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    Message par looping_51 Mar 12 Mar 2013 - 21:05

    salut les filles il y a un truc qui me trotte depuis un moment d'habitude je démonte le catalyseur je soude une bride a chaque bout et op ça me fait un decata .
    sur notre cher CR-Z le cata fait parti du collecteur d'echappement sa me soule de tous demonter donc voila ma question quequ'un aurai un collecteur d’échappement démonter a prêter le temps que je construit un gabarie qui servira a fabriquer le new en inox .MERCI

    PS:je ne toucher pas aux collecteur qui me sera peut être prêté je le monte sur une pièce que je vais fabriqué afin d’avoirs les différent angle
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    Message par kaskal Mer 13 Mar 2013 - 1:32

    Toutemimi ? Mayu ? Et les autres... Auriez-vous l'obligence de laisser un petit bout de tuyau à looping fifty one qui s'engage à juste le regarder, alors ?... Faut dire que toucher au collecteur d'une nana, c'est tout de même osé !

    Mais tu sais, looping, il y a aussi des garçons sur ce forum... Peut-être pourraient-ils de donner un coup de main, hein ?

    Spoiler:
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    Message par looping_51 Mer 13 Mar 2013 - 20:55

    mais je suis ouvert a toute proposition lol
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    Message par Alollini Ven 15 Mar 2013 - 22:54

    nous sommes plusieurs a avoir supprimé le deuxième catalytique en mettant un downpipe T1R la watture peut probablement toujours passer le controle technique ainsi. (et cela ne nécessite pas de reprog)

    Nawan avait trouvé une image montrant un kit HKS qui supprimait le premier cata, en le remplaçant par un second, avec déplacement de la sonde lambda (kit conçu pour améliorer le rendement du compresseur.

    Si les deux sont supprimés il faut compenser le manque en mettant des tubes plus fins en sortie de soupapes d'échappement, sans cela il y a perte de compression et on se retrouve sans couple.

    Dans cette watture le catalytique principal joue le rôle d'un 4-2-1.

    Supprimer le premier cata oblige également à reprogrammer l'ECU. Sinon le voyant moteur sera allumé demandant le retour atelier et supprimant l'accès aux modes.

    Le seul moyen d'avoir le bon modèle de pièce c'est de mettre la main sur ce bidule HKS.


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    Message par looping_51 Sam 16 Mar 2013 - 17:53

    désolé mais pas d’accord
    mon diplôme de mecano me dit que la premier sonde lambda mesure une partie de la composition des gaz mais surtout la température des gaz qui indique a l'ecu la richesse du mélange donc lors du démontage du cata l’écoulement des gaz se faisant plus rapidement = augmentation de la richesse par l'ecu.
    tant que ça ne sort pas de la gamme de ce qui est possible pour l'ecu pas de défaut à envisager ( jusqu'ici cela ne m'est jamais arrivé).

    pour le cata tu me dis qu'il fait office de 4-2-1 mais là aussi je vais te contrarier, même si de nos jours les cata sont des multi voies souvent 3 voies il oppose toujours une résistance aux passages de gaz.

    la seconde sonde doit servir à mesurer la concentration de certains gaz pour vérifier le bon fonctionnement du cata pour cela j'ai ma petite idée, un montage à l’extérieur de l'échappement devrait être la soluce, elle profitera de la chaleur de l'échappement tout en mesurant l'air ambiant
    évidemment tout cela est plus ou moins théorique et demande à être testé, ce que je veux faire.

    tu me parles aussi de perte de compression. là aussi pas d’accord , si la circulation des gaz se fait plus rapidement les cylindres sont mieux vidés donc leur remplissage sera plus efficace et plus frais.

    donc en résumé je vais donc devoir démonter mon collecteur d’échappement puisque personne ne l'aura remplacé et lors de la fabrication j'ajouterai la downpipe fait maison avec support de sonde extérieure, puis test, le plus dur sera de trouver le temps de tout faire et de me passer de mon Z

    je reste évidemment ouvert à toute idée et je ne suis pas un type qui croit tout savoir ( têtu oui mais pas prétentieux ).
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    Message par Alollini Sam 16 Mar 2013 - 18:57

    Tu oublies l'angle avec lequel les conduits et les soupapes sont positionnés, moteur prévu pour un écoulement lent des gaz, c'est à dire couple à bas régime.
    Idem pour la course, longue pour un petit diamètre des cylindres.

    Je n'ai pas de diplôme, c'est clair, mais tu vas quand même avoir du mal en travaillant sur ce moteur comme si tu travaillais sur un carré ou super-carré avec soupapes ouvertes d'un grand angle.

    Dans le LEA les soupapes d'admission et d'échappement on un angle très fermé.

    Pour bien faire en libérant l'échappement, il faudrait supprimer le collecteur 8-4-2-1 qui est moulé d'un seul bloc au dessus du premier cata; pour le remplacer par un système plus classique.

    Dans un échappement comme dans une admission, se créent des ondes de pression, un bon échappement doit faire en sorte que les ondes de chaque soupape complètent les ondes des autres afin d'obtenir au confluent des deux derniers tubes un flux lisse.

    C'est ce que je voulais dire par le premier cata joue le role d'un 4-2-1
    le collecteur monobloc ne lisse pas les ondes de pression, mais le flux turbulent est lissé par les lamelles du premier cata.

    en F1 ou en moto, on recherche la vitesse des gaz, à haut régime.

    Ce moteur LEA c'est autre chose, rapport volumétrique et excellent taux de remplissage, on recherche la quantité et pas forcément la vitesse.

    C'est pour cela que bien que je n'aimes pas trop les turbines, je pense que la meilleure option pour un gros gain de puissance n'est pas tant le tuning atmo que l'apport d'une induction forcée : un compresseur.
    On va apporter du couple à 3000 tours.
    Ce moteur est un grimpeur, un chameau, on peut le charger.

    Aux dernières nouvelles les deux cata sont des 3 voies.
    Les deux sondes captent les résidus d'oxygène dans l'échappement.

    moi aussi cependant j'aimerai gagner un peu de patate en haut du compte tours, et pour cela je songe aux culbuteurs allégés du CR-Z Phase II
    et pourquoi pas un arbre à cames un peu plus méchant!

    Ne vois aucune prétention dans ce que j'écris et surtout, je peux me tromper !!

    Et j'adore les expériences, hâte de voir !!


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    Message par Alollini Dim 17 Mar 2013 - 12:53

    J'ai déplacé la conversation à propos des AAC et culbuteurs sur un autre sujet.

    Ici le sujet c'est le collecteur d'échappement et la décatalysation.

    Je devais cependant expliquer le type de moteur que nous avons, orienté sur les bas régimes, juste pour éviter qu'on aille trop vite en besogne en appliquant directement des solutions qui fonctionnaient à l'époque ou les catalytiques étaient très restrictifs et sur des moteurs de hauts régimes comme les B16, B18, F20 etc.

    Dans un deuxième temps Honda est passé à du carré comme le K20

    Et là nous avons un moteur longue course à angle de soupapes très fermé : ça n'a rien à voir.

    Je suis tout à fait d'accord qu'il est possible de gagner un peu de puissance en supprimant la restriction d'un catalytique, mais d'une part nettement moins de nos jours, d'autre part la watture ainsi modifiée devient nettement moins écolo !

    Je comprendrais tout à fait que tous ceux qui ont acheté leur hybride pour moins polluer, soient fâchés par le sujet de discussion ici.

    Il faut être assez ouvert d'esprit :

    Un catalytique 3 voies fait diminuer le taux de NOX et d'hydrocarbures imbrûlés à l'échappement.

    Un catalytique 3 voies est composé de matières rares, et pèse son poids : il peut cracher des poudres très nocives et irritantes.

    L'allègement est un acte écologique pour un véhicule.

    Un moteur parfaitement réglé pollue d'autant moins.

    Un technicien qui décatalyse et fait un réglage au petits oignons, obtiendra à l'échappement très peu de NOX, CO et d'hydrocarbures imbrûlés.

    À l'opposé, un bricoleur qui supprime les cata et désactive les sondes, polluera bien plus qu'un moteur à carbu des années 70 car une auto catalysée tourne plus riche qu'une auto non catalysée.

    Pour être plus précis un moteur catalysé doit alterner entre un régime légèrement pauvre et légèrement riche afin de conserver le catalytique dans une bonne plage de fonctionnement, avec à la fois une reserve d'oxygène, et une quantité d'HC imbrûlés, il faut que le catalytique soit constamment "nourri".

    Il faut tenir compte de ces choses-là.


    Ce serait cependant sympa si un collecteur inox complet (4-1 ou 4-2-1) était disponible pour un CR-Z de piste qui n'a pas besoin de passer le contrôle technique, et qui voyage sur une remorque quand il est sur la voie publique.

    J'ai mis le tube T1R pour supprimer le second cata, et franchement je m'attendais à mieux question gain, finalement c'est plutôt bof bof.

    Mais en théorie la suppression du premier cata devrait avoir un résultat plus significatif.


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    Message par looping_51 Dim 17 Mar 2013 - 18:15

    Très sympa les discussions du forum et très complètes, j'aime, en tout cas... Dès que j'ai l’occasion de me passer de mon Z suffisamment longtemps, je lancerai la construction du collecteur et vous tiendrai au courant des résultats des tests, peut-être même en visu aux HEM !
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    Message par Alollini Dim 17 Mar 2013 - 18:32

    Tu as une chance de trouver la pièce à la casse, ou sur ebay si tu veux la copier sans démonter ton collecteur.


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    Message par looping_51 Dim 17 Mar 2013 - 18:45

    J'ai déjà cherché et pour l'instant sans résultat ! Il faut dire qu'il y a des personnes qui font la chasse aux cata du fait qu'ils contiennent des métaux précieux , du moins en Belgique. Sur francecasse rien, sur ebay rien pour l'instant non plus .
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    Message par looping_51 Mar 26 Mar 2013 - 18:03

    petit complément d'info sur la possibilité de modifier le collecteur d’échappement http://www.togheishop.com/contents/fr/p1442.html donc cela me conforte dans mon idée de tout virer même si dans l'exemple il garde un cata mais plus passant ,1600 euro un peu chero quand même !
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    Message par Alollini Mer 27 Mar 2013 - 14:16

    Oui bien vu.

    Il nous faudrait une copie de la pièce HKS à droite :
    collecteur echappement et decata  33005a10
    33005ah003_p2

    75% du prix c'est le catalytique haute performance inclus.
    Il nous faut juste l'autre pièce en plus le diamètre de 51mm est absolument parfait pour coller au tube T1R.

    Je discute en ce moment avec BISIMOTO

    Il dit que le collecteur monobloc a une forme intéressante pour rediriger vers un turbo, mais pour un bon tuning atmo il y a moyen de faire mieux.
    Bien que les gains ne soient pas garantis.
    Il a trop peu de clients crz pour justifier le boulot de recherche.

    Moi, j'attaque l'arbre à cames, je conserve le catalytique.


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    Message par Lex83 Lun 3 Sep 2018 - 9:20

    Je up ce sujet très intéressent parce qu’il ressort parmi les nombreux sujet dans mes recherches de "decatalysation"

    je suis tombé sur le test pipe J's Racing

    collecteur echappement et decata  ZH-F5M
    collecteur echappement et decata  ZH-Z1-2_425x319

    collecteur echappement et decata  BE7A9CAD-A3B1-4DBE-9FDF-C604DAE553EF-805-000001061CD70E0D_zps8b1d72de

    https://www.r-parts-store.com/Js-Racing-Test-pipe-Honda-CR-Z

    La pièces est elle mieux fini que la HKS scratch 

    Vaut mieux t il laisser le 1er catalyseur tranquillou... collecteur echappement et decata  758300769
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    Message par Alollini Mar 4 Sep 2018 - 10:02

    À 100% oui! Le HKS est nul il ne tient pas la température j’en ai fait une passoire et il m’a coûté la perte de 2 sondes lambdas. Résultat j’ai du remettre le cata d’origine. La pièce complète de J’S Racing semble bonne. Juste plus difficile à installer. Je te recommande de la faire traiter cérakote (peinture cuite céramique haute température ) et d’enrouler ensuite dans de la bande thermique. Tu y gagnes en linéarité / vitesse d’évacuation des gaz, et limite aussi la chaleur qui vient polluer le compartiment moteur. Tu peux ainsi éliminer les pièces pare-chaleur en métal et gagner du poids.


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    Message par Lex83 Mar 4 Sep 2018 - 13:33

    Ok !
    A méditer pour le CT maintenant ...

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