On est malheureusement possesseurs d'un véhicule "coup de cœur" et d'amateurs avertis...
Nous voyons la valeur du CRZ d'un seul côté et faisons abstraction de la position du repreneur professionnel qui a plusieurs points à valider:
- la reprise d'un véhicule à son juste prix (en prenant en compte l'état général, les opérations à faire pour que le véhicule soit en état mécanique, intérieur et carrosserie, son stockage, son délai d'immobilisation)
- la vente d'un véhicule à son juste prix (avec la meilleure "marge" possible voire sans pertes)
- la position de son "futur" acheteur qui va le tanner pour avoir une occasion plus neuve que la neuve...
- la rotation de son parc
- ses objectifs
Pour l'exemple, quand j'ai accompagné Morieff l'année dernière pour voir un CRZ, le vendeur nous a clairement fait comprendre qu'il préférait faire une reprise (qu'il pouvait vendre dans la foulée car il avait un acheteur) que de vendre la voiture "sèche".
De plus, ayant travaillé un moment pour un garage Mazda, je sais ce que sait de travailler avec des voiture "coup de cœur": la MX5 et la RX8 et de refuser des reprises car véhicule trop peu demandé... Il a souvent été dit au client "vendez-là à un amateur, car là, on ne peut (veut) pas vous la reprendre... Trop de risques". On a eu une Alfa 156 V6 Edition Spéciale qui est restée 2 ans 1/2 sur le parc pour être bradée par la suite...
Il n'y a malheureusement rien à faire car les années passent, les liftings arrivent et sont déjà là...
Il ne faut pas non plus oublier que nous avons bientôt des wattures qui ont 3 ans et minimum 35'000 km... voire plus pour les gros rouleurs... Le kilométrage joue aussi beaucoup....
Pour vous rassurer, je viens de faire une apoplexie rien qu'en regardant la valeur de mon CRZ et son prix d'achat (même avec sa valeur après négociation...)

Et pour finir, je vous rappelle que l'on est en France