il est possible par exemple que la conso augmente, qu'une odeur apparaisse, que le ralenti présente des petites irrégularités, ou rien de tout ça (le pire étant souvent dans l'invisible)
- changer les bougies (ça ne fait pas de mal, c'est pas cher et c'est dans le carnet d'entretien)
- sonde O2 ou sonde Lambda (se changent par paire... mais il faut surtout voir la principale qui se situe juster derrière le moteur et avant le catalyseur)
C'est un article qui coûte assez cher mais vous allez vite comprendre que c'est fondamental pour votre watture
le bilan puissance/conso/pollution repose intégralement sur la qualité de la mesure de ce petit capteur.
c'est l'œil de la watture
ce capteur n'est précis que dans des températures entre 800 et 1000 degrés (ce qui explique aussi que l'on pollue dans les petits trajets quand le moteur est froid)
des expériences de labo ont démontré qu'après 3 ou 4 ans et 100 000 km certains de ces capteurs présentent un écart à la normale allant jusqu'à 22% !
il reste possible que vous soyez bien tombé, que le vôtre soit en bon état;
si vous ne faites jamais le plein d'essence dans un supermarché, si vous ne faites que des longs trajets de plus de 20 minutes, ...
mais il y a de grande chance que celui-ci ne soit plus au top de sa précision.
85% des véhicules "PGMFI - après 1991" qui voient leur contrôle technique refusé pour cause de pollution : le problème est réglé en changeant la sonde lambda.