Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Voyant ABS
par Mugen Mer 1 Mai 2024 - 21:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 30 Avr 2024 - 13:52

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+5
Lexouille
nighoki
Kowalski
MAGSAFE
Alollini
9 participants

    Mon interprétation du Pilotage.

    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:18

    Version courte :
    Le CR-Z m'a donné envie d'en savoir plus sur la conduite et le pilotage afin de mieux réagir en cas de panique sur la route et tenter d'éviter le pire.
    Fin 2010 j'ai fait une première initiation sur circuit, effectué environ 6 trackdays par an depuis, et récemment j'ai pris un cours afin de progresser, car j'ai bien senti que; livré à moi-même; j'étais dans une impasse. Ce que j'ai découvert: sera banal pour certains, plein de surprises pour d'autres, et ce n'est certainement pas fini.

    Version Longue :
    Je vais commencé par une grande ellipse, tout ce qui suivra sera à l'intérieur de celle-ci.

    Si le pilotage était un Kung-Fu ce serait le Tai-chi-chuan.

    Pour plusieurs raisons :

    - le calme : toute nervosité, tout effet indésirable en réaction au danger (la peur n'existe pas, mais le danger lui est réel) conduit à des crispations, des reactions instinctives désordonnées, saccadées, voir brutales : toutes nuisible à la stabilité du véhicule.
    Le calme sert aussi la force, une geste désordonné peut difficilement faire exploser toute sa puissance.

    - la concentration : le pilotage n'accepte aucun retard, et exige d'être vigilant à plusieurs choses à la fois, avoir une plus haute conscience de son environnement, on peut être concentré au point de ne plus entendre ce que l'autre dit.... mais les autres véhicules, les sensations de ces 4 points de contact entre le véhicule et la route, ne doivent jamais vous quitter.

    - l'équilibre : voir position de conduite maintien corps dans la voiture, dynamique, prendre des G de décélération, etc.

    - le contrôle : comme les coups portés doivent partir du point d'appui opposé en Kung-Fu, comme la précision du tir au pistolet demande un effort opposé des deux bras afin de caler l'arme : la gestion du souffle, la décontraction des muscles inutiles au geste souhaité : tout ceci permet de régler plus finement un dosage de pédale de frein, une souplesse d'arrondi du volant.

    - simplifier, organiser, minimiser : 2+2 doigts pour le volant, des gestes simples sur le levier de vitesse, des gestes qui bloquent par leur nature toute possibilité d'erreur, exemple on ne saisit pas un levier de vitesse on le pousse.

    Je finirai mon voyage à Tombouctou pour aller à Paris en révélant l'évidence : c'est le confort du pilote, ses idées claires, sa vie saine, son alimentation la semaine avant la course, une parfaite position de conduite qui gagnent les courses... ou plus simplement qui évitent la fatigue pendant des heures sur l'autobeurk, ou au volant du train, du camion ... n'avez-vous jamais ressenti une crispation au poignet en conduisant ? un avant-bras qui fait aïeuh !!

    LISEZ LA SUITE.

    Il y a pas mal de choses évidentes, des répétitions, des choses que vous savez déjà, mais sans pour autant les appliquer REELLEMENT, il FAUT donc s'embarquer et reprendre tout à zéro.

    1- POSITION DE CONDUITE, VISIBILITÉ, DÉTENTE MUSCULAIRE.

    2- APPUI ET MAINTIENT DU CORPS DANS LA VOITURE.

    3- FONDAMENTAL: LE VOLANT : AXE DE LA ROUTE.

    4- LES VIRAGES SONT TOUS DIFFERENTS.

    5- DECOMPOSITION D'UN VIRAGE : LE REGARD.

    6- LE FREIN, LES GAZ : TRANSFERT DE CHARGE.

    7. PAS CASSER : GERER LE LEVIER DE VITESSES ET LE REGIME MOTEUR.

    8. RANGER LES EMOTIONS DANS UN COIN : IMPERTURBABLE.

    Et je n'en sais pas plus, à ce point, voici ce que j'espère : vous apporter plus de sécurité, plus d'assurance, vous donner des objectifs simples.

    On ne devient pas pilote en un jour, je n'en suis pas un, mais même un vrai pilote apprend chaque jour. Restez toujours humbles.


    Dernière édition par Alollini le Mar 21 Mar 2017 - 19:23, édité 2 fois (Raison : 8.)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty 1- POSITION DE CONDUITE, VISIBILITÉ, DÉTENTE MUSCULAIRE.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:18

    1- POSITION DE CONDUITE, VISIBILITÉ, DÉTENTE MUSCULAIRE.

    D'abord un document de base : lorsque vous cherchez une performance réelle, la vérité, ne lisez pas les forums, n'écoutez pas le branquignole du coin, regardez les meilleurs :
    https://www.youtube.com/watch?v=-PZ5J3GLSYI

    Avant de passer à la suite, une constatation et une question :
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150  constatation : une majorité de position 9h15 des mains sur le volant, y compris au croisement des bras.
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150  question : Pourquoi Ari Vatanen peut se permettre de lever un bras pour masquer le soleil malgré la rudesse dynamique de l'épreuve ?

    A- le bas du corps :
    La voiture est en équilibre : répartition des masses, votre corps humain est en équilibre : centre de gravité légèrement sous le nombril.
    L'assise est essentielle à la conduite : vos fesses sont le capteur dynamique de votre corps dans l'auto.
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 Mettez la position de votre centre de gravité le plus bas possible dans l'habitacle : je fais descendre l'assise autant que possible au maximum ou le plus bas possible pour avoir une vue correcte vers l'avant.
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 la position avant-arrière est déterminée par la pédale d'embrayage complètement enfoncée, mettez la jambe gauche pied au plancher sur l'embrayage (similaire à la position basse de la pédale de vélo) l'articulation du genou ne doit pas être totalement tendue : un angle doit être visible et confortable en maintenant l'embrayage enfoncé.
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 la posture la plus importante est de mettre le pied gauche sur le cale-pied à gauche de la pédale d'embrayage, de façon naturelle vous pouvez pousser sur votre pied gauche et ainsi plaquer le bas du dos contre le dossier du siège, vous êtes ainsi "calé" (meme si la voiture est à l'envers, vous ne bougerez pas).
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 les jambes ont des muscles plus puissants que les bras, en voiture les bras ne font jamais aucun effort, sont détendus, la puissance vient des jambes. Et ce sont vos pieds d'artistes qui feront tomber les chronos.

    B- le haut du corps et le volant :
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 le bas de corps étant super bien installé, et bien calé, vous détendez les bras, les épaules, la nuque, les mains : adieu les crampes et autres crispations. Essayez-vous à conduire en tenant le volant avec 2 doigts de chaque main, si ce n'est pas possible revoyez A- le bas du corps. Repensez-y lors de vos prochaines 3 heures d'autoroute ...
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 essayez de garder les épaules contre le dossier du siège lors des manipulations du volant, c'est ça qui vous dira si l'inclinaison du dossier et le réglage du volant sont bons.

    Mon interprétation du Pilotage. Unknow10
    On est pas bien là, à la fraîche ?  Wink

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 Le volant et le dossier du siège se règlent ensemble. évitez de mettre le dossier trop droit ou trop couché dans u premier temps. Rapprocher le volant de vous, descendez-le au plus bas pour qu'il ne gêne pas vos genoux (pied droit sur le frein sans appuyer) si a ce moment le volant vous gêne pour voir le TDB ou la route, arrangez-ça.

    edit : réglage du volant : Requis : bras non tendus (angle)
    Premiere priorité : aisance des mouvements croisement décroisement.
    Deuxième priorité visibilité et pas de gêne du genou.
    Si il reste une liberté: choisir la position la plus basse.

    Position basse pour le confort, c'est le confort qui gagne les courses ou qui vous fait arriver à la fin du roadtrip frais comme un gardon.

    Il existe des cas ou il faudra attrapper le volant par midi pour tourner de plus de 180* mais c'est plutôt rare et à basse vitesse par exemple quand vous avez une épingle à droite ...



    Mon interprétation du Pilotage. Unknow10

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 les mains à neuf heure et quart sur le volant : poussez mais pas trop, les coudes doivent former un angle, bloquer le réglage du volant et faites des essais de tourné de volant, en conduite réelle, les mains ne glissent jamais sur le volant (sauf en cas d'épingle super serrée à passer au pas, ou en cas de manœuvre et autre créneau)
    vous croisez et décroisez les bras sans que vos mains ne se décollent de leur position.
    Ceci facilite le DEBRAQUEMENT D'URGENCE en cas de panique il est toujours plus sécure de mettre les roues droites que de braquer d'avantage (qui est un mauvais reflexe naturel) ce ci est utile sur glace, sur terre, mais aussi en cas sur asphalte de la prise d'un virage trop vite : remettre les roues droites, freiner, tourner, droit, freiner, tourner, etc.

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 essayez à l'arrêt, moteur au ralenti : roues droites  mains à 9h15 tournez le volant de 180° à gauche (vos deux avant-bras se touchent), revenez au milieu (ça marche les yeux fermés) tournez le volant de 180° à droite, revenez : recommencez plusieurs fois. LE VOLANT EST BIEN RÉGLÉ QUAND CE CROISEMENT DÉCROISEMENT DES BRAS EST LE PLUS FACILE.

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 en cas d'incident grave - vos yeux sont bouchés/aveuglés, le pare brise se couvre de boue/neige, une roue est perdue, ou pour réaliser un évitement : si vos mains étaient bien placées le geste pour remettre les roues droites est évident, immédiat, sans erreur.

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 pour tourner le volant c'est la main intérieure qui pèse vers le bas, l'autre accompagne. C'est plus précis.

    C- la bonne vision :
    Même si ça fait joli pour passer son permis de bien bouger la tête pour montrer à l'examinateur qu'on fait ses contrôles, c'est mieux de  Mon interprétation du Pilotage. 2222602150  régler les rétros idéalement pour avoir la meilleure vision en gardant la tête là où elle est le plus naturellement placée avec les deux mains sur le volant et en restant assis AU FOND du siège.
    Idéalement dans les rétros extérieurs vous devez voir une petite partie de votre voiture (10% du miroir) et dans les deux rétros l'horizon doit se situer à un tiers en partant du haut, horizon à la même hauteur des deux côtés. En réglant le rétro intérieur prenez garde à revenir à votre position naturelle : seul le menton bouge éventuellement pour regarder dans un miroir, les épaules n'ont pas à se déplacer.

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 avec une autre personne qui va se déplacer debout autour de la voiture prenez bien conscience des angles morts, tournez la tete, etc. (harnais et casque sont des entraves à ce genre de chose, attention)

    Vous devez aussi  Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 être vu : vérifiez bien vos feux de stop, et vos clignotants, sont-ils assez puissants ? kit à faire du tuning, si vous mettez des leds assurez-vous que celles-ci soient plus puissantes que l'origine. (y en a jamais assez)

    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150 les clignotants : sont votre seul moyen de communication avec les autres usagers, indiquez donc tout changement de direction à l'avance, tout changement de voie, ou même si vous devez déboiter de 20cm our éviter un cailloux, un poubelle ou n'importe quoi qui dépasse sur votre voie. Sur un circuit les clignotants aident à indiquer que vous avez vu votre poursuivant et que vous allez rester d'un côté de la piste pour qu'il vous dépasse.

    CONCLUSION:
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150  constatation : c'est 9h15 pour les mains sur le volant, épicétou.
    Mon interprétation du Pilotage. 2222602150  question : vous avez tout compris, le bas du corps étant bien calé, la liberté des bras est maximale, je ne me craponne pas au volant, je suis libre, libre !!!


    Dernière édition par Alollini le Ven 17 Mar 2017 - 22:02, édité 6 fois (Raison : ben ça c'est fait: check.)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty 2- APPUI ET MAINTIENT DU CORPS DANS LA VOITURE.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:18

    2- APPUI ET MAINTIENT DU CORPS DANS LA VOITURE.

    En course l'équipement est pléthorique et contraignant : harnais à X points, système Hans pour bloquer la nuque, casque, siège baquet rigide, etc. Non seulement tout cela réduis les risques de blessures mais réduit surtout le champ de vision et la liberté de mouvement. C'est bien pour la course, inutilisable autre-part.

    Les sièges du CR-Z n'ont pas le support latéral de bon baquets de Type-R, c'est évident.

    Quand on a pas skifo, on fait avec skia, et on arrive à faire des merveilles avec METHODE et Système-D.

    Ce chapitre est une blague : car tout ou presque à été dit dans :
    1- POSITION DE CONDUITE,
    A- le bas du corps.

    mais comme c'est SUPER IMPORTANT, on va prendre la peine de mettre les formes pour expliquer.

    INTERDIT  de se tenir au volant.
    La ceinture 3 points ne vous maintient pas.
    Le siège ne vous maintient pas.

    Alors comment je tiens en place ?

    = Le corps est maintenu en place par la pression exercée entre la jambe/pied gauche et le bas du dos = vous créez une poutre solide et toutes les qualités de votre conduite ou pilotage vont dépendre de cet axe de référence.

    Lorsque vous augmentez le rythme, ou en cas de danger, vous devez en premier raidir du pied gauche à la cuisse gauche afin de bien vous caler. Ceci vous garanti la precision des gestes exécutés avec l'autre jambe et les mains.

    Comme déjà expliqué plus haut, testez le concept en conduisant à l'aide de 2 doigts de chaque mains, modulez le frein et l'accélérateur très subtilement, vous constaterez que tout est plus facile quand le cale-pied de gauche est bien écrasé.

    Et l'embrayage ? Alors en principe pas de changement de rapport en appui ... mouais, mais pour les subtilités on vera plus tard. En cas de freinage d'urgence et d'évitement ON TOUCHE PAS AU LEVIER DE VITESSE C'EST LE DERNIER DE VOS SOUCIS.


    Dernière édition par Alollini le Ven 17 Mar 2017 - 22:23, édité 1 fois (Raison : celui-là il est court. check.)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty 3- FONDAMENTAL: LE VOLANT : AXE DE LA ROUTE.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:19

    3- FONDAMENTAL: LE VOLANT : AXE DE LA ROUTE.

    La plupart du temps une route a une ligne au milieu, qui est parallèle à son axe, si la ligne n'est pas peinte : imaginez-là au plus juste.

    Mon interprétation du Pilotage. 36579210


    Dernière édition par Alollini le Mar 21 Mar 2017 - 19:48, édité 1 fois (Raison : en travaux)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:19

    4- LES VIRAGES SONT TOUS DIFFERENTS.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:19

    5- DECOMPOSITION D'UN VIRAGE : LE REGARD.

    Brouillon pour la fin : autant que possible le regard vers là ou l'on VEUT ALLER. Si vous pensez que vous allez sortir de la route et que votre regard s'y trouve aspiré; il est fort probable que ceci influence vos mains, vos pieds et que la voiture aille effectivement dans le décor. Il faut y croire, garder les yeux vers ce point de sortie de virage, meme si c'est un virage aveugle, le regard guide les mains, le regard anticipatif représente une vraie anticipation, votre regard est une vision dans le futur proche, et le véhicule suivra votre regard. Il faut donc avoir une bonne maitrise de son regard, toujours trouver le point de repère suivant.


    Dernière édition par Alollini le Mar 21 Mar 2017 - 19:27, édité 1 fois


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:19

    6- LE FREIN, LES GAZ : TRANSFERT DE CHARGE.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:19

    7. PAS CASSER : GERER LE LEVIER DE VITESSES ET LE REGIME MOTEUR.

    ON FREINE AVEC LES FREINS PAS AVEC LE MOTEUR !!
    les plaquettes c'est 100 € un moteur + boite c'est 8 000 le choix est vite fait.

    Post en travaux (manque photos main vs levier de vitesses )


    Dernière édition par Alollini le Ven 19 Mai 2017 - 11:23, édité 2 fois (Raison : EDIT)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty 8. RANGER LES EMOTIONS DANS UN COIN : IMPERTURBABLE.

    Message par Alollini Lun 13 Mar 2017 - 12:44

    8. RANGER LES EMOTIONS DANS UN COIN : IMPERTURBABLE.

    Là c'est du bon sens, si quelqu'un roule plus vite que vous, on vous fait une crasse, vous rencontrer une personne dangereuse, un comportement anormal, ou bien vous etes sur un circuit et vous poursuivez un ami, ou celui-ci vous colle au train... Il faut savoir dire NON ! les émotions sont rangées à leur place et vous vous concentrez : position, trajectoire, regard, qualité du freinage. NE COPIEZ PAS, l'autre il conduis comme un âne, vous devez être ICEMAN, l'astronaute, le pilote de chasse, solide comme un roc dans votre tête froide et ne penser qu'à la sécurité et la bonne méthode.


    ---------------------------------------------------------------------------------

    Peu importe l'outil : du moment qu'il y a 4 roues, 2 pédales, 1 volant : ces règles s'appliquent. Les différences entre les véhicules :
    - position du moteur
    - nombre et position des roues motrices
    - différentiel à glissement limité
    - type de pneus

    Tout ceci ne fera que changer des dosages (surtout en sortie de courbe).

    Mon interprétation du Pilotage. Img_0710

    Mon interprétation du Pilotage. Img_0711

    Mon interprétation du Pilotage. Img_0712

    Bien évidemment il y a de grosses différences de performances entre les véhicules, mais à tous les niveaux il est pertinent et fun de progresser, et d'avoir des sensations.


    Dernière édition par Alollini le Mar 21 Mar 2017 - 19:40, édité 1 fois


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    MAGSAFE
    MAGSAFE
    En Mode "ECO"


    Messages : 78
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par MAGSAFE Lun 13 Mar 2017 - 20:43

    Très bon topic, hâte d'avoir la suite  Mon interprétation du Pilotage. 1827005266
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Mer 15 Mar 2017 - 21:58

    màj : position de conduite.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Kowalski
    Kowalski
    Admin


    Messages : 5229
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 52
    Localisation : Nancy

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Kowalski Mer 15 Mar 2017 - 22:11

    Lu avec intérêt la màj Mon interprétation du Pilotage. 2971062160

    Je suis pas mal, juste les bras un peu trop tendus, tu ne trouve pas que les formes du volant donnent plus 10 h 10 sur les Z ? Défaut ?


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par nighoki Jeu 16 Mar 2017 - 0:55

    Chapitre 1 lu. Parfait! Il n'y a que des choses qui servent sur la route de tous les jours. Il faudrait l'afficher au MC DO et sur les paquets de cigarette et aux stations services. Ça ferait peut être du bien à beaucoup de monde! K+!


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Jeu 16 Mar 2017 - 7:57

    @Kowal: si les bras son trop tendu cela a tendance à faire entrer les pouces dans le volant (donc remonter les mains)

    Faut pas oublier que ce sont les doigts extérieurs qui comptent entre 8h20 et 10h10... bref le plus important est des pouvoir faire les gestes et être capable de ramener le volant au milieu avant la syncope même en cas d'avc, sous l'eau, électrocuté, sur la glace en plein Sahara.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Lexouille
    Lexouille
    MUGEN RR


    Messages : 2439
    Date d'inscription : 12/09/2013
    Age : 34
    Localisation : 77 Montereau Fault Yonne

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Lexouille Jeu 16 Mar 2017 - 12:23

    Il est bien ce topic Smile en ce moment je m'amuse à comprendre l'adhérence de ma titine sur les petites routes qui serpentent entre les champs dans ma campagne, précisément sur la route entre Montereau et Provins ou il y a un peu de dénivelé et pas mal d'enchaînements à angles droits (dont un droite / gauche peu espacé entre les deux) Smile
    Je file pieds au plancher jusqu'à ce que je freine pour être au maximum de mon freinage au point de corde des virages et de ce point je repars pleine balles en étant en appuis sur la roue avant gauche ou droite ! Le premier virage en général je vais bien vite mais j'ai du mal à synchroniser mon changement de rapport pour repartir de la même façon sur le virage qui survient juste après.
    J'arrive à prendre le premier, léger dénivelé négatif, à 90 (pour 50...Je sais c'est mal) où je pense être à la limite de ce que peut tolérer la voiture, vu comment gueulent les roues arrières qui veulent absolument passer devant, mais pour le second, dénivelé positif, je n'arrive jamais à être au bon rapport (ceci dit j'y ai semé une BMW série 3 qui voulait jouer avec moi)! C'est frustrant !!!!! Laughing

    Faut que je fasse de la piste ça me démange trop Laughing


    _________________
    Avant : Cr-z Luxury Navi pack Electra
    Maintenant : Hyundai Veloster pack Premium Ess. 1.6GDI atmo.
    So-Wat 8 : j'y serai (mais pas en Z) !

    "Si nous faisions ce que nous savons, cela ne se rechercherait plus de l'appel." . Nietsnie
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Jeu 16 Mar 2017 - 17:06

    On en est pas encore là; car dans ton parcours il y a deux choses qui viendront plus tard :
    freinage et prise de virage simple ( 2 3 4 5 6 )

    et considération d'une "portion" enchainement de plusieurs virage comme une seule entité = chapitre 8 dont j'ai meme pas mis le titre.

    le point 6 te permettra déja de passer plus vite sans faire hurler les pneus.

    C'est important si vous suivez le cursus, soit vous passerez plus vite partout, soit vous prolongerez la vie des pneus à 150% de l'usure actuelle.



    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Piero
    En Mode "ECO"


    Messages : 172
    Date d'inscription : 14/02/2014

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Piero Jeu 16 Mar 2017 - 17:44

    Alollini a écrit:
    Rapprocher le volant de vous, descendez-le au plus bas pour qu'il ne gêne pas vos genoux (pied droit sur le frein sans appuyer) si a ce moment le volant vous gêne pour voir le TDB ou la route, arrangez-ça.

    Tu voulais dire "au plus haut" non ?
    Ou alors "sans qu'il ne gêne vos genoux" ?
    Ou alors... Y'a un truc que je pige pas ! Wink
    avatar
    pascal91


    Messages : 32
    Date d'inscription : 22/07/2016

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par pascal91 Jeu 16 Mar 2017 - 21:28

    Moi qui change de position 3 fois par mois, je suis bon pour refaire un réglage demain matin mdr. Mon gros soucis c'est le réglage des jambes ou j'ai la jambe completement  tendu quand j'appui  à fond ou j'ai l'impression de la plier de trop pour appuyer sur la pédale
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Ven 17 Mar 2017 - 1:33

    Il faut peut être reformuler la partie sur le volant :
    Requis : bras non tendus (angle)
    Premiere priorité : aisance des mouvements croisement  décroisement.
    Deuxième priorité visibilité et pas de gêne du genou.
    Si il reste une liberté: choisir la position la plus basse.

    Position basse pour le confort, c'est le confort qui gagne les courses ou qui vous fait arriver à la fin du roadtrip frais comme un gardon.

    Il existe des cas ou il faudra attrapper le volant par midi pour tourner de plus de 180* mais c'est plutôt rare et à basse vitesse par exemple quand vous avez une épingle à droite ... mais comme j'ai la flemme je préfère le frein à main avec les roues droites.... ça marchait avec la jazz mais le Z a des pneus trop collants et un frein à main pas tendu, donc il faut tourner!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    le corse
    le corse
    En Mode "ECO"


    Messages : 151
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 38
    Localisation : 93

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par le corse Ven 17 Mar 2017 - 1:46

    Manque un dessin pour bien régler les rétros lol!

    Perso pour pas fatiguer lorsque je dois enchainer les km, j'aurais plutôt tendance à régler le siège de façon à pouvoir poser le coude sur le rebord de la portière ou sur le repose bras de la portière et quand ça me gonfle je le pose carrément sur ma jambe Laughing

    Une fois le bon réglage pour la longueur des jambes & la pliure qu'on doit avoir au niveau du coude, le fait d'être haut ou bas avec le siège a réellement une incidence?
    Si on prend le rallye, on peut voir que le pilote est assez haut pour la visibilité mais le copilote lui est réglé ultra bas pour le centre de gravité

    Et les pouces, sur le volant ou on peut les mettre sur le repose pouce (j'aurais bien dit dans le volant mais il y en aurait bien un qui m'aurait repris Mon interprétation du Pilotage. 3290795248 )?

    En tout cas c'est super intéressant Mon interprétation du Pilotage. 2971062160
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Ven 17 Mar 2017 - 22:27

    Oui, la raison principale pour laquelle je n'ai pas encore parlé des changements de rapports de boite c'est qu'il me faut des photos, et c'est une bonne idée d'ajouter des photos pour le bon réglage des rétros. (en général on arrive à voir la poignée de portière extérieure dans le coin du mirroir) Mais une bonne photo vaut mieux que 1000 mots.

    courte màj 2- APPUI ET MAINTIENT DU CORPS DANS LA VOITURE.

    (presque tout était déjà dit dans le 1- mais j'insiste.)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par nighoki Sam 9 Sep 2017 - 3:02

    La suite est-elle pour bientôt? Mon interprétation du Pilotage. 1827005266


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Lex83
    Lex83
    En Mode "ECO"


    Messages : 153
    Date d'inscription : 27/08/2017
    Age : 44
    Localisation : Centre Var

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Lex83 Sam 9 Sep 2017 - 8:32

    Mon interprétation du Pilotage. 1495018191 

    tu as prévu d'aller au Luc prochainement ? Mon interprétation du Pilotage. 667655468

    PS : Je la connais cette FK2 c'est celle d'Oliv et Johana sur sur la 2eme photos Very Happy
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Alollini Sam 9 Sep 2017 - 16:32

    4 Novembre au LEDENON
    16 Décembre au LUC

    Oui, dois continuer ces posts, j'ai déja quelques photos qui sont bien.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Kowalski
    Kowalski
    Admin


    Messages : 5229
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 52
    Localisation : Nancy

    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Kowalski Dim 10 Sep 2017 - 1:56

    Moi j’attends le tuto sur l’enlevage des tourterelles lol!


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !

    Contenu sponsorisé


    Mon interprétation du Pilotage. Empty Re: Mon interprétation du Pilotage.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:21