Smax a écrit:2 jours d'affilé et ce matin rien ... affaire à suivre.
Je voudrais bien avoir l'explication de cette "normalité" si tu l'as bien sur ?
Maxime
Vidage de l'IMA puis mise en recharge forcée : c'est un symptôme que j'ai assez souvent sur la Wattpink, et sur la Blue Inside je ne l'avais que pendant les journées circuit.
en général cela se produit 6 minutes après avoir démarré.
J'ai toujours pensé que c'était un déséquillibre entre les piles dans la batterie IMA, et que donc ce cycle de décharge/recharge avait pour but de les ré-équilibrer (dans les batteries modernes on parle de BATTERY
BOTTOM BALANCING)
la batterie IMA est constituée de piles qui sont branchées en SÉRIE.
Il faut donc en principe qu'elles soient toutes chargées et déchargées en meme temps.
avec le temps et la dégradation, certaines sont plus fortes d'autres plus faibles.
A un moment il faut toutes les décharger ou toutes les charger pour remettre de l'ordre.
ceci en général ne s'applique pas au lithium mais pour les autres chimies de batteires (pourquoi pas dans le cas de notre NiMH)
quand une batterie est vide ou pleine selon les chimies, ensuite en la chargeant ou la déchargeant elle va se retrouver
synchronisée avec les autres.
dans la Batterie IMA il n'y a probablement pas de BMS au sens d'une régulation en continue de la charge de chaque élément (cela aurait été lourd, cher, et pas intelligent de l'ajouter)
Bref si cela fait ça TOUS LES JOURS alors c'est le signe que le vieillissement des piles n'est pas synchrone, certaines one baissé plus que d'autres.
Je trouve remarquable que un système conçu et produit en 2009, et produit pour marcher 5 à 8 ans soit toujours nickel 12 à 13 ans après sa fabrication.
Si nous avions le temps; il faudrait démonter totalement, tester en charge et décharge chaque pile, éliminer et remplacer celles qui sont usées (en principe moins de 9%) et repartir pour 8 ans de batterie IMA comme neuve.
ATTENTION! il y a des contrefaçons de ces piles rechargeables, en principe les bonnes pèsent 158 grammes, mais il y a aussi des fausses qui sont lestées avec le bon poids, il faut donc systématiquement tester la capacité totale.
il y en a 84 x 1,2V = 100,8V nominal (chargé à fond 84x1,65v = 138,6V) poids des piles 158 x 84 = 13,2 KG
sont rangées en 12 barres de 7.
tu peux essayer de faire une charge d'égalisation avec le moteur qui tourne à l'arrêt, point mort.
tu fais monter légèrement au dessus de 3000t, tu coupes la clim, et tu restes au dessus de 2500t jusqu'à ce que la charge s'arrête.
tu attends 1 minute, et tu recommences; quand la charge s'arrête une seconde fois, en principe tu as effectué un BATTERY
TOP BALANCING.
dans le pire des cas :
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