389

C’est le nombre de CRZ vendus en France en 2011 soit une baisse de 50% par rapport à 2010.
Je trouve ce chiffre vraiment faible et je m’interroge sur les raisons d’un tel flop.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le CR-Z est un véhicule de niche et qu’il n’est donc pas destiné à exploser les statistiques de ventes mais quand même !!!
J’aimerais connaître votre avis.
En ce qui me concerne, voici, selon moi, les freins à l’achat :
- Places arrière symboliques (qui ont quand même le mérite d’exister et qui peuvent dépanner).
- Puissance juste suffisante selon la presse et bon nombre d’essayeurs (acheteurs potentiels et journalistes). L’impact psychologique des « seulement » 124 ch est important (sauf que lorsque l’on y regarde de plus près le CR-Z avance des performances très proches voir meilleures dans certains cas que la civic 1.8 iVTEC de 140 ch qui n’a pourtant jamais été présentée comme un tracteur).
- Prix qui peut paraître élevé (à mettre quand même en rapport avec le niveau d’équipement).
- Manque de notoriété de la marque Honda.
- Système hybride qui peut effrayer (image de voiture ennuyeuse à conduire, fiabilité dans le temps des batteries…)
- Absence de motorisation DIESEL (en France, rouler à l’essence constitue une hérésie).
- Absence de choix au niveau des motorisations (où est la type R ???)
Je passe volontiers sur les qualités du modèle qui sont biens connues et partagées.
Vu le look de l’engin et ses indéniables atouts, je reste persuadé que s’il était sorti avec un logo Re ault et un DCI sous le capot, les chiffres auraient été tout autres en France.
Sauf que le constat est général avec des ventes quand même faibles dans les autres grands marchés.
Le Veloster de Hyundai semble très bien démarrer en Amérique du Nord et il n’est pas plus véloce (au contraire). Par contre, il a 4 vraies places.
Le scirocco marche lui aussi très fort de même que le RCZ de Peugeot (les 2 sont proposés il est vrai avec un grand choix de motorisation dont diesel et 4 vraies places aussi pour le scirocco).
Croyez vous qu’il s’agit là des 2 points rédhibitoires qui expliquent les chiffres de ventes ?
Un coupé si exclusif ne peut intéresser que les jeunes sans enfant (non rebutés par l’habitabilité réduite et la manque d’aspects pratiques) ou alors les quinqua (qui vont par contre peut être davantage se diriger vers des coupés plus luxueux et puissants).
Dans les 2 cas le CR-Z tape à coté (cher pour les premiers, trop juste niveau puissance et image pour les seconds)
Partagez vous ce point de vue ?
J’ai hâte de connaître votre avis !!!