Pour rappel.
Je suis allé le voir samedi matin. Je ne poste que maintenant les photos/informations au sujet de ce Z car un membre m'a contacté directement en MP. Je vais être totalement franc : ce n'est pas contre syner-g ou tony91 mais j'ai clairement fait du favoritisme, j'avais envie que ce Z lui revienne.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas, pour la raison toute bête habituelle : véhicule actuel pas encore vendu.
Compte rendu de la visite ( j'ai fait la visite comme si je faisais l'achat pour moi-même )
Kilométrage du véhicule, pas de témoin particulier allumé au TDB.
Contrôle technique vierge.
Première main.
- Les points négatifs
- l'intérieur
D'un point de vue général, il s'agit du gros " point noir " du véhicule : il présente des défauts assez peu communs pour son kilométrage et il était globalement assez sale intérieurement.
Cache bagage décousu sur 10/15 cm. Le gérant m'a assuré qu'il serait recousu pour la vente.
Au pied de la banquette côté conducteur, présence d'un genre de sable/poussière. Pour moi, ça disparaît avec un coup d'aspi et une brosse.
Panneau de porte passager
Panneau de porte passager
Assise siège passager
Selon moi, cela doit venir d'un ouvrier qui s'est installé dans le véhicule avec les mains sales, cela ressemble à de la crasse mécanique. Encore une fois, rien de rédhibitoire, ça disparait avec de l'huile de coude et de bons produits. J'ai déjà eu ce genre de saleté sur mon Z ( Luxury donc même cuir ) et c'est parti sans trop de mal en utilisant mon kit entretien cuir habituel.
Je n'en ai pas pris de photos, mais il faut aussi un jeu de tapis de sol.
Le bourrelet et le dosseret du siège conducteur sont tout de même bien marqué pour un véhicule de 25 000 km. Soit il n'a jamais été entretenu soit l'ancienne propriétaire était bien nourrie ! On dirait qu'il est un peu distendu.
- l'extérieur
Bonne nouvelle, il y a très peu de rayures, qui plus est sur un véhicule noir.
Et il y en a encore 2 petites toutes petites sur le rétro conducteur. Mais c'est vraiment tout ce qu'il y a à signaler et rien ne dit que ça ne partirait pas au polish. Il faut être proche pour les voir.
Petit éclat de vernis sur la jante AV droite. Rien de méchant : pas de coup ni impact.
- Les points positifs
- l'intérieur
Il n'y a pas de rayures sur la façade de l'autoradio, je n'ai pas entendu de bruits de mobilier alarmant en roulant et toutes les commandes électriques fonctionnent ( clim, vitres, feux, radar de recul ... ). Le volant n'est pas abîmé.
Le pommeau n'est pas marqué, le cuir du soufflet est en bon état.
Les garnitures du coffre sont " raisonnablement " rayées. Tous les accessoires sont présent sous le plancher de coffre.
- l'extérieur
Les 4 jantes sont dans un très bon état : le bord est intact, pas de coups de trottoir.
La partie avant du véhicule n'est pas abîmée. Du moins, pas le PC en lui-même mais juste la petite bavette en dessous. Et encore ... Les traces blanches sont des restes de polish. Les anti-brouillard ne sont pas fendus.
- La conduite
Chapitre super court : Au niveau mécanique, il est au top de sa forme :
Pas de bruits ni de fumées. Il prend ses tours normalement, l'IMA se décharge et se charge sans problèmes et le SS s'enclenche comme il faut.
Pas de point dur dans la boite de vitesse et le passage Mar/1ère se fait tout seul.
Pas de tremblement dans le volant, ni de déport excessif sur un côté ou l'autre de la route.
La radio fonctionne, le clim ne sent pas le renfermé ... et le klaxon fait toujours voiture de Oui-Oui
Disques et plaquettes fonctionnent au poil et il n'y pas d'air ni excessivement d'eau dans le liquide ( consistance de pédale ok )
Seul petit bémol : les pneus.
Si vous roulez comme moi ( cool et détendu du mobile ), vous ferez encore une paire de borne avant de remplacer les 4. Genre 5 à 8 000 km.
Si vous cherchez à gratter le dixième dans chaque rond-point pour laisser sur place chaque Renault Master V6 DCi RS campus, faut changer les gommards.
A l'avant, des Bridge Re050 A. Reste encore un poil avant le témoin. Mais ces pneus sont idéalement efficace entre 0 et 50 % d'usure. Ensuite, les performances s'effondrent nettement.
A l'arrière, des merdes sans nom. High Performer ... Mouais ... Pas fan des marques exotiques.
A conduire, tout est bon. Pas de plat ni d'hernie visible. Sur sol sec, ça tracte bien, mais en levant le pied brusquement en rond point à allure vive mais pas folle, je sens que les pneus hésitent pas mal ... Décrocher ... Pas décrocher ... Ce n'est pas flou dans la direction ( les RE050 A sont rigides ) mais il ne faudrait pas rouler beaucoup + vite pour la faire se déhancher.
Légalement, ils sont bons mais si vous cherchez à négocier 4 gommes neuves pour la vente, je ne pense pas que le vendeur accepte et que ce soit anormal.
A noter qu'à 25 000 km, c'est déjà le second jeu de pneu et qu'il est déjà bien entamé.
[*]BILAN
On n'est pas loin du sans-faute. La mécanique est bonne, le comportement bon et le garage rattrapera les taches de l'intérieur.
Reste un cuir conducteur un peu moyen, mais sans être vilain non plus.
En gros, premier arrivé, premier servi, surtout à ce prix !
J'ai le numéro VIN du Z, je le donnerai en MP à un acheteur pour vérifier l'entretien chez Honda.
PS : je me souviens pas d'avoir fait un post si long