Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Jesse21 Hier à 9:14

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» La Z a Foxx
par Foxx Mer 6 Mar 2024 - 15:44

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

» poingée de porte conducteur
par Aurelien AE86 Lun 22 Aoû 2022 - 8:14

» HONDATA FlashPro Carto Moteur
par Alollini Ven 29 Juil 2022 - 19:17

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+13
Camo (^o^)
regmugen
Road-eure
takumi
zorglub
Toutemimi
wiwi974
longest day
kaskal
Gédérick
Binuch'
nawan
Alollini
17 participants

    Collecteur d'admission et son Plenum

    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Jeu 15 Mar 2012 - 14:44

    Un moteur peut être considéré anvant tout comme un compresseur à air.

    les travaux sur l'admission sont essentiels tant pour la performance que pour l'économie de carburant qui sont deux notions qui s'améliorent bien souvent ensemble lorsqu'on parle de bas régimes moteur, et le deux notions tendent à s'opposer dans les hauts régimes.

    Les travaux sur les conduits d'admission juste à coté des soupapes concernent les tres hauts régimes, pour la course essentiellement.


    Les travaux sur le filtre à air, CAI, silentieux d'admission, conduits situés AVANT le papillon de gaz, concernent les tres bas régimes moteur, disons jusqu'à 1500 ou 2000 tours.


    Entre les deux se trouve ce qui est le moins au point, le plus difficile, ce qui influe le plus sur les bas et moyens régimes : LE Collecteur d'admission et son Plenum.

    le rôle de cette(ces) pièce(s) est de recevoir l'air admis qui passe par le papillon des gaz, et de le distribuer dans chaque cylindre de manière à la fois égale et avec le moins de contreinte, le moins de retenue, le plus de fluidité possible.

    sa forme donc part forcément d'une adaptation au papillon de gaz pour finir en tubes qui se dirigent vers les cylindres. Entre les deux se trouvent des poumons (Plenum) et des lamelles pour "gérer" l'air
    et les ondes qui se propagent dans ces volumes.

    j'ai parcouru le net et lu essentiellement ce document :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fmuhserv.atauni.edu.tr%2Fmakine%2Fakifceviz%2Fpdf_files%2FA%2Fe.pdf&ei=fuZhT4-NAoiSOvbD6YsI&usg=AFQjCNFmiAVOX6VcdonxPNGLy8gOIi_6ow&sig2=SGb09dl_IkCFO6cqXcLq3g

    recherche google "plenum influence"

    il s'agit de l'étude de 3 tailles de plenum différentes sur un moteur diesel
    cette étude est interessante car on se concentre sur une phase à swirl, exactement comme dans le cas du CR-Z en vtec bas (en dessous de 2600 tours et faible pression sur l'accelerateur)

    et il en ressort que entre 1200 et 2500 tours, une augmentation du volume du plenum se traduit par une augmentation du couple, mais aussi une baisse de la consommation TRES NETTE.
    et une augmentation du frein moteur très, très faible.

    entre 1500 et 2000 tours on observe un apauvrissement du mélange en carburant, et une augmentation de la pression d'air dans le collecteur d'admission.
    Cette augmentation de pression est proportionnelle et toujours positive au cour des 4 temps d'un cycle complet piston.

    l'augmentation du CO2 dans ces régimes est cohérente avec la puissance gagnée.

    on constate une baisse des CO et HC imbrulés dans ces régimes ce qui est bon pour la santé.

    les "symptomes" que je décris se rapprochent de ce qu'apporte un compresseur, mais en plus minime, MAIS sans la perte engendrée par la courroie qui doit entrainer le compresseur.

    "tout benef" dans ces plages de régimes.

    Plus haut dans les tours nous passons en 16 soupapes, les regles changent. pour l'instant je ne sais pas.

    fin de la théorie, passons à la pratique :

    Notre collecteur d'admission est échangeable avec celui d'une JAZZ GE8
    (Fit RS japonaise ou américane, moteur L15 de 120ch @ 8000 tours, le meme utilisé en F4)
    c'est un moteur sport malgré sa petite cylindrée et l'absence de compresseur.

    la différence entre le collecteur CRZ et GE8 c'est que le notre est conçu pour etre miniature, et garantir un maximum d'espace entre le capot et le moteur, en cas d'impact avec un piéton (norme interne à Honda non exigé par les organismes de crash test)
    Le volume d'air contenu dans le collecteur GE8 est entre le double et le triple par rapport au CR-Z

    Je suspecte que cet organe soit LE principal responsable du "trou des 3000 tours"
    on est en face d'une résonnance défavorable à ce régime, qui est "corrigée" (en partie seulement) par le réglage du vtec.

    Mon hypothèse est que le changement du collecteur pour un GE8 donne un accroissement de puissance dans les régimes "economiques" et ce sans réglage de la cartographie.

    En ajoutant un réglage de la cartographie, on obtient une serieuse augmentation des performances, et également une modération de la pollution.

    c'est une pièce en plastique high tech le notre porte la plaque Honda IMA, celui de GE8 est plus volumineux et porte la gravure iVTEC.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Ven 16 Mar 2012 - 13:17

    dédicace du post à Nawan : j'ai reçu la pièce dans une jolie boite en carton Honda USA !

    200$ + port 61$ et... pas de douane !!!

    Donc pour 199€ tout mouillé, le gain de puissance sera-t-il aussi significatif que le décata ?


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par nawan Ven 16 Mar 2012 - 15:23

    KD&HT, don't worry baby, just wait and see, it's just gonna work as the testpipe did, in my own opinion, and it's gonna rock as well!
    Be sure that GE8 plenum will be my next tune! Collecteur d'admission et son Plenum 3995355489
    Binuch'
    Binuch'
    MUGEN RR


    Messages : 4234
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : au bord de la charente

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Binuch' Sam 17 Mar 2012 - 0:46

    nawan a écrit:KD&HT, don't worry baby, just wait and see, it's just gonna work as the testpipe did, in my own opinion, and it's gonna rock as well!
    Be sure that GE8 plenum will be my next tune! Collecteur d'admission et son Plenum 3995355489

    Et sinon where is Brian??? Collecteur d'admission et son Plenum 2222602150
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Gédérick Sam 17 Mar 2012 - 2:00

    nawan a écrit:KD&HT, don't worry baby, just wait and see, it's just gonna work as the testpipe did, in my own opinion, and it's gonna rock as well!
    Be sure that GE8 plenum will be my next tune! Collecteur d'admission et son Plenum 3995355489

    tout pareil, si ça marche, je suis preneur, sauf si pbs avec la garantie..
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Sam 17 Mar 2012 - 13:21

    le problème du "si ça marche"
    c'est qu'il faudra faire confiance a un feeling du Alollini...
    Car je n'aurai pas la possibilité de faire de mesure de couple avant/apres installation.

    Le problème de la garantie c'est autre chose.
    c'est une pièce Honda mais pas Europe, Honda USA et Honda Asie seulement.
    si tu peux faire commander la pièce et installée dans ta concession à ce moment là c'est réaliste.

    Pour le moment j'ai simplement la confirmation que BasisSportTuning l'a monté sur son Z et que la pièce se monte correctement et que son Z fonctionne.

    Si je suppose un gain de performance c'est en me basant sur des lecture sur d'autres moteurs qui n'ont rien à voir, d'une part; et d'autre part sur le postulat que Honda a sacrifié de la performance pour satisfaire sa norme interne de distance entre le capot et le collecteur.

    il faut un essai, votre dévoué etc...


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Binuch'
    Binuch'
    MUGEN RR


    Messages : 4234
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : au bord de la charente

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Binuch' Sam 17 Mar 2012 - 19:01

    Sinon tu t'es renseigné si il était possible de louer une Cr-z! Parce que So-watt en trottinette a mon avis mimi va faire la tête!!! Collecteur d'admission et son Plenum 2222602150
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Sam 24 Mar 2012 - 20:29

    héhé, on verra, je viendrais à pied si il le faut !

    je voulais illustrer un peu plus mon propos plus haut.

    Le moteur de la Fit RS est un L15A7 (wikipedia) :

    L15A7 (i-VTEC)
    SOHC 16 valve i-VTEC
    Displacement: 1,496 cc
    Bore x Stroke: 73.0 mm (2.9 in) × 89.4 mm
    Compression: 10.4 : 1
    Horsepower: 88 kW (120 PS; 118 hp) / 6,600 rpm
    Torque: 145 N·m (107 lb·ft) / 4,800 rpm (GE8 fit)
    Honda Fit (Japan series GE8 / 9)
    Honda Freed (Japan series GB3 / 4)
    Honda City (Brazil)
    Eligible for the Formula F Championship Series
    source http://www.honda.co.jp/Fit/webcatalog/spec/

    voiture en video :

    https://www.youtube.com/watch?v=Ztg_ZNuV_gg

    l'image sous le capot (repérez bien comme l'EGR on a le meme, ainsi que les conduits d'admission, radiateur, clim, batterie)
    différences : alternateur, boite à air, pas d'ima, et ce fameux collecteur d'admission dont il est question de greffer Collecteur d'admission et son Plenum 2222602150

    Collecteur d'admission et son Plenum Galler10

    lol! Hé, les commerciaux de Honda France!
    Vous devriez ajouter ce modele de Jazz-R à la gamme histoire de piquer des ventes aux pitoyables Swift Sport et Clio Gordini en offrant un véritable espace interieur 5 portes etc ! Le kit carrosserie vous l'avez déjà, manque plus que le moteur ! (voir ci-dessus)
    lol!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Gédérick
    Gédérick
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1670
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 61
    Localisation : plane en silence entre deux thermiques...

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Gédérick Dim 25 Mar 2012 - 1:31

    fit RS : 118 hp à 6600 trm... 145 Nm - 4800tr/min
    CR-Z zf 1 : 114 hp à 6100 trm 146 Nm - 4800tr/min (thermique seul)


    m'sieur honda rendez nous les 500 trm qui manquent, et pas touche au couple hein ...
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Lun 26 Mar 2012 - 1:30

    GD tu as raison sur les chiffres mais les courbes sont différentes!
    dans la conception du Z l'économie de carburant et la présence du moteur IMA en bas des tours à conduit à certains choix.

    le deux étant complémentaire, pas besoin de trop se prendre la tête pour la régularité du débit d'air à bas régime.

    Cependant le profil des cames est aussi différent, mais qu'elle que soit la levée si on a une résonance favorable à 2000tours c'est appréciable.

    J'ai hâte que ce soit monté pour sentir ce que cela changera.

    quand au régime maxi je passe à 7000 des réception du boîtier Hondata car je sais que c'est sécurisé à 100% Collecteur d'admission et son Plenum 2222602150
    Il ne me manque que le budget!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Powaaaaa!

    Message par Alollini Sam 14 Avr 2012 - 16:48

    La greffe est faite.
    C'est tout bénéf ! Oh ouii !
    Le moteur montre un caractère qui progresse sans fléchir jusqu'au rupteur.
    Le caractère à changé, dès 3000 tours il y a une accroche, là ou avant on sentait un affaissement.
    Le couple en bas des tours semble plus fort, je suis passé au mode normal... Dingue ça hein?


    Dernière édition par Alollini le Sam 14 Avr 2012 - 23:54, édité 1 fois


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal Sam 14 Avr 2012 - 22:19

    Jeulkrôapô ! Un essai cantalou s'impose en D&HT ! Collecteur d'admission et son Plenum 811500621
    longest day
    longest day
    En Mode "ECO"


    Messages : 186
    Date d'inscription : 28/06/2011
    Age : 55

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par longest day Dim 15 Avr 2012 - 11:08

    Pourrais-tu nous mettre en photo la modification de cette pièce sur ton crz allo.. le changement de cette pièce est-il facile à n'est sûrement pas a portée d'un néophite ?
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal Dim 15 Avr 2012 - 11:27

    Mais c'est clair qu'après les mots, il se doit de nous faire la photo !

    Collecteur d'admission et son Plenum Al0510

    En attendant, elle respire si bien qu'il a poussé le bouchon jusqu'à la piscine de Caveirac, histoire de...
    longest day
    longest day
    En Mode "ECO"


    Messages : 186
    Date d'inscription : 28/06/2011
    Age : 55

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par longest day Dim 15 Avr 2012 - 12:07

    oui c'est bien se que je pensais aussi...quand au montage ....cela m'étonnerais qu'il n'y ai que 4 boulons à enlever Laughing
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty voili voilou

    Message par Alollini Dim 15 Avr 2012 - 20:40

    Pour exprimer au mieux le ressenti de la modif, j'ai essayé de faire un petit dessin :
    Collecteur d'admission et son Plenum Captur10
    la petite flèche rouge indique une augmentation claire, évidente, qu'on ne peut pas rater.
    Même si c'est une différence de 7 ou 8% cette différence modifie complètement l'idée : "je dois rétrograder", devient : "j'appuie ça suffit".
    On avait déjà établi dans nos conversations que l'on se retrouve TOUT LE TEMPS entre 2500 et 3500 tours en conduite cool, donc ce bénéfice est appréciable au quotidien.

    La conso ?
    En théorie si un gain de puissance est observé, cela provient des ondes de pression qui apportent plus d'air, donc l'ECU réagira en envoyant plus d'essence... Ben en pratique on dirait pas, je n'ai pas plus consommé, voir ci-dessous, je dirais même moins, car comme je voulais tester, je n'ai pas molli, j'ai utilisé les modes econ normal et sport de façon à peu près égale.
    conso = inchangée (ou en baisse mais on verra sur plusieurs pleins) .

    Le plenum de ge8 pèse 1,9kg, celui d'origine est plus léger, le plastique renforcé de fibres semble différent pour les deux pièces, celui du CR-Z fait un son plus métallique quand on tapote dessus.

    Photos d'abord l'étiquette :
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_10

    la nouvelle pièce est celle qui est propre (pour ceux qui suivent)
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_11

    côté papillon, avec et sans joint :
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_12

    sur le dessus un canal central envoie dans un résonateur (marqué ivtec)
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_13

    à l'envers on voit les cavités qui descendent entre les conduits le volume augmente quand on s'écarte du centre :
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_14

    Les deux pièces sont identiques pour tout l'essentiel, à un détail près : il y a un filtre à essence entre l'EVAP et l'admission de vapeurs d'essence excédentaires dans le collecteur, ce filtre est dans une boite en plastique noire qui se fixe d'origine sur la patte métallique que vous voyez sur les photos. Ce filtre doit donc être re-localisé et fixé autrement (c'est le seul "bricolage" dans toute l'opération).
    On voit le filtre en haut de la photo suivante :
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_15
    de gauche à droite : les branchements des bougies en bleu, le rail d'injecteurs d'essence, les pipes d'admission.


    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_16

    voici le montage terminé. et un gros plan sur la partie bricolée : le tout tient fermement en place.
    Collecteur d'admission et son Plenum Photo_17

    Je mettrai plus tard les pages de manuel relatives au changement du collecteur, il y a des couples de serrage a respecter, les joints à transférer (le manuel recommande de les changer mais là cela semble abusif).
    Il n'est pas nécessaire de déconnecter tous les tuyaux du papillon, ce qui évite de devoir purger le circuit d'eau.

    Je recommande à tous ceux qui n'ont fait aucune modification sur leur Z et qui seraient réfractaires à l'idée de décatalyser, de mettre une admission TAKEDA et ce plenum de GE8, l'ensemble doit bien fonctionner, et pour les plus riches, la chantilly sur le gâteau, c'est le papillon Spoon ! Sans toucher à l'échappement on peut donner un joli petit coup de fouet à son Z (sans consommer ni polluer plus que l'origine).

    Les diamètres autour du papilon sont :
    sortie du HKS RSR 51,8 mm
    papillon Spoon entrée 60 mm
    papillon Spoon sortie 51,4 mm
    entrée du plenum (ovoide) petit 51,2mm grand 55,3mm

    Les diamètres sont bien homogènes, il n'y a rien à retailler.
    Le papillon Spoon est +2mm partout par rapport à l'origine (et il est plus réactif).


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Binuch'
    Binuch'
    MUGEN RR


    Messages : 4234
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : au bord de la charente

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Binuch' Dim 15 Avr 2012 - 21:12

    Alollini a écrit:La greffe est faite.
    C'est tout bénéf ! Oh ouii !

    Pourvu que ça dure Collecteur d'admission et son Plenum 2222602150
    Content que ça marche et content que tu sois content Wink
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par nawan Dim 15 Avr 2012 - 22:28

    Et moi content qu'tu sois content qu'il soit content! Collecteur d'admission et son Plenum 2222602150
    wiwi974
    wiwi974
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1831
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : île de la reunion

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par wiwi974 Lun 16 Avr 2012 - 6:08

    Et bien ça c'est vraiment pas mal du tout. C'est excellent même je dirais.
    Je suis aussi content que tu sois content.
    Toutemimi
    Toutemimi
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1181
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 68
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Toutemimi Lun 16 Avr 2012 - 12:28

    Bon, Mon petit Bouchon un karma + car je suis trop contente que tu sois content....
    et plein de Collecteur d'admission et son Plenum 3995355489 Collecteur d'admission et son Plenum 3995355489 Collecteur d'admission et son Plenum 3995355489 et de Collecteur d'admission et son Plenum 1534449723 Collecteur d'admission et son Plenum 1534449723 Collecteur d'admission et son Plenum 1534449723 Collecteur d'admission et son Plenum 1534449723
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal Ven 20 Avr 2012 - 16:31

    Mais tu ne nous avais pas dit que l'on pouvait gagner 5 chevaux avec une full stock, hein ?

    Collecteur d'admission et son Plenum ZooeyPwr3Apr12
    So I just finished ordering a 2010 Honda Fit Sport 5MT intake manifold. I'll be doing before and after dyno runs as soon as it comes in. My car's completely stock, so this should help us isolate the gains from the manifold alone. Needless to say.. I'M EXCITED AS HECK!
    mursepaolo sur le forum US
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Sam 21 Avr 2012 - 1:03

    Bravo Kaskal tu as trouvé ce que je cherchais, hélas c'est mal fait car aux vues des variations entre les runs il faut en faire 3 et garder la moyenne pour être sûr.
    (on remarque que c'est pas bon par deux ou 3 incohérences entre avec et sans IMA)

    on retrouve des caractères : progression de 2 à 3000
    mordant à 3500
    et le petit plus à 5000

    Donc contradiction avec le ressenti (qui est hélas relatif) il y aurait une perte en dessous de 3000...
    cependant sur la watture de mursepaolo tout est d'origine.

    Faut pas oublier que devant, j'ai papillon et champignon hallucinogène rouge, et derrière un tube simplifié bruyant, huile, bougies... faudra que je passe par la case banc moi aussi sinon je vais en faire une jaunisse !

    wait and see


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal Sam 21 Avr 2012 - 1:22

    Bah, les courbes, c'est très cartésien, hein ! Ça peut aider à confirmer les sensations... Mais de la manière dont tu en parles, pour ce qui est des sensations, y'a pas besoin de diagramme, n'est-ce pas ?
    avatar
    zorglub
    En Mode "ECO"


    Messages : 71
    Date d'inscription : 09/07/2011
    Age : 56
    Localisation : Rodez

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par zorglub Sam 21 Avr 2012 - 1:51

    Ben voila, on découvre trop tard des trucs qui ont l'air bien intéressant. C'est le genre de petits plus bien sympathique ça.
    Niveau bruit, ça change quelque chose ?
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini Lun 23 Avr 2012 - 11:53

    En effet les courbes sont que des courbes, c'est le résultat d'une voiture sur un appareil de mesure, "votre résultat peut varier" comme ils disent...

    Niveau bruit, euh, tout va très bien, mais le bruit vient plus de l'arrière depuis la décata, le reste est noyé.
    J'entends baucoup moins l'admission. Donc je peux pas dire si y a un changement.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Contenu sponsorisé


    Collecteur d'admission et son Plenum Empty Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:30