faut s'habituer, et comme les médicaments qui ont bon goût ne servent à rien, pour gagner en puissance sur une petit moteur atmosphérique, c'est de la reflexion, du travail, de l'argent.

    si on peut gagner 1s au tour avec du moteur, cela aura coûté 6000. (mais c'est vachement intéressant)
    on peut aussi gagner 2s en vidant la voiture, cela aura coûté... pas cher!
    on peut aussi gagner 4s en apprenant à conduire hein !


    @Road-eure : si tu veux quand même changer l'admission, tu prends un CAI AEM (testé il est meilleur que le Injen) et tu enrobes bien le tout de bandes d'isolation thermique. Mais ce serait mieux de se concentrer sur les plaquettes, la gomme, la réduction du poids... ce genre de truc.

    Dans mes plans sur les modifs du Z j'essaie de me tenir à 2 principes :
    pour chaque pièce achetée, au moins 2 fonctions, l'une sauvant l'autre si ça ne marche pas comme prévu.
    = exemple les jantes légères + jolies.
    et ne changer une pièce que quand l'autre est usée = exemple je change les disques de freins, autant mettre des mieux.

    Etant donné que dans quelques années il y aura une turbine quelque part, autant prendre un flashpro, et autant prendre un arbre à cames qui va bien dans le cas de l'atmo comme du turbo.

    car avec tout ce que j'ai changé jusqu'à ce jour (sauf l'admi HKS et les ressorts de soupapes) le FlashPro aurait été facultatif.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Drachko18
    Drachko18
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 355
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Drachko18 Mar 3 Sep 2013 - 20:08

    haa la vache! il apprend vite le p'tit et en plus, il m'évite de poster... Moi je dis : 



    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 5c8d5810
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mar 3 Sep 2013 - 22:13

    la réduction de poids je ne m'y suis pas encore trop intéressé ! mais je vais pas virer grand chose à part les banquettes et poser le contenu du coffre au paddock ...

    pour t'éclairer un peu j'ai reçu un puzzle géant :
    -jantes 16" allégées + pneus federal semi-slick
    -combis filletés D2 street
    -durite avia
    -plaquettes et disques dixcel racing
    -barres anti rapprochement AV/AR
    prochaine étape point de vue moteur sera l'admission et une ligne probablement HKS ( quoi que la blitz me tente bien et est moins commune ).

    après j'avoue que ta prépa moteur me laisse rêveur ! collecteur d'admission, papillon, et arbre à came, mais pas sûre que j'ose me lancer dans l'aventure...

    pour ce qui est de l'admission forcée je te rejoint dans le sens ou je pense que le turbo ou du moins le compresseur va se généraliser pour notre watture...

    le choix du hondata flashpro me parait être un bon investissement... sans compter le fait que je pourrais reset les bêtises de mes grosses mains pleines de doigts Laughing
    fabrs
    fabrs
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 407
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 49
    Localisation : haute savoie

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par fabrs Mer 4 Sep 2013 - 5:01

    Road-eure a écrit:la réduction de poids je ne m'y suis pas encore trop intéressé ! mais je vais pas virer grand chose à part les banquettes et poser le contenu du coffre au paddock ...

    pour t'éclairer un peu j'ai reçu un puzzle géant :
    -jantes 16" allégées + pneus federal semi-slick
    -combis filletés D2 street
    -durite avia
    -plaquettes et disques dixcel racing
    -barres anti rapprochement AV/AR
    prochaine étape point de vue moteur sera l'admission et une ligne probablement HKS ( quoi que la blitz me tente bien et est moins commune ).

    après j'avoue que ta prépa moteur me laisse rêveur ! collecteur d'admission, papillon, et arbre à came, mais pas sûre que j'ose me lancer dans l'aventure...

    pour ce qui est de l'admission forcée je te rejoint dans le sens ou je pense que le turbo ou du moins le compresseur va se généraliser pour notre watture...

    le choix du hondata flashpro me parait être un bon investissement... sans compter le fait que je pourrais reset les bêtises de mes grosses mains pleines de doigts Laughing
    le capot carbone, je trouve ça très classe se serait dommage de le peindre, en rentrant de vacance(côte d' azur) au mois d'avril j ai croisé la wattpink et un crz blanche avec capot carbone qui ma klaxonné sur l autoroute après le péage.
    Road-eure
    Road-eure
    MUGEN Addict


    Messages : 580
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 35
    Localisation : Eure

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Road-eure Mer 4 Sep 2013 - 10:17

    je trouve que le capot carbone casse un petit peu la ligne de la watture, bon après les gouts et couleurs ...

    mais c'est vrai que si on part sur ce principe là tu met capot et haillons en carbone tu devrais gagner pas mal de poids !

    mais perso jsuis pas fan
    avatar
    takumi
    En Mode "ECO"


    Messages : 85
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : 33

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par takumi Mer 4 Sep 2013 - 11:04

    On change un peu de sujet avec la réduction de poids Smile Je vous propose d'en parler dans un sujet dédié!

    Pour revenir aux histoires de cartographie, les infos d'allolini sur la "idle learn procedure" est très précieuse! Je trouve ça très intéressant de savoir quelle est la liste des paramètres appris par le véhicule, et éventuellement resettables!

    Est ce que le Kcontrol signifierait qu'il y a une avance à l'allumage variable en fonction de la qualité du carburant testée par la CRZ ? Du coup ça voudrait dire qu'en roulant au 98, le véhicule devrait avoir une avance à l'allumage un poil plus tôt et optimiserait le rendement du carburant ?
    ANDARUCA
    ANDARUCA
    Est devenu une Légende


    Messages : 5723
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : Dos au bourreau...

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par ANDARUCA Mer 4 Sep 2013 - 12:11

    Road-eure a écrit:
    mais c'est vrai que si on part sur ce principe là tu met capot et haillons en carbone tu devrais gagner pas mal de poids !

    A peu prés du simple au double... (un ptit 4kg pour le carbone)
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Alollini Mar 10 Sep 2013 - 14:51

    takumi a écrit:
    Est ce que le Kcontrol signifierait qu'il y a une avance à l'allumage variable en fonction de la qualité du carburant testée par la CRZ ? Du coup ça voudrait dire qu'en roulant au 98, le véhicule devrait avoir une avance à l'allumage un poil plus tôt et optimiserait le rendement du carburant ?
    C'est à peu près l'idée, mais les "à peu près" font que quand on est confronté au vrai problème on n'y comprend plus rien.

    Pour bien comprendre comment ça marche il faut partir du tout début.

    - il y a un premier moteur qui sort d'usine.
    - il est monté sur un banc moteur (tout ce qu'on lui donne à manger est parfaitement calibré = essence parfaite de labo = air parfait connu en température et humidité = labo climatisé = pas de poussière, gants, capeline etc...)
    - à ce moment les cartographies sont créées d'une page blanche :

    Pour chaque case, on évalue :
    + la quantité d'air et d'essence. (calibration du débimètre)
    + le maximum admissible comme avance à l'allumage
    + le niveau de risque de cliquetis
    + on mesure le bruit optimal

    - on change à ce moment le type d'essence de labo pour la remplacer par une autre essence de labo dont l'indice d'octane est légèrement inférieur à la pire essence que le moteur est supposé rencontrer dans le pire pays de commercialisation.

    - on mesure l'écart d'avance à l'alumage maxi, avec cette essence.
    - pour chaque case on a donc comme info dans l'ECU :

    + l'avance maxi possible (essence parfaite)
    + l'avance 'mauvaise essence'
    + le niveau de bruit normal
    + la probabilité de cliquetis

    - ensuite sont définies également des constantes :

    + courbe de modif de la quantité d'essence en fonction de la pression MAP.
    + courbe de modif de la quantité d'essence en fonction de la tempé d'eau.
    + courbe de modif de la quantité d'essence en fonction de la tempé d'air admis.

    + modif de l'avance à l'allumage en fonction de la tempé d'eau.
    + modif de l'avance à l'allumage en fonction de ... pfiou je sais plus...

    Bref.
    Jusque là, ils copient la carto idem sur toute la série.

    les moteurs étant tous différents;
    ensuite au cours de la vie du véhicule sur route, la cartographie réellement appliquée navigue et évolue dans tout cet espace ainsi défini.

    On observe des changements dans "Kcontrol"
    et parfois du "Knock Retard".

    Je n'ai pas fait le tour de la question, mais en fonction des cas, soit le "Ignition Timing" actuel reste figé, soit la quantité d'essence augmente.

    Je n'ai pas vu le "ignition timing" baisser à proprement parler.

    En revanche je ne vois pas le "ignition timing" atteindre les valeurs définies dans la cartographie. En général l'avance est inférieure à ce que dit la carto.

    Je n'ai pas compris de manière totale ce qui est expliqué sur cette page :
    http://www.hondata.com/help/flashpro/index.html?knock_control_tables.htm

    On voit cependant bien que le moteur n'est jamais dans le cas de l'essence parfaite ni dans le cas de la mauvaise essence mais toujours un peu entre les deux. C'est pour cela que j'essaie de stabiliser mon moteur à un Kcontrol = 50%.

    J'avais lu ailleurs que la liberté apportée par le changement de SP95 à SP98 était de 6° d'avance. Par contre le timing programmé en usine est probablement bon :

    NE PAS FAIRE :
    Passer au SP98, et augmenter l'avance de 6° == Puf, Puf, Puf, BOUM !


    Ce n'est pas parce qu'on a une liberté qu'il est judicieux de s'en servir !

    La bonne méthode c'est de tester si à tel ou tel point des courbes un changement d'avance de 1° donne plus ou moins de couple.

    Si et seulement si on constate un gain de puissance, alors le changement d'avance est considéré comme bon.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    takumi
    En Mode "ECO"


    Messages : 85
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : 33

    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par takumi Mar 10 Sep 2013 - 15:22

    Merci pour les explic's Smile Ca vaut bien un bon coup de karma !

    C'est vrai que dans la vraie vie réelle des voitures modernes, on est loin des théories simplistes du genre "je met du SP98 et j'augmente mon avance donc je gagne en perf".
    Corollaire : dans la vraie vie réelle on est loin des théories simplistes du genre "j'achète un programme tout fait qui va me faire gagner 40ch sur ma voiture stock".

    Contenu sponsorisé


    HONDATA FlashPro Carto Moteur - Page 4 Empty Re: HONDATA FlashPro Carto Moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:53