Road-eure a écrit:oki merci ! donc il sera plus judicieux d'économiser pour un flash pro plutôt que pour une reprog standard
surtout ne pas mélanger les choses :
si tu veux faire une nouvelle cartographie pour un moteur modifié (les modifs rendant la carto indispensable j'entends)
ALORS tu dois acheter le matériel de reprog (à savoir ici j'ai choisi le FlashPro)
PUIS préparer le terrain toi-même (cela inclut tout comprendre, faire une géométrie, et préparer le terrain surtout en optimisant le débimètre d'air et/ou la carto essence)
PUIS prendre un RDV d'une journée avec un ingénieur et un banc de puissance, et payer le temps sur la machine et le temps de l'ingénieur.
il est bien DOMMAGE de préparer et payer cette grosse journée et de se rendre compte ensuite qu'un truc n'était pas compris qui annule quasiment le travail de cette coûteuse journée !
malheureusement pour le codevi, il y a un ET entre chaque chose, et pas un OU.
takumi a écrit:En attendant, il existe une procédure de "reset" de l'ECU qui permettrait (grosse rumeur de forum US) de recalibrer les sondes/capteurs etc… en débranchant la batterie 12V quelques minutes.
Par contre pour moi c'est du vaudou. dans tous les cas tu peux tenter le coup avec le changement de ta boite à air
. Tu fais un dyno avant reset et un dyno après reset et tu nous raconte! Ou si tu as pas les sous de passer au banc 2x, tu nous donnes ton ressenti
il y a deux ou trois choses à savoir en effet.
- il existe une "idle learn procedure" qui est expliquée dans le manuel d'intervention concession
cette procédure est à effectuer quand on change le papillon ou bien l'un des éléments de l'admission.
- en laissant la batterie 12V débranchée pendant 5 minutes au moins, certaines valeurs stockées et reprises au démarrage suivant sont remises à zéro. j'en connais seulement deux pour les avoir rencontrées dans mes prises de tête :
==> Ltrim (modification de la quantité d'essence à apporter en % sur le long terme, pour une utilisation "closed loop" c'est à dire en conduite cool en général va de -14 à +14% mais reste à zéro si tout est nickel) si cette valeur est mise à disons -2% lors de l'arrêt du véhicule le soir, le lendemain en mettant le contact cette valeur reprendra là où elle s'est arrêtée. Quand le moteur tourne, la valeur va évoluer lentement selon son comportement habituel.
==> Kcontrol (appréciation de la qualité du carburant, et globalement du niveau de risque de cliquetis en fonction essentiellement du niveau de bruit du moteur mais pas uniquement va de 0 à 100%) idem, si cette valeur est à 55% lorsqu'on coupe le contact, elle reprend à 55% quand on remet le contact.
J'ai bien vérifié que ces deux valeurs sont bien remises à zéro, c'est-à-dire 0 pour Ltrim et 50% pour Kcontrol, lors d'une reprog (en fait la commande est "upload" c'est comme si on mettait à jour le firmware d'une machine)
lors d'un "upload" je perds également la valeur de conso et vitesse moyenne mais PAS le nombre de KM des compteurs A et B.
je n'ai pas vérifié leur remise à zero si la batterie est débranchée 5 minutes.
et il est probable que d'autres valeurs suivent le même chemin.
J'aime beaucoup l'enthousiasme de certains américains, mais hélas seule la boite à air d'origine permet de bichonner le capteur AFM pour qu'il soit juste.
Tout changement de boite à air implique de changer de stratégie. (et ce n'est pas forcément une bonne idée)
Il n'est pas nécessaire de changer la boite à air pour gagner des chwos. (c'est juste que c'est trop facile alors c'est tentant !)
Malheureusement la vie est injuste, il faut s'habituer, et comme les médicaments qui ont bon goût ne servent à rien, pour gagner en puissance sur une petit moteur atmosphérique, c'est de la reflexion, du travail, de l'argent.
si on peut gagner 1s au tour avec du moteur, cela aura coûté 6000. (mais c'est vachement intéressant)
on peut aussi gagner 2s en vidant la voiture, cela aura coûté... pas cher!
on peut aussi gagner 4s en apprenant à conduire hein !
@Road-eure : si tu veux quand même changer l'admission, tu prends un CAI AEM (testé il est meilleur que le Injen) et tu enrobes bien le tout de bandes d'isolation thermique. Mais ce serait mieux de se concentrer sur les plaquettes, la gomme, la réduction du poids... ce genre de truc.
Dans mes plans sur les modifs du Z j'essaie de me tenir à 2 principes :
pour chaque pièce achetée, au moins 2 fonctions, l'une sauvant l'autre si ça ne marche pas comme prévu.
= exemple les jantes légères + jolies.
et ne changer une pièce que quand l'autre est usée = exemple je change les disques de freins, autant mettre des mieux.
Etant donné que dans quelques années il y aura une turbine quelque part, autant prendre un flashpro, et autant prendre un arbre à cames qui va bien dans le cas de l'atmo comme du turbo.
car avec tout ce que j'ai changé jusqu'à ce jour (sauf l'admi HKS et les ressorts de soupapes) le FlashPro aurait été facultatif.