Salut,
Bienvenue à toi, j'étais il y a peu dans la même situation que toi, ma Corsa turbomazout s'étant faite raboter par un chauffard.
En effet lors de l'achat d'une première hybride on se pose quelques questions.
1 - Honda ? Ayant bossé un peu dans le sport auto, je peux te dire que les Japonais sont très forts, techniques et innovants. Pas forcément révolutionnaires mais ils sont dans l'amélioration continue de plein de petit détails qui au final font beaucoup.
Si tu ajoutes à ça le fait que Honda est le premier constructeur mondial en terme de fiabilité, on est plutôt confiant même si le meilleur gage de fiabilité est un entretien suivi et soigné de la voiture.
2 - L'IMA (nom de l'hybridation), c'est fiable ? L'IMA est un système déjà utilisé et éprouvé sur la Honda Jazz avant la CR-Z et à ma connaissance et d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, pas de soucis !
3 - Que surveiller quand on essaie une CR-Z ? Comme je te l'ai dit, l'IMA est très fiable, mais tu peux quand même regarder comment se comporte les batteries (charge/décharge) grâce aux jauges du tableau de bord. En dehors de ça les points de contrôle sont les mêmes qu'une voiture non hybride, donc un tour complet de la voiture, un coup d'oeil sous le capot et au carnet d'entretien suivis d'un essai feront l'affaire.
Et n'hésites pas à te faire accompagner par quelqu'un qui touche sa bille en mécanique auto si ce n'est pas ton cas.
4 - La CR-Z, sportive ou pas ? Question de point de vue... Si pour toi une sportive c'est une bagnole qui déborde de chevaux pour atomiser tout ce qui bouge en ligne droite, alors non clairement, c'en est pas une. Même si je trouve les perfs moteurs très honorables grâce à une hybridation bien pensée et au système V-tec.
De mon point de vue, elle a bien un côté sportif, ça vire à plat, on est assis bas et le châssis donne de super sensations dans le sinueux. On peut jeter la voiture dans le virage avec une légère dérive de l'arrière sans pour autant que l'aide à la conduite prenne le pas de manière gênante et incessante (puis de toutes manières il est déconnectable). La contrepartie c'est une suspension que certains trouveront raide, moi j'aime bien, mais c'est plus sport que confort.
- La conso ? Là ça dépend beaucoup de ta conduite mais je dirais qu'en connaissant bien la watture (j'insiste sur ce point, et j'y travaille en ce qui me concerne), on peut osciller entre 6L et 6.5L/100km sans pour autant être à l'affut du moindre coup de gaz et en se faisant plaisir régulièrement. Après on peut descendre encore en étant vigilant et en n'envoyant pas du lourd de temps en temps mais pour ce dernier point, moi j'y arrive pas ! ^^
Pour les astuces et des chiffres plus précis sur la conso, je te laisse parcourir le forum.
5 - Coût de l'entretien ? J'ai bien cherché ça avant de me décider (favorablement) pour la Z, j'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire c'était dans la moyenne (si j'ai pas retenu c'est que c'était pas choquant).
Apparemment il y a juste la batterie 12V qui semble chère mais il y a une astuce sur le forum pour les faire durer plus longtemps.
Et si tu as un budget gommards limité je te conseillerais d'éviter les jantes 17 pouces, la taille des pneus qui vont dessus semble batarde et donc vraiment plus chère que celle qui se monte sur les 16 pouces (enfin je crois).
Voilà, perso je l'ai pas depuis longtemps mais pour l'instant que du bonheur.
A plus.