par Alollini Lun 25 Jan 2016 - 15:05
Quand une voiture a son moteur qui tourne, la norme veut que le système 12V soit en courant de charge = 14,4V (comprenez le moteur charge la batterie, la batterie reçoit comme charge le courant produit par l'alternateur MOINS ce que consomme les consommateurs)
Le CR-Z diffère légèrement de ce schémas de principe :
En roulant le moteur IMA et sa batterie s'auto-gèrent et cet ensemble fait office d'alternateur pour mettre sous tension l'ensemble des systèmes 12V ceci est conditionnel, et asservi.
En fonction de la consommation totale des consommateurs, l'IMA envoie plus ou moins de jus dans le système 12V (on observe une variation de tension, entre 12,5V et 13,9V) c'est la même chose que ci-dessus ... oui MAIIIIS ! lorsque les consommateurs sont alimentés il en reste un peu moins pour recharger la batterie, j'aurai bien aimé un 14,4 V franc et massif.
Le paragraphe précédent est un moindre mal.
Ce qui peut coincer encore plus est que de temps à autres, si il y a peu de consommateurs qui consomment, l'IMA décide de laisser la batterie 12V se démerder (tension inférieure à 12,5V observée) dans ce cas en allumant les feux de croisement (120 Watts tout de même) l'IMA voit que la batterie souffre et réagit en envoyant du jus.
Dans le meilleur des mondes tout ceci devrait maintenir la batterie 12V autour de 50% de charge (ça suffit --en réalité 85% voir plus bas-- ). Sauf qu'elle n'aime pas ça la batterie 12V, il lui faut des coups de fouets, oh oui elle aime ça la vilaine ! il faut s'en servir la vider un peu la remplir etc.
Il est probable que ce régime de fonctionnement n'écourte la durée de vie de la batterie. Cela ne convient pas bien à la chimie du plomb.
en projet, faire une bien meilleure batterie 12V voir ici : http://www.team-crz.com/t2975-une-batterie-12v-pour-en-finir-avec-les-soucis-de-batterie-12v
_________________
CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
"Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein