Hello !
Comme le titre peut le laisser entendre, l'arrivée de mon CR-Z en tant que nouvelle et première voiture personnelle à suscité des réaction mitigées, voire hostiles.
Entre les "voitures de kekettte", "gouffre à pognon" et autres remarques désobligeantes sur mon hypothétique orientation sexuelle "parcque ta un petit coupé rouge bah té forcéman momosessuel", j'ai décidé de faire un petit thread dans lequel je vais lister toutes les raisons de pourquoi le CR-Z est une machine géniale et même vous raconter ma life avec mon Z (ouais je sais j'ai un melon énorme ).
Alors pour toi, jeune conducteur passionné qui cherche encore avec quoi rouler, je pense la question elle est vite répondue.
Le design...
Loin de faire partie de ces voitures déprimantes qui se ressemblent toutes et qui proposent un nuancier de couleur qui aura exploité toutes les nuances possible de noir, de blanc de gris et de marron, le Z apporte une fraicheur incroyable au paysage urbain avec des couleurs qui claquent, un dessin agressif et une silhouette unique. Le premier pas vers le plaisir, c'est pouvoir, en allant faire ses courses, se retourner sur le parking, voir sa belle et se dire "Mais qu'elle est belle". Sur ce point, d'accord c'est discutable, les goûts et les couleurs... Et pour le coup, c'est plus un choix par passion que par raison.
La conception
Un jeune permis cherchera toujours une voiture aux dimensions contenues et maniable pour s'éviter un stress supplémentaire au volant dans les petites rues des villes. Le CR-Z remplit ici parfaitement ces critères puisque le rayon de braquage est, à 20 cm près, celui d'une 207, tout en étant plus court de 10 cm. Passion mise de côté, le choix est rationnel.
Sous le capot...
C'est là que le CR-Z se démarque vraiment par rapport à tout ce que l'on pourrait trouver sur le marché.
Les moteurs essence, souvent atmo, d'il y a 10 ans que l'on peut trouver sous le capot de Peugeot 207, Renault Clio 3, Ford Fiesta ou autres Fiat Punto sont des dinosaures face au Z. Des consommations monstrueuses, une fiabilité parfois plus que douteuse (coucou les TCe ), des performances vraiment moyennes et un agrément de conduite pas foufou...
Notre japonaise bien aimée balaye tout ce petit monde avec un grand "Kaméaméadanslesroubignolles" en proposant un groupe motopropulseur hybride, sobre, et à l'épreuve des balles. Encore une fois, ce n'est que la raison qui parle...
Au volant...
Maintenant que l'on a vu que, d'un point de vue conception et motorisation le CR-Z est un choix justifiable comme purement rationnel, on va laisser notre petit cœur s'exprimer.
Le CR-Z est une petite bestiole terriblement attachante, au même titre que la Mazda MX-5. Dès les premiers tours de roue, on sent que la voiture est vive, réactive et docile. Et au delà de ce feeling, c'est toute l'ambiance de conduite qui va avec.
Le levier de boîte au débattement court qui fait "clac-clac" à chaque verrouillage, la direction précise, le comportement de puce de la voiture...
On est à milles lieux (c'est là où je vais me faire taper ) d'une Ford pataude, d'une Fiat hyper-sèche, d'une Renault anémique ou d'une Peugeot floue...
Pour celui qui recherche un plaisir à conduire, des sensations, un caractère... Le CR-Z est un digne héritier de ces voitures conçues avec le cœur par des ingénieurs se sont cassé le train arrière pour faire un véhicule plaisir pour tous les jours et non juste pour faire un truc qui va se vendre...
Et en daily, ça donne quoi ?
Ben justement, une voiture super attachante qui saura combler un jeune permis.
Pourquoi avoir 5 places quand on est seul à 90% du temps ?
Le coffre ? On peut largement ranger des courses pour 4 personnes. Pour peu que l'on rabatte la banquette, on rentre un buffet complet.
L'équipement ? La finition GT renvoie toute la concurrence susmentionnée au moyen-âge.
La consommation ? 6.0 l/100 sur les derniers 2100 kilomètres parcourus mêlant ville et autoroute.
L'entretien ? Quand elle le réclame.
La fiabilité ? Une Honda en panne c'est déjà rare, mais un CR-Z en panne jamais entendu parler.
L'assurance ? 40€ plus cher par ans que pour une 208 PureTech 120 full équipée.
Qu'est-ce-que c'est qu'il faut retiendre...
Au final le CR-Z est bien plus qu'une simple voiture : c'est un compagnon.
Certains me dirons que parler ainsi d'une voiture est excessif et ridicule mais, si on prend en considération le fait que c'est une voiture qui est la pour vous faire plaisir au quotidien, vous rendre service au quotidien, ne vous laissera pas tomber par surprise, durera probablement aussi longtemps que vous, tout en demandant en retour le minimum du nécessaire, on est largement au dessus de ce que l'on appelle aujourd'hui une voiture.
Le CR-Z reprend l'idée de l'Automobile des années 80-90 ou l'obsolescence était encore un mot inconnu, ou l'insouciance laissait place à des véhicules complètement décalés et la conduite se devait avant tout d'être un plaisir. Quand on achetait une voiture, on devait pouvoir la garder pour la vie.
Malgré tout ce qui pourra être dit, choisir un CR-Z quand on est jeune permis, c'est très loin d'être débile...
Comme le titre peut le laisser entendre, l'arrivée de mon CR-Z en tant que nouvelle et première voiture personnelle à suscité des réaction mitigées, voire hostiles.
Entre les "voitures de kekettte", "gouffre à pognon" et autres remarques désobligeantes sur mon hypothétique orientation sexuelle "parcque ta un petit coupé rouge bah té forcéman momosessuel", j'ai décidé de faire un petit thread dans lequel je vais lister toutes les raisons de pourquoi le CR-Z est une machine géniale et même vous raconter ma life avec mon Z (ouais je sais j'ai un melon énorme ).
Alors pour toi, jeune conducteur passionné qui cherche encore avec quoi rouler, je pense la question elle est vite répondue.
Le design...
Loin de faire partie de ces voitures déprimantes qui se ressemblent toutes et qui proposent un nuancier de couleur qui aura exploité toutes les nuances possible de noir, de blanc de gris et de marron, le Z apporte une fraicheur incroyable au paysage urbain avec des couleurs qui claquent, un dessin agressif et une silhouette unique. Le premier pas vers le plaisir, c'est pouvoir, en allant faire ses courses, se retourner sur le parking, voir sa belle et se dire "Mais qu'elle est belle". Sur ce point, d'accord c'est discutable, les goûts et les couleurs... Et pour le coup, c'est plus un choix par passion que par raison.
La conception
Un jeune permis cherchera toujours une voiture aux dimensions contenues et maniable pour s'éviter un stress supplémentaire au volant dans les petites rues des villes. Le CR-Z remplit ici parfaitement ces critères puisque le rayon de braquage est, à 20 cm près, celui d'une 207, tout en étant plus court de 10 cm. Passion mise de côté, le choix est rationnel.
Sous le capot...
C'est là que le CR-Z se démarque vraiment par rapport à tout ce que l'on pourrait trouver sur le marché.
Les moteurs essence, souvent atmo, d'il y a 10 ans que l'on peut trouver sous le capot de Peugeot 207, Renault Clio 3, Ford Fiesta ou autres Fiat Punto sont des dinosaures face au Z. Des consommations monstrueuses, une fiabilité parfois plus que douteuse (coucou les TCe ), des performances vraiment moyennes et un agrément de conduite pas foufou...
Notre japonaise bien aimée balaye tout ce petit monde avec un grand "Kaméaméadanslesroubignolles" en proposant un groupe motopropulseur hybride, sobre, et à l'épreuve des balles. Encore une fois, ce n'est que la raison qui parle...
Au volant...
Maintenant que l'on a vu que, d'un point de vue conception et motorisation le CR-Z est un choix justifiable comme purement rationnel, on va laisser notre petit cœur s'exprimer.
Le CR-Z est une petite bestiole terriblement attachante, au même titre que la Mazda MX-5. Dès les premiers tours de roue, on sent que la voiture est vive, réactive et docile. Et au delà de ce feeling, c'est toute l'ambiance de conduite qui va avec.
Le levier de boîte au débattement court qui fait "clac-clac" à chaque verrouillage, la direction précise, le comportement de puce de la voiture...
On est à milles lieux (c'est là où je vais me faire taper ) d'une Ford pataude, d'une Fiat hyper-sèche, d'une Renault anémique ou d'une Peugeot floue...
Pour celui qui recherche un plaisir à conduire, des sensations, un caractère... Le CR-Z est un digne héritier de ces voitures conçues avec le cœur par des ingénieurs se sont cassé le train arrière pour faire un véhicule plaisir pour tous les jours et non juste pour faire un truc qui va se vendre...
Et en daily, ça donne quoi ?
Ben justement, une voiture super attachante qui saura combler un jeune permis.
Pourquoi avoir 5 places quand on est seul à 90% du temps ?
Le coffre ? On peut largement ranger des courses pour 4 personnes. Pour peu que l'on rabatte la banquette, on rentre un buffet complet.
L'équipement ? La finition GT renvoie toute la concurrence susmentionnée au moyen-âge.
La consommation ? 6.0 l/100 sur les derniers 2100 kilomètres parcourus mêlant ville et autoroute.
L'entretien ? Quand elle le réclame.
La fiabilité ? Une Honda en panne c'est déjà rare, mais un CR-Z en panne jamais entendu parler.
L'assurance ? 40€ plus cher par ans que pour une 208 PureTech 120 full équipée.
Qu'est-ce-que c'est qu'il faut retiendre...
Au final le CR-Z est bien plus qu'une simple voiture : c'est un compagnon.
Certains me dirons que parler ainsi d'une voiture est excessif et ridicule mais, si on prend en considération le fait que c'est une voiture qui est la pour vous faire plaisir au quotidien, vous rendre service au quotidien, ne vous laissera pas tomber par surprise, durera probablement aussi longtemps que vous, tout en demandant en retour le minimum du nécessaire, on est largement au dessus de ce que l'on appelle aujourd'hui une voiture.
Le CR-Z reprend l'idée de l'Automobile des années 80-90 ou l'obsolescence était encore un mot inconnu, ou l'insouciance laissait place à des véhicules complètement décalés et la conduite se devait avant tout d'être un plaisir. Quand on achetait une voiture, on devait pouvoir la garder pour la vie.
Malgré tout ce qui pourra être dit, choisir un CR-Z quand on est jeune permis, c'est très loin d'être débile...