les travaux sur l'admission sont essentiels tant pour la performance que pour l'économie de carburant qui sont deux notions qui s'améliorent bien souvent ensemble lorsqu'on parle de bas régimes moteur, et le deux notions tendent à s'opposer dans les hauts régimes.
Les travaux sur les conduits d'admission juste à coté des soupapes concernent les tres hauts régimes, pour la course essentiellement.
Les travaux sur le filtre à air, CAI, silentieux d'admission, conduits situés AVANT le papillon de gaz, concernent les tres bas régimes moteur, disons jusqu'à 1500 ou 2000 tours.
Entre les deux se trouve ce qui est le moins au point, le plus difficile, ce qui influe le plus sur les bas et moyens régimes : LE Collecteur d'admission et son Plenum.
le rôle de cette(ces) pièce(s) est de recevoir l'air admis qui passe par le papillon des gaz, et de le distribuer dans chaque cylindre de manière à la fois égale et avec le moins de contreinte, le moins de retenue, le plus de fluidité possible.
sa forme donc part forcément d'une adaptation au papillon de gaz pour finir en tubes qui se dirigent vers les cylindres. Entre les deux se trouvent des poumons (Plenum) et des lamelles pour "gérer" l'air
et les ondes qui se propagent dans ces volumes.
j'ai parcouru le net et lu essentiellement ce document :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fmuhserv.atauni.edu.tr%2Fmakine%2Fakifceviz%2Fpdf_files%2FA%2Fe.pdf&ei=fuZhT4-NAoiSOvbD6YsI&usg=AFQjCNFmiAVOX6VcdonxPNGLy8gOIi_6ow&sig2=SGb09dl_IkCFO6cqXcLq3g
recherche google "plenum influence"
il s'agit de l'étude de 3 tailles de plenum différentes sur un moteur diesel
cette étude est interessante car on se concentre sur une phase à swirl, exactement comme dans le cas du CR-Z en vtec bas (en dessous de 2600 tours et faible pression sur l'accelerateur)
et il en ressort que entre 1200 et 2500 tours, une augmentation du volume du plenum se traduit par une augmentation du couple, mais aussi une baisse de la consommation TRES NETTE.
et une augmentation du frein moteur très, très faible.
entre 1500 et 2000 tours on observe un apauvrissement du mélange en carburant, et une augmentation de la pression d'air dans le collecteur d'admission.
Cette augmentation de pression est proportionnelle et toujours positive au cour des 4 temps d'un cycle complet piston.
l'augmentation du CO2 dans ces régimes est cohérente avec la puissance gagnée.
on constate une baisse des CO et HC imbrulés dans ces régimes ce qui est bon pour la santé.
les "symptomes" que je décris se rapprochent de ce qu'apporte un compresseur, mais en plus minime, MAIS sans la perte engendrée par la courroie qui doit entrainer le compresseur.
"tout benef" dans ces plages de régimes.
Plus haut dans les tours nous passons en 16 soupapes, les regles changent. pour l'instant je ne sais pas.
fin de la théorie, passons à la pratique :
Notre collecteur d'admission est échangeable avec celui d'une JAZZ GE8
(Fit RS japonaise ou américane, moteur L15 de 120ch @ 8000 tours, le meme utilisé en F4)
c'est un moteur sport malgré sa petite cylindrée et l'absence de compresseur.
la différence entre le collecteur CRZ et GE8 c'est que le notre est conçu pour etre miniature, et garantir un maximum d'espace entre le capot et le moteur, en cas d'impact avec un piéton (norme interne à Honda non exigé par les organismes de crash test)
Le volume d'air contenu dans le collecteur GE8 est entre le double et le triple par rapport au CR-Z
Je suspecte que cet organe soit LE principal responsable du "trou des 3000 tours"
on est en face d'une résonnance défavorable à ce régime, qui est "corrigée" (en partie seulement) par le réglage du vtec.
Mon hypothèse est que le changement du collecteur pour un GE8 donne un accroissement de puissance dans les régimes "economiques" et ce sans réglage de la cartographie.
En ajoutant un réglage de la cartographie, on obtient une serieuse augmentation des performances, et également une modération de la pollution.
c'est une pièce en plastique high tech le notre porte la plaque Honda IMA, celui de GE8 est plus volumineux et porte la gravure iVTEC.