Alollini a écrit:Maintenant, tournez-vous vers la watture telle qu'elle est d'origine, et constatez comme finalement c'est trop bien !!
Ce ne sera certainement pas "une modif".
C'est une nouvelle version de la watture, ce qui veut dire que pour l'avoir, il faudra changer de watture.
Alollini a écrit:Il me paraît peu probable que seule la partie IMA évolue, le bloc essence changera aussi. (au minimum changement haut du moteur + ECU, peut-être conserver la culasse et la transmission).
Il est sûr que Honda ne se contentera pas de passer aux li-po (ou li-fe) sans une refonte plus globale.
Même un simple "swap" du block IMA ne sera économiquement supportable que si Honda accepte une sorte d'échange/reprise mais il ne faut pas rêver.
Alollini a écrit:Je sais très bien que chaque modèle ou génération de Honda qui sort est "obligé" d'être moins énergivore, et ceci passe par une part plus élevée d'électricité dans la puissance totale de l'engin.
Sans parler de la philosophie actuelle de Honda, le prix des carburants rendra impératif d'augmenter le rendement global si on veut préserver les performances
ou alors il faudra revenir à des véhicules très allégés mais respectant les normes de crash-test et donc sans gadgets de confort...
Alollini a écrit:La bonne santé du pack dépend de l'état ÉGAL de chaque élément D.
Oh que oui ! Un seul élément qui faiblit et c'est tout le pack qui ne se recharge plus à bloc (l'élément faible fait résistance, surchauffe, et se dégrade encore plus...)
Il doit très certainement y avoir une procédure d'égalisation prévue dans la gestion interne du pack IMA.
Alollini a écrit:Il existe des éléments D plus haut de gamme qui délivrent 8000, 9000 et même 10000 mAh. (le prix suit)
Plus on monte en gamme plus il est difficile de conserver l'homogénéité de tous les éléments.
Il s'agit d'éléments dit "triés et boostés" (on teste un par un et ne retient que les meilleurs éléments d'une production de masse puis on les "boost" avec plusieurs cycles de charges très rapides en courant pulsé avec détection fine du "delta peak" suivis de décharges lente) le tout dans un tunnel de refroidissement...
Pour avoir fait de la compétition en modèle réduit voiture, ces packs, très onéreux ne sont efficients que sur une dizaine de cycles, après c'était "poubelle" ou revente au prix d'un pack standard neuf à des "gogos" qui de toute façon n'étaient pas capables d'aligner plus de 2 tours de suite sans se vautrer...
Alollini a écrit:Pour ce qui est des risques liés au Li-Po la plupart disparaissent si on passe au Li-Fe, pas de gaz, le tout ininflamable, et un système de charge décharge très très indépendant de la température, moyennant une faible perte de performance capacité/poids/volume
La technologie Li-Fe c'est le cheval de bataille de Bolloré, elle n'est pas mauvaise mais le progrès est en terme masse/volume/énergie stockée en prend tout de même un bon coup par rapport aux Li-Po qui restent très sûrs si on ne les perce pas.
Il existe deux sortes principales d'accumulateurs lithium avec l'accumulateur lithium métal, où l'électrode négative est composée de lithium métallique (matériau qui pose des problèmes de sécurité) et les accumulateurs lithium-ion, où le lithium reste à l'état ionique grâce à l'utilisation d'un composé d'insertion aussi bien à l'électrode négative (généralement en graphite) qu'à l'électrode positive (dioxyde de cobalt, manganèse, phosphate de fer). Les accumulateurs lithium polymère sont une alternative aux accumulateurs lithium-ion, ils délivrent un peu moins d'énergie, mais sont beaucoup plus sûrs.