Nouvellement arrivé, je ne me prétends pas donneur de leçons ou autre mais j'ai remarqué en parcourant le forum que certains, après avoir fait quelques modifications même mineures, ne faisaient pas (ou pas très bien) leur reset ecu.
Voici une méthode à suivre tirée d'un site internet et relayée par bon nombre de propriétaires de Honda sur plusieurs forums français/anglais/américain/canadien.
Pour commencer, les bases :
Comment fonctionne l'ECU ?
Pour simplifier, grâce à une cartographie prédéfinie et spécifique à chaque type de moteur, l'ECU modifie le mélange air/essence en fonction de plusieurs variables qui proviennent des différents capteurs se trouvant sur le moteur et aux alentours. Parmi ces capteurs, on peut citer la sonde Lambda, contacteur thermique (pour l'eau), capteur d'angle de papillon des gaz, etc...
A quoi sert la remise à zéro ?
La remise à zéro de votre ECU sert à réinitialiser votre système lorsqu'une erreur a été détectée par votre boîtier (voyant de contrôle allumé). A condition que l'erreur ait été résolue entretemps sous peine de récidive.
De plus, elle sert à prendre en compte de nouveaux paramètres tels que changement de bougies, d'octane de carburant, filtre à air, collecteur, etc... Ces changements peuvent influer sur les données transmises à l'ECU.
Maintenant la méthode :
Comment faire ?
La première chose à faire après avoir changé un élément, est de rouler pendant une vingtaine de minutes afin que le moteur soit bien chaud. En effet, cette procédure ne se fait qu'à chaud (à cause d'une histoire de starter auto).
Une des méthodes consiste à débrancher la batterie (avec pour inconvénient ce qui en découle comme perte mémoire autoradio par exemple), certains n'enlèvent que le fusible ECU présent dans la boite à fusibles du moteur; d'autres, celui noté hasard et enfin d'autres enlèvent les deux.
Ceci fait, laisser au minimum débranché 3 minutes (les puristes le font pendant 30 minutes). Ensuite remettre les fusibles ou la batterie selon la méthode utilisée. Démarrer le moteur sans accélérer. Il est très important de ne pas accélérer, sinon vous reprenez les paramètres d'avant. Laisser tourner le moteur au moins 10 minutes au ralenti (là encore, les puristes le font plus longtemps). Couper le moteur une dernière fois.
Ça y est : votre ECU est reinitialisé
Certains diront que ça ne sert à rien ou que l'ECU recalcule au bout de quelques heures/kilomètres, je répondrais pour la première objection que personne n'est forcé à le faire et chacun fait ce qu'il veut, pour la deuxième objection c'est en partie vrai : rien ne prouve le contraire mais rien ne prouve à 100% la véracité de cette objection.
Sur ce, en espérant ne pas avoir fait de zèle et avoir posté au bon endroit (j'ai hésité avec les diy) et espérant avoir apporté une pierre à l'édifice, je vous souhaite beaucoup de plaisir au volant de votre belle