Trouvé ça sur internet :
Le talon pointe est certes une technique très difficile à maîtriser, mais qui peut apporter si elle est bien réalisée un gain de temps non négligeable en rallye. Cette méthode est à mettre en place lorsque vous abordez un virage nécessitant une longue ré accélération. En effet, elle consiste à redonner des tours au moteur pendant le freinage, ce qui permet une meilleure relance en sortie de virage.
Personnellement j'ai déjà essayé cette manip (qui n'est pas facile!!!!!) je suis arrivé à la rentrer une fois de façon super propre et c'est clair que le coup d'accélérateur au moment de rétrograder ça permet de garder un bon rythme et une bonne relance. Bon par contre un embrayage standard il apprécie moyen... Donc j'ai arrêté sur la Z.
Je n'ai jamais essayé d'accélérer en montant les rapports sur une voiture mais sur ma moto quand je commence à vouloir un peu taper dans les tours je passe les vitesses à la volée et c'est vrai qu'au moment ou le rapport supérieur va pour s'enclencher j'envois les gaz avec un peut d'avance et ça permet de bien passer la vitesse.
Je pense que je gagne du temps et du rythme en faisant cette manip mais vu la conception de la boite d'une auto je ne vais pas essayer de le faire.
Trouvé ça également sur internet :
Il semble évident qu’en course automobile, les départs sont la clé d’une bonne course. Il est donc très important de les maîtriser à la perfection en rallye.
Afin de favoriser l’accélération, il est nécessaire de donner des tours au moteur avant de partir. Ainsi, environ 8-10 secondes avant le départ, accélérez et maintenez un régime d’environ 4000 tours/minutes. Attention, ce chiffre est une moyenne, vous devez accélérer au maximum sans que la voiture ne patine. Il faut donc adapter ce chiffre à votre auto et à sa puissance. Pour gagner encore quelques centièmes de secondes, deux secondes avant le départ, première vitesse enclenchée, relevez légèrement le pied de l’embrayage, sans toutefois atteindre le point de patinage. Une fois le départ donné, votre pied aura ainsi moins de chemin à parcourir pour mettre l’auto en mouvement.
Dès que le commissaire de course vous aura donné le feu vert, ne vous posez plus de questions, accélérez sans interruption, enchaînez les passages de rapports. Il est conseillé de passer la vitesse supérieure au régime où le moteur délivre le plus de couple, soit aux alentours de 5000 tours/minutes selon le moteur. Attention également à ne pas tomber dans une plage creuse après le passage de rapport, ce qui vous ralentirait considérablement. Évitez aussi le rupteur, car comme son nom l'indique, il coupe le moteur pendant un laps de temps non négligeable en rallye.
Essayez bien évidement de garder la pédale d’embrayage enfoncée le moins longtemps possible.
Pour moi, sur une voiture standard ça use l'embrayage et c'est tout. Peu d'entre nous ont l'habitude de conduire comme ça.
De plus je ne pense pas que nous ayons un embrayage multi-disques renforcés avec gestion électronique...
Donc pour moi c'est passage de rapports en mode standard, pas de rupteur et pas d'à-coups