M. Dredd a écrit:La clé dynamométrique on s'en tape. Perso je m'arrête de serrer quand la vis se casse en deux sous la pression exercée par mes puissants bras.
Par contre, blague à part mais si tu fais attention tu peux faire sans.
Nighoki, merci pour le tuyau de la purge du liquide d'embrayage. Je pense que je vais le faire bientôt car la course de la pédale ne me paraît pas optimale ! Par contre c'est pas dans le carnet d'entretien ça non ?
Exactement c'est du plus! Mais attention c'est pas parce que ça n'est pas marqué que ça n'est pas mieux de le faire de temps en temps.
Un exemple parfait c'est le liquide de direction assistée présent dans beaucoup de véhicules (pas dans la CRZ heureusement!).
Dans ma Celica le liquide de direction assistée ne se change pas, comme dans tous les véhicules à direction hydraulique. Oui mais lorsque j'ai récupéré cette voiture, dés que je tournais le volant ça faisait un bruit de pompe de tous les diables et particulièrement quand j'arrivais en butée de volant.
J'ai changé le liquide malgré le fait que ça ne soit pas préconisé en concession, et bien le résultat et que la pompe ne fait plus de bruit et que la direction a gagné en précision. Donc ça fonctionnait bien avant mais c'est mieux maintenant!
Pour rebondir sur le sujet du serrage au couple et de la clé dynamométrique.
Je pense qu'au contraire ce besoin est venu avec le temps et l'avancée technologique de l'automobile.
Avant on ne cherchait pas à produire l'étincelle de la bougie au moment parfait de la compression du cylindre, il n'était donc pas nécessaire de serrer au couple ce genre d'élément. Aujourd'hui l'étincelle se produit à un moment très précis et on cherche à reproduire ce moment optimal dans le moteur au micron prés. Il me parait donc logique de serrer au couple des bougies pour reproduire à l'identique la position des anciennes.
De plus, comme je l'avais marqué précédemment, le CRZ à une partie de son bloc moteur en alu, il me semble que la partie ou les bougies sont serrées est aussi en alu. Je n'ai pas envie d'abimer cette partie là, donc je serre au couple pour être certain d'avoir serré comme il faut.
C'est vrai que la clé dynamométrique a été inventé dans les années 50. Tout comme la clé à cliquet, l'extracteur, les outils à rattrapage de jeu automatique, les équilibreuses de roues. Aujourd'hui on utilise à 80% des clés à cliquet car c'est plus pratique. On équilibre systématiquement une roue car c'est nécessaire. Donc pour moi serrer au couple ça rentre dans la même catégorie.
Attention je ne dis pas que ne pas serrer au couple c'est mal travailler. Ca fonctionne très bien comme ça. Un de mes amis à restauré sa Chevelle SS des années 60 et n'a rien serré au couple. La voiture fonctionne très bien et ça ne l'a pas empêché d'être classée collection!
Mais il ne faut pas oublier que serrer au couple c'est serrer de façon
OPTIMALE, rien de plus rien de moins.
Pour moi qui aime faire du bon travaille et être dans la précision il était donc logique que j'investisse dans deux clés dynamométriques, pour petits et grands serrages.
J'ai déjà vu des bougies sortir de leur logement pendant que le moteur tournait => Pas assez serré.
J'ai déjà vu une copine appeler son copain car elle n'arrivait pas à changer la roue crevé de sa voiture, son copain l'a engueulé, nous y sommes allés, il fallait monter sur la clé pour desserrer les écrous de roue => Trop serré!
Le problème c'est que d'une personne à l'autre la notion de serrage n'est pas la même. Comment mettre tout le monde d'accord sur un serrage? Le couple, donc la clé dynamométrique.
Pour serrer une culasse il faut
OBLIGATOIREMENT procéder par un serrage en étoile des vis, à un ou plusieurs palliés de couples de serrages intermédiaires, finir au couple de serrage, vérifier que tout est bien serré 1 à 2 fois. Si ça n'est pas respecté et que la voiture a un problème, ça viendra à 99% d'un problème de serrage.
Pour finir sur une note un peu plus professionnelle, dans l'usine ou je travaille j'entretiens des microscopes électroniques qui font la taille d'un box de voiture (environ 20m2). Lorsque je fais la révision de la partie optique je resserre tout au couple. Si ça n'est pas fait nous avons des problèmes de qualité d'image. Le serrage au couple garantie donc la qualité du travaille.
J'aime travailler de façon précise quand je fais de la mécanique, serrer au couple en fait partie. Et pour moi un garagiste
DOIT serrer au couple.