J'ouvre ici un post pour la fabrication et l'adaptation d'une batterie sur la chimie LiFePO4 ou Lithium Fer Polyphosphate.
Résumé rapide des avantages / inconvénients :
- n'explose pas, et brule très difficilement,supporte + 160°C puis vas soulager ses gaz de manière non explosive (soupape) toxique mais pas inflamable.= > le contraire du Li-ion ou Li-poly
- Cette batterie aime particulièrement être à +60°C pendant qu'on la recharge (ça tombebien il fait chaud sous le capot)
- composition = 4 cellules de 3,2V contrairement à la batterie 12V Pb qui demande 6 cellules de 2V.
- ne contient pas de liquide
- existe en cylindrique ou poches (rectangles ou parallélépipèdes) = CYLINDRIQUE EST PLUS SOLIDE.
- supporte la surcharge ( chauffe = OK )
- supporte la décharge profonde, bon faut pas abuser mais un coup de booster et ça repart.
-plus lourd que Li-po etc, mais plus léger quePlomb (pour CR-Z on arriveen dessous de 2KG au lieu de 12KG pour Pb)
Pour une batterie Plomb 40 AH de capacité sont nécessaires car seul 50% de la capacité est utilisable en Plomb.
Dans le cas LiFePO4 je conseille 20AH pour le confort optimal,
16AH me suffisent pour les trackdays (1,6KG)
mais on peut mettre une plus grosse capacité pour être tranquille.
exemple d'éléments pour batterie : (méfiance Chine= beaucoup de produits contrefaits)
https://fr.aliexpress.com/item/1005004638271758.html?spm=a2g0o.productlist.main.43.1b8bUJPEUJPEsx&algo_pvid=fc0e1920-7c37-4b35-975b-4f03a1870bfc&aem_p4p_detail=202304071029517532668444814240004679601&algo_exp_id=fc0e1920-7c37-4b35-975b-4f03a1870bfc-21&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21464.07%21320.21%21%21%21%21%21%40214527fd16808885913296703d06e0%2112000029930976242%21sea%21FR%210&curPageLogUid=BABSiuObqGvB&ad_pvid=202304071029517532668444814240004679601_22&ad_pvid=202304071029517532668444814240004679601_22
- si vous vendez la voiture, gardez la batterie hein !!
- exemple intégration WattPink :
https://flic.kr/p/2orJ5t7
Batterie 12V LiFePO4 by Alexandre Lollini, on Flickr
- un détail :il faut un fil de mesure par cellule et une fois par an faire une CHARGE BALANCED
il y a donc une prise supplémentaire de diagnostic sur la batterie. (c'est l'ultime rafinement)
Résumé rapide des avantages / inconvénients :
- n'explose pas, et brule très difficilement,supporte + 160°C puis vas soulager ses gaz de manière non explosive (soupape) toxique mais pas inflamable.= > le contraire du Li-ion ou Li-poly
- Cette batterie aime particulièrement être à +60°C pendant qu'on la recharge (ça tombebien il fait chaud sous le capot)
- composition = 4 cellules de 3,2V contrairement à la batterie 12V Pb qui demande 6 cellules de 2V.
- ne contient pas de liquide
- existe en cylindrique ou poches (rectangles ou parallélépipèdes) = CYLINDRIQUE EST PLUS SOLIDE.
- supporte la surcharge ( chauffe = OK )
- supporte la décharge profonde, bon faut pas abuser mais un coup de booster et ça repart.
-plus lourd que Li-po etc, mais plus léger quePlomb (pour CR-Z on arriveen dessous de 2KG au lieu de 12KG pour Pb)
Pour une batterie Plomb 40 AH de capacité sont nécessaires car seul 50% de la capacité est utilisable en Plomb.
Dans le cas LiFePO4 je conseille 20AH pour le confort optimal,
16AH me suffisent pour les trackdays (1,6KG)
mais on peut mettre une plus grosse capacité pour être tranquille.
exemple d'éléments pour batterie : (méfiance Chine= beaucoup de produits contrefaits)
https://fr.aliexpress.com/item/1005004638271758.html?spm=a2g0o.productlist.main.43.1b8bUJPEUJPEsx&algo_pvid=fc0e1920-7c37-4b35-975b-4f03a1870bfc&aem_p4p_detail=202304071029517532668444814240004679601&algo_exp_id=fc0e1920-7c37-4b35-975b-4f03a1870bfc-21&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21464.07%21320.21%21%21%21%21%21%40214527fd16808885913296703d06e0%2112000029930976242%21sea%21FR%210&curPageLogUid=BABSiuObqGvB&ad_pvid=202304071029517532668444814240004679601_22&ad_pvid=202304071029517532668444814240004679601_22
- si vous vendez la voiture, gardez la batterie hein !!
- exemple intégration WattPink :
https://flic.kr/p/2orJ5t7
Batterie 12V LiFePO4 by Alexandre Lollini, on Flickr
- un détail :il faut un fil de mesure par cellule et une fois par an faire une CHARGE BALANCED
il y a donc une prise supplémentaire de diagnostic sur la batterie. (c'est l'ultime rafinement)
Dernière édition par Alollini le Lun 10 Avr 2023 - 19:08, édité 2 fois (Raison : Vous avez bien compris que INDESTRUCTIBLE est une exagération humoristique, hein ?)