par Alollini Sam 29 Nov 2014 - 17:50
Des questions sont posées, mais je n'ai pas encore les réponses bien claires.
D'abord j'ai choisi ces freins là pour les raisons suivantes :
- les autres kits de gros freins je les ai trouvés "too much" (en general des disque d'un minimum de 320mm de diamètre et 29mm d'épaisseur et... 6 pistons, ou 4 gros pistons... et très cher !!)
- Spoon indique dans sa documentation que en principe ses kits ne modifient pas la balance des freins avant/arrière car en principe la quantité de fluide hydraulique déplacé est la même que l'origine (difficile à croire en passant)
- plaquettes S2000 EP3 DC5 bref du matériel répandu.
- raccords et durites compatibles origine Honda (NISSIN).
Je voulais au départ simplement passer de 26 à 28cm (kit EK9 de Spoon avec 4 pistons qui retient les mêmes plaquettes que le CRZ)
Mais Spoon m'a fait un super prix, car ce kit était déjà vendu mais le client l'a retourné, et donc j'ai craqué pour ces beaux étriers monoblocs.
J'ai eu très peur que cela ne passe pas dans les jantes, j'avais fait plusieurs simulations avec des bouts de cartons et c'était dangereusement serré.
Donc je me retrouve avec des freins plus gros que prévu, 30cm.
Les plaquettes sont des Dixel "Z" sur des disques Dixel de groupe N.
Pour comprendre je vous donne mon parcours en freins :
- tout d'origine c'est bien mais peu endurant pour un circuit.
- plaquettes Spoon, un peu mieux
- Plaquettes Ferrodo DS 2500 moins bien que les SPoon.
- Plaquettes RC6 Carbone Lorraine (une tuerie, ça mord dès le début de la pédale) => mais les disques s'usent plus vite.
On peut passer 2 jeux de plaquettes normales sur un disque, voir 3 si le disque est super performant.
Avec les RC6 1 jeu de plaquettes = 1 jeu de disques mais cet ensemble dure bien plus longtemps que une jeu de plaquettes normales, selon l'utilisation entre 1,5x et 2,5x plus longtemps.
En particulier une plaquette normale peut brûler (Honda Ferrodo Spoon) alors que la Carbone Lorraine semble résistante à ce phénomène) en tous cas au delà de 700°C pas de souci.
Alors là je suis donc passer de disques de 26cm à 30cm mais en passant de plaquettes de course RC6 à des plaquettes normales Dixel Z:
le freinage et plus souple donc, il faut appuyer un peu plus fort pour obtenir une force de freinage.
Je "pense" que la course de la pédale n'a pas changé, je "pense" que c'est la plaquette qui donne moins de mordant au début du freinage.
Je verrai bien en changeant les plaquettes pour des RC6 à la nouvelle taille.
EN REALITÉ : il est probable que cette sensation de freinage plus souple provienne à 50% d'une course de la pédale légèrement allongée et à 50% de la nature "normale" de la plaquette typée street de chez Dixel. Hélas!
J'ai également observé un léger suintement de liquide de frein provenant des purgeurs (à chaud très très chaud hein !), il faut que je me replonge dans la doc des étriers pour vérifier le couple de serrage. (il est dangereux de serrer trop fort dans l'alu)
En tapant fort sur la pédale ça freine super fort, pas de souci, mais il manque ce côté "morsure immédiate" des RC6.