Voici un petit récap afin d'aider à choisir des jantes pour CR-Z :
1. l'ensemble
chassis, jante, pneu est essentiel à la tenue de route, il faut donc faire un choix réfléchi avec une vue d'ensemble.
2. esthétiquement c'est beau d'avoir les roues au ras des ailes (le plus proche possible de l'extérieur) mais ceci peut rendre la voiture
incompatible avec l'utilisation de chaînes à neige.
À l'extrême une roue qui touche l'aile c'est extrêmement dangereux. Il est possible d'élargir les ailes mais c'est un gros travail de carrosserie.
3. Trop large, une jante et son pneu peuvent également toucher à l'intérieur du fender, particulièrement à l'avant une fois les roues braquées.
4. La tenue de route et la stabilité du véhicule dépendent de :
- la largeur de voie
- la taille de la surface de contact
==> une jante plus large avec un pneu plus large va vous forcer à réduire la largeur de voie, ce qui est gagnant/perdant donc sans intérêt.
205, 215 sont des largeurs de pneus royales pour un CRZ, je ne vois pas trop l'intérêt de monter plus large.
Sur sol mouillé / neige l'augmentation de largeur de pneu devient un handicap.
5. LA LOI :
le diamètre extérieur du pneu doit rester dans des normes, ne choisissez pas des jantes qui vont rendre la recherche de pneus impossible!
Largeur de jante en accord avecla largeur de pneu :
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
Trouver le bon pneu pour conserver un bon diamètre :
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
6. VOTRE CHOIX :
un CR-Z de PERFORMANCE sera en 16 ou en 17 pouces largeur de jante 6,5 à 7,5 pouces car il faut de la hauteur de flanc et MAXIMISER la largeur de VOIE.
On recherchera également la réduction du poids de la jante ce qui fera exploser son prix.
un CR-Z de LOOK sera en 16 ou 17 ou en 18 pouces et on va MAXIMISER l'attrait du design de la jante, et son adéquation de forme et de couleur avec le CRZ;
une couleur gris foncé ou anthracite pour bien aller avec le pneu, ou bien un contraste par rapport à la couleur de la voiture (jantes noires sur une blanche, ou couleur de jante pétante sur CRZ Noir etc.)
c'est uniquement une question de GOUT
si vous voulez des jantes larges comme du 8 pouces (ou peut être plus, je ne sais pas si ça rentre) voyez bien le point n° 4. ci-dessus.
Team Dynamics propose des jantes avec diamètre de moyeu et déport SUR MESURE, c'est génial mais il y a peu de choix sur le design.
Rechercher ses jantes :
http://www.gtasport.com
sur ce site il y a une case recherche très bien faite qui vous permet de rentrer directement les mesures, vous pourrez alors choisir un design.
critères de recherche en 17 pouces
7x17 5x114.3 ET38 (MINIMUM)
7x17 5x114.3 ET40 (parfait)
7x17 5x114.3 ET30 (MINIMUM arrière seul)
7.5x17 5x114.3 ET46 (MINIMUM)
7.5x17 5x114.3 ET47
7.5x17 5x114.3 ET48
7.5x17 5x114.3 ET50
8x17 5x114.3 ET51 (MINIMUM)
critères de recherche en 16 pouces
7x16 5x114.3 ET38 (MINIMUM)
7x16 5x114.3 ET40 (parfait)
7x16 5x114.3 ET30 (MINIMUM arrière seul)
7.5x16 5x114.3 ET46 (MINIMUM)
7.5x16 5x114.3 ET47
7.5x16 5x114.3 ET48
7.5x16 5x114.3 ET50
8x16 5x114.3 ET51 (MINIMUM)
critères de recherche en 18 pouces
7x18 5x114.3 ET38 (MINIMUM)
7x18 5x114.3 ET40 (parfait)
7x18 5x114.3 ET30 (MINIMUM arrière seul)
7.5x18 5x114.3 ET46 (MINIMUM)
7.5x18 5x114.3 ET47
7.5x18 5x114.3 ET48
7.5x18 5x114.3 ET50
8x18 5x114.3 ET51 (MINIMUM)
7. Le
DÉPORT ou OFFSET noté ET est en millimètres, c'est la valeur qui va permettre de positionner la roue dans le sens extérieur/intérieur par rapport à la voiture, il est très important, vous l'aurez compris, de ne pas choisir de valeur hors limite, sous peine d'avoir une roue qui sort et touche l'aile ou qui rentre et gratte à l'intérieur.
Entre 6,5 J et 7,5 J si vous prenez un ET supérieur, c'est de la sécurité contre le grattage EXTERIEUR. (surtout en cas de rabaissement)
à partir de 8 J commencez à vous faire du souci concernant le grattage INTERIEUR.
8. Mode Econ : un pneu plus large aura tendance à faire surconsommer, bien que nous ne soyons pas parvenu à mesurer exactement l'écart en réel parmi les membres du forum;
le type de gomme et la bonne pression on un impact massif sur la conso en revanche. (le style de conduite et le terrain aussi)
9. CÔTÉ PRATIQUE : prenez 4 jantes identiques, cela permet une rotation des pneus AV/AR.
mais si vous voulez l'esthétique maximum, il est possible de prendre moins de déport à l'arrière pour un meilleur remplissage, il est possible de loger 8 à 9 mm de plus à l'arrière donc 8 à 9 mm de moins sur la valeur d'ET ou OFFSET ou DÉPORT.
J'espère que ce post vas pouvoir vous aider et vous rassurer dans vos choix.
Je ne suis pas à l'abri de faire des erreurs grossières, donc n'oubliez pas de me le signaler dans ce cas afin que je corrige.