Comme évoqué par ailleurs, ici je détaillerai le pourquoi j'inflige un gros coup de gueule vis-à-vis du concessionnaire Honda Melun.
Cependant, il faut saluer le travail d'Honda France qui a été irréprochable, au téléphone c'est à des pros que j'ai eu à faire, et ils sont efficaces.
Contexte : l'alarme de ma watture est instable, tout part de là.
Le plus simple étant que je copie-colle le courrier que j'ai envoyé à Honda France traitant du problème et que je l'explicite.
Lexouille qui écrit à Honda France a écrit:
OBJET : Demande de prise en charge des réparations nécessaire à un dysfonctionnement de l’alarme de mon Honda Cr-z Luxury Navi de décembre 2010
Madame,
Je vous écris pour porter à votre attention un problème récurrent relatif à l’alarme de mon Honda Cr-z Luxury Navi datant de décembre 2010. En effet celle-ci s’enclenche de manière très inopportune sans raison apparente depuis le mois de mai 2014. Je l’ai déjà amenée à 2 reprises à la concession Honda de Vert-saint-Denis (77) sans qu’aucune solution n’ait été trouvée alors même qu’à chacune de mes visites, des factures m’ont été établies, celles-ci sont jointes à ce courrier. Je tiens à porter à votre attention le fait qu’à la première visite, rien sur la facture ne permet de confirmer l’investigation du garage quant à ce problème. J’avais à ce moment apporté ma voiture pour une révision ainsi que pour ce problème d’alarme, la révision apparaît bien sur la facture, pas l’alarme, mais je n’avais malheureusement pas porté attention à ceci le jour de la réception car le garage m’avait gardé la voiture 2 jours (ce qui pour une simple révision semble quelque peu exagéré), et au bout de 2 jours sans voiture, celle-ci m’étant plus qu’indispensable à la bonne exécution de mon travail, je n’avais qu’une hâte, c’était de la récupérer et bien entendu, personne ne m’a prévenu qu’aucune intervention sur l’alarme n’avait été effectué.
Lorsque l’alarme s’est déclenchée à nouveau, (pour votre information, c’est la police qui m’en a informé en m’amendant d’un procès verbal pour tapage nocturne car, habitant en plein centre-ville, une alarme qui se déclenche à 2h du matin réveille beaucoup de monde…) j’ai dû laisser la voiture ouverte toute la nuit alors même qu’elle stationnait en pleine rue. Ainsi j’ai repris contact avec mon concessionnaire Honda de Vert-saint-Denis. Au-delà de l’amabilité du chef d’atelier qui ferait pâlir d’envie une porte de prison mal réveillée, son professionnalisme m’a paru flagrant lorsqu’en lui demandant des comptes il m’a juste répondu sans qu’aucune gêne ne se fasse sentir que c’est tout fait à normal car personne ne s’est penché sur la question… Pourquoi donc m’avoir gardé la voiture 2 jours ?
J’ai donc bon gré mal gré pris de nouveau rendez-vous avec eux, qui en effet peut mieux réparer une Honda qu’un concessionnaire Honda, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème aussi pernicieux qu’une alarme instable ? Alors qu’au téléphone je demandai au chef d’atelier un devis, celui-ci me répondit qu’ils commenceraient par changer une serrure de portière, me rendrait la voiture, si l’alarme se déclenchait de nouveau je devrais leur ramener la voiture de nouveau et ainsi de suite, et bien entendu, tout ceci facturé au prix fort, ce qui me semble étonnant du fait qu’une alarme n’étant pas une pièce d’usure, elle n’est pas sensée poser tant de problème et encore moins engendrer de tels frais.
J’ai donc déposé à nouveau ma voiture dans leur atelier le 29 septembre dernier et bien entendu cette fois-ci j’ai contrôlé comme il se doit l’ordre de réparation qui indique bien « alarme se déclenche par intermittence » ainsi que la facture finale où, étrangement, cette intitulé a disparu au profit de « recherche de panne » facturé sur une base de 1.8h... Alors que lorsque la garage m’a contacté par téléphone plus tôt pour me prévenir que la voiture était prête, j’ai demandé à la personne que j’avais au bout du fil la nature de l’intervention effectuée, cette personne me répondit je cite « on a coupé un fil parce qu’il y a une masse quelque part et donc ça ne sonnera plus, par contre lorsque votre portière côté passager sera ouverte alors que la voiture sera en marche, le tableau de bord ne vous préviendra plus » , en terme de réparation j’ai vu plus « propre ». On m’a assuré lorsque je suis venu récupérer la voiture qu’elle ne sonnera plus, j’étais donc soulagé quant à ma tranquillité et celle de mon voisinage, mais aussi soulagé de 159€84, ce qui fait cher le coup de pince coupante vous en conviendrez.
Mais si je vous écris c’est parce qu’elle sonne toujours l’alarme, quid de l’obligation de résultat ? Cette voiture, elle est pourtant très bien, mais aujourd’hui elle m’est revenue plus cher que n’importe quelle autre voiture que j’ai eu en ma possession sans qu’aucune solution n’ait été trouvé, ma première Honda, celle que j’ai acheté parce qu’au-delà de sa plastique, son emblème était synonyme de fiabilité, la « légendaire » fiabilité Honda donc, elle n’aura pas été fiable longtemps malheureusement… .
Si je devais détailler les frais engendrés par ce problème, je pourrais vous parler de mes 2 procès verbaux pour tapage nocturne pour un total de 300€ environ, je pourrais aussi vous parler du fait qu’aujourd’hui je ne peux plus verrouiller ma voiture sans être soucieux du fait qu’elle sonne de nouveau et m’attire de nouvelles amendes, de ce fait, 2 possibilités :
- Soit je ferme la voiture au risque qu’elle sonne et qu’à nouveau, en plus de méchamment gêner le voisinage, je sois redevable d’une amende salée,
- Soit je ne la ferme pas mais si on me la saccage, me la vide, sans effraction de portière, je peux m’asseoir sur une quelconque indemnité de la part de mon assurance… .
J’ai dû me résoudre à louer un garage au prix fort de 80€ par mois, parce que lui au moins peut se verrouiller sans risque… .
Mais ce n’est pas tout, je pourrais aussi vous parler du fait que sans voiture je ne peux pas honorer mes rendez-vous, et si je ne travaille pas, je ne gagne pas d’argent… .
Ma question est la suivante, sachant qu’une alarme n’est pas sensée s’user plus vite que la voiture, que mon concessionnaire n’est pas capable de la réparer mais me fait payer quand même son échec, une prise en charge totale des réparations est-elle envisageable ?
Mais aussi, ai-je été voir le bon concessionnaire, le logo Honda sur la devanture n’étant visiblement pas suffisant à garantir des réparations de qualité ?
Mais surtout, ai-je réellement bien fait d’acheter une Honda ?
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, de croire en l’expression de mes sincères salutations.
PROLOGUE AU COURRIER :Ce qui n'est pas détaillé sur ce courrier c'est le fait que ma batterie a été changée car elle fût la première soupçonnée de créer le dysfonctionnement, soit environ 85€. Manque aussi le moment où j'ai fait changer le contacteur de portière passager par la suite car le mien semblant abimé, il fût accusé de problème suite à la batterie (28€30). Je ne me suis pas non plus étalé sur ce courrier sur le fait qu'au début des investigations j'avais fait état d'un problème similaire sur une autre Z dont le cas fût évoqué par sa détentrice ici même et dont la résolution se fît par une manipulation d'un concessionnaire Honda par ailleurs (information à prendre avec des pincettes car lorsque j'ai voulu prendre contact avec cette utilisatrice aucune réponse ne m'aura été donnée). J'avais à ce moment-là pris contact avec le dit concessionnaire magicien qui poliment m'indiqua qu'il ne me dirait comment faire que par l'intermédiaire de mon propre concessionnaire car il ne divulgue pas ce genre d'information à quelqu'un d'autre qu'un pro du réseau Honda.
Soit, j'en ai alors parlé à Honda Melun qui prit lui-même contact avec ce concessionnaire. Lorsqu'au chef d'atelier de Melun j'ai demandé par la suite des explications il me répondit :
(petite précision qui me semble importante, ce n'est pas du mot pour mot, c'est ma propre interprétation entrecoupée de ses propres phrases car je n'ai pas une mémoire si efficace que je puisse retranscrire à la lettre ce qui se dit alors)
"-J'ai appelé la personne que vous m'avez indiqué et je peux vous dire qu'Honda Melun ne fera jamais ce genre de réparations! *air moralisateur très inapproprié*"
Je lui répondis alors de me détailler en quoi cette manipulation serait si catastrophique qu'il ne la reproduirait sous aucun prétexte.
"-Je ne vous le dirai pas, il s'agit d'une alarme et donc je n'en parlerai à personne. *toujours cet air moralisateur ayant tendance à me rendre particulièrement nerveux*" (sérieux, pour qui il se prend celui-là ?!)
"-Donc en plus de ne pas me réparer ma voiture vous ne comptez pas me dire comment faire ? Je fais quoi moi du coup ? *singe agacé*"
"-On va commencer par vous changer une serrure de portière et si ce n'est pas ça vous revenez et on change autre chose et ainsi de suite"
(c'est pas comme si j'habite à 40km de la concession et qu'étant fermée le samedi matin je suis obligé de poser un vendredi pour venir à chaque fois...)
Je lui ai donc demandé s'il y avait une possibilité de prise en charge même partielle de la part de la concession eu égard des frais engendrés inutilement, il me répondit du tac-au-tac qu'il ne fallait pas compter dessus, une prise en charge de la part d'Honda France dans ce cas, il me répondit que je pouvais toujours essayer mais qu'il ne fallait pas "rêver"... J'ai donc "essayé d'écrire à Honda France" suivant son conseil après un événement en particulier (jusque là je lui faisais confiance) :
Curieux de connaître cette manipulation secrète, j'ai usé du fait que je connaisse une mécano de confiance (ma petite sœur) vivant dans le Sud pour parler en direct avec le chef d'atelier de Melun et lui poser la question, des fois qu'il soit plus loquace avec une consœur.
Elle appelle donc en se présentant en tant que mécanicienne chez ********* à ****** (ce qui est effectivement le cas) pour avoir un peu d'aide car elle a un problème d'alarme sur une cr-z et qu'elle ne trouve pas de réponse et qu'ainsi elle rentrait en contact avec lui en particulier car c'est la concession la plus proche du siège d'Honda France. Le chef d'atelier a commencé par la questionner :
(comme pour la retranscription précédente, il ne s'agit pas ici de mot pour mot mais du rapport que ma sœur m'a fait quant à cette discussion)
-"De quelle couleur elle est cette cr-z ? " (bah oui c'est sûr que ça va changer le diagnostic ça...)
-"Bah elle est bleue *air interrogatif*")
-"Comment s'appelle le propriétaire?"
-"Il s'appelle M.(nom de famille improvisé dans la seconde) Pelletier"
-"Ah d'accord parce que j'ai un client qui a le même problème mais ça peut pas être lui, c'est une "********" ((terme bien peu flatteur ne me désignant que par une indication sur ma supposée origine outre-méditerranéenne plutôt que par mon nom (qu'il n'a pas non plus à divulguer à quiconque d'ailleurs)...)) donc c'est pas lui ! Donc la solution serait de couper un fil (plein de détails techniques que je suis bien incapable de retranscrire)"
-"merci"
fin de l'échange. Donc cette conversation nous apprend deux choses importantes : - la solution serait de couper un fil (ce qui on est d'accord n'est pas terrible en termes de solution et si c'est vraiment ce que l'autre garage a fait alors c'est à franchement éviter).
- Le chef d'atelier par le terme "******(cf.antépénultième parenthèse ci-avant)***" prouve qu'il est un gros con (ce terme résume assez bien la chose bien qu'il soit quelque peu vulgaire).
Suite à tout cela j'ai envoyé un courrier à Honda France (courrier ci-avant) très bien conseillé par un membre de ce forum (
) qui par sa bonne parole me laisse entrevoir le début d'une solution.
ÉPILOGUE AU COURRIER :Suite à ce courrier j'ai reçu un coup de fil du concessionnaire de Melun qui d'un coup à troqué son ton condescendant à mon égard par un ton plus feutré (attention, on est encore loin de la politesse irréprochable, j'ai juste eu enfin le droit à un bonjour... faut un début à tout on va dire) pour me dire qu'Honda France l'a contacté et qu'ils lui ont conseillé de déconnecter l'autoradio (le pack Navi originel, pas le Alpine, étant peut-être à l'origine du dysfonctionnement), il me demanda donc de passer quand je voulais même sans rendez-vous pour qu'il me le déconnecte et qu'on voit la suite.
Malheureusement le problème ne venait pas de là, je lui en ai fait part et donc m'a demandé de revenir pour reconnecter le poste et qu'il contacterait Honda France pour voir autre chose. Par la suite Honda France l'a recontacté (Je tiens à souligner qu'à Honda France ce sont de vrais pros, vraiment
) pour lui dire qu'il fallait envisager un changement de boîtier de multiplexage ainsi qu'un autre truc en rapport avec les serrures de portières et que les pièces seraient prises en charge par Honda France (vu le prix que ça coûte j'en suis très content) la main-d'oeuvre restant à ma charge. J'attendais donc patiemment un appel de la part du concessionnaire pour me préciser la réception des pièces afin de me les poser, le délai étant d'une quinzaine de jours.
Presque un mois plus tard (sachant que suite à quelques événements malheureux d'ordre personnel cette histoire de pièces m'était passé complètement par-dessus la tête, d'autant qu'en période de fêtes de fins d'année j'ai pensé que la concession partait en vacances, justifiant ainsi le retard) j'ai reçu un coup de fil de la part d'un représentant de Honda France me demandant des nouvelles, ma réponse fût simple, la concession ne m'a jamais appelé... Le dit représentant me dit qu'il ferait le nécessaire (et il a tenu parole de nouveau).
Le lendemain je reçu un coup de fil de la concession de Melun, le chef d'atelier en personne au téléphone (ouaaaaah c'te grande classe...) bien remonté suite au fait qu'Honda France l'ait contacté, certainement pour le remettre sur le droit chemin, il a perdu le semblant de politesse qui l'animait... et me donna rendez-vous pour le 12 février prochain... .
Ça, c'est pour le résumé de la chose, je ne parle pas du fait que même lorsque j'ai rendez-vous avec eux, je dois me planter une bonne grosse demi-heure devant le comptoir avant que qui que ce soit ne m'adresse ne serait-ce qu'une plate salutation, je ne parle pas non plus du fait que le chef d'atelier, même lorsqu'il me croise, feint de m'ignorer (même s'il passe à 50cm, il ne me voit pas...), je ne parle pas plus du fait que son ton suffisant et condescendant à tendance à me rendre particulièrement outré. Je n'attends de personne que l'on m'accueille assorti d'un tapis rouge et d'une flûte de champagne, mais parfois il suffit d'un simple "bonjour" pour se civiliser, il n'a même pas besoin d'être souriant !
Voici donc pourquoi je ne retournerai chez Honda Melun que pour changer ce boîtier de multiplexage et ça sera tout.