Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    collecteur echappement et decata

    looping_51
    looping_51


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 46
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata  Empty collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 Mar 12 Mar 2013 - 21:05

    salut les filles il y a un truc qui me trotte depuis un moment d'habitude je démonte le catalyseur je soude une bride a chaque bout et op ça me fait un decata .
    sur notre cher CR-Z le cata fait parti du collecteur d'echappement sa me soule de tous demonter donc voila ma question quequ'un aurai un collecteur d’échappement démonter a prêter le temps que je construit un gabarie qui servira a fabriquer le new en inox .MERCI

    PS:je ne toucher pas aux collecteur qui me sera peut être prêté je le monte sur une pièce que je vais fabriqué afin d’avoirs les différent angle
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par kaskal Mer 13 Mar 2013 - 1:32

    Toutemimi ? Mayu ? Et les autres... Auriez-vous l'obligence de laisser un petit bout de tuyau à looping fifty one qui s'engage à juste le regarder, alors ?... Faut dire que toucher au collecteur d'une nana, c'est tout de même osé !

    Mais tu sais, looping, il y a aussi des garçons sur ce forum... Peut-être pourraient-ils de donner un coup de main, hein ?

    Spoiler:
    looping_51
    looping_51


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 46
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 Mer 13 Mar 2013 - 20:55

    mais je suis ouvert a toute proposition lol
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini Ven 15 Mar 2013 - 22:54

    nous sommes plusieurs a avoir supprimé le deuxième catalytique en mettant un downpipe T1R la watture peut probablement toujours passer le controle technique ainsi. (et cela ne nécessite pas de reprog)

    Nawan avait trouvé une image montrant un kit HKS qui supprimait le premier cata, en le remplaçant par un second, avec déplacement de la sonde lambda (kit conçu pour améliorer le rendement du compresseur.

    Si les deux sont supprimés il faut compenser le manque en mettant des tubes plus fins en sortie de soupapes d'échappement, sans cela il y a perte de compression et on se retrouve sans couple.

    Dans cette watture le catalytique principal joue le rôle d'un 4-2-1.

    Supprimer le premier cata oblige également à reprogrammer l'ECU. Sinon le voyant moteur sera allumé demandant le retour atelier et supprimant l'accès aux modes.

    Le seul moyen d'avoir le bon modèle de pièce c'est de mettre la main sur ce bidule HKS.
    looping_51
    looping_51


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 46
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata  Empty re

    Message par looping_51 Sam 16 Mar 2013 - 17:53

    désolé mais pas d’accord
    mon diplôme de mecano me dit que la premier sonde lambda mesure une partie de la composition des gaz mais surtout la température des gaz qui indique a l'ecu la richesse du mélange donc lors du démontage du cata l’écoulement des gaz se faisant plus rapidement = augmentation de la richesse par l'ecu.
    tant que ça ne sort pas de la gamme de ce qui est possible pour l'ecu pas de défaut à envisager ( jusqu'ici cela ne m'est jamais arrivé).

    pour le cata tu me dis qu'il fait office de 4-2-1 mais là aussi je vais te contrarier, même si de nos jours les cata sont des multi voies souvent 3 voies il oppose toujours une résistance aux passages de gaz.

    la seconde sonde doit servir à mesurer la concentration de certains gaz pour vérifier le bon fonctionnement du cata pour cela j'ai ma petite idée, un montage à l’extérieur de l'échappement devrait être la soluce, elle profitera de la chaleur de l'échappement tout en mesurant l'air ambiant
    évidemment tout cela est plus ou moins théorique et demande à être testé, ce que je veux faire.

    tu me parles aussi de perte de compression. là aussi pas d’accord , si la circulation des gaz se fait plus rapidement les cylindres sont mieux vidés donc leur remplissage sera plus efficace et plus frais.

    donc en résumé je vais donc devoir démonter mon collecteur d’échappement puisque personne ne l'aura remplacé et lors de la fabrication j'ajouterai la downpipe fait maison avec support de sonde extérieure, puis test, le plus dur sera de trouver le temps de tout faire et de me passer de mon Z

    je reste évidemment ouvert à toute idée et je ne suis pas un type qui croit tout savoir ( têtu oui mais pas prétentieux ).
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini Sam 16 Mar 2013 - 18:57

    Tu oublies l'angle avec lequel les conduits et les soupapes sont positionnés, moteur prévu pour un écoulement lent des gaz, c'est à dire couple à bas régime.
    Idem pour la course, longue pour un petit diamètre des cylindres.

    Je n'ai pas de diplôme, c'est clair, mais tu vas quand même avoir du mal en travaillant sur ce moteur comme si tu travaillais sur un carré ou super-carré avec soupapes ouvertes d'un grand angle.

    Dans le LEA les soupapes d'admission et d'échappement on un angle très fermé.

    Pour bien faire en libérant l'échappement, il faudrait supprimer le collecteur 8-4-2-1 qui est moulé d'un seul bloc au dessus du premier cata; pour le remplacer par un système plus classique.

    Dans un échappement comme dans une admission, se créent des ondes de pression, un bon échappement doit faire en sorte que les ondes de chaque soupape complètent les ondes des autres afin d'obtenir au confluent des deux derniers tubes un flux lisse.

    C'est ce que je voulais dire par le premier cata joue le role d'un 4-2-1
    le collecteur monobloc ne lisse pas les ondes de pression, mais le flux turbulent est lissé par les lamelles du premier cata.

    en F1 ou en moto, on recherche la vitesse des gaz, à haut régime.

    Ce moteur LEA c'est autre chose, rapport volumétrique et excellent taux de remplissage, on recherche la quantité et pas forcément la vitesse.

    C'est pour cela que bien que je n'aimes pas trop les turbines, je pense que la meilleure option pour un gros gain de puissance n'est pas tant le tuning atmo que l'apport d'une induction forcée : un compresseur.
    On va apporter du couple à 3000 tours.
    Ce moteur est un grimpeur, un chameau, on peut le charger.

    Aux dernières nouvelles les deux cata sont des 3 voies.
    Les deux sondes captent les résidus d'oxygène dans l'échappement.

    moi aussi cependant j'aimerai gagner un peu de patate en haut du compte tours, et pour cela je songe aux culbuteurs allégés du CR-Z Phase II
    et pourquoi pas un arbre à cames un peu plus méchant!

    Ne vois aucune prétention dans ce que j'écris et surtout, je peux me tromper !!

    Et j'adore les expériences, hâte de voir !!
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini Dim 17 Mar 2013 - 12:53

    J'ai déplacé la conversation à propos des AAC et culbuteurs sur un autre sujet.

    Ici le sujet c'est le collecteur d'échappement et la décatalysation.

    Je devais cependant expliquer le type de moteur que nous avons, orienté sur les bas régimes, juste pour éviter qu'on aille trop vite en besogne en appliquant directement des solutions qui fonctionnaient à l'époque ou les catalytiques étaient très restrictifs et sur des moteurs de hauts régimes comme les B16, B18, F20 etc.

    Dans un deuxième temps Honda est passé à du carré comme le K20

    Et là nous avons un moteur longue course à angle de soupapes très fermé : ça n'a rien à voir.

    Je suis tout à fait d'accord qu'il est possible de gagner un peu de puissance en supprimant la restriction d'un catalytique, mais d'une part nettement moins de nos jours, d'autre part la watture ainsi modifiée devient nettement moins écolo !

    Je comprendrais tout à fait que tous ceux qui ont acheté leur hybride pour moins polluer, soient fâchés par le sujet de discussion ici.

    Il faut être assez ouvert d'esprit :

    Un catalytique 3 voies fait diminuer le taux de NOX et d'hydrocarbures imbrûlés à l'échappement.

    Un catalytique 3 voies est composé de matières rares, et pèse son poids : il peut cracher des poudres très nocives et irritantes.

    L'allègement est un acte écologique pour un véhicule.

    Un moteur parfaitement réglé pollue d'autant moins.

    Un technicien qui décatalyse et fait un réglage au petits oignons, obtiendra à l'échappement très peu de NOX, CO et d'hydrocarbures imbrûlés.

    À l'opposé, un bricoleur qui supprime les cata et désactive les sondes, polluera bien plus qu'un moteur à carbu des années 70 car une auto catalysée tourne plus riche qu'une auto non catalysée.

    Pour être plus précis un moteur catalysé doit alterner entre un régime légèrement pauvre et légèrement riche afin de conserver le catalytique dans une bonne plage de fonctionnement, avec à la fois une reserve d'oxygène, et une quantité d'HC imbrûlés, il faut que le catalytique soit constamment "nourri".

    Il faut tenir compte de ces choses-là.


    Ce serait cependant sympa si un collecteur inox complet (4-1 ou 4-2-1) était disponible pour un CR-Z de piste qui n'a pas besoin de passer le contrôle technique, et qui voyage sur une remorque quand il est sur la voie publique.

    J'ai mis le tube T1R pour supprimer le second cata, et franchement je m'attendais à mieux question gain, finalement c'est plutôt bof bof.

    Mais en théorie la suppression du premier cata devrait avoir un résultat plus significatif.
    looping_51
    looping_51


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 46
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 Dim 17 Mar 2013 - 18:15

    Très sympa les discussions du forum et très complètes, j'aime, en tout cas... Dès que j'ai l’occasion de me passer de mon Z suffisamment longtemps, je lancerai la construction du collecteur et vous tiendrai au courant des résultats des tests, peut-être même en visu aux HEM !
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini Dim 17 Mar 2013 - 18:32

    Tu as une chance de trouver la pièce à la casse, ou sur ebay si tu veux la copier sans démonter ton collecteur.
    looping_51
    looping_51


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 46
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 Dim 17 Mar 2013 - 18:45

    J'ai déjà cherché et pour l'instant sans résultat ! Il faut dire qu'il y a des personnes qui font la chasse aux cata du fait qu'ils contiennent des métaux précieux , du moins en Belgique. Sur francecasse rien, sur ebay rien pour l'instant non plus .
    looping_51
    looping_51


    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 46
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 Mar 26 Mar 2013 - 18:03

    petit complément d'info sur la possibilité de modifier le collecteur d’échappement http://www.togheishop.com/contents/fr/p1442.html donc cela me conforte dans mon idée de tout virer même si dans l'exemple il garde un cata mais plus passant ,1600 euro un peu chero quand même !
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini Mer 27 Mar 2013 - 14:16

    Oui bien vu.

    Il nous faudrait une copie de la pièce HKS à droite :
    collecteur echappement et decata  33005a10
    33005ah003_p2

    75% du prix c'est le catalytique haute performance inclus.
    Il nous faut juste l'autre pièce en plus le diamètre de 51mm est absolument parfait pour coller au tube T1R.

    Je discute en ce moment avec BISIMOTO

    Il dit que le collecteur monobloc a une forme intéressante pour rediriger vers un turbo, mais pour un bon tuning atmo il y a moyen de faire mieux.
    Bien que les gains ne soient pas garantis.
    Il a trop peu de clients crz pour justifier le boulot de recherche.

    Moi, j'attaque l'arbre à cames, je conserve le catalytique.
    Lex83
    Lex83
    En Mode "ECO"


    Messages : 153
    Date d'inscription : 27/08/2017
    Age : 44
    Localisation : Centre Var

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Lex83 Lun 3 Sep 2018 - 9:20

    Je up ce sujet très intéressent parce qu’il ressort parmi les nombreux sujet dans mes recherches de "decatalysation"

    je suis tombé sur le test pipe J's Racing

    collecteur echappement et decata  ZH-F5M
    collecteur echappement et decata  ZH-Z1-2_425x319

    collecteur echappement et decata  BE7A9CAD-A3B1-4DBE-9FDF-C604DAE553EF-805-000001061CD70E0D_zps8b1d72de

    https://www.r-parts-store.com/Js-Racing-Test-pipe-Honda-CR-Z

    La pièces est elle mieux fini que la HKS scratch 

    Vaut mieux t il laisser le 1er catalyseur tranquillou... collecteur echappement et decata  758300769
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini Mar 4 Sep 2018 - 10:02

    À 100% oui! Le HKS est nul il ne tient pas la température j’en ai fait une passoire et il m’a coûté la perte de 2 sondes lambdas. Résultat j’ai du remettre le cata d’origine. La pièce complète de J’S Racing semble bonne. Juste plus difficile à installer. Je te recommande de la faire traiter cérakote (peinture cuite céramique haute température ) et d’enrouler ensuite dans de la bande thermique. Tu y gagnes en linéarité / vitesse d’évacuation des gaz, et limite aussi la chaleur qui vient polluer le compartiment moteur. Tu peux ainsi éliminer les pièces pare-chaleur en métal et gagner du poids.
    Lex83
    Lex83
    En Mode "ECO"


    Messages : 153
    Date d'inscription : 27/08/2017
    Age : 44
    Localisation : Centre Var

    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Lex83 Mar 4 Sep 2018 - 13:33

    Ok !
    A méditer pour le CT maintenant ...

    Contenu sponsorisé


    collecteur echappement et decata  Empty Re: collecteur echappement et decata

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:07