D'abord les bases :
L'huile Honda Green n'est pas un artifice pour gagner des chwos, c'est REQUIS pour le fonctionnement correct du CRZ : autrement dit tant que tu ne roules pas en huile Honda Green ton CRZ fonctionne de manière non-optimale.
OBLIGATOIRE dans tous les CRZ, pas de discussion, c'est LA SEULE huile qui va.
Le filtre K&N apporte le confort de ne pas avoir à le changer, mais comme un tube décata, si il y a un gain, il est humainement imperceptible car identique sur toute la plage de régime. (j'en ai mis un dans la WattPink ça va très bien)
Le RAN*UP a son intérêt si justement ton huile n'est actuellement pas la bonne, c'est un additif qui va réduire la friction dans le moteur, sur le papier ça semble à la fois intéressant, mais c'est aussi étrange car toutes les huiles ont déja des additifs qui ont plus ou moins la même fonction, il est possible que cela fasse double emploi.
Il a été démontré un gain de puissance sur banc, mais ils n'ont jamais dit quelle était l'huile présente au départ dans le moteur.
Le filtre à huile Mugen est celui qui a la plus grande finesse de filtration et la plus grande surface d'échange, il a donc un flux maximum, ils prétendent que ceci diminue les risques de perte de pression d'huile mais ça c'est idiot, car la perte de pression d'huile tu ne vas en avoir peur que si tu es arnaché sur un circuit avec des pneus slicks, voiture arceautée, soudée... Les seules parades contre la perte de pression d'huile sont des carters alvéolés, ou bien carrément des systèmes de carters secs.
Le filtre d'origine Honda est excellent déjà, la différence entre le Honda et le Mugen est réelle mais ne vaut pas 40€ d'écart. (moi je n'utilise que ça mais j'ai des gouts de luxe)
Tant que ta watture n'a pas de modification majeure, et même après dans certains cas, l'idée de mettre UNIQUEMENT de la pièce et des fluides d'origine Honda est BONNE.
SAVOIR OU ON VA :
Avant de se lancer dans des modifs sur une voiture il faut considérer quels sont les objectifs, se poser les bonnes questions, les modifs cela se PLANIFIE dans une VUE D'ENSEMBLE.
en particluler :
Veux-tu une watture avec un look qui déchire pour montrez aux copains/copines ?
(tuning visuel, rabaissement, jantes, couleur, wrap, plastidip, intérieur, sono, neons, aileron delta-plane, siège ejectable, lambo doors ...)
Veux-tu conserver une GT routière avec son confort ? (penser a ne pas trop ajouter de bruit, ressorts trop durs & jantes en 18 à proscrire, pneus semi-slicks à proscrire, trop de rabaissement à proscrire, collecteur d'échappement on oublie ...)
Veux-tu en faire une poubelle de circuit pour des sensations, du grip et pour réveiller les voisins ? (héhé là on discute !!)
IL N'Y A PAS QUE LE MOTEUR :
Biensur tu le sais déja il y a avant tout la liaison au sol, pneus, suspensions, chassis, rigidité, freinage.
Il y a aussi l'allègement. (vider l'intérieur, batterie, jantes light, pièces en carbone)
Il y a l'aérodynamisme (ce sera surtout pour le look, avouons-le)
Ce sont trois domaines ou tu peux améliorer ton CRZ avec des budgets "raisonnables".
FAIRE DU BRUIT :
Tube décata 140, ligne d'échapement 900, admission directe CAI ou SRI 250, collecteur d'échamement 400.
Pour un gain de 10% il faut ajouter à tout ça un papillon Spoon 600, un collecteur de GE8 250, ce n'est que quand tu as absolument tout que tu peux espérer 8% sans reprog, et un peu plus avec 1500.
oui, ça fait 4000, pas cher !! (+ la M.O.) (j'en suis là)
LE MOTEUR :
Alors là ! franchement si tu veux un gain réel en terme de moteur, que tu choisisses une option "atmo" ou "compressée" tu dois avoir de quoi acheter un CRZ d'occase comme budget. En dessous de 10 000 € ce seront des demi-solutions. Il n'y a pas de pièces d'occase pour CRZ (pas encore).
AVANT DE GAGNER EN PUISSANCE :
il faut préparer l'ensemble transmission + embrayage pour encaisser le gain
embrayage renforcé + différentiel à glissement limité, donc. (sous peine de devoir changer son embrayage souvent)
LE MOTEUR ATMO QUI AVANCE REELEMENT :
il faut :
une admission 4 papillons,
des soupapes en inconel retouchées,
des ressorts de soupapes renforcés avec butoirs en titane (j'ai)
un arbre à cames sur mesure (j'ai)
un travail manuel sur la culasse
des pistons forgés à revêtement céramique et taux de compression élevé
des bièles renforcées
un équilibrage complet de l'équipage mobile
un élargissement des tolérances des journaux de vilebrequin
des coussinets sur mesure
des injecteurs 310cc
une solution aux problèmes éléctroniques posés par l'IMA pour pouvoir monter à 8000 tours.
de quoi reprogrammer et la journée de banc qui va avec
=> tu peux espérer 125ch par litre (cela dépend de la vitesse de rotation) et ça c'est "au mieux"
L'OPTION COMPRESSEUR MODÉRÉ :
il existe des kits où tout est prévu pour un CRZ d'origine.
=> compatible avec pas mal d'améliorations "atmo" déja faites notemment pour l'échapement.
=> pas de lag
=> tu peux espérer 180ch
L'OPTION TURBO :
faire faire le collecteur d'échapement turbo qui va bien
faire tous les calculs de dimentionnement
un turbo à roulements à billes haut de gamme
un échangeur air/air à la bonne taille et de qualité
prévoir tous les tubes et durites
planifier la place des choses sous le capot
découper tout pour passer les tubes
des pistons forgés à revêtement céramique et taux de compression bas
des bièles renforcées
de quoi reprogrammer et la journée de banc qui va avec
=> tu peux espérer pas mal de "chwos", mais en fonction des choix tu auras soit du couple en bas, en milieu, ou bien beaucoup de "chwos" mais en haut avec un gros lag.
LE SWAP K20 :
il faut trouver un K20A2
il faut trouver un bas moteur de K24
il faut faire un échapement sur mesure
il faut trouver les montures moteur
nombreux problèmes d'électronique à prévoir
ton tableau de bord ne sera jamais vierge de tout voyant
l'absence de batterie IMA à l'arrière rendra la voiture déséquilibrée, lourde du nez
tu n'as plus une super watture hybride mais une vulgaire voiture à essence ...
CONCLUSION :
le moteur du CRZ est un grimpeur efficace pour sa cylindrée, il est difficile de modifier son caractère pour en faire une vraie sportive.
le travail sur les autres aspect que sont le bruit, l'esthétique, l'allègement, les liaisons au sol; te récompenseront bien d'avantage et de manière immédiate.
LES BONNES MODIFS POUR UNE GT
les ressorts Eibach Pro Kit
passer en pneus 205 et jantes 17
filtre K&N
être prudent sur l'échapement et le décata en fonction de la nuisance sonore
choix de pneus sports pas trop rigides (confort)
LES BONNES MODIFS POUR ESSAYER LE CIRCUIT
suspensions BC Racing
pneus Yoko ADVAN NEOVA AD08R
plaquettes + liquide de frein et purge au top
LES BONNES MODIFS POUR REVEILLER LES VOISINS
décata/collecteur
CAI
MODIF MULTIFONCTION EN UNE :
échappement NOBLESSE, ou BORLA (HPD), ou REMUS
double sortie centrale
beau bruit
upgrade aéro à l'aide du diffuseur
esthétiquement c'est le must !