En effet, comme l'indique justement le titre, j'ai essayé une CR-Z Phase 1 dans une concession Honda aujourd'hui.
Certes, il n'a pas fait très beau en région parisienne aujourd'hui, mais ce n'est pas un problème, cela permet de se mettre dans des conditions qui arrivent souvent au abords de la capitale.
J'avais rendez-vous à 11h30 et je suis venu avec ma copine, qui est plus qu'impatiente que je vende ma voiture de tous les jours, une 996 Carrera 4S (déjà mentionnée dans ma présentation).
Je sais que pour certains vendre une 996 4S pour passer à une CR-Z peut paraître surprenant, mais rien que le budget essence de la Porsche du mois doit correspondre à 6 mois de cette jolie hybride.
Mais bon, revenons à nos moutons, et à ce fameux essai; je n'avais jamais vu de près une CR-Z jusqu'à présent, et j'ai fais un tour du modèle avec ma miss. Déjà, elle la trouve très jolie (ce qui n'était pas gagnée, elle préfère les voitures hautes à la base), et pour une fois on est du même avis. La ligne est vraiment réussie, mêlant habilement agressivité, caractère et un petit côté "sexy".
On s'installe à son bord, et là encore on est d'accord pour affirmer que l'intérieur est vraiment très beau et futuriste, et que les sièges sont très bien dessinés et semblent confortables (tout du moins à l'arrêt...). C'est de très loin l'intérieur le plus avant-gardiste que j'ai vu jusqu'à présent, et même si les plastiques sont durs, ce n'est pas du tout dérangeant, car la finition est excellente. Toutes les commandes sont à portée de main, ce qui est très agréable et le toit panoramique (Luxury oblige) donne un peu de clarté.
Ensuite, nous jetons un coup d'œil au coffre, dont le volume est suffisant et la banquette très facile à rabattre permet d'avoir un espace plutôt pas mal (par rapport à la 996, il n'y a pas photo ! ) Pour l'instant mon seul grief est fréquent sur les japonaises trois portes (le siège conducteur qui se dérègle quand on le rabat pour accéder à l'arrière), et même si l'habitabilité arrière est très juste (pas mieux que sur la Porsche), cela ne me choque pas d'autant qu'on est 98 % du temps à 2.
Il est temps de passer à l'essai en lui-même, le commercial sors le véhicule du hall et me propose de m'installer à la place du conducteur, ma copine prenant la place du "mort" et le commercial celle de la victime . Je suis surpris par le silence régnant à bord, ce qui ne me déplaît pas. Je commence par le mode éco pour me mettre en jambe. Comme en ville j'ai plutôt une conduite cool, ce mode me convient parfaitement, et je n'ai pas l'impression de frustration que je craignais d'avoir en roulant ainsi. Au contraire, c'est loin d'être incompatible avec ma façon de conduire en ville, d'autant que la boîte de vitesse est très agréable à manier et franchement rapide, la direction étant très précise et ferme comme je l'aime.
Bien-sûr je ne compare pas directement ma 996 avec la CR-Z, ce ne sont pas des voitures de même catégorie et aussi sympa que soit la CR-Z, même avec une excellente préparation elle aura du mal à descendre sous les 24 secondes au km départ arrêté, mais comme dans ma conduite de tous les jours je n'ai jamais l'occasion de l'utiliser de la sorte, les presque 200 chevaux qui me manquent ne me font pas trop réfléchir, contrairement à la consommation affiché sur l'ODB qui elle m'indique une frugalité surprenante. Et si je prends une CR-Z, ce sera ma voiture de tous les jours, d'où certaines comparaisons.
Donc, autre motif de satisfaction, le confort ! Et là je suis franchement surpris, car j'ai roulé sur une route que j'emprunte habituellement, et autant avec la 911 c'est une torture, autant là, on ressent à peine les secousses... Même ma moitié trouve le confort excellent, et pourtant elle est...exigeante ! Par ailleurs, je trouve très agréable le fonctionnement du start and stop même si je suis un peu surpris (le manque d'habitude sans doute) Même le radar de recul ne fait pas un son horripilant comme c'est souvent le cas, et la conduite en mode éco est très relaxante.
Je passe brièvement en mode normal, mais je n'ai pas, pour l'instant, cerné son intérêt, mais je me dis que j'aurai tout loisir de le découvrir si j'achète le modèle. Aussi, j'essaye le mode sport, et comme je viens d'un modèle beaucoup plus performant, je ne suis pas surpris par la puissance, mais agréablement étonné par l'agrément de
ce mode de conduite, même si j'aurai bien vu 50 ch de plus. La sensation de l'accéllérateur est vraiement différente et j'ai l'impression de conduire un tout autre véhicule. Mais je trouve la CR-Z très amusante sur ce mode, mais presque trop réactive pour la ville, et je reviens au mode éco plus adapté aux conditions urbaines, à mon goût. Il faut dire que le sol est détrempé, et comme j'aime les voitures sportives, je pense que je ne serais pas déçu par ce mode dans des conditions meilleures.
Je termine l'essai sur le mode éco, et nous rentrons à la concession.
Le bilan de cet essai est très positif, et j'avais peur que la conduite en mode éco s'apparente à un chemin de croix, et ce n'est pas le cas (en tout cas avec ma façon de conduire), et je craignais qu'en mode sport la puissance mesurée me déçoive et là aussi mes craintes ont été dissipées. Cette CR-Z est une excellente voiture et le fonctionnement hybride transparent (là aussi à mes yeux), et par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire, je suis impatient de vendre ma Porsche et d'acheter ce sympathique jouet.
Donc, si tout se passe bien, je serais bientôt des vôtres...
Certes, il n'a pas fait très beau en région parisienne aujourd'hui, mais ce n'est pas un problème, cela permet de se mettre dans des conditions qui arrivent souvent au abords de la capitale.
J'avais rendez-vous à 11h30 et je suis venu avec ma copine, qui est plus qu'impatiente que je vende ma voiture de tous les jours, une 996 Carrera 4S (déjà mentionnée dans ma présentation).
Je sais que pour certains vendre une 996 4S pour passer à une CR-Z peut paraître surprenant, mais rien que le budget essence de la Porsche du mois doit correspondre à 6 mois de cette jolie hybride.
Mais bon, revenons à nos moutons, et à ce fameux essai; je n'avais jamais vu de près une CR-Z jusqu'à présent, et j'ai fais un tour du modèle avec ma miss. Déjà, elle la trouve très jolie (ce qui n'était pas gagnée, elle préfère les voitures hautes à la base), et pour une fois on est du même avis. La ligne est vraiment réussie, mêlant habilement agressivité, caractère et un petit côté "sexy".
On s'installe à son bord, et là encore on est d'accord pour affirmer que l'intérieur est vraiment très beau et futuriste, et que les sièges sont très bien dessinés et semblent confortables (tout du moins à l'arrêt...). C'est de très loin l'intérieur le plus avant-gardiste que j'ai vu jusqu'à présent, et même si les plastiques sont durs, ce n'est pas du tout dérangeant, car la finition est excellente. Toutes les commandes sont à portée de main, ce qui est très agréable et le toit panoramique (Luxury oblige) donne un peu de clarté.
Ensuite, nous jetons un coup d'œil au coffre, dont le volume est suffisant et la banquette très facile à rabattre permet d'avoir un espace plutôt pas mal (par rapport à la 996, il n'y a pas photo ! ) Pour l'instant mon seul grief est fréquent sur les japonaises trois portes (le siège conducteur qui se dérègle quand on le rabat pour accéder à l'arrière), et même si l'habitabilité arrière est très juste (pas mieux que sur la Porsche), cela ne me choque pas d'autant qu'on est 98 % du temps à 2.
Il est temps de passer à l'essai en lui-même, le commercial sors le véhicule du hall et me propose de m'installer à la place du conducteur, ma copine prenant la place du "mort" et le commercial celle de la victime . Je suis surpris par le silence régnant à bord, ce qui ne me déplaît pas. Je commence par le mode éco pour me mettre en jambe. Comme en ville j'ai plutôt une conduite cool, ce mode me convient parfaitement, et je n'ai pas l'impression de frustration que je craignais d'avoir en roulant ainsi. Au contraire, c'est loin d'être incompatible avec ma façon de conduire en ville, d'autant que la boîte de vitesse est très agréable à manier et franchement rapide, la direction étant très précise et ferme comme je l'aime.
Bien-sûr je ne compare pas directement ma 996 avec la CR-Z, ce ne sont pas des voitures de même catégorie et aussi sympa que soit la CR-Z, même avec une excellente préparation elle aura du mal à descendre sous les 24 secondes au km départ arrêté, mais comme dans ma conduite de tous les jours je n'ai jamais l'occasion de l'utiliser de la sorte, les presque 200 chevaux qui me manquent ne me font pas trop réfléchir, contrairement à la consommation affiché sur l'ODB qui elle m'indique une frugalité surprenante. Et si je prends une CR-Z, ce sera ma voiture de tous les jours, d'où certaines comparaisons.
Donc, autre motif de satisfaction, le confort ! Et là je suis franchement surpris, car j'ai roulé sur une route que j'emprunte habituellement, et autant avec la 911 c'est une torture, autant là, on ressent à peine les secousses... Même ma moitié trouve le confort excellent, et pourtant elle est...exigeante ! Par ailleurs, je trouve très agréable le fonctionnement du start and stop même si je suis un peu surpris (le manque d'habitude sans doute) Même le radar de recul ne fait pas un son horripilant comme c'est souvent le cas, et la conduite en mode éco est très relaxante.
Je passe brièvement en mode normal, mais je n'ai pas, pour l'instant, cerné son intérêt, mais je me dis que j'aurai tout loisir de le découvrir si j'achète le modèle. Aussi, j'essaye le mode sport, et comme je viens d'un modèle beaucoup plus performant, je ne suis pas surpris par la puissance, mais agréablement étonné par l'agrément de
ce mode de conduite, même si j'aurai bien vu 50 ch de plus. La sensation de l'accéllérateur est vraiement différente et j'ai l'impression de conduire un tout autre véhicule. Mais je trouve la CR-Z très amusante sur ce mode, mais presque trop réactive pour la ville, et je reviens au mode éco plus adapté aux conditions urbaines, à mon goût. Il faut dire que le sol est détrempé, et comme j'aime les voitures sportives, je pense que je ne serais pas déçu par ce mode dans des conditions meilleures.
Je termine l'essai sur le mode éco, et nous rentrons à la concession.
Le bilan de cet essai est très positif, et j'avais peur que la conduite en mode éco s'apparente à un chemin de croix, et ce n'est pas le cas (en tout cas avec ma façon de conduire), et je craignais qu'en mode sport la puissance mesurée me déçoive et là aussi mes craintes ont été dissipées. Cette CR-Z est une excellente voiture et le fonctionnement hybride transparent (là aussi à mes yeux), et par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire, je suis impatient de vendre ma Porsche et d'acheter ce sympathique jouet.
Donc, si tout se passe bien, je serais bientôt des vôtres...