ce sont des bougies Iridium/Platine conçue pour assurer un service long et fiable d'environ 100 000 km. Démarrage par temps froid assuré, léger risque de surchauffe en conduite sportive.
Chez Denso on peut les trouver dans la série "Iridium Tough" IK20
Il existe des bougies "Iridium Power" IK22 qui ont comme spécifications :
- une température admissible plus élevée (reste fiable en conduite sportive)
- une durée de vie réduite (les commerçant disent 10 000 km pour en vendre plus, mais dans les faits il semble que ce soit plus proche de 50 000 km )
- la spécification étant proche de l'origine, pas de problème à prévoir pour des démarrage par temps froid.
Spoon préconise des IK24 de NGK ou Denso, c'est déjà un choix plus extrême qui ne se justifie que en cas de modification plus profonde du moteur, pour aller chercher les 8000 tours par exemple, mais il y a plein d'autres changements qui vont avec.
J'ai commandé à BasisSportTuning un premier jeu de Denso Iridium Power IK22
pour 60$ port compris, c'est petit, y a pas de douane.
Denso direct ne les vend pas, ils sont pour instruction de dire que c'est incompatible avec le CRZ.
Au déballage une des bougie semble avoir une pointe un peu en biais.
Par sécurité je commande un deuxième jeu, pour avoir 4 bougies nickel.
la bougie d'origine a une grosse électrode cylindrique en iridium, et sur le crochet une plaque de platine cylindrique plus large. Étudiée pour la longévité.
La bougie IK22 a une électrode pointue et fine en iridium, et le crochet est creusé en U.
Étudiée pour produire une grosse étincelle, à tous les coups, en demandant le moins d'énergie possible (produire une étincelle même si la tension est insuffisante)
Pour démonter les bougies et les remplacer, je recommande de le faire-faire à un professionnel ou au moins un habitué, leur bonne installation est absolument cruciale pour préserver l'étanchéité du bloc, et aussi ne rien déformer par un serrage trop fort. L'accès à la clé dynamométrique est complexe, et souvent il faut mieux serrer en butée + 1/2 tour, pour ne rien abîmer. ( 15N/m c'est assez peu ) (certains disent 2/3 de tour après butée)
en général voici la procédure à suivre
1- repérer ou sont les bougies (entre le moteur et le firewall sur CR-Z)
2- débrancher le câble (un coup d'air pour nettoyer un peu autour pet être utile)
3- retirer la bobine en tirant dans l'axe
4- avec la clé appropriée dévisser la bougie, la sortir en évitant de toucher autour.
(le moteur est ouvert si de la poussière tombe dans le filetage et/ou dans le trou cela se retrouve dans le moteur = pas bien du tout)
(l'aluminium du bloc est tendre la poussière sur le filetage peut abîmer)
5-étiqueter l'ancienne bougie pour analyse plus tard (les miennes avec 35 000 km ont l'air neuves)
http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
6- installer la nouvelle bougie à la main en évitant de toucher autour, puis appliquer le bon couple de serrage. (des incertitudes sur ce point)
7- réinstaller la bobine (clic indique la bonne mise en place)
8- rebrancher le câble
répéter 2 à 8 pour les 3 autres cylindres.
Une amélioration des bougies donne des effets un peu similaires a monter en octane de carburant sans la surconsommation. (c'est négligeable en l'état)
L'intérêt réel n'apparaîtrait que dans le cas d'une cartographie sur mesure, étant donné que cela permet une plus grande liberté de richesse et d'avance à l'allumage.
La bougie est surtout très importante dans la chasse au cliquetis.
Une chose est sûre je n'ai plus perçu de cliquetis (au passage 2de -> 3e @ 6000+ tours) depuis l'installation.
- le symptôme était un léger son de crépitement au moment ou le régime moteur chute dès que la 3e est en prise.
- ce symptome n'était cependant pas constant, pas à chaque fois, et disparaissait si la tempé d'eau > 90°.