Notre ami Punisher m'a donné une adresse utile pour ceux qui seront amenés à changer les triangles de suspension.
Sur ce site on peut commander uniquement les silent blocs. Ca permet de faire une bonne économie comparé à du changement standard.
https://www.mtk-tuning.com/silentblocs-powerflex-performance-honda-crz-252658.html
Pour exemple de prix uniquement sur les pièces :
- Origine Honda (site Hondapartsnow) 300€/triangle soit 600€ la paire,
- Équivalent origine (site rockauto) 94,95€/ triangle en premier prix soit 189,90€ la paire. Une seconde référence dont je connais la marque est disponible à 147,40€/triangle soit 294,80€ la paire.
- En achetant les silent blocs ça revient à 160€ le tout (uniquement en pièces toujours).
Deux choses à savoir :
- Il faudra ajouter de la MO sur le changement des silent blocs en cas de choix sur cette solution. Dans le cas de comparer le changement des silent blocs à l'origine Honda je pense que c'est rentable. Maintenant à voir en commandant le premier prix des triangles chez Rockauto.
- Le site propose uniquement des silent blocs 25 à 30% plus rigide que d'origine pour nos Z. On peut dire que c'est une version "sport" de ceux d'origine. Sur des Z d'origine montées en 16 pouces ça passe c'est certain. Sur des Z montées en 17 faut voir. Si la personne trouve que la voiture est déjà tape cul d'origine peut être vaut-il mieux ne pas envisager cette solution.
Par contre ils annoncent un réel gain sur la précision de la voiture et un léger sur le comportement châssis.
De mon avis pour ma Z.
Quand il sera venu le temps de changer les triangles je pense envisager cette solution.
Première raison, c'est le coût. Ma Z est à 162 000km et arrive sur ses 10 ans l'an prochaine je ne compte pas balancer 600€ tous les ans dedans et je préfère garder du budget voiture de côté pour le jour ou il faudra changer le système IMA (parce que ça arrivera).
Seconde raison, la réduction des déchets. Ben oui car à changer juste les silent blocs ça ne fait jeter que les vieux caoutchouc et pas la structure même du triangle. Mine de rien c'est toujours ça en moins pour l'environnement et la voiture étant une hybride qui se veut écolo je trouve que ça va avec.
Troisième raison, l'amélioration du châssis et la précision du véhicule. Dans mon objectif de modifier la voiture sans rentrer dans la bétaillère mais juste en améliorant légèrement ça rentre parfaitement en ligne avec ma façon de voir le Z idéal pour moi.
Quatrième raison, il y a des silent blocs violets Ben oui avec les suspensions Tein qui sont vertes je trouve ça classe quand la voiture est sur un pont, le contrôleur du CT m'avait fait la même remarque, donc rajouter un peu de couleur la dessous ou c'est tout noir et gris de base, c'est sympa.