D'après mes calculs il serait déraisonnable de dépasser les 7400 tours vu la course du piston, et la longueur de la bielle.jim01120 a écrit:Pour moi la solution serait pour cette voiture en premier lieu de supprimer la sonde lambda (pas bien), pour éviter l'info pollution (comment faire ?) après avoir gavé le moteur avec des injecteur plus gros en débit (ou les trouver ? références ?), programmer un nouveau régime moteur (merci alollini) et où est la limite ? 7500,8000 trs ?
les matériaux renforcés, ou F1 n'y changerait rien.
Le seul moyen de monter encore plus en régime, c'est de raccoucir cette course. De plus il faudra alléger les culbuteurs (voir CR-Z phase II) et changer les ressorts de soupapes pour des plus réactifs.
Étant donné que je ne prévois pas de changer des internes, je considère 7400 comme infranchissable, je me suis limité à 7100 (et c'est bien suffisant) par sécurité sachant que l'assistance électrique fonctionne jusqu'à 6250 tours, et pas plus.
Et encore ce n'est pas pour utiliser ces régimes, c'est uniquement pour avoir une marge afin de faire de plus beaux changements de vitesse, si je vise 6600 tours "swich light" dans les faits le régime monte un poil de plus (délai de réaction humaine).
jim01120 a écrit:
Pour le turbal c'est un autre challenge, je connais mal le vtec... par contre ce que je sais c'est que sur certains forum "ford sierra", le moteur pinto (simple arbre à cames en tête) se turbalise mieux qu'un double aac en tête.... et le moteur du crz c'est quoi...... à votre avis........
LE VTEC, j'ai beau être mécano diéséliste, je connais pas, je ne m'y étais jamais intéressé... et au fait ce moteur du crz ? on le trouve sans ima sur d'autres autos Honda ? ou il a été spécialement conçu pour nos wattures ? Y'a d autres mécanos sur le site ? Vous avez essayé de contacter la secte des civic ou celle des crx ?
JIM
Le vtec aime bien le turbo en général, mais ce moteur à mon sens se prête plus à l'ajout d'un compresseur entrainé par courroie.
Le vtec c'est simplement un décalage d'arbre à cames, de 0 à 2300 tours tu es toujours en came basse, soit 12 soupapes.
Au-dessus de 3600 tours, tu es toujours en cames hautes, soit 16 soupapes, et avec une levée supérieure.
Entre 2300 et 3600 tours, cela dépend de la charge moteur, forte charge le vtec enclenche tôt, faible charge le vtec enclenche plus tard.
En-dessous de 3000 tours, le couple est bien supérieur en 12 soupapes. (tu connais bien en diesel, c'est grâce en partie au swirl = meilleur mélange)
Par contre si tu fais péter la sonde lambda, comment fais-tu pour savoir si tu as une bonne stoechiométrie ?
De plus il faudra supprimer les catalytiques pour éviter les risques d'incendie.
Pour les injecteurs, pas de souci, apparement c'est compatible avec le moteur 2.4L de l'Accord / CRV, cela donne un débit bien supérieur (pour gros tuning atmo)
Pour du turbo ou compresseur il faudra penser à des injecteurs aftermarket.