Mal au dos : il y a peut être un mauvais choix de position de conduite, ou un problème de dos naissant indépendant du CR-Z car meme si c'est un véhicule plus ferme qu'une berline de mémoire vous êtes rares à vous plaindre du dos (en tout cas en rapport avec le CR-Z tu semble être le premier)
Tourbillons : en effet c'est très facile de faire ce genre de marques, même par "amour" sur la carrosserie, justement on les fait en frottant alors que des particules soit sont restées sur la peinture soit dans le chiffon / éponge ou média utilisé. suivant la profondeur des marques, en ce qui me concerne voici la recette qui a super bien marché :
1 lavage au jet d'eau ou haute pression
2 lavage mousse avec un gant et la technique des 2 seaux
toujours sans frotter, la pression sur le gant est large (toute la main) et légère
3 séchage sans frotter
4 utiliser une
gomme + un lubrifiant et faire toute la partie peinte de la voiture, la gomme va en fait "épiler" les grains de sable et autres contamiants tenaces => jeter la gomme quand elle se colore.
5 polish : produit abrasif qui va exécuter un ponçage fin du vernis, perso j'ai deux choix pour les petites rayures
ScratchX 2 par exemple les poignées de portes, le grip du coffre ... et l'autre produit pour les tourbillons plus fins : Meguiars
Ultimate Compound. appliquer au tampon ou à la machine (bien suivre les directives) lubrifier avec un peu d'eau distillée dans un spray. (bien éviter les plastiques!!)
6 enlever toute trace de polish avec des chiffons microfibre propres.
7 utiliser un produit "sealant" et pas une cire qui part rapidement, il existe maintenant des produits de nanotechnologie qui vont un peu combler les griffures qui n'auront pas été nivelées par le polish, et en plus laisse un film protecteur qui résiste assez bien au lavages haute pression successifs ensuite (environ 5 lavages)
Ce process avec toutes ces étapes prend pas mal de temps et tu peux l'envisager une fois par an.
Le reste de l'année la règle c'est "aucun contact" si tu peux nettoyer juste en haute pression et "foam lance" puis rincer sans jamais mettre de chiffon sur la voiture tu préserve le vernis, la voiture va lentement se ternir mais tu récupères 100% de la brillance le jour du nettoyage annuel.
Ton CR-Z : félicitations !! superbe ! c'est rigolo ce pack metal : au lieu d'avoir la grille sport du pack en fait tu as une grille standard nid d'abeille peinte en argenté. Soit il y a une mise à jour de la pièce, soit le précédent propriétaire a copié sur moi pour augmenter la prise d'air en évidant les trous frontaux de l'admission voir photo :
dans le coin en haut coté conducteur, j'ai utilisé un dremel our ajourer les nids d'abeilles qui étaient pleins (certains étaient ouverts mais pas tous) et ta grille semble quasi identique.