par Alollini Sam 16 Mar 2013 - 18:57
Tu oublies l'angle avec lequel les conduits et les soupapes sont positionnés, moteur prévu pour un écoulement lent des gaz, c'est à dire couple à bas régime.
Idem pour la course, longue pour un petit diamètre des cylindres.
Je n'ai pas de diplôme, c'est clair, mais tu vas quand même avoir du mal en travaillant sur ce moteur comme si tu travaillais sur un carré ou super-carré avec soupapes ouvertes d'un grand angle.
Dans le LEA les soupapes d'admission et d'échappement on un angle très fermé.
Pour bien faire en libérant l'échappement, il faudrait supprimer le collecteur 8-4-2-1 qui est moulé d'un seul bloc au dessus du premier cata; pour le remplacer par un système plus classique.
Dans un échappement comme dans une admission, se créent des ondes de pression, un bon échappement doit faire en sorte que les ondes de chaque soupape complètent les ondes des autres afin d'obtenir au confluent des deux derniers tubes un flux lisse.
C'est ce que je voulais dire par le premier cata joue le role d'un 4-2-1
le collecteur monobloc ne lisse pas les ondes de pression, mais le flux turbulent est lissé par les lamelles du premier cata.
en F1 ou en moto, on recherche la vitesse des gaz, à haut régime.
Ce moteur LEA c'est autre chose, rapport volumétrique et excellent taux de remplissage, on recherche la quantité et pas forcément la vitesse.
C'est pour cela que bien que je n'aimes pas trop les turbines, je pense que la meilleure option pour un gros gain de puissance n'est pas tant le tuning atmo que l'apport d'une induction forcée : un compresseur.
On va apporter du couple à 3000 tours.
Ce moteur est un grimpeur, un chameau, on peut le charger.
Aux dernières nouvelles les deux cata sont des 3 voies.
Les deux sondes captent les résidus d'oxygène dans l'échappement.
moi aussi cependant j'aimerai gagner un peu de patate en haut du compte tours, et pour cela je songe aux culbuteurs allégés du CR-Z Phase II
et pourquoi pas un arbre à cames un peu plus méchant!
Ne vois aucune prétention dans ce que j'écris et surtout, je peux me tromper !!
Et j'adore les expériences, hâte de voir !!