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    Message par Alollini Ven 1 Aoû 2014 - 22:40

    il y a quelques mois j'ai utilisé mes points de fidélité et de plus profité d'une offre occase sur un kit cata sport HKS 33005-AH003 (meme d'occase, du japon + port + douane le prix est juste abusé, surtout vu que ... voir la suite)
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT Screen15
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT Screen16

    la pièce est jolie vu de loin et de l'extérieur, mais des qu'on y regarde de plus près et à l'intérieur c'est un pur scandale, mode esplik :
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00110

    de la soudure qui dépasse grave à l'intérieur
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00210
    passé à la lime...
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00310
    pièce mal ajustée avec rebord à l'intérieur et un vide non comblé à la soudure
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00410
    je n'ai pu que le biseauter légèrement (je ne suis pas outillé pour ça)
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00510
    mais je n'ai fait que de petites retouches sur une pièce mal conçue, mal finie, le plus grave je n'ai pas pu l'arranger, la pièce derrière l'étranglement continue à l'intérieur sur 5mm, et il faudrait quasiment une fraise coudée pour aller tout limer à l'intérieur, pfff... ça irait plus vite de faire un collecteur neuf !
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00610
    m'enfin bon ça devra faire l'affaire hein!
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00710
    afin de mettre plus de chance de mon coté et abaisser le plus possible la temperature sous le capot, et supprimer le poids de certaine pi!ces "bouclier thermique"
    j'ai décidé de faire faire un revêtement Cerakote extérieur et V77 Turbine Coat céramique à l'intérieur :
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00810
    c'est doux comme du satin, c'est le truc bien cuit et très difficile à rayer
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 00910

    ensuite un bandage en fibre de basalte (nom commercial DEI Titanium Wrap) un truc qui pue quand ça cuit sur le pot pendant 20mn.
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 01010
    ah et j'ai aussi gagné au loto une sonde lambda qui n'a que 30 000 km au passage
    (baisse sensible de la chaleur dans la voiture quand on met la main sur la moquette au fond pres du cata malgré le retrait des pièces metal qui servent de bouclier thermique d'origine)
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 01110
    Notez que les colliers inox fournis sont une pure daube et que les vieux bouts de fil de fer tiennent nettement mieux ! on ne m'y reprendra pas !

    alors voila une video dans l'habitacle vitres ouvertes en mode sport, en configuration avec le collecteur + le cata sport "HKS Metal Catalyzer" ATTENTION ! le bruit est trompeur, car au montage on avait oublié une petite bague ce qui créait une legère fuite entre le collecteur et le cata, je n'imaginais pas qu'une fuite puisse imiter un bruit de sonnerie métallique... ben si ! ce bruit parasite à maintenant disparu, tout est en place.
    sur la vidéo les routes sont en montée entre 6 et 9%, donc la watture a quand meme plus de punch.
    https://www.youtube.com/watch?v=FwMxaeGcSPQ


    comme ça suffisait vraiment pas ...  LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 521155664   affraid   LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 521155664  affraid 
    j'me suis dit, tiens! si j'administrais le même traitement au tube décata T1R ??
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 01210
    qu'il est mignon tout emmailloté
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 01310
    LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 01410

    Voici ce que ça donne en statique :
    https://www.youtube.com/watch?v=BK3Eyc77NC0


    En charge c'est un canon à protons sulfateuse qui fait la guerre en Irak! Chaque rétrogradage est un pur bonheur, et les tunnels sont à moi !
    En revanche en croisière, le bruit est bien inférieur à la config précédente cata sport + fuite. C'est totalement gérable et saint.
    meme si dans le sous-sol il vaut mieux que je ferme les vitres pour entendre le bip de recul, le bruit est tres inférieur à n'importe quel moteur 2L.


    Dernière édition par Alollini le Ven 22 Aoû 2014 - 0:40, édité 3 fois
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    Message par nighoki Sam 2 Aoû 2014 - 1:48

    J'aime bien le bruit  LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 2222602150 ça fais vraiment voiture de sport mais sans trop de prétention, c'est optimisé. En réel ça rend plutôt fort ou pas?

    Je trouve que la montée en régime est trés équilibrée. L'autre jour j'ai écouté un CR-X modifié en pleine accélération et en plein milieu on a entendu qu'il y avait un gros creus dans le moteur.
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    Message par Kowalski Sam 2 Aoû 2014 - 11:25

    Il a changé le circuit du Luc  lol! 

    Le bruit ça va ... sur 500m sur 500 km ça doit pas être la même chose  LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 2222602150  

    Et je parle pas de freins  Wink
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    Message par Alollini Lun 4 Aoû 2014 - 0:23

    J'ai deux soucis différents dans l'échappement : d'une part une jointure touche légèrement le réservoir d'essence (à tous les régimes) et aussi une patte métallique cassée fait un bruit de sonnerie.
    La vidéo est réalisée les vitres entrouvertes.

    Une fois les petits soucis solutionés, le bruit devenant plus pur sera plus agréable en dynamique.

    Cependant la 6e étant devenue plus courte (110kmh = 3100 tours) les trajets sur autoroute... Ben autobeurk koi !!!

    Je suis enthousiaste sur la puissance mais déçu de la qualité de fabrication du cata sport HKS : il ne colle pas au mm près à l'origine d'où les deux problèmes ci-dessus. Je ferais un post détaillé quand j'aurai fait le tour de la question.

    Le bruit est amplifié dans la watture, ne fait pas tellement tourner les têtes à l'extérieur.


    Dernière édition par Alollini le Lun 4 Aoû 2014 - 7:09, édité 1 fois
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    Message par nighoki Lun 4 Aoû 2014 - 6:08

    C'est vrai qu'en terme de finition ça fait un peu lite du coup les bruits de casserole... Surtout que d'une manière générale la watture est bien finit et ça va un peu à l'encontre de la philosophie qu'on se fait du Z (enfin pour moi!).

    Question bête au passage! Le cata sport t'as donné un vrai gain ou tu ne l'a pas trop sentis? Je parle aussi bien niveau couple que puissance et bruit.
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    Message par Alollini Lun 4 Aoû 2014 - 7:16

    Ils disent qu'il y a un gain à partir de 4000. En fait le gain est partout avec une pointe à 5500.

    C'est la première modif qui donne plus que du pouillème. Indispensable avec l'AAC, le cata primaire bloquait et provoquait des retours de gaz.
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    Message par nighoki Lun 4 Aoû 2014 - 7:21

    Je comprends mieux la modif alors.
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    Message par nighoki Lun 4 Aoû 2014 - 7:32

    Une ligne complète sans cata n'était-elle pas possible?

    Problème de sonde/gestion moteur?
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    Message par Alollini Lun 4 Aoû 2014 - 11:48

    Aucun souci, il suffit d'une sonde, la seconde étant désactivable dans Hondata au même titre que l'EGR.

    Déjà que ça fait du barouf en cata sport... je me demande le potin que ça rajoute sans rien!

    je doit tester la config de toute façon, surtout avec une sonde de gaz pour évaluer la teneur en NOx et CO.

    il faut savoir que le moteur "bien réglé" signifie deux choses :
    - puissance maxi
    - pollution mini

    ces deux gaz sont nocifs à la santé
    les NOx sont responsables des pluies acides mais le volcanisme en emet bien plus que les transports mondiaux.
    ces deux gaz ne sont donc pas aussi méchant envers l'atmosphère et l'écosystème que le CO2.

    le catalytique transforme cela ainsi que des hydrocarbures imbrulés, en quoi ?? en encore plus de CO2 !

    vu la sitution catastrophique dans lequel le monde se trouve avec perspective d'avenir sur 1000 ans de mort, décadence et désespoir,
    j'estime que la ligne de conduite droite et juste est de tuer des gens, et émettre le moins possible de CO2, donc décatalyser à condition que le moteur soit bien réglé.

    (notez que mon CO me tuera avant de tuer d'autres personne, ça me rassure de ne pas vivre dans ce monde mad-maxien post-apocalyptique néo-cro-magnonesque)
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    Message par nighoki Mar 5 Aoû 2014 - 7:28

    J'aime ta façon de voir les choses!

    L'EGR est désactivable dans le Hondata??? Là tu m'intéresses!
    J'ai jamais aimé rouler avec cette vanne je l'ai toujours coupé sur tous mes véhicules et étrangement j'ai toujours eu la sensation qu'ils respiraient mieux par la suite.
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    Message par Alollini Mar 5 Aoû 2014 - 10:26

    En principe, sauf dysfonctionnement, l'EGR oui ou non ne change pas la performance (EGR normalement fermé, sauf cas particulier entre 30 et 60 kPa de pression MAP, entre 2 et 4000t c'est à dire des situations de croisière)

    lorsque l'EGR s'ouvre il mermet une économie de carburant de 5%, ce qui sur une journée de roulage réel doit donner entre 1 et 2 % d'économie.

    lorsqu'il fonctionne il permet de reduire les NOx. (route/autoroute)

    si je l'ai désactivé (et supprimé, et bouchonné en 3 endroits)
    c'est pour :
    - améliorer le bilan thermique (éviter de chauffer l'admission)
    - cesser d'introduire un polluant à l'admission (suie)

    j'ai fais une deuxième chose dans le cadre du même projet : bac de recup + reniflard pour la surpression d'huile du cache-culbuteurs. (avant ces vapeurs d'huile étaient envoyées à l'admission)

    si mes bougies n'avaient pas été aussi dégueu, jamais je n'aurait fait tout cela.

    sauf en transitoire, je ne pense pas que cela donne un plus à la watture.
    peut-etre uniquement un cas tres particulier : le "vroum vroum" à l'arrêt...
    ou peut-être aussi le coup de gaz pour rétrograder ?

    mais sinon il n'y a aucun gain de performance à espérer de cette EGR-ectomie.
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    Message par nighoki Ven 8 Aoû 2014 - 3:43

    Effectivement de là à dire que j'avais de la puissance en plus, pas du tout. Allé peut être un gain de 0.1cv  LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 2222602150 

    Mais je me rappel bien de la sensation lorsque j'ai désactivé l'EGR sur mon ancienne Xantia.
    Comme si on y injectait de l'air frais en permanence. Effectivement un meilleur vroum vroum aussi.

    J'avais l'impression d'avoir une meilleure reprise sur l'instant. Quand on met pied au planché sur un diesel il y a un temps avant que le moteur ne réagisse, j'avais l'impression que ce temps était amoindrit vanne EGR coupée.
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    Message par Camo (^o^) Ven 8 Aoû 2014 - 8:56

    Un petit tuto photo pour l Egr serait le bienvenu Mr Alex  LE COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT 2222602150 
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    Message par Alollini Ven 8 Aoû 2014 - 10:33

    nighoki a écrit:J'avais l'impression d'avoir une meilleure reprise sur l'instant. Quand on met pied au planché sur un diesel il y a un temps avant que le moteur ne réagisse, j'avais l'impression que ce temps était amoindrit vanne EGR coupée.
    Tu ne peux absolument pas comparer l'effet de l'EGR sur un turbo diesel et l'effet de l'EGR sur une essence atmo.

    1- le tuyeau d'EGR sur un diesel fait 2 à 3 cm de diamètre, celui du CRZ on y passe pas le petit doigt.

    2- dans un diesel le tube et la vanne se remplissent de suie en à peine 60 000 km et donc son implémentation qui est autrement indispensable pour dépolluer, est plus que discutable sans un entretien (ramonage) régulier.

    En consequence je crois que sur le CRZ le retrait de l'EGR a un effet encore plus proche de zero. (sauf peut-être thermiquement).
    Encore une fois : je n'ai supprimé cet EGR que pour simplifier la plomberie, retirer d'éventuels polluants de l'admission et supprimer un pont thermique.
    Je concidère que c'est mal de supprimer l'EGR surtout pour une voiture qui va sur la voie publique.
    Camo a écrit:Un petit tuto photo pour l'EGR serait le bienvenu Mr Alex
    Je ne ferai pas un DIY car je n'ai pas fait certains trucs moi même.
    Je montrerai au mieux comment ca se passe quand je ferais mon article sur le collecteur d'échapement. (sacré chantier)
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    Message par nighoki Ven 8 Aoû 2014 - 17:17

    Je ne savais pas toutes ces différences! Je savais pour l'encrassage sur le diesel mais le reste pas du tout.

    Tu as eu un réel gain thermique en la coupant? C'était perceptible tu aurais un comparatif avant/après prise de mesure ect... ?
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    Message par Alollini Lun 11 Aoû 2014 - 12:47

    Non le gain THERMIQUE n'est pas mesurable objectivment car les pipes d'admission sont situées APRES le capteur IAT (qui est groupé avec le capteur MAF).

    En revanche j'avais posté un graphe de l'influence de l'EGR sur la cartographie essence.

    je ne sais plus ou c'est que je l'ai posté, mais j'avais mis une image du tableau lambda qui montrait clairement une tache dans le milieu de la carto.

    en gros c'est +6% d'essence à ajouter entre 2000 et 5000 tours, à des pressions MAP de 27 KPA à 70 KPA (là j'ai décris un rectangle mais en réalité il faut arrondir les angles)
    le reste de la carto étant inchangée.

    ce qui prouve également que pied au plancher (85 KPA et +) la vanne EGR etait bien fermée de toute façon, donc aucun changement à attendre de ce coté là.

    je verrai bien au circuit du luc si je peux laisser la main sur les pipes d'admission apres une session.

    pour donner une idée au début c'était pipes d'admission brulantes (contact avec la main supportable 0,2 s )
    avec la grille mugen + spoiler maboite box bleu tres chaud  (contact avec la main supportable 2 s )
    idem en février sous la pluie  chaud (contact avec la main supportable 10 s )

    là maintenant j'ai isolé à l'aérogel l'admission (voir cosmonaute) et aussi supprimé l'EGR et aussi supprimer le cat primaire, et aussi bandé le collecteur d'échappement, et aussi changé le thermostat...

    donc si on peut arriver à "tiède" je serais super content.

    le retrait de l'egr est de toute façon une modif que je déconseille pour un véhicule qui a le droit d'aller sur la voie publique.

    Kaskal est monté avec moi ce week end dans le verdon, on a fait un peu de bruit et 2 ou 3 virages.
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    Message par Alollini Ven 22 Aoû 2014 - 0:31

    il y a eu comme une légère update, changement de titre et déplacement du sujet...
    http://www.team-crz.com/t2387-le-collecteur-d-echapement#71759
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    Message par flosti06 Ven 22 Aoû 2014 - 13:27

    elle fait enfin un bruit rauque et sport ! mais il en a fallu des tubes pour y arriver Shocked  t'a senti une différence avec le tube que t'a monté stef du coup ?
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    Message par Alollini Ven 22 Aoû 2014 - 15:11

    oui.

    a chaque modif j'ai l'impression d'avoir plus de couple entre 2 et 3000 t, pas grand chose après 4000.

    encore un cran de plus.

    pourtant les tests de HKS de ce collecteur en atmo indiquait minimum +8 ch entre 4500 et 6500. (et aucun gain en bas de tours)

    ce qui semble indiquer que l'avance à l'allumage est pas bonne entre 4000 et 6500

    ce qui me plait le plus c'est le bruit,
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    Message par Camo (^o^) Sam 23 Aoû 2014 - 11:21

    Bon et tu la passes au banc quand Razz
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    Message par kaskal Sam 23 Aoû 2014 - 12:06

    En tout cas, passer au banc ou pas ? Moi qui suis passé au baquet sur la route de Gréolières, je puis attester que la Blue Inside, elle n'a pas que du blue inside. Y'a ce je ne sais quoi de "demain circuit" qui se ressent à chaque appui sur la pédale de droite ! Et ça rentre en courbe avec une aisance insolente, ça oui ! De la bombe alollinienne, en quelque sorte, j'atteste !

    J'ai juste compris une chose : le mode KTD a été upgradé par Sir Alex, épicétou !


    Dernière édition par kaskal le Dim 24 Aoû 2014 - 2:37, édité 2 fois
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    Message par Alollini Sam 23 Aoû 2014 - 13:14

    Merci Kaskal !

    En attendant le circuit (10 Octobre) et Nigoki (dans 3h) j'ai fait un peu de montagne, et ça marche aussi.

    Reste plus qu'a faire une étiquette KTD pour mettre à la place du mode sport.

    @Camo : oui en effet, la passage au banc s'impose !!
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    Message par Road-eure Dim 24 Aoû 2014 - 16:34

    je suis un peu déçu de la part d'HKS pour la qualité de finition de ses pièces... surtout aux vues des prix pratiqués ... ESCROOOOOOOOOOOOCS !!!

    en revanche je K+ pour ce nouvel exposé et une fois de plus pour la qualité de ton travail ! il y'a matière à apprendre et crois moi qu'on va parler lors de notre future rencontre  lol! y'a du mode esplik dans l'air !

    j'ai moi aussi énormément de retours depuis que j'ai installé le T1R.(cela dit je trouve ça plaisant mais pas sure que le moteur apprécie) j'aurais souhaité virer ce primaire également mais j'ai un gros doute sur les DB en sortie, et aussi sur le fait de trouver un collecteur d'échappement seul ... je ne parlerai pas là de mon egr car sur ce point je ne peut que plussoyer tes dires ! certes il y'a économie mais à quel prix ??? pour moi les gaz d'échappement ont rien a faire dans l'admission épicétou

    je suis curieux comment as tu fait pour traiter l'intérieur ? plongé dans un bain ?

    le fait que tu contienne la chaleur au niveau des cata n'influe pas sur la température de tes gaz d'échappement ?
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    Message par Alollini Dim 24 Aoû 2014 - 17:32

    Road-eure a écrit:le fait de trouver un collecteur d'échappement seul ...

    à moins de le fabriquer il n'y a que le HKS qui aille bien.

    il existe le J'S Racing : http://www.jsracing.co.jp/js2/index.asp?xMODE=SHOP&xSW=3&xNO=ZH-Z1
    https://s1211.photobucket.com/user/Derek_J_Moore/media/Random/JsConverter_zps3b1a0d1a.jpg.html
    cependant la tresse est un enorme point noir pour la longévité.
    gros point noir aussi, si il se révèle nécessaire de mettre un cata pour la légalité, dans le cas de hks tu peux vite le remettre tandis que le JS tu dois démonter tout !

    Road-eure a écrit:je suis curieux comment as tu fait pour traiter l'intérieur ? plongé dans un bain ?

    Je ne sais pas trop car c'est AB DECO METAL qui l'a fait.

    ils ne mettent pas le CERAKOTE en spray mais ils le déposent par electro-machin.

    Road-eure a écrit:le fait que tu contienne la chaleur au niveau des cata n'influe pas sur la température de tes gaz d'échappement ?

    le but est de maintenir les gaz chauds plus longtemps pour favoriser leur vitesse de sortie.
    MAIS SURTOUT réduire les émanations de chaleur pour le compartiment moteur et l'habitacle.

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