Oui oui je suis un gars comme ça moi
Si j'en ais le courage (enfin surtout pour le mode Econ) je referais le même test avec du SP95, du SP98, et enfin du SP98 Excellium.
'fin bref revenons à nos moutons!
Je vais un peu plus développer mon plein en mode Econ.
Comme je le disais quelques posts avant, la batterie IMA ne s'est jamais déchargée aussi vite!
Mais j'ai aussi constaté que je n'ai jamais eu autant l'IMA rechargé à 100%. Oui oui 100% car en descente et avec pied sur le frein en 4eme il n'y avait plus de recharge.
Je dirais que le comportement de la watture au quotidien est tout simplement horrible quand on active le régulateur.
C'est surtout au niveau de la vitesse constante que la gestion est mauvaise. Je m'explique :
Le régulateur autorise une consigne de -5km/h en mode Econ.
L'IMA se déclenche plus tôt et beaucoup plus afin que le moteur essence consomme le moins possible.
L'accélération et le temps de réponse de la voiture sont rallongés pour avoir un comportement en instantanné plus linéaire (c'est comme ça que je vois la chose).
Ces trois paramètres ensemble ne vont pas.
Etant à 101km/h sur voie rapide, en montée longue je me suis toujours retrouvé à 96km/h avant que l'IMA ne s'enclenche à fond. C'est déjà pénible d'avoir ce phénomène si en plus on double un camion et qu'une voiture arrive derrière ça oblige d'accélérer en pleine montée pour ne pas gêner. Donc surconsommation et vidage de l'IMA pour rien...
Ensuite une fois arrivé à 96km/h l'IMA demande l'assistance électrique à fond pour revenir à 101km/h. Le moteur n'étant pas assez puissant pour faire remonter la vitesse de consigne du régulateur rapidement, l'IMA perd facilement deux barres de batterie avant la fin de la montée. Si on est presque déchargé il faut tomber deux rapport pour revenir à 101km/h. Donc surconsommation et IMA vidé.....
Le fait que la pédale d'accélérateur soit "mole" est plus handicapant qu'autre chose hors agglomération. Sur nationale, pour ne pas perturber le flux de circulation de la route j'étais obligé d'appuyer sur la pédale d'accélération au 2/3 sinon j'accélérais trop lentement et derrière ça devait raler. Cet accélérateur est ok pour de la ville mes trés moyen pour des bouchons sur voie rapide avec réaccélération régulière ou pour dégager rapidement d'un rond point sur nationale trés fréquenté. Résultat, une nouvelle fois vidage de l'IMA et surconsommation.
Pour moi ce mode n'est clairement pas adapté au hors agglomération car arrivé à 45/50km/h on doit beaucoup trop accélérer et faire appel à l'électrique pour arriver à du 90/100km/h.
Si j'avais suivis les indications de la suggestion de changement des rapports ainsi que le graph animé des accélérations/freinage (première page de l'ODB) j'aurais conduis comme une personne agée qui passe de 40 à 90km/h en 3minutes. Ok c'est économique et respecte peut être plus l'environnement, mais c'est clairement inadapté aux conditions de circulation du trafic.
J'ai certe moins consommé qu'en mode Normal, 5,22l/100km contre 5,39l/100km C'est plutôt pas mal.
Mais la perte d'aggrément de conduite de la watture ne vaut pas 0,17l/100km de consommation en moins...
Je me suis même surpris à m'énerver après la voiture qui ralentissait en plein doublage sur voie rapide...
Je dirais également que si j'avais le courage de continuer en mode Econ pendant quatre ou cinq pleins, je peux largement descendre cette conso de 5,22l. Pour moi le 5l/100 voir 4,9/4,8l/100 est possible en condition de circulation standard. Mais il faut accepter de se faire coller, de conduire comme un vieux, d'avoir une watture morte.
Si un ingénieur Honda passe par là :
Si une mise à jour calculateur doit sortir prochainement faite en sorte que la gestion de la vitesse constante en mode Econ soit meilleure. Le temps de réaction est trop long en condition d'utilisation de tous les jours. C'est juste horrible à conduire hors agglomération.
Faut même plus de gain dans le PID!!!!!
Je préfère consommer 0,1l en plus et avoir un mode Econ plus réactif mais qui ne m'engendrera pas de surconsommation et de vidage IMA parce que trop moue.
Je pense sincèrement que si tout était plus réactif on consommerait légèrement plus en conso mini instantannée mais qu'en moyenne on serait meilleur dès la première utilisation.
Maintenant je test en mode Sport et c'est le pied!