par Alollini Lun 8 Aoû 2016 - 16:24
Bon choix.
augmenter la friction des plaquettes, ou augmenter la taille du système sont deux approches qui ont le meme but, renforcer les freins.
Oui à l'arrière les plaquettes durent plus longtemps car les freins arrières sont très peu sollicité en utilisation normale. Pour déclencher du VSA arrière il faut y aller vraiment comme un cochon, moi la seule fois sur circuit ou j'ai bien senti du frein de l'arrière déclenché par le sustème c'est quand mes freins avant ont déclaré forfait, j'ai un poil hésité à "rentrer droit dans le gravier" comme ils disaient, mais j'ai tenté, bien que trop vite, de prendre la trajectoire ext-int-ext du virage : je me suis occupé du volant et le VSA a maitrisé le train arrière à la perfection. Résultat belle frayeur, mais il faut reconnaître que la watture a parcouru la trajectoire décidée par le volant, le virage est passé, un des freins arrière à bien fumé (il n'avait pas l'habitude de marcher ...) .
Respect total pour nos amis ABS et VSA.
ça c'était avant le liquide Endless et que je prenne bien soin de rouler cool 6mn pour faire refroidir les freins avant l'arrêt complet.
Sans ces pratiques il est possible de se retrouver avec une pédale molle ou bien un fading (appleé aussi glaçage des plaquettes) en réalité la chauffe en surface des plaquettes peut vitrifier le matériau, on parle aussi de plaquettes brulées, tout cela revien au meme : ça freine moins. (et au pire moment)
Maintenant; ayant monté de quelques crans mon niveau de pilotage je suis focé de désactiver le VSA, et inévitable il n'est plus là pour corriger mes erreurs, et inévitablement depuis il y a eu quelques visites dans le bac (surtout quand il pleut)
Je ne coupe jamais le vsa sur la route, sauf pour 2 ou 3 épingles en montée ou je passe la première pour faire mumuse.