Aujourd'hui j'ai monté l'admission HKS.
Quelques petits retours.
Niveau montage :
Franchement rien d'ultra compliqué. Il faut retirer la boite à air jusqu'au papillon et ensuite bien suivre les instructions de HKS. J'avais détaillé cette intervention dans le DIY sur le Plenum GE8.
Le seul gros soucis c'est le résonateur... Il est compliqué d'accès, il faut démonter la moitié de la voiture bientôt... Donc il reste en place, je l'enleverai quand je serais vraiment motivé.
Niveau esthétique :
C'est plutôt sympa en fait. Quand on ouvre le capot le filtre attire l’œil.
Je n'ai pas monté la plaque métallique avec le sigle HKS. Normalement elle se monte à la place de la plaque anti-bruit, ou il y a marqué IMA.
Je trouve qu'elle fait too much ; comme me l'avait suggéré Lex83 hier. Ensuite avec le Plenum GE8 je n'ai plus les trous de fixation pour la mettre... Pas grave on s'en passera.
Une petite photo en passant. Avec la barre Cusco ça commence à causer sous le capot
Et au passage l'encombrement de l'HKS permet de faire de la place. C'est cool.
Mes premières impressions suite au montage.
Niveau bruit :
Franchement je recommande! Au niveau du bruit ça reste idem à l'origine si on roule tranquille.
Par contre le bruit des accélérations est plus roque et gratte beaucoup plus qu'avant.
C'est tout pareil sauf que ça fait plus petite sportive en gros.
Avec cette config GE8 + HKS j'entends encore plus l'effet d'aspiration de l'air.
Pour donner un ordre d'idée.
- En origine on entend presque pas l'air se faire aspirer quand on accélère (sauf capot ouvert à pousser l'ouverture du papillon),
- Avec le GE8 on entend l'aspiration même capot fermé mais il faut tendre l'oreille,
- GE8 + HKS on entend franchement dès qu'on appuie sur l'accélérateur (sauf vitres fermées bien entendu).
Par contre un point négatif. On entend encore plus les cliquetis de la voiture.
Avec le Plenum GE8 on supprime le cache IMA qui fait office de pare bruit (entre autre).
Avec l'admi HKS on supprime beaucoup de plastique épais qui faisait aussi office de pare bruit...
Donc à l'arrêt elle cliquette encore plus
Niveau conduite :
Franchement c'est peut être la première fois que je dis ça depuis que je personnalise ma voiture mais avec la config que j'ai installé le HKS a apporté un réel gain qui doit être mesurable
Je pense que le combo HKS + GE8 fonctionne bien. Ca respire franchement.
On le sent dans les accélérations, ça monte plus franc dans les tours.
La réactivité, j'appuie ça par direct.
La reprise VS origine, la voiture reprend très bien en 6 => Même si de ce côté là on peut perfectionner la chose.
Pour finir la voiture a perdu du poids. Je n'ai pas pesé l'admi d'origine mais il doit bien y avoir 1 à 2kg en moins.
Ça fait dans les 12kg de moins avec les combinés filetés, moi j'ai perdu 4kg aussi. La voiture va gagner 1 seconde au 0 à 100 à force
Bref, je valide l'upgrade!
Et j'ai déjà une nouvelle piste pour améliorer cette admi
Merci Sir Alex pour les conseils!