Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Voyant ABS
par Mugen Mer 1 Mai 2024 - 21:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 30 Avr 2024 - 13:52

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+56
Juju42
Lillapop
Tienbasse
Mr Ben
nighoki
Cerberyon
syner-g
Gorillus
Camo (^o^)
Lexouille
genre
Dregow
Wako
Jp91
aLba
Christian d'Ottignies
Kuroneko
Sword
ncrz
Gazy83
fabrs
Kowalski
foupou
RotCurtSed
yannux
Hypnos
leagle
Harchypter
paulettepubrock
Initial Z
FaN
crxiste67
Alazrian
michaelb
valentin
nawan
Southazociate
jeanmi
davidlallart
Insane
regmugen
pouille
ANDARUCA
apus3000
Gédérick
djodjo17
glaucoma
longest day
M&Y
Alollini
kaskal
Nemossos
Binuch'
PHIL
Jaoss
2ni
60 participants

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par nighoki Jeu 26 Mai 2016 - 19:00

    Hier j'étais sur du 5,1L/100km.
    En arrivant à la maison ce matin j'ais eu un bref instant à 4,9L/100km! Puis 5,0L/100.

    Je vise le 4,8L!


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Mer 8 Juin 2016 - 15:57

    Michelin Energy Saver Plus mise à jour 2016 :
    taille dispo :
    195/55 R16 87 H ( classé C en frottements )

    avec ceux là derniere génération, bien gonflés y a moyen d'y gagner en conso, au moins 0,5L de moins par rapport à des pneus sur 17 Pouces classés F en frottements. ( AD08 en 215 )


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Mr Ben
    Mr Ben
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 15/06/2013
    Age : 37
    Localisation : Picardia Independenza

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Mr Ben Mer 8 Juin 2016 - 19:24

    nighoki a écrit:Hier j'étais sur du 5,1L/100km.
    En arrivant à la maison ce matin j'ais eu un bref instant à 4,9L/100km! Puis 5,0L/100.

    Je vise le 4,8L!

    j'ai battu mon record en venant au So Wat, j'ai réussi a faire du 4,7l Smile
    Tienbasse
    Tienbasse
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1466
    Date d'inscription : 11/04/2015
    Age : 49
    Localisation : Annecy

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Tienbasse Mer 8 Juin 2016 - 20:38

    Pour ma part, petit surconsommation de 0,2L/100km sur mon trajet boulot, je soupçonne fortement la ligne Remus, qui libère un peu les gaz entre 1000 et 2500rpm (et non, ça n'est pas subliminal).
    Bref le mode Econ est nettement moins Econ maintenant, presque aucune différence avec le mode normal (en conso j'entends).
    avatar
    Lillapop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/05/2016
    Age : 48
    Localisation : Blois (41)

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Lillapop Mer 22 Juin 2016 - 0:40

    De mon côté, après 1 mois d'utilisation, et 1 point en moins 1h après la prise en main Embarassed , mon plein (environ 37 L ) m'a fait 680 kms et je trouve ça pas mal du tout !!
    L'ODB me donne une vitesse moyenne de 5,7L/100, j'ai du mal à descendre en dessous de 5,6L mais je commence à comprendre un peu mieux comment consommer moins.
    Pas si simple de changer ses habitudes, avant je passais la 5ème sur mon Ibiza mazout à 100km/h et là je me vois passer la 6ème à 60 !!
    Mais ça c'était avant Laughing
    Je constate que je ne consomme pas plus en mode Normal qu'en Eco, alors autant en profiter.
    Il va faire chaud ses prochains jours, je vise le 5L et je vous tiens au jus bounce
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5115
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Gazy83 Mer 22 Juin 2016 - 11:32

    Perso je crois bien que ca va grimper coté conso , depuis que j'ai le Remus + le filtre a air KN qui fait que ca chante encore mieux c'est comme si j'avais un câble branché entre la sortie de pot et mon cerveau via mes oreilles .  [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 1827005266
    Sur autoroute au régul ca n'a rien changé .( rapport aux AD08R )
    Tienbasse
    Tienbasse
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1466
    Date d'inscription : 11/04/2015
    Age : 49
    Localisation : Annecy

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Tienbasse Jeu 23 Juin 2016 - 14:49

    Gazy83 a écrit:
    Sur autoroute au régul ca n'a rien changé .( rapport aux AD08R )
    Pareil chez moi, la conso sur route/autoroute n'a as changé depuis le Remus, par contre en ville je ne peux pas en dire autant, en moyenne 0,5L de plus aux 100km. Pas bien grave, mais ça surprend au début.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Jeu 23 Juin 2016 - 15:11

    Lillapop a écrit:Pas si simple de changer ses habitudes, avant je passais la 5ème sur mon Ibiza mazout à 100km/h et là je me vois passer la 6ème à 60 !!
    Mais ça c'était avant Laughing
    Je constate que je ne consomme pas plus en mode Normal qu'en Eco, alors autant en profiter.

    Tu vas te rendre compte qu'il ne faut pas non plus exagérer sur le changement de rapport à trop bas régime, il faut laisser le régime naturellement monter un peu au dela de 3000t avant de passer le rapport supérieur, laisser faire le naturel du moteur plutot que de suivre les voyants verts. conduire "à l'oreille".

    Bref en ce qui me concerne la 6e pas avant 75kmh.

    la différence de conso entre en bas de tours en appuyant fort et plus haut dans les tours sur un filet de gaz est preque identique à vitesse et terrain égal.

    C'est surtout de réduire les freinages et d'augmenter l'anticipation qui feront baisser ta conso.

    Ainsi que de se tenir loin du véhicule qui te précède, qui lui peut freiner de manière imprévisible et ainsi ruiner tes efforts.



    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5115
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Gazy83 Jeu 23 Juin 2016 - 15:39

    Alollini a écrit:

    la différence de conso entre en bas de tours en appuyant fort et plus haut dans les tours sur un filet de gaz est preque identique à vitesse et terrain égal.


    Et ca permet de garder plus de jus dans la batterie .
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Jeu 23 Juin 2016 - 16:41

    Gazy83 a écrit:
    Alollini a écrit:

    la différence de conso entre en bas de tours en appuyant fort et plus haut dans les tours sur un filet de gaz est preque identique à vitesse et terrain égal.


    Et ca permet de garder plus de jus dans la batterie .

    en effet, au final si en mode econ tu épuises la batterie IMA, sur le moyen terme ta conso augmente drastiquement.

    "éviter de vider l'IMA" est une stratégie payante à moyen terme.

    ce qui se traduit par :

    - s'arranger pour ne pas avoir à freiner (anticiper)
    - éviter d'être sous les 2000t pour préserver l'embrayage
    - attendre au moins 3000t pour passer au rapport au dessus
    - avoir la conduite la plus naturelle possible

    Regarder la conso plein-par-plein plutôt que en temps réel. (regarder en temps réel pousse plutôt dans le mauvais sens)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par regmugen Jeu 23 Juin 2016 - 17:28

    Alex,tu peux juste me réexpliquer en quoi l'usure de l'embrayage est plus prononcée en cas de conduite sous les 2000 rpm stp?

    j'en parle parfois mais ne connais plus bien la cause.
    avatar
    Lillapop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 21/05/2016
    Age : 48
    Localisation : Blois (41)

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Lillapop Sam 25 Juin 2016 - 13:23

    Alollini a écrit:
    Lillapop a écrit:Pas si simple de changer ses habitudes, avant je passais la 5ème sur mon Ibiza mazout à 100km/h et là je me vois passer la 6ème à 60 !!
    Mais ça c'était avant Laughing
    Je constate que je ne consomme pas plus en mode Normal qu'en Eco, alors autant en profiter.

    Tu vas te rendre compte qu'il ne faut pas non plus exagérer sur le changement de rapport à trop bas régime, il faut laisser le régime naturellement monter un peu au dela de 3000t avant de passer le rapport supérieur, laisser faire le naturel du moteur plutot que de suivre les voyants verts. conduire "à l'oreille".

    Bref en ce qui me concerne la 6e pas avant 75kmh.

    la différence de conso entre en bas de tours en appuyant fort et plus haut dans les tours sur un filet de gaz est preque identique à vitesse et terrain égal.

    C'est surtout de réduire les freinages et d'augmenter l'anticipation qui feront baisser ta conso.

    Ainsi que de se tenir loin du véhicule qui te précède, qui lui peut freiner de manière imprévisible et ainsi ruiner tes efforts.


    Merci des conseils ;-)
    Je vais arrêter de rester les yeux rivés sur le UP & DOWN, et essayer de rouler au "son", c'est ce que je faisais avant mais là le moteur est tellement plus silencieux que je dois monter le niveau de  mon sonotone Very Happy
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5115
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Gazy83 Sam 25 Juin 2016 - 14:29

    regmugen a écrit:Alex,tu peux juste me réexpliquer en quoi l'usure de l'embrayage est plus prononcée en cas de conduite sous les 2000 rpm stp?

    j'en parle parfois mais ne connais plus bien la cause.
    J'ai une petite idée mais je suis pas certain . 
    En fait ca dépends , sous 2000tr avec le pieds léger ca va , par contre a fond ca tire fort dessus . Le couple .
    J'ai bon ?  [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 49888801
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Mar 28 Juin 2016 - 16:04

    Gazy83 a écrit:
    regmugen a écrit:Alex,tu peux juste me réexpliquer en quoi l'usure de l'embrayage est plus prononcée en cas de conduite sous les 2000 rpm stp?

    j'en parle parfois mais ne connais plus bien la cause.
    J'ai une petite idée mais je suis pas certain . 
    En fait ca dépends , sous 2000tr avec le pieds léger ca va , par contre a fond ca tire fort dessus . Le couple .
    J'ai bon ?  [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 49888801

    Oui.

    La plupart des diesels ont un volant moteur bi-masse avec des ressorts pour lisser le couple et éviter les trépidations, ces moteurs peuvent fonctionner plein pot dès 1200 tours. (mais c'est une pièce complexe de plus qui CASSE -- ça arrive -- et honda préfère la simplicité!)

    Le L4 essence bien équilibré de Honda que nous avons peut aussi le faire... au détriment de l'embrayage.

    Nous avons un volant moteur monobloc, son poids permet de faciliter les changements de rapports (le poids du rotor du moteur IMA s'y ajoute, rendant l'ensemble d'autant plus efficace et agréable à conduire en bas des tours)

    Le moteur electrique rajoute jusqu'à 79 NM de couple dès 1000 tours.

    Le moteur essence envoie presque 60 NM dès 1500 tours. (à la louche)

    Soit plus de 130NM dès 1500 tours envoyés sur un embrayage de Jazz qui au maximum envoie 50NM au même régime.

    Tout ce couple et les trépidations dues au bas régime sont donc reçus par l'embrayage et les petits ressorts en rotation dans le disque d'usure.

    Le deuxième effet kiss cool c'est que le CR-Z d'une part est agréable à conduire en bas des tours, mais en plus les petites flèches vertes incitent à y aller.

    Il y a d'autres points techniques :
    voici une liste d'ingrédients :

    -- une CDV pour "Clutch Delay Valve" : je ne suis pas sûr si on l'a ou pas (les américains ont des DIY pour la boucher ou la retirer) il semble que ce soit une soupape qui empêche à l'embrayage de se re-coller trop vite, un délai.

    -- dans la carto il y a 2 paramètres "overrun fuel cut delay" et "throttle tip down retard".
    (le Hondata FlashPro donne accès à ceux-ci)

    -- le papillon de gaz semble ne pas vouloir s'ouvrir instantanément quand on change de rapport. (le papillon Spoon corrige ceci)

    -- l'IMA cesse de fonctionner vers 6200t qui est aussi le rupteur en 1ère (le rupteur des autres rapports est à 6500t) ce qui crée une zone bizarre entre 6200 et 6500 ou on ne sait pas trop comment ça se passe.


    Ingrédients mais pour quelle recette ?
    ==> l'objectif de tout ceci est de simplifier la conduite en ville, rendre la voiture plus docile pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à devenir pilote de Rallye, et préserver l'embrayage. Les effets sont des rapports sensiblement plus faciles à rentrer à bas régime. Un régime moteur maintenu à son point fixe pendant un peu plus d'une seconde apres le débrayage. Ceci permet aussi de changer de rapport de boite LENTEMENT. Quand on est pas concentré, ou trop détendu du slip.

    ==> UN PROBLÈME : à haut régime il est fréquent d'avoir un gros à coup en changeant de rapport, spécialement 1e/2e, à moins de trouver une méthode de bourrin (pied au plancher scotché pour changer de rapport) et c'est assez bizarre : la watture "résiste" à ce traitement. Son texte c'est "Non, je ne veux pas être une voiture de sport !!"

    ==> C'est beaucoup de boulot et beaucoup d'argent pour solutionner tout ceci; et modifier une voiture n'est pas toujours une bonne idée.

    VERSION COURTE :
    Bref, pour en revenir au sujet, oui on peut rouler sous les 2000t à condition d'y aller très en douceur, et conduire aussi bas dans les tours n'est pas forcément bénéfique à réduire la conso.

    Mon ami mécano m'a interdit d'aller sous les 1500t pour préserver les ressorts du disque d'embrayage. C'est plus une affaire de trépidations axiales que de tout ce qui précède.


    Dernière édition par Alollini le Mer 29 Juin 2016 - 11:37, édité 1 fois (Raison : correction : j'avais mis des valeurs approximatives de mémoire, remis les bonnes.)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Cerberyon
    Cerberyon
    En Mode "ECO"


    Messages : 78
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 34
    Localisation : Sarthe

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Cerberyon Mar 28 Juin 2016 - 17:30

    Petite coquille dans ton message Alollini,

    Le moteur thermique envoie déjà +de 110nm à 1500tr/min ce qui permet de disposer du couple maxi des les plus bas régimes soit, 175nm.

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Am_cr1001071L
    genre
    genre
    MUGEN Addict


    Messages : 822
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 72
    Localisation : besançon

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty honda

    Message par genre Mar 28 Juin 2016 - 17:39

    Sur l'auto-journal quasiment tous les constructeurs allemands vont adapter une batterie 48 v pour apporter du couple et abaisser la consommation tel que renault va le faire avec le scénic 4 avec un moteur diesel .
    Certains vont même placer le moteur électrique entre le moteur thermique et la boite de vitesse ,une copie de notre crz .
    Notre crz avait quand même une avance technologique .
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par regmugen Mar 28 Juin 2016 - 18:16

    Ok bonne remise à niveau sur le sujet,merci Alex^^.

    Clair que la Z etait (et d'ailleurs l'est encore pour l'instant) precurseur sur son segment.

    Pas pour rien qu'elle avait été élue voiture de l'année au japon en 2010.

    Pfiouuu,6 ans déja...ca passe.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Mer 29 Juin 2016 - 11:32

    Cerberyon a écrit:Le moteur thermique envoie déjà +de 110nm à 1500tr/min

    Ce serait trop bien ...

    La partie thermique LEA a un couple maxi à 4800t de 145 N.M et même avec l'aide du vtec qui booste le couple en bas, il est forcément inférieur à tous les autres régimes.

    La partie électrique MF6 a un couple maxi à zéro tours inconnu, mais mesuré à 79 N.M à 1500 tours. il peut surement monter à 17 000 tours, et quoi qu'il arrive le couple diminue avec la montée en régime, ce qui veut dire que son couple baisse de manière constante, et les maths assurent que le couple à 5250 tours par minute est exactement de 14 N.M

    Concernant le total des deux et à différents régimes, des tas de valeurs différentes ont été vues. Il y a un nombre énorme de variables, prenons juste les données "catalogue" = par exemple on sait que ces valeurs considèrent le moteur hors voiture et une mesure au vilebrequin sans boite de vitesse ! batterie chargée à 100% etc. etc.

    En admettant ton maximum de couple pour le total de 175 N.M à 1500t  on obtient 175 - 79 = 96 N.M (bon ok c'est pas loin de 110)
    je suis certain que c'est trop optimiste.

    1- Je ne pense pas qu'il y ait réellement 175 NM à 1500t mais moins.
    2- Même batterie chargée à 8 sucres, je sens clairement sur un Z d'origine un surcroit de couple en approchant 4800t donc le couple total est surement maximal vers 4800t.  145 + (15*) = 160 N.M (à la louche)
    3- le L15 est un moteur très proche du LEA mais dispose en plus de 16s permanentes justement pour améliorer les bas régimes et dans sa configuration la plus péchue sur FIT RS Japon envoie à peu près 60 N.M à 1500t en connectant les deux notions on obtient 60 + 79 = 139 N.M

    la vérité on ne la connais pas de toute façon tout ceci reste théorique.

    Le principal c'est qu'il y a plus du double du couple à 1500t sur un CR-Z par rapport à une Jazz L15 = quand y a plus d'IMA tu perds la moitié du moteur !!

    Donc l'embrayage en prends plein la gueule. (version courte)

    Le CR-Z phase 1 a un embrayage fragile, mais cependant peut bénéficier entre 1500t et 2300t d'un gain substantiel de conso grâce à son mode 12 soupapes. (c'est ça que j'ai pu étendre sur mon CR-Z quand je gérais sa carto)
    Le CR-Z phase 2 a un embrayage un peu plus grand, et 150% de couple électrique à 2000t et 16 soupapes permanentes, donc a des chances de gagner en conso à des régimes plus élevés.

    le phase 1 sera plus économe dans une plage de vitesses bien précise et en roulant tout doux. (départementale / nationale 70 - 100 kmh)

    le phase 2 sera moins économe dans les cas ci-dessus mais plus économe avec un rythme plus soutenu ( 110 - 120 kmh) et possiblement plus économe en ville grace au surcroit de couple électrique.

    Promis si on avait réellement tout le couple du graphe ci-dessus il se passerait des trucs pas bons du tout : dérapage des pneus, glissement de l'embrayage ... c'est peut-être le potentiel qui est souligné dans le graphe, mais au niveau du réel ils ont forcément du limiter le couple pour que celui-ci soit compréhencible par le conducteur, pour qu'il augmente ou soit constant jusqu'à 4800t. Il faut au moins un V6 de 3L pour avoir 175 N.M à 1500t. et le V6 n'a pas un embrayage de Jazz ni des pneus en 195/50R16.

    Ma watture était sur banc de puissance :  j'ai pu voir un couple assez plat qui monte très légèrement jusqu'à 5000t et qui baisse franchement au dessus. (les bancs en général ne prennent rien en compte avant 2000t parce que ça sert à rien... )


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Tienbasse
    Tienbasse
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1466
    Date d'inscription : 11/04/2015
    Age : 49
    Localisation : Annecy

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Tienbasse Mer 29 Juin 2016 - 16:31

    La phase 2 en ville, et bien en fait non, les 16 soupapes tuent la conso...
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Mer 29 Juin 2016 - 17:02

    Tienbasse a écrit:La phase 2 en ville, et bien en fait non, les 16 soupapes tuent la conso...

    Possible: le problème de l'homme c'est que quand il peut le plus, il fait le maximum. ( Parsimonie ou es-tu ?)

    Trève de plaisanterie : ils ont peut-être corrigé le défaut de la phase 1 qui est de vider rapidement sa batterie si on roule beaucoup en bas des tours.

    c'est l'ECU qui gère le mix entre thermique et électrique pour chaque régime et pour chaque pression sur la pédale de droite.
    (à l'intérieur c'est carrément programmé en demandant des NM ici ou là pour l'électricité c'est facile, mais l'ECU sait traduire un régime et une ouverture de papillon en NM et inversement et en temps réel, pour obtenir un système asservi idem au niveau frein/régénération il n'y a pas de différence de feeling de la pédale entre batterie pleine et pas pleine, il sont fabuleux chez Honda.)

    il est possible que sur la phase 2 la partie thermique soit sollicitée d'avantage dans ces conditions.

    l'objectif de la phase 2 est le "plus sport" donc "veiller à garder un peu plus de batterie disponible le plus souvent possible".

    Bref, les progrès effectifs entre phase 1 et 2 sont de toute manière, minimes.
    Sur longs trajet on verra la différence :
    phase 1 économe de 70 à 100 kmh, phase 2 jusqu'à 120 kmh. (peut être un peu plus car la boite est plus longue aussi)

    Pourquoi je dis minime ? avec des hisoires de soupapes et du 150% d'électricité ?
    parce que de toute manière les différence de conso entre les deux modèles sont inférieures à une différence sur la même watture entre clim / pas clim pneus A / pneus F, pneus gonflés / pneus sous-gonflés.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par regmugen Sam 9 Juil 2016 - 14:34

    Ayé j'ai réalisé ma conso la plus basse depuis 4ans maintenant,en effet ma conso moyenne habituelle est entre 6 et 6,5 comme j'aime bien me faire plaisir.

    mais il y a 2 jours,j'ai claqué un 5,2 de moyenne,beaucoup d'autoroute a 110,plutot content,je suis donc sûr que l'admi mugen couplée au decata et spoon n1 n'ont rien changé sur ce plan alors qu'en reprise et montée et en regime on note bien la difference.

    apres sur nationale.....la musique est differente...ca donne plus^^,la tentation est trop forte.
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5115
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Gazy83 Sam 9 Juil 2016 - 19:23

    regmugen a écrit:Ayé j'ai réalisé ma conso la plus basse depuis 4ans maintenant,en effet ma conso moyenne habituelle est entre 6 et 6,5 comme j'aime bien me faire plaisir.

    mais il y a 2 jours,j'ai claqué un 5,2 de moyenne,beaucoup d'autoroute a 110,plutot content,je suis donc sûr que l'admi mugen couplée au decata et spoon n1 n'ont rien changé sur ce plan alors qu'en reprise et montée et en regime on note bien la difference.

    apres sur nationale.....la musique est differente...ca donne plus^^,la tentation est trop forte.

    Tu vas t'y habituer , le son va se libérer et même en roulant tranquilou tu auras un joli son .  Wink
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par regmugen Sam 9 Juil 2016 - 20:37

    Gazy83 a écrit:
    regmugen a écrit:Ayé j'ai réalisé ma conso la plus basse depuis 4ans maintenant,en effet ma conso moyenne habituelle est entre 6 et 6,5 comme j'aime bien me faire plaisir.

    mais il y a 2 jours,j'ai claqué un 5,2 de moyenne,beaucoup d'autoroute a 110,plutot content,je suis donc sûr que l'admi mugen couplée au decata et spoon n1 n'ont rien changé sur ce plan alors qu'en reprise et montée et en regime on note bien la difference.

    apres sur nationale.....la musique est differente...ca donne plus^^,la tentation est trop forte.

    Tu vas t'y habituer , le son va se libérer et même en roulant tranquilou tu auras un joli son .  Wink

    T'inquietes que tout est deja liberé Gazy,j'ai presque 68kkm maintenant,le N1 je l'ai mis elle en avait meme pas encore 2000,le T1R de souvenir je devais etre a 15kkm et l'admi mugen j'ai deja fait 10kkm avec  donc tout est free deja depuis biiiiiien longtemps^^.
    Juju42
    Juju42


    Messages : 16
    Date d'inscription : 29/07/2016
    Age : 38

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Juju42 Sam 30 Juil 2016 - 12:53

    Moi côté consommation,  j'ai fais l'autre jour Yvonand -> Genève 4.2L/100km
    aussi Yvonand <-> Fribourg 4.4L/100km. 

    Il ne faut pas regarder la petite flèche qui demande de changer de rapport, c'est assez moisi. Pas hésiter à mettre plein gaz pour accélérer et surtout mais surtout essayez toujours de faire en sorte de ne jamais freiner.

    Freiner = Perte d'énergie énoooorme ! (Sauf si un peu appuyé pour recharger la batterie Wink)
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Alollini Jeu 4 Aoû 2016 - 18:10

    Juju42 a écrit:Il ne faut pas regarder la petite flèche qui demande de changer de rapport, c'est assez moisi. Pas hésiter à mettre plein gaz pour accélérer et surtout mais surtout essayez toujours de faire en sorte de ne jamais freiner.

    Freiner = Perte d'énergie énoooorme ! (Sauf si un peu appuyé pour recharger la batterie Wink)

    Je suis complètement d'accord avec toi !!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Contenu sponsorisé


    [CONSO] Suivre sa consommation et la partager - Page 16 Empty Re: [CONSO] Suivre sa consommation et la partager

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 7:24