Une voiture indique la vitesse en comptant les dents d'un pignon de la boite de vitesse (en général lié à la 3e) et se sert également ce cette valeur pour interagir avec le "Cruise Control".
Cette indication est soit exacte soit tres différente de la réalité.
La vitesse "réelle" est par opposition une mesure par rapport à un point fixe au sol.
Les radars (de tous types) qui servent à dresser des PV mesurent une vitesse réelle. (à une précision près) quand ceux-ci sont installés et calibrés correctement.
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ATTENTION : je vais donner ici des chiffres, ce sont les miens, avec mes calculs approximatifs, je ne saurait être tenu pour responsable si vos expériences vous mênent à une contravention ou un accident!
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Lors de changements de pneus, en fonction de leur taille, le périmètre de la roue change.
L'écart entre vitesse affichée et vitesse réelle varie proportionnellement au périmètre de la roue.
Je vous invite a faire votre calcul.
voici quelques uns de mes résultats (j'ai perdu mon premier tableau que j'avais posté dans les pneus)
affichage = 100
vitesses reelles en fonction des pneus. (édit)
195/55R16 = 95 <= vrai
205/45R17 = 94,3 <= vrai
205/50R16 = 93,5 <= surement pas
215/40R17 = 93,27 <= vrai
205/40R17 = 91,2 <= surement pas
vitesses limites usuelles
30, 50, 70, 90, 110, 130
vitesses limites usuelles en pneus d'origine 195/55R16 : (TEST FAIT)
31.58
52.63
73.68
94.74
115.79
136.84
vitesses limites usuelles en pneus option 205/45R17 : (TEST FAIT)
31.81
53.02
74.23
95.44
116.65
137.86
vitesses limites usuelles en pneus 205/50R16 : (supposé)
32.07
53.45
74.83
96.21
117.59
138.97
vitesses limites usuelles en pneus 215/40R17 : (TEST FAIT)
supposé extrapolé
32.47 32,2
54.12 53,6
75.77 75,0
97.42 96,5
119.07 117,9
140.72 139,4
vitesses limites usuelles en pneus 205/40R17 : (supposé)
32.91
54.85
76.79
98.73
120.67
142.61
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ATTENTION (encore) : certains sites prétendent que l'on peut encore ajouter x kmh à toutes ces valeurs car les radars ont des tolérances (vous voyez aussi vitesse observée/vitesse retenue sur un PV) mais NON c'est FAUX car une tolérance marche dans les DEUX SENS
esplik : un radar est supposé détecter votre passage frauduleux à 138, et dans ce cas la vitesse retenue est de 131. Mais si ce radar est plutôt vers le bas de sa tolérance, vous pouvez être verbalisé dès 132 (retenu 131). Le texte du PV sera toujours "138 retenu 131" dans ce cas.
la tolérance se note ainsi : 138 /- 7
c'est totalement différent de 138 +/- 7
Résultat : on a bien en vitesse réelle
en dessous de 131 0% de PV
entre 132 et 138 un % variable de PV
à partir de 139 100% de PV.
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Dernière édition par Alollini le Lun 17 Juin 2013 - 8:15, édité 2 fois (Raison : en vert de nouvelles mesures faites, corrections.)