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[CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Kowalski- Admin
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Localisation : Nancy
- Message n°326
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
C'est l'aileron de requin sur le toit faudrait pouvoir le mettre en mode girouette
_________________
Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"
Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.
So-WAT 6 : j'y étais !
2ni- MUGEN RR
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Age : 50
Localisation : Caveirac - Gard
- Message n°327
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Un Nîmes-Guéthary à 112 au régulateur... 5.6 (je rappelle avec les 18" et -4 de rabaissement... Pneus quasi slicks retaillés, hé!)
2 personnes, mais surtout le coffre chargé à fond des bagages de toute la famille... Et des stocks pour la semaine...
Et on en a vu des stroumphs sur le bas côté... Au moins 10 contrôles...
2 personnes, mais surtout le coffre chargé à fond des bagages de toute la famille... Et des stocks pour la semaine...
Et on en a vu des stroumphs sur le bas côté... Au moins 10 contrôles...
Gazy83- Est devenu une Légende
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Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue
- Message n°328
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Perso j'ai vu une paire de grosses jumelles en 1400kms , et des gens au téléphone en pagaille , je parle pas des oublis permanent de clignotants et des gens qui restent a 120 sur la file de gauche .
Gazy83- Est devenu une Légende
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- Message n°329
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Ca remonte , bé voui , a force de doubler tous ces veaux .
aLba- En Mode "NORMAL"
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- Message n°330
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Roulant exclusivement au SP95E10 je me suis fait un petit plaisir avec du bon vieux SP95 d'antan... les premiers 60kms me semblent beaucoup moins énergivore.
Je verrai plus en détails quand le plein sera fini.
Dernier plein au SP95E10 majoritairement en Eco (ville uniquement, ~30km/h de moyenne) : 425km (8,1L/100 sur l'odb, 34L utilisé)
Je verrai plus en détails quand le plein sera fini.
Dernier plein au SP95E10 majoritairement en Eco (ville uniquement, ~30km/h de moyenne) : 425km (8,1L/100 sur l'odb, 34L utilisé)
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°331
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Si tu vas bien jusqu'à zéro barre d'essence (0km restant) et bien il faut environ 50km pour que l'essence consommée actuellement par ton moteur soit essentiellement celle avec laquelle tu viens de faire le plein.
expérience faite avec de l'E85 (pas bien)
je met 20L de E85, je roule 55km paf voyant orange (pas bien du tout)
je roule sans pépin jusqu'à la prochaine station essence et je complète avec du SP95 jusque raz la gueule
je roule environ 55km et hop le voyant s'éteint ni vu ni connu la watture retrouve ses modes et est de nouveau contente.
je pense que l'ensemble des tubulures/ pompe à essence et le système EVAP représentent environ 50km et que le carburant y circule "à la queue le-le" car il y a des clapets anti-retour (ou autre ayant le même effet).
expérience faite avec de l'E85 (pas bien)
je met 20L de E85, je roule 55km paf voyant orange (pas bien du tout)
je roule sans pépin jusqu'à la prochaine station essence et je complète avec du SP95 jusque raz la gueule
je roule environ 55km et hop le voyant s'éteint ni vu ni connu la watture retrouve ses modes et est de nouveau contente.
je pense que l'ensemble des tubulures/ pompe à essence et le système EVAP représentent environ 50km et que le carburant y circule "à la queue le-le" car il y a des clapets anti-retour (ou autre ayant le même effet).
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aLba- En Mode "NORMAL"
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- Message n°332
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Ah bah woui `•_•` suis-je bete
Gazy83- Est devenu une Légende
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- Message n°333
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Alollini a écrit:Si tu vas bien jusqu'à zéro barre d'essence (0km restant) et bien il faut environ 50km pour que l'essence consommée actuellement par ton moteur soit essentiellement celle avec laquelle tu viens de faire le plein.
expérience faite avec de l'E85 (pas bien)
je met 20L de E85, je roule 55km paf voyant orange (pas bien du tout)
je roule sans pépin jusqu'à la prochaine station essence et je complète avec du SP95 jusque raz la gueule
je roule environ 55km et hop le voyant s'éteint ni vu ni connu la watture retrouve ses modes et est de nouveau contente.
je pense que l'ensemble des tubulures/ pompe à essence et le système EVAP représentent environ 50km et que le carburant y circule "à la queue le-le" car il y a des clapets anti-retour (ou autre ayant le même effet).
J'ai testé l'E85 sur mon ex CR-V , vers 50% de E10 + 50% de E85 le voyant s'allumait mais ce n'est pas grave ca change rien . Par contre il fallait plusieurs pleins d'E10 ou SP95 avant que le voyant s'éteigne . Apparemment l'électronique met du temps a s'adapter , voilà pourquoi il faut y aller petit a petit .
FaN- MUGEN Addict
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- Message n°334
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Heuuuu, si y'a des mecs se sont fé iech à intégrer une stratégie qui le détecte, c'est que ça sert probablement à quelque chose hein...Gazy83 a écrit:J'ai testé l'E85 sur mon ex CR-V , vers 50% de E10 + 50% de E85 le voyant s'allumait mais ce n'est pas grave ca change rien . Par contre il fallait plusieurs pleins d'E10 ou SP95 avant que le voyant s'éteigne . Apparemment l'électronique met du temps a s'adapter , voilà pourquoi il faut y aller petit a petit .
'fin, moi, j'dis ça, j'dis rien...
Alollini- Est devenu une Légende
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- Message n°335
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
concrètement, en temps réel la (les) sonde(s) à oxygène de l'échappement vérifient que la combustion se passe comme prévu.
en fonction de la quantité d'oxygène présent dans l'échappement, un ajustement de la quantité d'essence par rapport à une cartographie dite "normale" se fait en temps réel.
il y a deux variable S.trim et L.trim
S pour "Short term fuel trim" ajustement à court terme.
L pour Long terme.
le capteur de masse d'air AFM qui se trouve sur l'admission : quand le moteur est chaud est assez précis (surtout si on garge l'admission d'origine hein ! )
il mesure combien de grammes d'air font leur entrée à tout moment.
un voyant orange s'allume si il y a un désaccord trop important entre les deux.
ce qui peut signifier :
- défaillance d'un capteur
- mauvaise essence (qualité)
- mauvais type de carburant (nature)
le programme interne autorise pour S.trim et L.trim des valeurs jusqu'à +27% et -15%.
il est probable que en cas d'utilisation d'éthanol, le voyant s'allume quand la somme des 2 : S.trim et L.trim reste au dessus de +15% pendant un temps donné, disons 5 minutes.
alors que dans le fonctionnement normal L.trim oscille sur de longs moments (10 minutes) entre -2 et +2 %
et S.trim oscille tres rapidement (10 fois par seconde au moins) entre -10 et +10 %.
Le moteur du CRZ est adapté à résoudre les problèmes liés à la variance de l'essence (sp91 sp95 sp98 sp100...). PAS de l'étanol.
quand on appuie à fond sur l'accelerateur il n'y a pas de S.trim : c'est sans filet, le risque est de rouler trop pauvre!
Il faudrait ajouter un sous programme "flex fluel" pour qu'il detecte le besoin accru en carburant, et adopte une "stratégie" différente lors de cette détection.
Pour le moment il détecte cela comme un défaut et c'est bien un défaut car à ces niveaux de correction on se retrouve trop loin de la norme et des imprécisions peuvent déteriorer le matériel, je n'ai pas trop peur pour les internes du moteur (les sièges de soupapes par ex) mais j'ai plus peur pour le catalytique qui souffre de mélanges trop pauvres. même à court terme.
si trop peu de carburant est envoyé, la combustion produit plus de chaleur, au pire, moteur fondu, serré, explosion, incendie... cas extreme.
actuellement j'en suis au point ou je sais que je pourrai faire une cartographie adaptée au E85.
(au niveau injecteurs y a de la marge, on peut largement leur demander d'envoyer 30% plus, c'est la marge prévue pour mettre un compresseur stage 1)
le gros souci c'est que je ne pourrai jamais mettre autre chose dans le reservoir et que je ne dispose d'aucun moyen pour gérer les situations intermédiaires entre les diverses mixtures de carburants.
sans toucher à la programmation, ces deux choses sont MAUVAISES pour la watture :
- changer de carburant
- modifier le positionnement du capteur AFM (par exemple en changeant d'admission)
en fonction de la quantité d'oxygène présent dans l'échappement, un ajustement de la quantité d'essence par rapport à une cartographie dite "normale" se fait en temps réel.
il y a deux variable S.trim et L.trim
S pour "Short term fuel trim" ajustement à court terme.
L pour Long terme.
le capteur de masse d'air AFM qui se trouve sur l'admission : quand le moteur est chaud est assez précis (surtout si on garge l'admission d'origine hein ! )
il mesure combien de grammes d'air font leur entrée à tout moment.
un voyant orange s'allume si il y a un désaccord trop important entre les deux.
ce qui peut signifier :
- défaillance d'un capteur
- mauvaise essence (qualité)
- mauvais type de carburant (nature)
le programme interne autorise pour S.trim et L.trim des valeurs jusqu'à +27% et -15%.
il est probable que en cas d'utilisation d'éthanol, le voyant s'allume quand la somme des 2 : S.trim et L.trim reste au dessus de +15% pendant un temps donné, disons 5 minutes.
alors que dans le fonctionnement normal L.trim oscille sur de longs moments (10 minutes) entre -2 et +2 %
et S.trim oscille tres rapidement (10 fois par seconde au moins) entre -10 et +10 %.
Le moteur du CRZ est adapté à résoudre les problèmes liés à la variance de l'essence (sp91 sp95 sp98 sp100...). PAS de l'étanol.
quand on appuie à fond sur l'accelerateur il n'y a pas de S.trim : c'est sans filet, le risque est de rouler trop pauvre!
Il faudrait ajouter un sous programme "flex fluel" pour qu'il detecte le besoin accru en carburant, et adopte une "stratégie" différente lors de cette détection.
Pour le moment il détecte cela comme un défaut et c'est bien un défaut car à ces niveaux de correction on se retrouve trop loin de la norme et des imprécisions peuvent déteriorer le matériel, je n'ai pas trop peur pour les internes du moteur (les sièges de soupapes par ex) mais j'ai plus peur pour le catalytique qui souffre de mélanges trop pauvres. même à court terme.
si trop peu de carburant est envoyé, la combustion produit plus de chaleur, au pire, moteur fondu, serré, explosion, incendie... cas extreme.
actuellement j'en suis au point ou je sais que je pourrai faire une cartographie adaptée au E85.
(au niveau injecteurs y a de la marge, on peut largement leur demander d'envoyer 30% plus, c'est la marge prévue pour mettre un compresseur stage 1)
le gros souci c'est que je ne pourrai jamais mettre autre chose dans le reservoir et que je ne dispose d'aucun moyen pour gérer les situations intermédiaires entre les diverses mixtures de carburants.
sans toucher à la programmation, ces deux choses sont MAUVAISES pour la watture :
- changer de carburant
- modifier le positionnement du capteur AFM (par exemple en changeant d'admission)
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Dregow- En Mode "ECO"
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- Message n°336
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Ohla sympa ce site je connaissait pas !
Je m'inscrit, ça m'évitera de faire des tableaux excel avec des formules dans tous les sens.
Je m'inscrit, ça m'évitera de faire des tableaux excel avec des formules dans tous les sens.
2ni- MUGEN RR
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- Message n°337
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Et surtout, il y a les applications pour ITruk et Androïd pour pouvoir faire les mises à jour au moment du plein... On peut ensuite rectifier ou préciser sur le Pc ou lle Mac de la maison
Gazy83- Est devenu une Légende
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- Message n°338
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Je sais pas pourquoi mais ca se gâte Record battu .
kaskal- Est devenu une Légende
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- Message n°339
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Yep Gazy ! Une question : les 427 km, c'est en combien d'étapes, stp ?
Gazy83- Est devenu une Légende
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- Message n°340
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
T'as compriskaskal a écrit:Yep Gazy ! Une question : les 427 km, c'est en combien d'étapes, stp ?
Je dirais entre 50 et 100 .
kaskal- Est devenu une Légende
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Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Ben t'enlèves au moins 1l si tu tombes entre 1 et 20, épicétou !
Gazy83- Est devenu une Légende
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Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Bé je ne peux pas trop , je roule moins possible . Si tu as bien vu j'ai fais 6000 kms en un an , donc en gagnant 1L je gagne aussi 90 euros , mais c'est vraiment trop chiant de chasser le gaspi avec cette auto .
Kowalski- Admin
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Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu t'emmerde à faire des relevés de tes consommations ... moi, j'ai plus d'essence, j'en met dedans ... et voila
_________________
Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"
Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.
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pouille- En Mode "SPORT"
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Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
ben ça permet de voir combien tu consomme, j'ai toujours fais ça avec mes voitures !
6000 km/an, c'est vrai que la conso tu t'en tape en peu, si je roulais si peu je pense que je me serai pris quelques chose qui roule mieux et consomme plus mais chez mois les 6000 kms je les fais en 2 mois !!
6000 km/an, c'est vrai que la conso tu t'en tape en peu, si je roulais si peu je pense que je me serai pris quelques chose qui roule mieux et consomme plus mais chez mois les 6000 kms je les fais en 2 mois !!
Gazy83- Est devenu une Légende
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- Message n°345
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Kowalski a écrit:Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu t'emmerde à faire des relevés de tes consommations ... moi, j'ai plus d'essence, j'en met dedans ... et voila
C'est pas si emmerdant que ca je fais un plein par mois , voir moins même , donc je marque le kmétrage épicétou , c'est juste par curiosité .
Gazy83- Est devenu une Légende
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- Message n°346
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
pouille a écrit:ben ça permet de voir combien tu consomme, j'ai toujours fais ça avec mes voitures !
6000 km/an, c'est vrai que la conso tu t'en tape en peu, si je roulais si peu je pense que je me serai pris quelques chose qui roule mieux et consomme plus mais chez mois les 6000 kms je les fais en 2 mois !!
J'ai faillis acheter un RX-8 mais ca n'aime pas les petits trajets , le moteur rotatif se noie .
Et surtout quand j'ai vu la big taxe a payer a l'achat et l'autre taxe a payer chaque année + l'assurance , tous ca pour rouler si peu , j'ai vite lassé tomber .
Et pus ce Z convient très bien ici , ca tourne beaucoup et c'est pas très large .
kaskal- Est devenu une Légende
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- Message n°347
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Kilébon ce Kowal ! Mékilébon !
En attendant, si tu lis bien l'intitulé de ce topic, alors tu comprendras qu'un groupuscule (dont tu ne fais visiblement pas partie et c'est ton droit incontesté !) ait envie de suivre sa consommation, voire même éprouve le besoin de la partager sur ce forum, histoire de voir celui qui a la plus petite ou la plus grosse, ou autre chose, va savoir !
Mais là où je te rejoins : moi aussi, quand je n'ai plus de carburant, je m'arrête à la pompe !
En attendant, si tu lis bien l'intitulé de ce topic, alors tu comprendras qu'un groupuscule (dont tu ne fais visiblement pas partie et c'est ton droit incontesté !) ait envie de suivre sa consommation, voire même éprouve le besoin de la partager sur ce forum, histoire de voir celui qui a la plus petite ou la plus grosse, ou autre chose, va savoir !
Mais là où je te rejoins : moi aussi, quand je n'ai plus de carburant, je m'arrête à la pompe !
Kowalski- Admin
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Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Je comprend bien, c'est normal de savoir combien on consomme, mais faire cela avec cette précision, c'est ça qui me laisse perplexe, il y a l'ODB au début j'ai comparé, maintenant je sais qu'il est plutôt dans le vrais, donc il me suffit, il me donne 6L/100, 1 plein par semaine avec ça, moi, j'ai assez d'info.
Je précise que pour moi, le coté "économique en carburant" du Z était loin d’être primordial avec n'importe qu'elle motorisation abordable je l'aurais acheté .... il n'y aurais eu qu'un mazout j'aurais fais la gueule tout de même
Je précise que pour moi, le coté "économique en carburant" du Z était loin d’être primordial avec n'importe qu'elle motorisation abordable je l'aurais acheté .... il n'y aurais eu qu'un mazout j'aurais fais la gueule tout de même
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Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.
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kaskal- Est devenu une Légende
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- Message n°349
Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager
Ben oui, y'en a qui se contentent de Jean Pierre Pernaut aux infos et d'autres qui préfèrent Yves Calvi, hi, hi ! J'en connais même qui ne les regardent pas, les infos ! Il en faut pour tout le monde, épicétou !Kowalski a écrit: il me suffit, il me donne 6L/100, 1 plein par semaine avec ça, moi, j'ai assez d'info.
ps : donc tu fais à peu près 600 bornes par semaine, mon cher Kowal !
genre- MUGEN Addict
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crz
Ce matin j'ai calculé ma consommation au 100kms depuis mon acquisition en novembre 2012 .
5700 kms pour 310,23 l de sp 95......................en 20 mois .
Résultat 5,44 L au 100 kms.
Il est vrai que je ne l'ai pas acheté uniquement pour sa consommation car je ne roule pas beaucoup mais c'est surtout pour sa GUEULE d'enfer et sa technologie.
5700 kms pour 310,23 l de sp 95......................en 20 mois .
Résultat 5,44 L au 100 kms.
Il est vrai que je ne l'ai pas acheté uniquement pour sa consommation car je ne roule pas beaucoup mais c'est surtout pour sa GUEULE d'enfer et sa technologie.