Effectivement ne changer que le moteur thermique "mécaniquement".
il faut conserver l'IMA et l'ECU du CR-Z d'origine.
Ensuite il faut le programmer avec un flashpro.
( car il est prouvé que ainsi on conserve toute la fonctionnalité de l'IMA, et sans souci on pose la zone rouge limiteur à 7000t )
de plus l'hybridation qui va avec le LEB n'a rien à voir avec le CRZ et n'existe sur aucun véhicule Européen.
Je parlais de ce swap car il va rapidement y avoir un vezel ou FRV de plié avec moteur en bon état, pour une opération astucieuse façon "le bon coin" ...
c'est la sécurisation mécanique du régime supérieur, et le gain de une génération moteur qui justifie l'opération.
quand on effectue ce genre de gros gain, c'est de la "puissance gratuite" ou de la "puissance double" que l'on obtient.
on pourrait comparer ce gain à la suppression mécanique de la clim par exemple, la courroie ayant un truc de moins à entrainer, une plus grande part du moteur va à la roue. (sans parler du gain de poids qui est négligeable par rapport à ce qui est dit ci-avant)
c'est pour cela qu'on a une direction assistée électrique d'ailleurs !
nighoki a écrit:Avec adaptation de l'ancienne hybridation, pour moi ça serait carrément impossible. Ça voudrait dire mettre un moteur LEB avec une carto de LEA1 pour travailler avec l'hybride et chercher une bonne reprog. Ça serait très dur.
un LEB + IMA avec programmation de ZF1 va marcher de facto, ce sera optimisable, mais fonctionnel, peut etre un peu trop pauvre en haut des tours mais ça s'arrange au flashpro + passage au banc.
nighoki a écrit:Ne parlons même pas de l'intégration du moteur électrique sur le bloc moteur essence. On passe d'une intégration sur le côté en IMA à une intégration dans la boîte en new génération. Intégrer une IMA sur un LEB serait très difficile, il faudrait tout repenser, avoir accès au programme de l'IMA etc...
en réalité le pattern des boulons sur la boite, sur l'IMA (nommé MF6 pour les intimes) et sur le moteur thermique L15x LEA LEB c'est le meme.
si on met des vis courtes, on peut enlever le MF6, sur un non-hybride il faut trouver les vis longues et on peut ajouter un MF6 .... ou deux ? deux moteurs elec cela a déja été fait sur une vielle cadillac pour en faire un véhicule electrique.
mode déconne off : on ne peut pas aller et venir de hybride à non-hybride comme ça car les fixation moteur/boite tomberaient pas au bon endroit, faudrait fabriquer les pièces comme ceux qui ont mis un K24 dans le CRZ Eibach.
https://www.youtube.com/watch?v=C86Yd9FuYyU&list=PLmWL98QtCzUZUQijsBNT-JVzGeur-tdb6&spfreload=10
n'oublions pas que la coiffe de la boite reste commune L15 LEA LEB R18, la boite est tres similaire et compatible à celle du R18 et que le différentiel est interchangeable avec les K20.
Je n'ai pas eu le temps de tout regarder pour le swap ci-dessus, ils m'ont largué au moment ou ils fabriquent eux memes leurs supports moteurs; mais faut voir si ils ont mis la boite du K24 ou pas.
arf, j'i plus le vilo du moteur cassé ... mais il suffit de vérifier si ici tout s'emboite bien...
Completement d'accord avec toi pour la boite DCT hybridée !!
Je ne comprend pas pourquoi cette fameuse Jazz DCT hybride ne sort pas chez nous, tous les utilisateurs en sont ravi, et la Jazz explose sur circuit une Clio 3 RS qui a pourtant un 2L.