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    Message par aLba Ven 24 Jan 2014 - 13:36

    Ouais j'avais lu ça le topo sur la taille des jantes et pneus adéquats. 
    Mais là en l’occurrence, je ne modifie pas la circonférence totale, juste plus de gomme en contacte avec la route Wink

    Je détaillerais plus tard mes pneus ici. Ils sont très léger niveau adhérence et surtout sous la pluie et comme j'habite à Brest et que c'est le déluge depuis 2 mois... faut que je fasse quelque chose Very Happy
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    Message par Alollini Ven 24 Jan 2014 - 16:22

    la monte d'origine du CRZ en 16 pouces et 195/55 est de toute manière le premier facteur limitant ses performances, et en plus ils ont assez mal choisi les types de pneus fourni d'office.

    si en plus de cela l'utilisateur pour sa deuxième monte choisi une gomme dure (par exemple des pneus typé écolos comme Michelin energy) alors là c'est mort!

    (sauf si on aime la glisse... bref)

    j'en connais qui ont gardé leurs jantes d'origine pour les pneus neige, et qui sont passé au 17 pouces avec des bons pneus pluie/été et ça change la vie!


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    Message par aLba Ven 24 Jan 2014 - 20:40

    En fait je voulais chausser en 205/55/16 mais ça existe peut être pas ? Et ça s'adapte peut être pas sur les jantes d'origine 16pouce ?

    Je vais regarder ça pour des pneus hiver 195/55/16 vu qu'ici il fait tous le temps pluie Sad

    Je pense qu'un compromis en note "C" en conso et "C" en tenue sous pluie ça sera pas mal...

    http://www.allopneus.com/MICHELIN-ENERGY-SAVER-195-55r16-87-h-56501.html
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    Message par aLba Ven 24 Jan 2014 - 20:56

    Alollini a écrit:la monte d'origine du CRZ en 16 pouces et 195/55 est de toute manière le premier facteur limitant ses performances, et en plus ils ont assez mal choisi les types de pneus fourni d'office.

    si en plus de cela l'utilisateur pour sa deuxième monte choisi une gomme dure (par exemple des pneus typé écolos comme Michelin energy) alors là c'est mort!

    (sauf si on aime la glisse... bref)

    j'en connais qui ont gardé leurs jantes d'origine pour les pneus neige, et qui sont passé au 17 pouces avec des bons pneus pluie/été et ça change la vie!


    C'est marrant car ils ont une super note sous la pluie ?

    Edit: Les Dunlop SPORT BLURESPONSE 195/55R16 87H SPORT on l'air bien aussi !
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    Message par aLba Ven 24 Jan 2014 - 22:34

    Ouais je confirme les Dunlop rivalisent bien avec les Michelin !
    http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php
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    Message par Alollini Dim 26 Jan 2014 - 15:31

    Je ne peux pas m'empêcher de dire que l'aspect gomme/pneu/pression/jante/déport

    c'es LE truc unique QUI TRANSFORME LA VOITURE

    QUI MULTIPLIE LE FACTEUR DE CONFIANCE

    qui diminue considérablement la quantité d'accélérateur/frein nécessaire

    qui augmente la vitesse moyenne

    c'est une combinaison de sourire sur votre visage et de matériel qui peut contribuer à vous sauver la vie.

    si vous devez économiser 200€...

    économisez sur autre chose SVP.


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    Message par aLba Dim 26 Jan 2014 - 20:08

    J'étais dans la mentalité inverse qd je roulais en mégane 1.4l... là je suis complètement d'accord avec toi car c'est plus du tout la même limonade ^^

    Donc tu me conseils de monter en 17" pour passer en largeur 205 ? 
    Parce que là avec des BlueResponse de chez Dunlop sont de très bon produit pour mes 195/55/16 n'est-ce pas ?
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    Message par Alollini Lun 27 Jan 2014 - 10:53

    Je te déconseille tout pneu qui se dit "toute saison"
    Je te déconseille tout pneu qui se dit "energie, économie de carburant"


    étant donné que tu vas garder des pneus hiver sur les jantes en 16, il vaut baucoup mieux que tu choisisse en 17 des "pneus été typé sport" (le gros sous-entendu c'est que tu gagnes en grip, et surtout tu réduis ta distance d'arrêt en cas de freinage d'urgence)

    BFGoodrich g-Force Rival << comme par hazard celui-là réduis la conso
    Bridgestone Potenza RE-11A
    Yokohama ADVAN Neova AD08 R
    Dunlop Direzza ZII
    Michelin Pilot Super Sport
    Dunlop SP Sport Maxx TT

    si tu choisis dans cette liste, tu as ce qui se fait de mieux en matière de grip en température supérieure à 7°C sur le sec comme sur le mouillé.

    ce ne sont pas non plus des semi-slick, c'est à dire que ce sont des pneus qui donnent du grip meme quand il ne sont pas chauffés par un tour de chauffe.

    le crz est une voiture plus performante qu'il n'y parait et on est vite limité par les pneus, il faut donc taper fort, et choisir le bon type de gomme.


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    Message par Val_en_twin Lun 27 Jan 2014 - 12:15

    aLba a écrit:J'étais dans la mentalité inverse qd je roulais en mégane 1.4l... là je suis complètement d'accord avec toi car c'est plus du tout la même limonade ^^
    Je faisais pareil avec la 306...Pneus d'occase cherchés en casse. En revanche jamais joué là dessus avec la moto. L'utilisation que tu fais du véhicule rend l'importance de ne rien laisser au hasard est primordiale. Autant sur un veau de 70ch qui a vocation d'utilitaire tu peux rogner sur le prix et la qualité (bon bien sûr y'a des limites quand même...), autant sur nos ptites bombinettes et qui plus est en cas de roulage sévère faut pas s'amuser à ça et je rejoins alollini
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    Message par glaucoma Lun 27 Jan 2014 - 12:35

    Alors du coup, fais plutôt un évitement qu'un freinage d'urgence si un ballon suivi du gamin qui joue avec déboule devant le par-choc de ta 306 Wink.
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    Message par Val_en_twin Lun 27 Jan 2014 - 23:34

    bah pour info en casse je tournais avec de très bons kumho quasi neufs dernièrement. Parfois on trouve de bonnes occasions en casse. Du moins pour une utilisation de "tous les jours" en mode conduite "utilitaire" (du genre ma caisse est juste un moyen d'aller du point A au point B).
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    Message par aLba Mar 28 Jan 2014 - 17:52

    Alollini j'entends bien ce que tu me dis et loin de moi l'idée de t'agacer !
    Je ne compte pas changer de jantes et j'aimerais trouver un bon compris quotidien pour mes 16 pouces Wink


    Moi je regarde les notes attribuées aux produits qui forment une norme européenne à savoir :
    -économie de carburant par rapport à la résistance au roulement. Là je conçois parfaitement qu'un pneu "économique" soit réalisé dans un matériaux dur qui rend l'adhérence à la route moindre et donc plus "dangereux"

    et l'autre
    -freinage sur sol mouillé. Donc là c'est un test qui est incontestable, plus la note est haute, plus il adhère à la route.


    Je base mon raisonnement là dessus. Pour moi, si un pneu est bon en freinage sous pluie, il doit l'être aussi en tenue de route sous la pluie, non ? et il est plus sécurisant.
    Donc si un pneu est bon en freinage route mouillé et qu'en plus il est économique c'est du bonus ? 

    A moins qu'il y ait une donnée que j'ai pas ?


    Et du coup quand je regarde les notes des pneus, par exemple le 
    Dunlop SP SPORT MAXX TT 195/55R16
    Il me donne "E" en conso et "B" en grip.

    Moi j'ai des UNIROYAL-RAIN-EXPERT
    et les notes sont identiques, mais mon petit doigt me dit que c'est pas du tout la même cam !


    Tu comprends mon point de vue ? 
    J'essaie de trouver un compromis entre route de tous les jours et petits moments plaisir tout en gardant l'esprit du Z avec une consommation raisonnable Smile

    PS: les pneus que tu m'as donné c'est plutôt pour du 17 pouces ? Car ils sont pas facile à trouver...  Infos pneus - Page 2 2222602150
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    Message par Alollini Mar 28 Jan 2014 - 18:26

    désolé si parfois je donne l'impression en écrivant d'avoir un ton sec ou un peu agacé : jamais!! c'est juste que me laissant un peu emporter, je suis parfois un peu trop direct (surtout que comme je fais des posts trop longs, en résumant c'est moins stylé)

    Je pense que tu peux autoriser E ou F en conso, mais surtout refuse catégoriquement un C en grip.

    attention si tu ne regardes que la distance dde freinage sur mouillé, (c'est tres bien!) MAIS il faut aussi une bonne précision de la direction (le latéral en mouillé)


    la conso c'est un autre combat, si tu pars sur du 195 de largeur tu sera déja "bon en conso" et 205 ça ira tres bien aussi
    à partir de 225 ou 235, adieu la conso.

    pour peu consommer et faire de l'autoroute ajoute +0,2 ou +0,3 bars à ta pression. ce qui donne du 2,4 bars PNEU FROID.

    pour avoir un bon grip et faire mumuse assures-toi de ne jamais dépasser 2,1 bars PNEU CHAUD.

    pour résumer, je pense sincèrement que plus la taille du pneu diminue (genre 195 ou 205 )
    moins il faut prendre un pneu éco.


    la "donnée que tu n'as pas" c'est l'usure qui peut aussi se voir comme "gomme tendre" ou dure.

    le sport MAXX TT; ou bien un conti SPORT CONTACT; vont probablement s'user un peu plus rapidement que le pneu éco qui a une gomme plus dure.

    mais cela dépend tellement de l'utilisation que c'est difficile de prévoir, en y allant comme un cochon sur un circuit n'importe qui peut mettre des pneus neufs à la corde en moins d'une journée (quelle que soit la composition de la gomme)


    je pense que dans la mesure ou tu cherches des pneus pour les 16 pouces, ton seul souci doit être la recherche du grip maximum (sur mouillé) et trouver la bonne mesure dans un pneu donc typé sport/été. (comme le conti DW comme dry and wet)

    ça sert à rien de se soucier du confort ou du bruit, car le pneu est petit. (le crz n'est pas forcément comme une berline super insonorisée, hein !)

    ça sert à rien de se soucier de la conso, suffit de gonfler un peu plus pour les longs trajets. (l'hybride et ton pied leger s'occupe du reste)

    comme toujours c'est comme cela que je vois les choses, ce n'est que mon point de vue.


    et puis les pneus "Advan Neova AD08 R" sont tellement super bien que je n'ai même plus envie de regarder ailleurs.
    (sur une ITR DC5 en 195 sur 15 pouces ils encaissent 240ch, alors...)
    tu peux les trouver en 205/50R16 sur le site yokoracing ils devraient arriver en stock courant févier et c'est la version 2014 améliorée.


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    Message par aLba Mar 28 Jan 2014 - 20:02

    Ok parfait j'y vois plus clair !! Wink Merci

    Donc je peux monter en 205/50R16 avec les jantes d'origine en prenant en compte une différence de +7% de vitesse.
    Niveau assurance et contrôle technique ça pose pas de soucis ?

    Je doit être entre 2.2 et 2.3 bars.
    Pas moins de C en grip, osef de la conso Very Happy

    Je continue mes recherches ! Wink


    EDIT : l'indice de charge doit obligatoirement être 87 ? si je prends plus réduit les perfs ? si je prends moins c'est dangereux ?
    EDIT 2 : si j'ai du 205/55 ça passe et j'ai moins de différence niveau compteur ?
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    Message par Alollini Mar 28 Jan 2014 - 21:06

    indice de charge MINIMUM 83
    91 c'est trop. (bon pour une camionnette)

    XL ou SSR ou RUNFLAT == masse inutile.

    l' indice de vitesse "V" est suffisant.

    au niveau contrôle technique = aucun problème.


    au niveau assurance, uniquement en cas d'accident grave = dès que tu sors des dimentions proposées d'origine ou en option, ils peuvent s'en servir pour se retourner contre toi et te faire payer TOUT les dégats/blessés/morts.

    205/55R16 va diminuer l'optimisme du compteur, ta vitesse indiquée sera plus vraie, comme la roue est plus grande que l'origine tu peux eventuellement réduire ta conso, mais comme cela allonge la boite de vitesses tu réduis legèrement couple et puissance.

    si tu dois sortir des mesures d'origine je te conseille plutot 205/50R16 (c'est le plus proche du diamètre d'origine)

    si tu peux trouver des 195/55R16 84V ce serait le top...

    lorsque tu réduis les facteurs de charge et de vitesse, le pneu devient un peu plus flexible, ce qui permet avec 2.1 bars d'avoir un excellement grip, et du confort.
    de plus le pneu necessitant moins de matière sera plus léger, améliorant considerablement l'efficacité et rapidité de reaction des suspensions.

    mes premiers CONTI étaient des 83V et j'ai du augmenter legerement la pression car les côtés étaient un peu trop souples, c'est pour cela que 84 doit être juste parfait. (2,4 bars chaud sur circuit et 2,5 bars à froid pour autoroute)


    (se rappeler la pub amortisseurs monroe, suspension plus rapide = collé à la route = meilleure direction, et meilleur freinage)


    et puis si tu vas voir cher H&R trak+ tu peux peut-être trouver des élargisseurs de voies à double boulonnerie et mettre +15mm à l'avant et +20mm à l'arrière voir si ça passe ^^
    vu que les jantes d'origine sont très en dedans par rapport aux ailes,

    imagine un peu que avec des jantes en 16 des pneus 205 et l'élargissement tu peux presque faire mieux que des jantes en 17.


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    Message par aLba Mar 28 Jan 2014 - 22:52

    On va creuser ça !  Twisted Evil  
    Merci pour tous les renseignements  Infos pneus - Page 2 3995355489


    edit : http://www.trakplus.com si je comprends bien le DRS permet aux boulons d'origines de fixer la roue à travers l'entretoise alors que les DRM sont en double boulonnerie ?
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    Message par valentin Mer 29 Jan 2014 - 16:41

    Pourquoi d'origine les constructeurs n'élargissent pas les voies au max ? ça offre une meilleure tenu de route, donc meilleure sécurité pour leurs voitures ,en plus de l'esthétique  ... ?
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    Message par Alollini Mer 29 Jan 2014 - 18:38

    valentin a écrit:Pourquoi d'origine les constructeurs n'élargissent pas les voies au max ? ça offre une meilleure tenu de route, donc meilleure sécurité pour leurs voitures ,en plus de l'esthétique  ... ?

    la watture d'origine est conçue pour encaisser baucoup de traitements différents, de grosses chaînes, un débattement de suspensions maximal en freinant pendant que tu montes sur un trottoir les roues étant tournées...

    en théorie tout ce que l'on fait derrière "tuning" est forcément "mauvais" car l'on perd une ou plusieurs possibilités du modèle de départ.

    tu peux monter des jantes en 19 pouces et des pneus en 235 mais il est possible que le rayon de braquage ou que d'autres problèmes se présentent!

    chez H&R :

    un DRS est fourni avec des goujons plus longs et demande le démontage des roulements de moyeu de roues (malheureusement Honda recommande le changement du roulement si il est démonté)
    mais c'est le top du top, mécaniquement c'est le montage parfait.


    un DRM est fourni avec des écrous spéciaux courts pour se boulonner à la place d'une roue, des goujons en décalé sortent, on peut alors fixer la roue sur le goujons.
    * si les goujons d'origine dépassent il faut alors s'assurer que la jante dispose d'un évidement situé entre les trous afin de les laisser passer.

    les jantes d'origine en 16, mes jantes OZ et les Team Dynamics ont toutes ces espaces de prévus.

    je t'invite a prendre correctement les mesures, ou en cas de doute à les faire prendre par un garagiste qui a l'habitude.

    ce que tu ne veux pas c'est qu'une roue vienne toucher la carrosserie au mauvais moment en prenant un virage en appui, ça peut provoquer un tête-à-queue.

    à vérifier si 15 mm devant et 20 mm derrière sont sécurisés ou non.


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    Message par aLba Mer 29 Jan 2014 - 19:05

    Ouais je vais mesurer ça précisément !

    J'ai cherché les pneus et je compte prendre ça : Dunlop SP Sport Maxx RT.
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    Message par Alollini Jeu 30 Jan 2014 - 10:46

    oui, excellent choix, je le connaissait pas c'est le nouveau par rapport au Dunlop SP Sport Maxx TT qui était déjà pas mauvais.

    sera-t-il aussi bon sur nos watture plus légères que sur les lourdes qui l'ont testé ?

    arf, mais on dirait qu'il est pas dispo dans les bonnes tailles...

    lutain c'est pas facile...

    en 195/55R16 je n'en trouve qu'un : Bridgestone Potenza RE760 Sport 87W

    en 205/50R16 j'en trouve plusieurs
    le civilisé :
    Continental ExtremeContact DW 87 W

    les super sports :
    Dunlop Direzza ZII 87 V
    Toyo Proxes R1R 87 V


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    Message par Lexouille Jeu 30 Jan 2014 - 11:01

    Alollini a écrit:

    en 195/55R16 je n'en trouve qu'un : Bridgestone Potenza RE760 Sport 87W


    J'ai ceux-là à l'arrière de ma watture, excellents sur sec mais attention sur route grasse, ça chasse !!!


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    Message par Alollini Jeu 30 Jan 2014 - 11:11

    de toute façon, je sais pas si vous avez remarqué, mais quand il pleut la route est mouillée...


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    Message par aLba Lun 10 Fév 2014 - 18:59

    Bon après un petit entretien avec mon garagiste il m'a dit ne pas avoir de correspondance en 205/50/16 pour du 195/55/16. Dans le doute il a appelé un contrôle technique, même réponse...

    Il est donc pas chaud du tout pour faire cette modif', il m'a informer sur le défaut compteur que cela entraînerai mais aussi sur des éventuels problème de boite de vitesse... donc voilà.. C'est 17" ou 16 d'origine visiblement ! :/



    On me propose du Hankook VENTUS PRIME² K115 ?
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    Message par Alollini Mar 11 Fév 2014 - 16:20

    j'en sais rien pour les Hankook...

    par contre je peux te dire que si tu mets des tailles différentes entre l'avant et l'arrière, les capteurs ABS et le VSA ne sont PAS CONTENTS DU TOUT ! (testé par Alollini)

    En revanche, en effet, du point de vu légal strict, et en France, si tu prends quoi que ce soit d'autre que 195/55R16 ou 205/45R17  C'EST PAS BON.

    mais du point de vue technique je roule impeccablement bien en 215/40R17 c'est nickel.

    donc il n'y a pas d'obstacle technique à monter du 205/50R16 minimum "83" et minimum "V"


    Dernière édition par Alollini le Mar 11 Fév 2014 - 21:34, édité 1 fois


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    Message par aLba Mar 11 Fév 2014 - 18:44

    Sur http://www.tnpf.fr/

    Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules "tourisme et 4x4" 
    dimension du pneumatique de la monte d'origine, Load Index = Indice de charge
    veuillez renseigner les critères ci-dessous - Tous les champs sont obligatoires!

    Section: Série: Pouces: Load Index: 


    votre recherche correspond à la dimension d'origine:
    195/55R16 87
    Les équivalences pour cette dimension sont:


    [th]16 pouces[/th]
    195/55R16 91 EL
    215/50R16 90
    215/50R16 94 EL
    245/45R16 94
    [th]17 pouces[/th]
    205/45R17 88 EL
    215/45R17 87
    215/45R17 91 EL
    235/40R17 90
    235/40R17 94 EL
    265/35R17 92
    275/35R17 94
    [th]18 pouces[/th]
    225/35R18 87 EL
    235/35R18 90 EL
    265/30R18 88

    Sur http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


    Entrez la taille de 
    votre monte d'origine
    A = bande de roulement
    B = flanc du pneu
    C = diamètre de la jante
    Ø en cm : 62.09


    Entrez la taille de 
    votre nouvelle monte
    A = bande de roulement
    B = flanc du pneu
    C = diamètre de la jante
    Ø en cm : 62.14
    61.16 
    tolérance basse autorisée
    62.09 
    diamètre d'origine
    62.14 
    nouveau diamètre
    63.02 
    tolérance haute autorisée



    et sur http://calculis.net/


    DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
    pneu d'origine 195/55/16620.9 mm1950.61 mm±6.44 mm
    nouveau pneu 215/50/16621.4 mm1952.19 mm+0.5 mm OK


    Le diamètre de la nouvelle monte est théoriquement conforme à l'originale. Il faut encore vérifier l'indice de charge et de vitesse et si le constructeur a homologué cette monte pour votre véhicule.

    La vitesse "réelle" sera de 100.08km/h pour une vitesse affichée de 100km/h. La vitesse affichée du véhicule sera moins optimiste par rapport à l'étalonnage du constructeur avec la monture d'origine.
    monte théoriquement possible pour votre véhicule d'après le pneu d'origine
    235 / 50 / 15
    245 / 50 / 15
    215 / 55 / 15
    195 / 60 / 15
    205 / 60 / 15
    185 / 65 / 15
    235 / 45 / 16
    245 / 45 / 16
    215 / 50 / 16
    195 / 55 / 16
    235 / 40 / 17
    205 / 45 / 17
    215 / 45 / 17
    185 / 50 / 17
    195 / 50 / 17
    225 / 35 / 18
    235 / 35 / 18
    205 / 40 / 18
    185 / 45 / 18




    Donc je pense que la monte la plus proche est 215/50/16 et d'après ces trois sites, tu es hors normes ! (ça on savait déjà  lol! )

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