On va prendre le 6ème rapport de boite, je roule à 130km/h à plat et on va faire varier divers paramètres.
La watture doit lutter contre divers facteurs, d'abord externes, dépendants de la vitesse du véhicule :
- frottement roue/asphalte
- frottement avec l'air
Ensuite internes présents même en "roues libres" :
- frottements de la mécanique, roulements de roues, différentiel simple
- inertie des pièces en rotation.
Puis internes aussi mais faisant intervenir le moteur :
- frottement "frein moteur" (sur ce point notre LEA1 est excellent on le sent bien: il y a très peu de frein moteur, il faut être en 2de pour avoir le frein moteur de la 4e en Twingo)
= normalement égales aux pertes mécaniques du moteur lui même quand il est en prise.
-pertes thermiques = différence entre l'énergie présente dans le mélange air/essence, et le travail fourni au piston
- plus d'inertie, plus de pièces en rotation
le poids du véhicule peut être négligé, car on n'accélère pas, on ne freine pas, et la route est supposée plane, ligne droite.
les deux croix bleues représentent la même situation, mais avec deux ratios de boite de vitesse différents.
la croix de gauche est le rapport d'origine 130km/h = 3180 tours
la croix de droite est le rapport court 130km/h = 3600 tours
je n'ai mis aucune graduation ou unités car je sais pas par ou commencer
tel que je les ai imaginés, les deux cas arrivent à la même consommation (c'est un doux rêve)
comment suis-je arrivé a cette approximation :
- le régime moteur étant plus haut, plus de couple et plus de chevaux sont disponibles
- je pense que la pression sur l'accélérateur est plus importante pour définir la consommation instantanée que le régime moteur.
- d'avantage de couple étant disponible il est moins nécessaire d'appuyer
mais à contrario :
- à plus haut régime on a un peu plus d'inertie, et un peu plus de frottement moteur.
- en montant en régime on s'éloigne du régime de couple maxi de l'IMA (1600 tours)
bon ça commence à chauffer
pourquoi le Alollini il se décarcasse vous me direz... ben c'est simple je pense à mettre un rapport final plus court (pour avoir plus de patate!)
mais avant de prendre ce risque je veux connaître toutes les contrindications, et l'une d'elles est la surconsommation.
mais on peut aussi se dire que si sur un parcours donné on peut passer en 4e au lieu de la 3e et que la watture force moins, on va moins consommer...